Débuter raisonnablement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matthieu_tri
Messages : 17
Inscription : 19 avr. 2016 20:45

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par matthieu_tri »

je suis très agréablement surpris de voir les réponses bienveillantes et riches en conseils. Je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux. Merci à tous pour vos réponses jusqu'ici (je n'ai pas fini de poser des questions, je ne fais que découvrir) mais c'est vraiment intéressant et agréable :)

comme hier soir, je réponds à chaque message, je trouve que c'est la moindre des choses, je re-répondrai certainement plus tard dans la soirée si nouveaux messages il y a.

Fayard : Relativement à ton premier message, quand tu parles de nutrition tu parles de manière générale, durant l'entrainement ou durant l'effort ? sinon, quelques grands principes à respecter ? peut être certains types d’aliments à éviter, ou d'autres à favoriser pour être en forme ?
Ce que tu indiques pour commencer est intéressant, j'avoue que d'avoir des réponses précises comme ça aide beaucoup, étant donné que je découvre complètement et que je n'ai aucune idée de comment me lancer ! je vais de toute manière commencer doucement et progresser comme je le sens, sans forcer, j'ai envie que ça soit à la fois un plaisir et à la fois un projet agréable, pas une torture.
Relativement à ton deuxième message : je n'ai pas compris ce qu'a dit Eric dans un premier temps, donc ce n'est pas necessaire de rebondir,
Relativement à ton troisième message : tu touches là un point sensible, puisque je n'y connais absolument RIEN. Quelle est cette règle des 140 ? j'ai l'impression de monter très vite à un rythme cardiaque important quand je fais du sport, est-ce mauvais ? y a-t-il un rythme idéal a suivre pour permettre au corps de gagner en endurance ? et pour progresser de manière plus générale ?
Je me permets une fois de plus de te remercier pour tes multiples réponses, intéressantes et riches en connaissances.

Echoes : une réponse argumentée, complète, merci ! Tu parles de clubs. Habitant dans le 92, j'ai envisagé de m'inscrire au club de l'ACBB, seulement des sportifs m'en ont dissuadés. Ils m'ont dit qu'un esprit très compétitif y régnait, que ce n'était absolument pas un plaisir d'y participer, et que l'ambiance était tendue ... des conseils vis a vis des clubs ? peut-être aller dans une autre assos ? de manière générale, est-ce que s'inscrire dans un club m'aidera réellement ? je veux dire, est-ce simplement un moyen d'organiser régulièrement des entraînements, ou y trouverai-je des conseils, notamment de technique de natation, ou un suivi qui me permettrait de progresser en limitant les risques de blessure ?
Pour la suite de ta réponse, tu as une approche plus soft que celle de Fayard, plus progressive également. Que penses-tu de son approche ? j'avoue que je ne sais pas trop pour quoi opter, ayant du temps et peu de contraintes je pourrais adopter l'une comme l'autre. Cependant, l'idée d'y aller peu a peu me plait, et celle d'aviser en fonction du temps de récupération semble être du bon sens, et donc m'intéresse beaucoup.
Enfin, as-tu des conseils pour la nutrition ? peut être un bouquin bien fait, ou un site sur lequel je pourrais trouver certaines informations de base ? Merci encore pour ta première réponse complète !

Eric D : J'avoue ne pas avoir tout compris à ton message, peut être l'approche technique, ou alors mon manque d'expérience...

Jerome.A : 16 mois ça te semble réalisable pour un Ironman 70.3 ? j'avais peur que ça soit un peu court, je ne connais qu'une personne dans mon entourage qui a fait un IronMan entier, il m'a dit qu'il s'était entraîné 5 ans avant de se lancer dans l'aventure, c'est ce pourquoi au moment de choisir quel objectif me fixer je me suis fixé un 70.3, ça me semblait déjà quasi inatteignable en 16 mois ... je ne sais pas si son parcours est classique, si il a été plutôt rapide ou lent, mais je sais qu'il a mis enormément de temps avant de tenter l'IM de Nice. Pour l'idée des petits objectifs successifs c'est ce que j'avais en tête :) pour ne pas être frustré, ou déçu si finalement je n'arrive pas a atteindre mon objectif final, ou encore pour donner un coté ludique à l'entraînement.

Merci à tous pour vos réponses, toutes gentilles et encourageantes, et certainement à plus tard pour ma réponse en fin de soirée :)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

140 c'est la frequence cardiaque, le nombre de battement du coeur a la minute. au repos t'es a 70 et quand tu cours si tu depasse 140 tu vas vite te fatiguer.

as tu compris ce qu'es la frequence cardiaque ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

eric d a écrit :La regle cest que lon peu arriver a 4 h d'endurance par semainne en 6 mois. Et quil faut prendre un cardio pour pas depasser le 140 de puls. Apres tu peu augmenter le volume de 10% par an.


Donc en course a pied par exemple tu prends ton cardio. Les 15 premiere minute tu depasse pas le 120 puis avec la derive cardiaque tu seras a 140 a la fin de lheure. Les 2 premier mois limites toi a 4 fois 30 minutes par semaine puis augmente progressivement jusque 4 fois une heure au bout de 6 mois.



Si tu fais plus cest la blessure assuré il se peu quen course a pied tu sois obliger dalterner marche et course pous pas depasser les 140 a la fin de la seance et donc avoir une moyenne de 5 ou 6 kmh soit 3 kms.

Si tu vas trop vite les 2 premier mois tu va etre super fatiguer que tu nauras plus envie de poursuivre.
je t'explique la premiere phrase.

la regle , ca veux dire que c'est ce qui es admis par les entraineurs .
l'endurance c'est quand tu est a un rythme tranquil que tu peu tenir longtemps, et que vue ton niveau et ton age, pour toi, tu es en endurance si ton coeur est a 140 a la fin de ton entrainnement.

qu'as tu compris?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
matthieu_tri
Messages : 17
Inscription : 19 avr. 2016 20:45

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par matthieu_tri »

j'avais compris ce qu'est le rythme cardiaque, et tout ce qui tourne autour, ce que je n'ai pas compris c'est :

"La regle cest que lon peu arriver a 4 h d'endurance par semainne en 6 mois. Et quil faut prendre un cardio pour pas depasser le 140 de puls. Apres tu peu augmenter le volume de 10% par an."

Quand vous parlez de 4h d'endurance par semaine en 6 mois, ça signifie une augmentation globale de mon endurance de 4h, ça veut dire une endurance cumulée lors des entraînements de la semaine des différents sports pouvant aller jusqu'à 4h, ou encore peut être que je peux atteindre jusqu'à 4h d'entrainement après 6 mois d'entrainement par exemple en vélo ?

C'est juste que sans contexte cette information peut être interprétée différemment, pour le reste c'était clair.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

Dans six mois tu peu etre capable de faire 4 h au total dans la semainne en etant a 140 et sans te fatiguer ou te blesser sur le long terme . Mais si tu fais ton travail dendurence a une allure plus modeste en frequence cardiaque tu peu cumuler davantage dheure dentrainnement , par exemple 8 h a 120 de puls ce qui te permet donc de faire une sortie velo de 4h a 120 et 4 footing de 1 h a 120 .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par yoann-51 »

Je serais bien venu t'aider Mathieu, mais là t'es conseillé par un champion je vais donc lui laisser la main :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit ::D et ben 140 parceque si ta rien fais pendant 20 ans , 140 represente un travail raisonablement suffisant pour le coeur . Un debutant prigressera davantage en travaillant a 140. Apres bon t'aura tojoursbdes mecs comme fayard usé a 40 ans qui se desinteraisse de la compet et essayent de conseiller les petit jeune pour se rassurer.
Il a 20 ans, pas 40. Ta méthode n'est pas la bonne, tu en es la preuve...
Ce jeune va faire des erreurs et c'est comme cela qu'il se construira, qu'il progressera, cependant les méthodes classiques ont fait leur preuve. Ne commence pas à l'embrouiller avec des trucs compliqués et dont les resultats aléatoires se feront sentir dans plusieurs années.
Quand à ma vie, laisse tomber, tu dis que des conneries.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par FAYARD »

matthieu_tri a écrit :j'avais compris ce qu'est le rythme cardiaque, et tout ce qui tourne autour, ce que je n'ai pas compris c'est :

"La regle cest que lon peu arriver a 4 h d'endurance par semainne en 6 mois. Et quil faut prendre un cardio pour pas depasser le 140 de puls. Apres tu peu augmenter le volume de 10% par an."

Quand vous parlez de 4h d'endurance par semaine en 6 mois, ça signifie une augmentation globale de mon endurance de 4h, ça veut dire une endurance cumulée lors des entraînements de la semaine des différents sports pouvant aller jusqu'à 4h, ou encore peut être que je peux atteindre jusqu'à 4h d'entrainement après 6 mois d'entrainement par exemple en vélo ?

C'est juste que sans contexte cette information peut être interprétée différemment, pour le reste c'était clair.
Oublie ce qu'il te dit, ce type est perché. Quand il termine ses IM, il est limite hors délai, pourtant les barrières sont larges, sinon le reste du temps il est rattrapé par la voiture balai et il finit dans le bus. Il a un topic sur OT, tu peux toujours jeter un œil pour te rendre compte... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par FAYARD »

matthieu_tri a écrit :je suis très agréablement surpris de voir les réponses bienveillantes et riches en conseils. Je ne m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux. Merci à tous pour vos réponses jusqu'ici (je n'ai pas fini de poser des questions, je ne fais que découvrir) mais c'est vraiment intéressant et agréable :)

comme hier soir, je réponds à chaque message, je trouve que c'est la moindre des choses, je re-répondrai certainement plus tard dans la soirée si nouveaux messages il y a.

Fayard : Relativement à ton premier message, quand tu parles de nutrition tu parles de manière générale, durant l'entrainement ou durant l'effort ? sinon, quelques grands principes à respecter ? peut être certains types d’aliments à éviter, ou d'autres à favoriser pour être en forme ?
Ce que tu indiques pour commencer est intéressant, j'avoue que d'avoir des réponses précises comme ça aide beaucoup, étant donné que je découvre complètement et que je n'ai aucune idée de comment me lancer ! je vais de toute manière commencer doucement et progresser comme je le sens, sans forcer, j'ai envie que ça soit à la fois un plaisir et à la fois un projet agréable, pas une torture.
Relativement à ton deuxième message : je n'ai pas compris ce qu'a dit Eric dans un premier temps, donc ce n'est pas necessaire de rebondir,
Relativement à ton troisième message : tu touches là un point sensible, puisque je n'y connais absolument RIEN. Quelle est cette règle des 140 ? j'ai l'impression de monter très vite à un rythme cardiaque important quand je fais du sport, est-ce mauvais ? y a-t-il un rythme idéal a suivre pour permettre au corps de gagner en endurance ? et pour progresser de manière plus générale ?
Je me permets une fois de plus de te remercier pour tes multiples réponses, intéressantes et riches en connaissances.

Merci à tous pour vos réponses, toutes gentilles et encourageantes, et certainement à plus tard pour ma réponse en fin de soirée :)
Mange de manière équilibrée, c'est déjà pas mal. Pour la nutrition en course, il y a plusieurs topic qui traitent de ce sujet délicat, jette un coup d'œil pour te faire une idée mais y a tout et son contraire, pas evident de faire le tri...perso je ne m'alimentais pas ou très peu en course, question d'habitude mais je faisais rarement du long.
J'ai peut être une approche un peu rude mais tu es jeune, en bonne santé, tu as du temps pour récupérer, et tant que tu n'en fais pas trop en cap, tu ne devrais pas te blesser.
A mon avis en quelques semaines tu vas vite te rendre compte par toi même de tes capacités à encaisser les charges. Tu as 16 mois devant toi, c'est largement suffisant...pour info un IM se prépare en 16 semaines..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par Tung »

eric d a écrit :140 c'est la frequence cardiaque, le nombre de battement du coeur a la minute. au repos t'es a 70 et quand tu cours si tu depasse 140 tu vas vite te fatiguer.

as tu compris ce qu'es la frequence cardiaque ?
Tu connais sa FCM ? Tu connais son dossier médical ? Non.
Alors pas de conseils sur ce sujet sans savoir. Merci.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

voila 2 exemples de personnes qui n'ont pas été raisonable. :wink:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par macduss »

Salut

comme dit precedemment, les maître mots pour toi dans les prochains mois seront: Progressivité ET plaisir
Il faut vraiment que tu y ailles par petites doses... n'augmente pas trop et trop vite tes charges d'entrainement. Pense surtout a t'amuser.

Pour la course a pied, ma femme a suivi des programmes proposés sur le net par Gilles Dorval http://www.conseils-courseapied.com/.
Elle a vraiment debuté de 0 (elle ne pouvait pas courir 500 m sans devoir s'arreter)... maintenant, après quelques d'efforts, elle est capable de faire des joggings (a son rythme) de 10 km.

En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses dans la pratique du triathlon
matthieu_tri
Messages : 17
Inscription : 19 avr. 2016 20:45

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par matthieu_tri »

Bonsoir à tous !

Désolé de temps de réponse, je finissais ma semaine de partiels cette semaine et je n'étais pas vraiment disponible. Dans les jours à venir je devrai pouvoir être plus réactif.

Comme à mon habitude, je tiens à répondre à chaque personne individuellement. Je trouve que c'est la moindre des choses considérant que vous prenez le temps de me répondre gentiment.

Eric d : Je pense avoir compris ce que vous voulez dire. Cependant, il y a deux éléments qui me posent problèmes : le premier est que je n'ai aucun moyen de vérifier régulièrement mon rythme cardiaque, le second est que même si je le pouvais, je sais (grâce aux méthodes "à l'ancienne" qu'on m'avait appris au lycée) que je monte rapidement a 2,5 - 3 battements par seconde, réussir à rester en dessous des 140 me semble difficile, surtout au début étant donné que je dois ré-habituer mon corps a l'effort et que pour l'instant mon cœur a tendance à s'emballer au premier effort ...

FAYARD : Je sens bien que vous êtes en désaccord. Cependant du point de vue d'un débutant il est difficile de faire la part des choses et je ne sais pas quel méthode est la plus sécurisée, la plus adaptée, la moins risquée, et celle qui me permettra de progresser au plus vite et d'atteindre mes objectifs ... Votre approche me plait en ce qu'elle me permet de rapidement adapter un rythme ou je fais du sport tous les jours ou presque, quitte à commencer doucement, et ainsi prendre de bonnes habitudes / habituer mon corps à l'effort, et ainsi progresser rapidement. De l'autre coté ce que dit Eric semble aussi être du bon sens, dans la dimension où il conseille de ne pas trop pousser sur mon cœur (ce qui ne me semble pas réalisable en l'état, mais qui sait, tant que j'aurais pas essayé je ne pourrais pas dire ... pour l'instant j'ai l'impression qu’après 5 min de course je suis a 180 ...). Qu'en pensez vous ? :) Je n'ai pas envie de prendre partie, je n'ai pas les connaissances pour juger si l'une ou l'autre des approche est meilleure, et je veux que ce topic soit constructif, votre avis m'intéresse donc enormément !

Tung : Je ne connais pas non plus ma fréquence cardiaque moyenne (si c'est ce que FCM veut dire) cependant je serai intéressé d'apprendre à la calculer et d'apprendre également ce qu'elle me dit des capacités de mon cœur ... tout ce que je sais c'est que pour vérifier que mes maladies étaient bien résolues, j'ai du passer une batterie de test en hôpital. Parmi ceux-là, il y avait (pour s’assurer que mon corps pouvait reprendre le sport) un test d'effort ou je devais courir jusqu'à épuisement total. Le cardiologue m'a dit, à la vue des résultats que mon cœur ne pouvait être en meilleure santé, et que je pouvais courir un marathon sans problèmes. J'en encore les résultats si plus de précisions sont nécessaires

Macduss : Oui j'ai bien compris que la dimension plaisir est essentielle. Elle ne semble pas bien dure à satisfaire pour peu qu'on court dans des endroits agréables, en pleine nature, ou dans des endroits pas trop pollués, pour peu qu'on ne fasse pas tout ce sport seul, etc. Je compte bien me faire plaisir :) Merci en tout cas des astuces, j'irai jeter un œil au site que vous conseillez ! Bonne continuation dans votre sport avec votre femme !

Une fois merci infiniment à vous tous pour vos réponses.

J’espère avoir encore de nombreuses réponses ! Passez une excellente soirée et un bon week end, à bientot ! :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par Tung »

FCM = Frequence Cardiaque Maximale.
Il n'y a que toi qui connait ton coeur, alors tu dois adapter tes entrainements selon tes capacités.
Ce Eric que je ne connais pas mais qui ne semble pas avoir beaucoup de fans ici te conseille un truc un peu dans le vide et sans te connaitre ou avoir lu ton ECG. C'est un peu risqué.
Suit les conseils des autres sur progression et plaisir, monte les marches une par une et tout se passera bien. Les sensations, y a rien de mieux.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Débuter raisonnablement

Message non lu par eric d »

surtout n'ecoute pas tung. il raconte n'importe quoi. tu peu etre a 180 et te sentir bien. mais pour ton coeur tu va vite te retrouver fatiguer comme beaucoup qui preconise la meme chose. commence par achetter un cardio et commence par faire des footing en restant en dessous de 140 rien que pour voir.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre