Sans vouloir faire de pub, il ya un gros article sur le n°2 de Tri-Time de ce mois-ci qui brosse un bon aperçu de ce qu'il y a à comprendre.
L'angle dont tout le monde parle, c'est l'angle que forme la droite allant de l'axe de pédalier au milieu du charriot de selle avec l'horizontale.
géométrie Clm ou classique???
Pour l'angulation du tube de selle, il faut distinguer la géométrie du vélo (cadre, définie par le fabricant) et l'angle réel, défini par d'autres critères dont l'endroit où tu poses ton séant sur ta selle. Je m'explique :
> avec une géométrie standard (~73°), en fonction du déport de la tige de selle (entre 0 à 3 cm classiquement), du type de selle etc. tu peux avoir un angle réel entre disons 71 et 75° facilement, c'est large mais c'est en fait déterminé par ton recul de selle
> pour connaître l'angle réel, il faut donc que tu saches où tu poses tes fesses sur ta selle (disons à environ 15 cm du bec) et que tu mesures ton recul de selle (RS), tu obtiens donc la distance qui sépare horizontalement l'endroit où tu es assis et le jeu de pédalier (RS + 15 cm). Ensuite, tu vérifie la hauteur de selle à ce point précis (HS) et la formule pour l'angle réel est alors :
angle réel = arccos [(RS+15)/HS]
C'est simple, non
> l'intérêt de l'angle redressé (entre 75 et 80°) est de permettre de conserver un angle torse-jambe assez ouvert, propice à une bonne respiration, une bonne mobilisation des muscles et éventuellement une bonne digestion, tout en ayant une position aérodynamique ...
HTH. @+
> avec une géométrie standard (~73°), en fonction du déport de la tige de selle (entre 0 à 3 cm classiquement), du type de selle etc. tu peux avoir un angle réel entre disons 71 et 75° facilement, c'est large mais c'est en fait déterminé par ton recul de selle
> pour connaître l'angle réel, il faut donc que tu saches où tu poses tes fesses sur ta selle (disons à environ 15 cm du bec) et que tu mesures ton recul de selle (RS), tu obtiens donc la distance qui sépare horizontalement l'endroit où tu es assis et le jeu de pédalier (RS + 15 cm). Ensuite, tu vérifie la hauteur de selle à ce point précis (HS) et la formule pour l'angle réel est alors :
angle réel = arccos [(RS+15)/HS]
C'est simple, non
> l'intérêt de l'angle redressé (entre 75 et 80°) est de permettre de conserver un angle torse-jambe assez ouvert, propice à une bonne respiration, une bonne mobilisation des muscles et éventuellement une bonne digestion, tout en ayant une position aérodynamique ...
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