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Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 09 juin 2016 08:08
par Tarmac
Ton time me paraît tout à fait correct pour envisager un L.
Les conseils évoqués ci-dessus me semblent avisés, si tu commences à monter en niveau de pratique, il te faudra un Bike d'entraînement, un Bike de compétition, et un Home Trainer (outil très important pour les LD en régions très pluvieuses)

Les Bike CLM sont top gun pour la pratique de Haut niveau, et donc sur l'optimisation des LD. Après ça va dépendre de ton budget, et de ton niveau de pratique, et du retour sur investissement que tu vas y consacrer. :wink:

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 09 juin 2016 11:58
par USAT
bendufff a écrit :Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
j'ai fais mon premier avec un vélo route soit disant aéro etc, un S3, et pourtant c'est la que j'ai compris qu'il fallait un vélo clm et que j'avais fait l'erreur de prendre un route + prolongateur. ( je fais court)

J'en ai acheté un dans la foulée, un P2, pas trop cher. 3 mois après je faisais 2 super chrono vélos. ça a été une révélation :), même la façon de rouler est différente.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 09 juin 2016 12:42
par FAYARD
USAT a écrit :
bendufff a écrit :Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
j'ai fais mon premier avec un vélo route soit disant aéro etc, un S3, et pourtant c'est la que j'ai compris qu'il fallait un vélo clm et que j'avais fait l'erreur de prendre un route + prolongateur. ( je fais court)

J'en ai acheté un dans la foulée, un P2, pas trop cher. 3 mois après je faisais 2 super chrono vélos. ça a été une révélation :), même la façon de rouler est différente.
C'est clair !!!!

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 09 juin 2016 12:58
par superyoyo
dad1 a écrit :J'ai attendu 12 ans de pratique pour acheter un CLM et je regrette d'avoir mis autant de temps...
Moi 18 ans, acheté cette année :cry:

Les + du chrono
- Position au poil (on ne glisse plus et on peut vraiment tirer sur le prolongateur)
- Gain sur la moyenne kilométrique
- Pas exclusif et grimpe très bien après prise en main. Idem en descente, avec de la pratique ça passe nickel.
Petit bémol pour moi en descente je suis moins à l'aise qu'avec un route mains en bas du guidon
- Sur le plat, c'est vraiment le pied :sm3:

Les -
- Le freinage vraiment juste à l'arrière avec le frein intégré J'ai pas remarqué ça
- Les sorties club (avoir aussi un route)
- Position faite pour le chrono donc pas agréable pour rouler cool.
- Les vitesses au bout du prolongateur. Sur parcours vallonné où on n'est pas tout le temps sur les prolongateurs c'est un problème (résolu avec doubles commandes électriques)

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 10 juin 2016 13:23
par USAT
FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
bendufff a écrit :Attendez les gars,

ça fait 6 mois qu'il roule. Il prépare un M et envisage de faire un L plus tard.

Pas besoin d'acheter de suite un CLM. On ne connaît rien de lui, de sa façon de rouler... Si ça se trouve il roule à 25km/h, alors l'aéro... Peut-être qu'il tient les 40km/h facile et dans ce cas là il est trop balaise et pourquoi pas. Mais je pense qu'au bout de 6 mois il a de quoi se faire plaisir avec son biclou encore un bout de temps avant d'avoir "besoin" d'un CLM.

Après bien sûr, tout dépend de son budget !
j'ai fais mon premier avec un vélo route soit disant aéro etc, un S3, et pourtant c'est la que j'ai compris qu'il fallait un vélo clm et que j'avais fait l'erreur de prendre un route + prolongateur. ( je fais court)

J'en ai acheté un dans la foulée, un P2, pas trop cher. 3 mois après je faisais 2 super chrono vélos. ça a été une révélation :), même la façon de rouler est différente.
C'est clair !!!!
Pour ça il faut aimer le vélo. j'ai compris un peu tard que pas mal de triathlètes n'aimait pas plus que ça le vélo, comme certains aiment pas plus que ça nager. ceux qui aiment les 3 sont pas la plus grade partie.

A partir de là quand le vélo, tu le mets un peu de coté et bien je comprends que tu restes sur un route, un petit prolog posé au hasard histoire de mais ça va pas plus loin, c'est dommage car le vélo sur un tri est une discipline bien spécifique que beaucoup assimilent a du vélo classique. Je vais paraître extrême dans mon approche mais le tri sans vélo de clm, il manque quelque chose qui fait l'essence même du sport, qui le différencie du vélo, dans sa pratique, dans sa façon de s'entrainer, de faire des courses, dans son approche.

Comment dire...faire du tri sur un vélo de route c'est comme faire une course de vélo avec un clm, c'est aberrant, même si cela se fait ; surtout si on prends en compte, le fait que c'est pas toujours facile d'avoir, soit 2 vélos, soit un seul vélo clm, qu'il faut également les moyens financiers, la place chez soi, et je le rappelle, la passion du vélo :wink:

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 12 juin 2016 05:16
par yyouye
Je viens de m'offrir un Chrono : Felt IA14
Je peux dire que c'est le jour et la nuit (en triathlon)
La position est plus confortable sur le plat. (je ne l'ai pas encore utilisé en parcours vallonné)
Quand tu te dis que tu n'avance pas, mais qu'à la fin de l'entrainement tu penses avoir fait 33 de moy et que tu vois 37....ben c'est que ça marche !
Le gros avantage, c'est la position : l'angle du tube de selle est différent que sur un Vélo route. Quand tu descends, tu te sens "aérien" en CàP.
Bref, si tu le peux, fais toi plaisir, d'autant plus que le but principal, c'est de se faire plaisir.

Il faut effectivement garder le Time.
D'abord c'est un super vélo ( mon pote l'avais avant de chuter), et il te le faut pour les entrainements en groupe, ou Tri avec drfting (beurk, c'est plus du tri).

Voilà, bonne décision à toi !!

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 12 juin 2016 05:31
par Gadagne
Tu fais 37 de moyenne a l entraînement ?sur quelle distance parce que la :wink:

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 12 juin 2016 07:56
par yyouye
Sur des blocs de 3x30' recup 10'
Ca paye en course.
Apres il ne faut pas s'enflammer en course.
Sur un tri il faut gérer les efforts. Ce que je n'ai pas fait sur le half de lacanau. Je fais un gros Velo (Seul) mais je choppe des crampes à pied.
Je l'ai fait avec mon Velo de route et je pense que la position sur le chrono m'aidera à ne plus avoir ces crampes. Ou d'en avoir moins.

Re: Vélo de tri ou modification de mon vélo actuel

Publié : 14 juin 2016 17:08
par Dakine34
Je viens de prendre énormément de plaisir à tous vous lire, les avis sont hyper interressants.

J'ai terminé mon 1er M au Salagou (parcours assez vallonné à mon sens) en 01:25:38 soit 28 km/h de moyenne. Je trouve mon temps pas trop mal pour avoir débuté le vélo il y a 6 mois.
Niveau sensation je comprends tout à fait les avis de rouler avec un vélo de route sur les parcours de tri vallonnés. J'ai doublé un grand nombre de clm qui parraissait collé à la route.

Je suis effectivement d'accord aussi avec le fait qu'un vélo de clm c'est la classe internationale. Reste plus qu'à savoir le faire avancer :D :D