Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Pelvoux
Messages : 2702
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 28 juin 2023 17:00 "Philippe Gilbert: « Si j’étais la Jumbo Visma, je roulerais à fond dès le premier jour »
ça promet :lol: :lol:
https://www.be-celt.com/2023/06/28/phil ... Mxj1RtIK24
Pour le coup il a totalement raison
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

PEB a écrit : 28 juin 2023 17:22
geraud a écrit : 28 juin 2023 12:33
PEB a écrit : 28 juin 2023 12:22 Après avoir imposé un poids minimum de 6,8kg pour les vélo, l'UCI envisage d'imposer un poids minimum pour les cyclistes !
Si c est vrai, ce serait je trouve une idiotie. Un taux de masse graisseuse par exemple me paraîtrait plus approprié. Sur le Tour, les plus petits coureurs mesurent généralement à peine plus d 1m60 alors que le plus grand frôle généralement les 1m90..comment imposer un poids minimum quand deja au départ tu as 25cm de différence de taille
Je plaisantais :wink: Bien évidement, le poids est fonction de la taille! Et même si l'UCI prenait un taux de masse graisseuse ou un rapport poids/taille, une telle mesure ferait scandale (même s'il me semble que dans la haute couture, une mesure similaire avait été prise pour lutter contre les tendances anorexiques -mais je ne suis pas sûr, ne suivant pas de près l'actualité de la fashion week & cie :mrgreen: )
Oui je pensais a la même chose. Sans être accro à la fashion week non plus on en avait pas mal parlé dans les médias généralistes quand c etait sorti.
Un sport comme le saut a ski est pas mal touché par l anorexie. Dans le cyclisme, soit c est moins le cas, soit (c est probable...) on ne le regarde pas particulièrement. Mais a force de voir la maigreur gagner du terrain chez les prétendants aux GT ce serait presque une suite logique.

Si on a impose un minimum de poids pour les vélos, c est moins pour protéger les pros (qui ont du matériel exceptionnel et entretenu tous les jours) que les amateurs qui voudraient faire pareil mais dans des conditions plus précaires (comme quand on perçait les pédales ou les étriers de freins)
Si on imposait un minimum de masse graisseuse pour éviter les phénomènes d anorexie notamment chez les jeunes, je n y verrais rien de scandaleux
PEB
Messages : 493
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Tour de France 2023

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 28 juin 2023 17:48 Si on imposait un minimum de masse graisseuse pour éviter les phénomènes d anorexie notamment chez les jeunes, je n y verrais rien de scandaleux
Toi non, moi non plus (je trouverais même cela salutaire dans certains cas extrêmes), mais il y aurait une levée de bouclier pour t'expliquer qu'il y a plein de cyclistes qui sont "naturellement" avec un taux de graisse extrêmement bas...
Après, on ne peut tomber dans l'anorexie, car en dessous d'un certain poids, on perd proportionnellement plus en "puissance" que le gain de légèreté (et du coup, le rapport poids/puissance se dégrade).
Pour avoir été plutôt un coureur de course à étape (à mon humble niveau) j'avais recherché la perte de poids aussi. En dessous d'un certain poids, je perdais trop de puissance (et du coup mon ratio poids / puissance se dégradait). D'autres, de la même taille, mais de morphologie différente (j'étais nageur à l'origine) arrivaient à descendre à 6 ou 7 kg de moins sans impact sur leur puissance. Après, c'était les années 90... :think:
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

PEB a écrit : 28 juin 2023 19:58
geraud a écrit : 28 juin 2023 17:48 Si on imposait un minimum de masse graisseuse pour éviter les phénomènes d anorexie notamment chez les jeunes, je n y verrais rien de scandaleux
Toi non, moi non plus (je trouverais même cela salutaire dans certains cas extrêmes), mais il y aurait une levée de bouclier pour t'expliquer qu'il y a plein de cyclistes qui sont "naturellement" avec un taux de graisse extrêmement bas...
Après, on ne peut tomber dans l'anorexie, car en dessous d'un certain poids, on perd proportionnellement plus en "puissance" que le gain de légèreté (et du coup, le rapport poids/puissance se dégrade).
Pour avoir été plutôt un coureur de course à étape (à mon humble niveau) j'avais recherché la perte de poids aussi. En dessous d'un certain poids, je perdais trop de puissance (et du coup mon ratio poids / puissance se dégradait). D'autres, de la même taille, mais de morphologie différente (j'étais nageur à l'origine) arrivaient à descendre à 6 ou 7 kg de moins sans impact sur leur puissance. Après, c'était les années 90... :think:
Oui mais encore une fois, ça c est quelque chose qui va s entendre chez quelqu un qui est suivi, encadré, ou on est dans du rationnel, ou on constate qu en dessous d un certain poids c est contre productif,...

Le problème c est chez un jeune moins encadré, qui va se mettre dans la tête que moins il est lourd plus il grimpera vite, et va s enfermer la dedans. Et si perdre du poids lui fait perdre de la puissance, il ne fera peut-être pas le même constat que toi, mais pourra se dire que s il n est pas performant, c est bien le signe qu il faut perdre encore.

Tu as des anorexiques adultes de 45kg qui te diront - et en seront convaincus - qu ils ont du poids a perdre. Quand tu t enfermes dans ce genre de schémas, ce n est plus le rationnel qui pilote. Et dans tout ces domaines où le poids est un ennemi (mannequinat, saut à ski,...) la frontière est fine et on peut vite basculer.
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Mais revenons au Tour; samedi le vainqueur d etape sera maillot jaune.
Evident? Ben justement ça ne l etait pas. Avec les bonifs de la côte a 10 bornes du final, celui qui passait la côte en-tête et faisait 2 ou 3 de l etape pouvait être maillot jaune (ou mailloillone s il est espagnol)
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75570.html
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Arti ... rs/1405119
1000€/kg... mon banquier vient de me dire de rester au coca d apres course 😁
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12690
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 juin 2023 22:37 Mais revenons au Tour; samedi le vainqueur d etape sera maillot jaune.
Evident? Ben justement ça ne l etait pas. Avec les bonifs de la côte a 10 bornes du final, celui qui passait la côte en-tête et faisait 2 ou 3 de l etape pouvait être maillot jaune (ou mailloillone s il est espagnol)
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75570.html
Oui, ça va monter la côte de Pike à fond les ballons... et je n'ose même pas imaginer l'allure du peloton dans les 4-5 km précédents cette bosse :whistle:
Tous les puncheurs-grimpeurs devront être devant et les leaders aussi. On devrait notamment voir Pogacar, Skjelmose, Powless, MVDP, WVA, Pidcock et Alaphilipe logiquement devant... Pour la gagne, je mets une pièce sur le Van der Poel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2447
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

Une boucherie annoncée, les DS vont tous donner la même consigne en même temps, ça va être une guerre de fou.
La Jumbo avec Laporte, WVA peuvent mettre Pogacar dans l'embarras, acceptera t il de prendre ces risques de fou?
Je dirais à Thibault laisse les faire, tant pis, tu sais très bien que le maillot jaune n'est pas pour toi, te fout pas sur le toit.
Je trouve ça quand-même dingue cette prise de risques incroyables imposés par les organisateurs qui fait que pour une montée d'adrénaline sur un jour, on risque de passer 3 semaines chiantes si on perd Pogacar par exemple.
Personnellement, il faut peser le rapport gain perte de cette stratégie à courir devant. Quand on voit les écarts finaux, que représente 1 ou 2 et même 3' de débours: une place de perdue dans le top 10? Tu mets ton train derrière le paquet, ton leader bien au chaud, puis tu fais un clme pour tenter de revenir, de toute façon tu vas rouler aussi vite que devant donc tu vas pas perdre beaucoup.
Par contre, Gaudu tombe, si je prends l'exemple fdj, ben tu perds tout.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/d ... 010a&ei=12
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire.? Tant qu'on a un doute sur les cétones, pourquoi ne pas les interdire? Un genre de principe de précaution.
Si les études (qui en tout auront duré quelques années) montrent que ce n'est pas un produit dopant, il aurait toujours été temps de les autoriser à ce moment la. Et comme d'ici la cela aurait été interdit pour tout le monde, personne n'aurait été lésé.
En pratiquant de façon inverse, c'est à dire en les autorisant tant qu'on n'aura pas démontré que c'était un produit dopant, on fait quoi si l'étude démontre que cela doit être classé comme produit dopant? On annule les résultats de ceux qui en prenaient (à condition de le savoir)? On ne pourra probablement pas vu qu'à l'époque où ils le prenaient c'était autorisé. Du coup on encaisse juste le scandale lié au fait que pendant des années des coureurs ont perdu des courses du fait que l'UCI avait laissé faire avec un produit dopant?

Le pire est qu'en pratiquant de la sorte, je crains qu'on n'introduise un biais dans les conclusions. Parce que si au bout de plusieurs années ou l'UCI a laissé faire, les conclusions scientifiques sont que ce produit apporte une aide qui mérite de le classer comme produit dopant, ca va être une sacrée m... et un beau discrédit pour les dirigeants. Et ils ne peuvent pas l'ignorer. Conclusion? Pour tous les dirigeants du cyclisme, il vaudrait mieux que les conclusions soient que les cétones ne sont pas un produit dopant. Quand tu as un très fort intérêt à ce que les conclusions penchent d'un coté, l'aspect indépendant est déjà bien mis à mal...

D'ailleurs, quand on annonce qu'il est évident qu'il y aura des résultats contradictoires, on pourrait bien être en train de préparer le terrain. Histoire de pouvoir écarter les résultats qui n'iraient pas dans le sens qu'on veut donner à l'histoire.

C'était si simple de l'interdire tant que ses effets n'étaient pas prouvés ! :evil: :evil:
Dernière modification par geraud le 29 juin 2023 09:36, modifié 1 fois.
Pelvoux
Messages : 2702
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 29 juin 2023 06:49 Une boucherie annoncée, les DS vont tous donner la même consigne en même temps, ça va être une guerre de fou.
La Jumbo avec Laporte, WVA peuvent mettre Pogacar dans l'embarras, acceptera t il de prendre ces risques de fou?
Je dirais à Thibault laisse les faire, tant pis, tu sais très bien que le maillot jaune n'est pas pour toi, te fout pas sur le toit.
Je trouve ça quand-même dingue cette prise de risques incroyables imposés par les organisateurs qui fait que pour une montée d'adrénaline sur un jour, on risque de passer 3 semaines chiantes si on perd Pogacar par exemple.
Personnellement, il faut peser le rapport gain perte de cette stratégie à courir devant. Quand on voit les écarts finaux, que représente 1 ou 2 et même 3' de débours: une place de perdue dans le top 10? Tu mets ton train derrière le paquet, ton leader bien au chaud, puis tu fais un clme pour tenter de revenir, de toute façon tu vas rouler aussi vite que devant donc tu vas pas perdre beaucoup.
Par contre, Gaudu tombe, si je prends l'exemple fdj, ben tu perds tout.
Je suis absolument d accord, c est une énorme prise de risques que de vouloir être devant a tout prix au pied. y a que ceux qui vise explicitement la victoire finale qui ont vraiment intérêt à faire cette lutte pour me placement. Je crois que Thibaut l a compris, c est pas sa guerre.
Geniets devrait être le dernier équipier pour placer gaudu dans le final, madouas et pinot seront plus derrière je pense.
A mon avis, ça risque surtout de rouler et de monter presque aussi fort dans la difficulté précédente, pour au moins éliminer du monde et avoir un peloton le plus réduit possible au pied de la dernière difficulté.
2 km a 10 pourcent, c est a la fois long et cours. Court pour des grimpeurs pas trop puncheurs, et un poil long pour un van der poel par exemple.
Effectivement, il serait dans l intérêt des danois d essayer de creuser des écarts sur pogacar.
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2023 09:36
abdo_kassou a écrit : 29 juin 2023 06:49 Une boucherie annoncée, les DS vont tous donner la même consigne en même temps, ça va être une guerre de fou.
La Jumbo avec Laporte, WVA peuvent mettre Pogacar dans l'embarras, acceptera t il de prendre ces risques de fou?
Je dirais à Thibault laisse les faire, tant pis, tu sais très bien que le maillot jaune n'est pas pour toi, te fout pas sur le toit.
Je trouve ça quand-même dingue cette prise de risques incroyables imposés par les organisateurs qui fait que pour une montée d'adrénaline sur un jour, on risque de passer 3 semaines chiantes si on perd Pogacar par exemple.
Personnellement, il faut peser le rapport gain perte de cette stratégie à courir devant. Quand on voit les écarts finaux, que représente 1 ou 2 et même 3' de débours: une place de perdue dans le top 10? Tu mets ton train derrière le paquet, ton leader bien au chaud, puis tu fais un clme pour tenter de revenir, de toute façon tu vas rouler aussi vite que devant donc tu vas pas perdre beaucoup.
Par contre, Gaudu tombe, si je prends l'exemple fdj, ben tu perds tout.
Je suis absolument d accord, c est une énorme prise de risques que de vouloir être devant a tout prix au pied. y a que ceux qui vise explicitement la victoire finale qui ont vraiment intérêt à faire cette lutte pour me placement. Je crois que Thibaut l a compris, c est pas sa guerre.
Geniets devrait être le dernier équipier pour placer gaudu dans le final, madouas et pinot seront plus derrière je pense.
A mon avis, ça risque surtout de rouler et de monter presque aussi fort dans la difficulté précédente, pour au moins éliminer du monde et avoir un peloton le plus réduit possible au pied de la dernière difficulté.
2 km a 10 pourcent, c est a la fois long et cours. Court pour des grimpeurs pas trop puncheurs, et un poil long pour un van der poel par exemple.
Effectivement, il serait dans l intérêt des danois d essayer de creuser des écarts sur pogacar.
Il y a 2 ans, des directeurs sportifs avaient gueulé à propos des tracés, et l'an dernier (il me semble) parce qu'il y avait eu beaucoup de chute dans le final en première semaine, liées au fait que tout le monde voulait être devant, y compris ceux qui n'avaient ni sprinter, ni coureur pour le classement général. Ils en appelaient à la responsabilité de tous, et que ceux qui ne jouent rien se relèvent. Et Madiot était en première ligne de cette protestation
https://le10sport.com/cyclisme/cyclisme ... iot-556171

Est ce que ca va changer? Je ne pense pas...
En 2011, on entendait déjà le même discours
https://www.europe1.fr/sport/Bernaudeau ... ant-591350

Donc ça frottera, et ça tombera, alors qu'en réalité, sur tous les coureurs au départ, seuls une vingtaine environ ont une vraie raison de vouloir être devant pour jouer l'étape ou le général. Même s'ils ont 2 ou 3 équipiers avec eux, ca ne fait jamais que 70 coureurs environ. Plus de la moitié du peloton pourrait se relever sur un tel final.
L'étranger
Messages : 276
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2023

Message non lu par L'étranger »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2023 09:36
abdo_kassou a écrit : 29 juin 2023 06:49 Une boucherie annoncée, les DS vont tous donner la même consigne en même temps, ça va être une guerre de fou.
La Jumbo avec Laporte, WVA peuvent mettre Pogacar dans l'embarras, acceptera t il de prendre ces risques de fou?
Je dirais à Thibault laisse les faire, tant pis, tu sais très bien que le maillot jaune n'est pas pour toi, te fout pas sur le toit.
Je trouve ça quand-même dingue cette prise de risques incroyables imposés par les organisateurs qui fait que pour une montée d'adrénaline sur un jour, on risque de passer 3 semaines chiantes si on perd Pogacar par exemple.
Personnellement, il faut peser le rapport gain perte de cette stratégie à courir devant. Quand on voit les écarts finaux, que représente 1 ou 2 et même 3' de débours: une place de perdue dans le top 10? Tu mets ton train derrière le paquet, ton leader bien au chaud, puis tu fais un clme pour tenter de revenir, de toute façon tu vas rouler aussi vite que devant donc tu vas pas perdre beaucoup.
Par contre, Gaudu tombe, si je prends l'exemple fdj, ben tu perds tout.
Je suis absolument d accord, c est une énorme prise de risques que de vouloir être devant a tout prix au pied. y a que ceux qui vise explicitement la victoire finale qui ont vraiment intérêt à faire cette lutte pour me placement. Je crois que Thibaut l a compris, c est pas sa guerre.
Geniets devrait être le dernier équipier pour placer gaudu dans le final, madouas et pinot seront plus derrière je pense.
A mon avis, ça risque surtout de rouler et de monter presque aussi fort dans la difficulté précédente, pour au moins éliminer du monde et avoir un peloton le plus réduit possible au pied de la dernière difficulté.
2 km a 10 pourcent, c est a la fois long et cours. Court pour des grimpeurs pas trop puncheurs, et un poil long pour un van der poel par exemple.
Effectivement, il serait dans l intérêt des danois d essayer de creuser des écarts sur pogacar.
Je pense que Madouas sera dans le final car ses résultats sur les classiques montrent qu'il est capable d'être avec les meilleurs sur ce genre de final et, avec les Pyrénées qui arrivent très vite, on va très vite être fixé sur l'état de forme de Gaudu. Madouas a quand même fait 10ème du dernier Tour. Il est notre tout nouveau champion de France. Il pourrait très vite s'imposer comme le leader de la fdj sur ce Tour...ça va dépendre de Gaudu. Je pense que Madiot va protéger aussi Madouas car il y a quand même un point d'interrogation concernant Gaudu...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12690
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2023 09:36 2 km a 10 pourcent, c est a la fois long et cours. Court pour des grimpeurs pas trop puncheurs, et un poil long pour un van der poel par exemple.
Effectivement, il serait dans l intérêt des danois d essayer de creuser des écarts sur pogacar.
C'est 2 km à 10 % de moyenne, c'est-à-dire qu'il y a des passages plus ou moins pentus.
La photo que j'ai postée hier montre le plus fort de la pente à 20 %... ça va faire du ménage !
Les coureurs qui sont à l'aise sur la Flèche Wallonne ou la Strade Bianche seront devant !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Kwiato pour une grosse cote?
Il est plutot discret depuis quelques temps, mais il est malin et sent bien la course. Ce genre de final pourrait lui plaire. Si un petit groupe sans favoris pour le general arrive à se détacher dans la cote a 10 bornes de l arrivee, je ne serais pas surpris qu il soit dedans. Et la il faudra s en méfier (un peu comme Cosnefroy).
Par contre si ça se joue juste dans la cote d'arrivée, il y aura plus fort. C est l histoire des 2 premières étapes du Tour 2021; c est du type d arrivee pour VdP ou Alaphilippe. Mais Alaphilippe n est quand même plus aussi costaud sur ce genre d effort, donc VdP sera un peu l epouvantail.
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

A quoi est ce que tu mesures l image et le respect dont tu bénéficies dans le peloton?
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 75590.html
Quand un de tes adversaires dit qu il serait heureux que tu en gagnes une. Et je suis certain que c est sincère.
Meme si ses adversaires ne lui offriront pas d etape, je pense qu a peu près tout le peloton se réjouirait de le voir accrocher cette 35ème étoile.
Apres, c est vrai pour une etape. Pas non plus pour 3 ou 4 :mrgreen:
Répondre