Salut à tous,
Petit compte rendu concernant le parcours Bike de MONACO. Nous avons effectué la reco du parcours avec Dom (la référence en bike du club) la semaine dernière et franchement les gars ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé.
Quelques chiffres en vrac. Le D+ est apparemment plus prés des 2000m que de 1200.
Dom est passé avec un 42 (je ne sais pas le reste mais il assure grave, donc ...), moi j'ai mis au maximum mon 39x23 (il me restera le 25 en cas de perdition).
Pour ce qui est du temps, Dom pense qu'il faudra un bon 3h (pour lui) donc moi je table désormais sur 3h30-45
Le parcours est quand même pas mal accentué donc avec des portions qui casse bien les jambes.
Pour ce qui est du descriptif, voilà ce que je peux vous dire avec mes sensations bien sur
Départ Monaco, plage du larvotto. Bon la on s'est un peu paumé (çà commence mal) donc je ne peux rien dire à part ce que nous donne le site (1/2 km de plat avant de montée (déjà

) sur Beausoleil).
A la sortie de Beausoleil, il faut prendre la D53 (à partir de là on a eu tout bon), direction la Turbie par les terrains d'entrainement de l'équipe de foot. Premier moment de bonheur avec facile 8Km de montée et des passages ...., des passages

.
Entrée dans la Turbie, la on se dit qu'il va y avoir un peu de descente, et bien pas du tout, il faut encore faire 2/3 km (Col de Guerre) avant de trouver le premier faux plat jusqu'à St Martin. Puis de nouveau une montée douce entre St Martin et Peille sans vraiment de difficulté.
A Peille, grosse descente très technique avec trous, bosses, virages très serrés sans visibilté, gravillons, route étroite, enfin pas le temps de prendre quoi que ce soit la dedans (boissons et bouffes). Dom a crevé tellement la route est sympa, et on a mis au moins 5 minutes avant de pouvoir toucher sa roue tellement elle était brulante
Arrivée à la Grave, direction l'Escarène avec encore un faux plat montant sur 4/5 Km ou on ne dépasse pas les 21-22 Km/h en ayant l'impression d'être à l'arrêt.
Puis montée vers l'Escarène assez facile.
Sortie de l'Escarène, sur 2-3 Km montée vers le col de NICE, les dents tombent dans tout les sens

, on passe le Col de NICE a peu prés comme çà
Grosse descente bien large et super revetement jusqu'à Pointe de Contes ou il faut dés l'entrèe du village prendre sur la Droite, direction VERNEA (pas trés visible). Là débute la montée vers Berre les Alpes ou vous serez content de trouver le ravito

, mais j'en reparle + tard.
Dés que vous avez pris la direction VERNEA, la montée vous accueille avec un raidillon de chez raidillon sur 50/80 mêtres, puis faux plat montant/descendant pendant une à deux bornes (là on se dit çà va être cool) et puis montée vers VERNEA (c'est déjà moins cool).
Le dernier kilo avant d'arrivée à VERNEA est à pas loin des 10% je pense, en tout cas il fait mal.
Dans VERNEA, prendre direction SCLOTS ..., je me rappelle plus du reste. En tout les cas ce que je me rappelle de SCLOTS quelquechose, c'est qu'il y a au moins 3/4 maisons de retraite avec des panneaux partout alors qu'on est vraiment paumé, bizarre. J'ai bien eu les temps de les lire

.
Nouvelle difficulté jusqu'au col de Callaîsson dés la Sortie de SCLOTS machin chose, qui fait bien mal aux jambes. Passage du col avec petit panneau indiquant l'altitude et descente. La on se dit, je vais récupérer un peu jusqu'à Berre et ensuite c'est la grosse descente vers NICE.
Et ben non, après 1/2 Km de descente très piègeuse avec terre, pierres, ..., on récupère la route un peu plus large pour monter sur Berre ou une succession de lacets type l'alpe d'Huez vous attends sur au moins 4 bornes (enfin cà dure une éternité, mais je devais être fatigué (déjà

)).
A Berre, le ravito prévu va être dévalisé j'en ai bien peur. Ensuite, descente techique jusqu'à Contes (petite route mais en assez bonne état), puis gros plat descendant jusqu'à la Trinité (c'est vrai qu'on tape les 40 km/h facile même à la rue

).
A la Trinité, prendre la direction LAGHET, ou se trouve un sanctuaire. Jusqu'à Laghet, faux plat montant devenant de plus en plus raide.
Dés que vous voyez le sanctuaire, vous pensez que le chemin de croix va vous amener sur un fauteil jusqu'à la TURBIE, et ben non, le calvaire ne fait que commencer en s'accentuant de plus en plus. Vous pourrez avoir comme repaire le pont de l'Autoroute qui passe trés haut au dessus de vos têtes et le garage Peugeot sur la droite qui signale la fin du périple (enfin il reste 500m).
Bascule à la Turbie et descente (rapide) vers MONACO.
La il faudra déjà penser au Semi et bien décontracter les poteaux que vous avez en lieu et place de vos jambes.
Dés que je refais le parcours, j'enregistrerais avec mon Polar la courbe et vous la ferais passer.
A++ et à votre dispo pour toutes questions complémentaires.
PS : On va s'éclater je vous promets
