COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

matafan a écrit : 10 avr. 2020 17:00

Ca vous a apparemment échappé, mais l'article en question explique aussi dans quelle mesure on peut aussi considérer qu'il n'y a rien eu d'anormal.
Oui, j'ai peut être loupé quelque chose. C'est quoi qui permettrait de considérer qu'il n'y a rien eu d’anormal?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

jul56 a écrit : 20 avr. 2020 09:07 Un truc m'échappe.
On est tous confinés, les personnes âgées sont les plus à risque et hier, on nous dit que les visites aux personnes âgées vont être ré établies dans les EHPAD :shock:
On est sûr que c'est ça le plus important ?
Il y a des fois, la politique dépasse franchement le pragmatisme...
Les visites sont autorisées, mais elles sont extrêmement encadrées, afin d'éviter tout risque de contamination: pas plus de 2 personnes, pas de contact physique, soumis à l'autorisation de la direction de l'EHPAD qui doit dire si la visite peut se faire sans risque ou pas... tout un tas de conditions que l'on peut vérifier en EHPAD mais pas dans le cadre d'une visite à domicile.

Comme déjà remarqué ici, il y a un vrai risque psychologique à mourir d'isolement et du sentiment d'abandon pour les personnes âgées, il s'agit donc d'une mesure d'humanité et de bon sens tout à fait justifiée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2020 11:02
jul56 a écrit : 20 avr. 2020 09:07 Un truc m'échappe.
On est tous confinés, les personnes âgées sont les plus à risque et hier, on nous dit que les visites aux personnes âgées vont être ré établies dans les EHPAD :shock:
On est sûr que c'est ça le plus important ?
Il y a des fois, la politique dépasse franchement le pragmatisme...
Les visites sont autorisées, mais elles sont extrêmement encadrées, afin d'éviter tout risque de contamination: pas plus de 2 personnes, pas de contact physique, soumis à l'autorisation de la direction de l'EHPAD qui doit dire si la visite peut se faire sans risque ou pas... tout un tas de conditions que l'on peut vérifier en EHPAD mais pas dans le cadre d'une visite à domicile.

Comme déjà remarqué ici, il y a un vrai risque psychologique à mourir d'isolement et du sentiment d'abandon pour les personnes âgées, il s'agit donc d'une mesure d'humanité et de bon sens tout à fait justifiée.
Silver,

Je parle de pragmatisme, tu me parles d'humanité.
Et si on parle humanité.... dernier point sur le COVID en France: "Parmi les 71 903 patients ayant été hospitalisés, 10 129 patients sont décédés (71% étaient âgés de 75 ans et plus) et 28 805 patients sont retournés à domicile (Tableau 2). L’âge médian des personnes ayant été
hospitalisées était de 70 ans. " ......
Par contre, en effet, bonne technique pour remettre toute la responsabilité sur les directeurs d'EHPAD. Quel que soit leurs choix, ils auront tort :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 20 avr. 2020 11:02
jul56 a écrit : 20 avr. 2020 09:07 Un truc m'échappe.
On est tous confinés, les personnes âgées sont les plus à risque et hier, on nous dit que les visites aux personnes âgées vont être ré établies dans les EHPAD :shock:
On est sûr que c'est ça le plus important ?
Il y a des fois, la politique dépasse franchement le pragmatisme...
Les visites sont autorisées, mais elles sont extrêmement encadrées, afin d'éviter tout risque de contamination: pas plus de 2 personnes, pas de contact physique, soumis à l'autorisation de la direction de l'EHPAD qui doit dire si la visite peut se faire sans risque ou pas... tout un tas de conditions que l'on peut vérifier en EHPAD mais pas dans le cadre d'une visite à domicile.

Comme déjà remarqué ici, il y a un vrai risque psychologique à mourir d'isolement et du sentiment d'abandon pour les personnes âgées, il s'agit donc d'une mesure d'humanité et de bon sens tout à fait justifiée.
Arrête, tu ne crois même pas à tes proposes paroles. Le coup de la visite c’est purement une décision politique, parce que Macron a abandonné les Ehpad et que ça a marqué l’opinion publique. Il n’y a que 700 000 résidents en Ehpad, ce qui est un pourcentage assez faible de la population des 75 ans et plus comme je te l’avais déjà dit. Ceux qui sont le plus à plaindre ce sont les vieux chez eux parce que eux ils souffrent vraiment d’isolement et d’abandon. Comme les tests ne sont pas effectués, et qu’il n’y a pas de FFP2, faute d’anticipation politique, aller voir un résident maintenant dans un Ehpad, c’est prendre le risque de le tuer même avec les fameux gestes barrières, et les masques fait maison, c’est de la daube, faut arrêter le mensonge.
Je suis certain que tu t’es présenté sur une liste ou du moins tu as été approché par LREM, c’est pas possible autrement tellement tu les défends alors qu’ils ont été nuls pour gérer cette crise. On ne t’a pas trop entendu sur les restrictions des libertés individuelles depuis le début.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 20 avr. 2020 12:16
Silver0l a écrit : 20 avr. 2020 11:02
jul56 a écrit : 20 avr. 2020 09:07 Un truc m'échappe.
On est tous confinés, les personnes âgées sont les plus à risque et hier, on nous dit que les visites aux personnes âgées vont être ré établies dans les EHPAD :shock:
On est sûr que c'est ça le plus important ?
Il y a des fois, la politique dépasse franchement le pragmatisme...
Les visites sont autorisées, mais elles sont extrêmement encadrées, afin d'éviter tout risque de contamination: pas plus de 2 personnes, pas de contact physique, soumis à l'autorisation de la direction de l'EHPAD qui doit dire si la visite peut se faire sans risque ou pas... tout un tas de conditions que l'on peut vérifier en EHPAD mais pas dans le cadre d'une visite à domicile.

Comme déjà remarqué ici, il y a un vrai risque psychologique à mourir d'isolement et du sentiment d'abandon pour les personnes âgées, il s'agit donc d'une mesure d'humanité et de bon sens tout à fait justifiée.
Arrête, tu ne crois même pas à tes proposes paroles. Le coup de la visite c’est purement une décision politique, parce que Macron a abandonné les Ehpad et que ça a marqué l’opinion publique. Il n’y a que 700 000 résidents en Ehpad, ce qui est un pourcentage assez faible de la population des 75 ans et plus comme je te l’avais déjà dit. Ceux qui sont le plus à plaindre ce sont les vieux chez eux parce que eux ils souffrent vraiment d’isolement et d’abandon. Comme les tests ne sont pas effectués, et qu’il n’y a pas de FFP2, faute d’anticipation politique, aller voir un résident maintenant dans un Ehpad, c’est prendre le risque de le tuer même avec les fameux gestes barrières, et les masques fait maison, c’est de la daube, faut arrêter le mensonge.
Je suis certain que tu t’es présenté sur une liste ou du moins tu as été approché par LREM, c’est pas possible autrement tellement tu les défends alors qu’ils ont été nuls pour gérer cette crise. On ne t’a pas trop entendu sur les restrictions des libertés individuelles depuis le début.
Oui, c'est peut être politique, mais l’exécutif entend les remontées de ces établissements qui signalent que de laisser mourir des personnes âgées se laissant " glisser " n'est pas une solution non plus. Alors ok sur l’impréparation de cette crise, mais maintenant on fait quoi? il y a une part d'improvisation, il faut accepter une part d'incohérence entre toutes les mesures annoncées, jusqu'à ce qu'on reprenne la main sur la situation.

Concernant le confinement, ça me parait très hasardeux de penser qu'on pouvait d'emblée prendre uniquement des mesures sélectives.
Tout le monde se fichait des mesures de distanciation sociale avant que les gens ne prennent conscience que ce virus n'était pas une gripette.
Il aurait fallut pour cela un contrôle beaucoup plus en amont pour freiner la diffusion de la maladie et éviter des mesures trop extrêmes.
Mesures prises en bavière notamment, ou des clusters se sont formés suite à des retours de vacances dans les stations de sport d'hiver.
Le royaume unis , les états unis payent aujourd'hui le prix fort d'avoir tarder à prendre de telles dispositions par un diagnostic erroné. On n'a pas eu de vagues? 7000 personnes en réanimation tout de même, du jamais vu. Et on n'imagine même pas la submersion du système si nous n'avions pas réagi aussi fort en urgence... Faut revenir un peu sur terre, qui aurait accepté de voit mourir des gens par centaines dans les couloirs des hôpitaux... Le bilan de cette première vague, on le saura uniquement dans de nombreux mois, les chiffres donnés aujourd'hui ne sont qu'à minima.
On peut blâmer nos dirigeants et surtout nos sommités médicales de ne rien avoir anticiper, mais une fois que le mal était fait, je ne vois pas trop l'alternative. Compte tenu des incertitudes sur la maladie et le pourcentage non négligeable de cas graves nécessitant une hospitalisation ( même chez les jeunes ), ON NE PEUT PAS laisser circuler ce virus jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Ca nous em... mais c'est ainsi.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

jul56 a écrit : 20 avr. 2020 11:54
Silver0l a écrit : 20 avr. 2020 11:02
jul56 a écrit : 20 avr. 2020 09:07 Un truc m'échappe.
On est tous confinés, les personnes âgées sont les plus à risque et hier, on nous dit que les visites aux personnes âgées vont être ré établies dans les EHPAD :shock:
On est sûr que c'est ça le plus important ?
Il y a des fois, la politique dépasse franchement le pragmatisme...
Les visites sont autorisées, mais elles sont extrêmement encadrées, afin d'éviter tout risque de contamination: pas plus de 2 personnes, pas de contact physique, soumis à l'autorisation de la direction de l'EHPAD qui doit dire si la visite peut se faire sans risque ou pas... tout un tas de conditions que l'on peut vérifier en EHPAD mais pas dans le cadre d'une visite à domicile.

Comme déjà remarqué ici, il y a un vrai risque psychologique à mourir d'isolement et du sentiment d'abandon pour les personnes âgées, il s'agit donc d'une mesure d'humanité et de bon sens tout à fait justifiée.
Silver,

Je parle de pragmatisme, tu me parles d'humanité.
Et si on parle humanité.... dernier point sur le COVID en France: "Parmi les 71 903 patients ayant été hospitalisés, 10 129 patients sont décédés (71% étaient âgés de 75 ans et plus) et 28 805 patients sont retournés à domicile (Tableau 2). L’âge médian des personnes ayant été
hospitalisées était de 70 ans. " ......
Par contre, en effet, bonne technique pour remettre toute la responsabilité sur les directeurs d'EHPAD. Quel que soit leurs choix, ils auront tort :wink:
C'est humain d'autoriser les visites, mais c'est aussi pragmatique, car ça évite les morts dus à l'abandon, et aussi parce que l'on prend toutes les précautions pour que les résidents ne soient pas contaminés par les visiteurs. Si les bonnes précautions sont prises, il n'y a pas lieu de penser que le virus se propage.

Pour savoir si une visite peut se faire sans risque, il s'agit d'une décision qui ne peut être prise que localement, car elle dépend de la configuration des locaux, de la mobilité de la personne visitée, de sa capacité à entendre et à voir son interlocuteur à distance de sécurité, de la possibilité de se rencontrer en extérieur dans un jardin, du risque de détresse psychologique... in fine la décision ne peut être prises par une autre personne que le responsable de l'EHPAD. La décision politique d'autorisation sous condition stricte est donc humaine, mais aussi très pragmatique, et non dogmatique et arbitraire. Elle dépend des circonstances, et s'en remet au jugement des acteurs au plus proche des patients, et donc les plus à même de juger des risques. Il faut la saluer en tant que telle.

Il ne faut pas croire que ce sont les visiteurs qui ont contaminé les résidents des EHPAD, confinés bien avant les autres: ce sont à mon avis essentiellement les soignants, qui sont en contact physique quotidien avec eux...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons."

(Philippe Geluck)

https://amp.lepoint.fr/2372005
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

valvet a écrit : 20 avr. 2020 14:53 "Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons."

(Philippe Geluck)

https://amp.lepoint.fr/2372005
alors eux c est pas gagne....

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Ou on reparle de deconfinement par region ( surtout edouard philippe ).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pelvoux a écrit : 20 avr. 2020 15:56
valvet a écrit : 20 avr. 2020 14:53 "Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons."

(Philippe Geluck)

https://amp.lepoint.fr/2372005
alors eux c est pas gagne....

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Ou on reparle de deconfinement par region ( surtout edouard philippe ).
Enfin c'était la même chez nous lorsqu'à Paris les bars se sont retrouvés bondés la veille du confinement...

La situation sanitaire est très inégale d'une région à l'autre. Je me demandais justement les effets de bords que nous aurions si par exemple, les zones les moins touchées étaient déconfinées avant les autres. On a déjà vu que 10% des parisiens avaient fuit la capitale... on imagine bien que les régions "libres" verraient un afflux de visiteurs en provenance des régions confinées (là ou il y a le plus de cas), et que cela pourrait rapidement être contre productif (tout le monde se retrouvant avec un max de contaminations au final :( :( ). Il faudrait pouvoir limiter les déplacements entre région comme ça se fait entre les pays...

Je serais curieux de savoir comment ces différences de traitement se passe en Allemagne.

T.
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Oui mais rien ne sera definitif dans un sens comme dans un autre.
Si une region voit une flambee du nombre de nouvelles hospitalisations, des mesures plus contraignantes seront a nouveau prises dans cette region.
On pourrait eventuellement faire appel directement a l esprit de responsabilite des gens?
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Pelvoux a écrit : 20 avr. 2020 17:06 On pourrait eventuellement faire appel directement a l esprit de responsabilite des gens?
Bin on n'est pas sorti de l'auberge alors !!! :roll:

Je prends le pari que 3 ou 4 semaines après le 11 mai, on reconfine toutes ou plusieurs régions de France. Les français vont faire comme les américains dès le 11 mai.
Pelvoux
Messages : 2700
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

Pas oblige d envisager le pire....
Par contre, si on n a pas de tests et que la detection et l isolement des cas contacts n est pas realise de façon tres efficace, on ne s en sortira pas.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

il faudrait etre capable de s'autotester. je suis sur que j'ai bien été trois ou quatre fois avec ce satané virus, je l'ai mis dehors. Si il revient je lui réserve une surprise.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

eric d a écrit : 20 avr. 2020 18:18 il faudrait etre capable de s'autotester. je suis sur que j'ai bien été trois ou quatre fois avec ce satané virus, je l'ai mis dehors. Si il revient je lui réserve une surprise.
Si on se met à sa place, on comprend qu'il ne soit pas resté... :sm11:
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Les enfants ne contaminent pas (Ils peuvent aller à l'école le 11 mai).

1 cas à été repéré, n'ayant contaminé personne alors qu'il aurait côtoyé 172 personnes.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 25839.html

"Coronavirus : les enfants transmettraient peu le virus, selon une étude

Les chercheurs ont étudié le cas d'un enfant"
Répondre