Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par noir zedir »

pensé ce que vous voulez, j'ai un frère qui est docteur en bio-mécanique physique et sportive et j'ai tendance à lui faire confiance, il a tout de même toujours réussi a me préparer au petit oignons.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par yoann-51 »

ouahhh la branlette intellectuelle pour trouver une FCM !!!

le but est tout simplement de faire un effort suffisamment long et intense pour faire monter le cœur !

je pense qu'en faisant un 800 m, voir un 1000 m à fond on a ce qu'on cherche !

alors coopper, ou demi cooper (selon demi-mole :-) ) comme il a été dit c'est un peu long !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Vank »

noir zedir a écrit :pensé ce que vous voulez, j'ai un frère qui est docteur en bio-mécanique physique et sportive et j'ai tendance à lui faire confiance, il a tout de même toujours réussi a me préparer au petit oignons.
Le problème n'est pas de penser ce que l'on veut. Le problème est de partager un vocabulaire commun!

La définition de la FCMax que tu donnes n'est pas la bonne dans le sens où ce n'est pas celle unanimement partagée par le petit monde de l'entraînement sportif.

Ce n'est pas très grave si tu t'entraines sur les bases de tests terrain. Si tu as par exemple déterminé ta vitesse et ta FC à SV2 par un test terrain, tes séances à SV2 seront bien ciblées. Tu auras juste un calcul à postériori du ratio FCSV2/FCMax flatteur en prenant TA définition de la FCMax au lieu de la définition universellement admise.

Par contre si tu détermines tes FC d'entraînement à priori avec les formules habituelles (pourcentage FCMax direct ou Karvonen) tu vas systématiquement t'entraîner en dessous des bonnes FC. Pas de beaucoup certes mais suffisamment pour freiner voire limiter ta progression.

Mais j'insiste bien sur le fait que tu te trompes dans le sens où ta définition diffère de la définition normale.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Vank »

yoann-51 a écrit :ouahhh la branlette intellectuelle pour trouver une FCM !!!

le but est tout simplement de faire un effort suffisamment long et intense pour faire monter le cœur !

je pense qu'en faisant un 800 m, voir un 1000 m à fond on a ce qu'on cherche !

alors coopper, ou demi cooper (selon demi-mole :-) ) comme il a été dit c'est un peu long !
Comme d'habitude tu n'as rien compris :roll: :roll:

Le débat n'est pas sur comment on détermine la FCMax mais sur la définition même de la FCMax, ce qui est sensiblement plus problématique hein! :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit :FAYARD, quel est protocole utilises-tu ? Le Cooper et semi-Cooper sont des classiques pour déterminer la FCMax cap.
Un demi-cooper oui, mais un Cooper, c'est un peu long.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par Stephane77 »

Hello,
Pour ma part je test ma FCmax après ma coupure annuelle, en effet une fois la caisse j"ai des difficultés à atteindre celle-ci (ensuite rarement au dessus de 95%).
pour le protocole je fais un footing à allure progressives avec les dernières minutes à blocs jusqu'à décrochage (si possible en côte ou faut plat pour le final).
En général je suis au max :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par yoann-51 »

Vank a écrit :
yoann-51 a écrit :ouahhh la branlette intellectuelle pour trouver une FCM !!!

le but est tout simplement de faire un effort suffisamment long et intense pour faire monter le cœur !

je pense qu'en faisant un 800 m, voir un 1000 m à fond on a ce qu'on cherche !

alors coopper, ou demi cooper (selon demi-mole :-) ) comme il a été dit c'est un peu long !
Comme d'habitude tu n'as rien compris :roll: :roll:

Le débat n'est pas sur comment on détermine la FCMax mais sur la définition même de la FCMax, ce qui est sensiblement plus problématique hein! :mrgreen:
plus problématique ??? vous êtes stupides ??? 2 pages pour déterminer ce qu'est la fréquence cardiaque franchement vous aimez vous toucher la nouille sur des problèmes existentiels. c'est pourtant on ne peut plus clair. Après c'est pas le genre de truc ou on est à 2 3 fréquences préts !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par USAT »

En vélo un sprint de 30" me suffit a atteindre ma fc max !
OLT c'est tjr des débats passionnels! :sm3:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par yoann-51 »

USAT a écrit :En vélo un sprint de 30" me suffit a atteindre ma fc max !
OLT c'est tjr des débats passionnels! :sm3:
tu m'étonnes !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par débutant »

yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :En vélo un sprint de 30" me suffit a atteindre ma fc max !
OLT c'est tjr des débats passionnels! :sm3:
tu m'étonnes !!!
Avec de grosses frayeurs, oui, c'est possible.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par yoann-51 »

débutant a écrit :
yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :En vélo un sprint de 30" me suffit a atteindre ma fc max !
OLT c'est tjr des débats passionnels! :sm3:
tu m'étonnes !!!
Avec de grosses frayeurs, oui, c'est possible.

ah non débutant !!! je pensais que tu allais nous sortir une définition de la FCM dont tu as le secret :lol: visiblement ça à l'air compliqué pour certain d'interpréter une association de 3 mots !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par USAT »

débutant a écrit :
yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :En vélo un sprint de 30" me suffit a atteindre ma fc max !
OLT c'est tjr des débats passionnels! :sm3:
tu m'étonnes !!!
Avec de grosses frayeurs, oui, c'est possible.
déçu :(
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Déterminer sa fréquence cardiaque maximale

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

pas si évident que ça la FC max : je cours depuis 20 ans et en vieillissant (j'ai 46 ans), j’ai remarqué que j'avais beaucoup plus de mal à toucher ma fc max.
Je n'y arrive qu'au terme d'un échauffement assez long (au moins 30 min) suivi d'un effort dur également plus long que quand j’avais 30 ans.
j'arrive à la toucher généralement au terme d'une course de type 10 km ou un trail genre 25 km au sprint final
Sur des séances de fractionnés, je reste toujours environ quelques pulses en dessous malgré tous mes efforts

Donc clairement selon moi, le protocole varie en fonction de l'age.
Répondre