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Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 15:00
par sebsoupe
Nono le motard a écrit :Passé le cap de la prise en main et de la légèreté du vélo, je me suis amusé avec (sprints, montées de bosses gros braquet, allure course pendant 5 kms, etc ..) et ce qui m'a frappé c'est que je suis rentré chez moi comme si je n'avais pas été rouler. Aucune fatigue musculaire, un état de fraicheur incroyable alors que je m'étais pourtant "rentré dedans". Du coup, dans l'optique des 180 bornes de l'IM et des 42 qui suivent, je me suis dit que c'était vraiment une bonne option que d'investir. Par chance j'ai réussi à trouver le même (sauf les roues) et j'en suis très content (même si je compte m'en séparer pour passer sur un CLM), j'ai fait l'IM sans souci, objectif atteint.

Après, sur des triathlons courts, il est clair que je pense que tu ne gagneras pas 10 min comme ça juste en changeant de vélo. D'ailleurs j'ai testé sur le même triathlon (Arcachon, profil un peu accidenté) avec mes 2 vélos, j'ai quasiment fait les mêmes temps (1 min de moins sur 44 kms). Donc investir 1500 ou 2000 € pour quelques secondes, il n'y a que toi qui pourra décider
merci Nono pour ton retour d'expérience, très intéressant! :wink:
Nono le motard a écrit :je me suis régalé malgré son poids et qui me donnait la banane à chaque fois que je doublais un "beau vélo" sur une course
+1 :mrgreen: (à Vichy en vélo j'ai doublé 180 personnes sur le half, ça motive quand tu comptes les €€€ que ça représente :wink: )

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 15:11
par Kr1stof
C'est bien gentil de parler toujours de vélo et de performance de celui-ci.

Mais est ce que dans certain cas, il ne vaut mieux pas avoir un meilleur vélo non pas pour gagner du temps sur cette partie mais pour user moins d'énergie pour un temps donné et tout défoncer derrière à pied?

Ne vaut-il pas mieux aussi bosser sur un point faible pour l'améliorer et gagner quelque minutes?

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 15:28
par ironturtle
sebenfer a écrit :
bokeh a écrit : Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Beaucoup de temps, beaucoup de confort, beaucoup de sécurité... etc.
Toi, tu n'as jamais roulé avec un Softride des années 80/90 !

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 15:32
par sebsoupe
ironturtle a écrit :Toi, tu n'as jamais roulé avec un Softride des années 80/90 !
non mais j'ai hâte !!! :sm2:

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 16:09
par Divingju
Tout le monde parle de performance, de sécurité... Mais quand même, je pense qu'on oublie une chose primordiale une fois que les questions de base ont été réglées (taille, budget, performance...), le plaisir de rouler sur un vélo qui nous plaît, et bien sur, sur lequel on se sent bien.

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 17:04
par Blackstar
Kayou a écrit :Tu risques d'y gagner en plaisir.
Et je pense que tu fais aussi du tri et du vélo pour le plaisir.

C'est à mon sens le premier vrai argument, se faire plaisir.
Après à toi de voir avec ton budget mais pas besoin de claquer énormément non plus pour sentir une différence.
+ 1
sebsoupe a écrit :concernant la sécurité, si tes freins fonctionnent correctement, que ta bande de freinage sur les jantes et les patins sont en bon état (ainsi que les câbles) je ne vois pas ce qu'un vélo plus moderne va améliorer???
rien, si ce n'est une meilleure modulation, plus de puissance et au final, que je freinerai juste au moins 100 m après toi. :D
sebsoupe a écrit :et le changement de vitesse au cadre n'est pas rédhibitoire, sur un vélo moderne ou de triathlon tu dois aussi changer de position pour freiner
C'est aussi une ergonomie des leviers bien meilleure et un confort et une sécurité d'usage incomparable (tu ne lâches plus le cintre pour changer de vitesse !)

sebsoupe, je veux bien admettre que le monde du cycle est un empire du marketing produit de l'inutile. Et je te donne raison lorsque tu préfères privilégier l'entrainement au matériel.
Mais il faut avouer que certains progrès sont un vrai bond en avant dans l'usage : freins à double pivot, leviers intégrés en route (Tubeless, disques et suspensions en VTT)

P.S : mes 3 vélos route sont un look KG 171 (1996), un Spe Sworks Alu (1999) et un Litespeed Blade (2006)

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 17:23
par ironturtle
Blackstar a écrit :
P.S : mes 3 vélos route sont un look KG 171 (1996), un Spe Sworks Alu (1999) et un Litespeed Blade (2006)
:sm3: :sm3: :sm12: :sm12: :sm12: Ah le Blade !!!!

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 17:30
par badbeu
oooooooooooh OOOOOOOUUUUUUUiiiiiiiiiii un blade :sm3: :sm3: des photos,des photos :sm2: :sm2:

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 17:48
par vedro
Divingju a écrit :Tout le monde parle de performance, de sécurité... Mais quand même, je pense qu'on oublie une chose primordiale une fois que les questions de base ont été réglées (taille, budget, performance...), le plaisir de rouler sur un vélo qui nous plaît, et bien sur, sur lequel on se sent bien.
Voilà... Pour certains le plaisir c'est de pratiquer notre sport sur un vélo (choix multiple possible) "Vintage" - "Pas cher" - "Lourd" - "Chargé d'histoire" - "Sale" pour d'autres c'est d'avoir le dernier bike de la marque X qui apportera (choix multiple aussi) plus de confort, plus de rigidité, moins de poids, plus de couleurs, plus de vitesses.

C'est pas parce que 90% des gens pensent que c'est stupide d'acheter un nouveau vélo qu'il ne faut pas le faire - et réciproquement.

Ecoutez vos envies bordel de "xxxxx"! Pas celles des autres!

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 21:39
par sebsoupe
Blackstar a écrit :
Kayou a écrit :Tu risques d'y gagner en plaisir.
Et je pense que tu fais aussi du tri et du vélo pour le plaisir.
C'est à mon sens le premier vrai argument, se faire plaisir.
Après à toi de voir avec ton budget mais pas besoin de claquer énormément non plus pour sentir une différence.
+ 1
+1
mais le plaisir est difficilement chiffrable, et son impact sur le chrono encore plus... ;)
Blackstar a écrit :
sebsoupe a écrit :concernant la sécurité, si tes freins fonctionnent correctement, que ta bande de freinage sur les jantes et les patins sont en bon état (ainsi que les câbles) je ne vois pas ce qu'un vélo plus moderne va améliorer???
rien, si ce n'est une meilleure modulation, plus de puissance et au final, que je freinerai juste au moins 100 m après toi. :D
je ne roule pas assez vite pour avoir besoin de freiner!!! ;)
sinon, tu as des données chiffrées sur les distances de freinage entre un vélo de course des années 80/90 et un vélo "moderne" 2000/2010??? http://forum.velotaf.com/topic/19934-de ... -freinage/
je demanderai à l'occasion à mes ex-collègues de Michelin du centre d'essai de Ladoux s'ils ont déjà mesuré les performances en freinage... (l'adhérence sur route mouillée, oui : http://velo.michelin.fr/pneus/michelin- ... ice-course)
Blackstar a écrit :
sebsoupe a écrit :et le changement de vitesse au cadre n'est pas rédhibitoire, sur un vélo moderne ou de triathlon tu dois aussi changer de position pour freiner
C'est aussi une ergonomie des leviers bien meilleure et un confort et une sécurité d'usage incomparable (tu ne lâches plus le cintre pour changer de vitesse !)
j'ai pas dit que les vitesses au cadre c'était mieux, juste que ça ne t'empêche pas de rouler... :wink: D'ailleurs si tu n'as pas un vélo de triathlon/CLM mais que tu roules avec un prolongateur sur ton vélo de route, tu es aussi obligé de lâcher une main du guidon pour changer de vitesse, non? Et donc d'après toi ceux qui roulent sur le prolongateur alors que les freins sont sur le guidon sont des trompe-la-mort???
Blackstar a écrit :sebsoupe, je veux bien admettre que le monde du cycle est un empire du marketing produit de l'inutile. Et je te donne raison lorsque tu préfères privilégier l'entrainement au matériel.
Mais il faut avouer que certains progrès sont un vrai bond en avant dans l'usage : freins à double pivot, leviers intégrés en route (Tubeless, disques et suspensions en VTT)
on est d'accord sur les deux 1ers points (et en partie pour le VTT mais on n'est pas dans le bon forum pour en discuter :wink: ) mais pour le progrès apporté par les freins à double pivot et leviers intégrés en route, j'attend de voir les mesures avant de me prononcer, ok? :mrgreen:
Je suis peut-être parfois trop "cartésien" mais c'est ce que je regrette souvent en lisant les essais de nouveaux vélos dans la presse spécialisée, il n'y a jamais aucun test de perf avec de vraies mesures... (comme en moto ou en voiture) donc il faut se fier aux sensations d'un tiers pour se faire une idée...
Blackstar a écrit :P.S : mes 3 vélos route sont un look KG 171 (1996), un Spe Sworks Alu (1999) et un Litespeed Blade (2006)
beaux vélos, on veut les photos!!! :sm3:

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 21:47
par ironturtle
Et sinon bokeh tu es photographe ?

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 21:48
par jon
Merci pour ce témoignage, sebsoupe. Etonnant et très intéressant. Pourrais-tu poster, si tu les as, les chiffres que tu avais obtenu quand tu avais fais le comparatif avec ton vélotaf? (tu peux me MP si c'est trop HS...)

Moi qui me tâte toujours sur le budget que je mettrai sur mon premier vélo, voilà qui met les choses au clair dans mon esprit! Le moins possible pour me faire des jambes!(pas que je veux pas avoir un joli vélo, mais bon, y'a des priorités dans la vie :) )

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 23 sept. 2014 23:06
par FAYARD
sebsoupe a écrit :
sebenfer a écrit :
bokeh a écrit : Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Beaucoup de temps, beaucoup de confort, beaucoup de sécurité... etc.
Faux, Faux, Faux,... etc
Plus tu vieillis et plus le confort est important... :mrgreen: il y'a une différence entre un cadre acier, alu et carbone. Également entre des roues à boyaux et à pneus.
Je viens juste de ranger mon "vélo d'été" (FSC Cobra avec roue carbone à boyaux) pour reprendre mon vélo d'hiver (vitus alu/carbone et roue ultegra à pneus ), pfff qu'est-ce que c'est bien l'été !!!! :sm1:
À pression égale mes pneus Michelin pro-race 4 sont bien plus inconfortable que mes boyaux sprinter. Mes roues ultegra s'écrasent à chaque relance en danseuse alors que mes carbones sont super raide. Quant à mon cadre, il est mou et se tord au niveau de la boîte de pédalier par rapport à mon FSC..
Ce n'est pas qu'une question de marketing c'est aussi un ressenti quand tu pédales...
Et puis au niveau chronométrique, quand tu es quasi à ton maximum avec un nombre d'heures d'entraînement que tu ne peux plus dépasser et que tu cherches encore à être plus rapide, il ne te reste que le matériel... :mrgreen:

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 24 sept. 2014 08:03
par xsalehu
Petit retour d'expérience. Je roule depuis environ 4 ans pour aller en cours avec l'ancien vélo de mon grand père qui a environ 20 ans. Depuis que je me suis remis au sport (environ 6 mois), je l'utilise pour mon entrainement vélo. Il est encore plus ou moins actuel malgré son âge, full campagnolo etc etc.
Niveau temps, mon meilleur était de 30km/h sur 26kms avec ce vélo. J'ai fait mon premier tri dimanche avec un Bergamont qui m'a été prêté (full carbone et prolongateurs), et j'ai fait un peu plus de 32km/h sur 23kms.
J'aurais peut-être fait le même temps avec mon vieux vélo mais le ressenti n'était pas du tout le même, et je n'ai pas eu besoin de m'arracher pour faire ce temps, le vélo était confortable et j'étais donc relativement frais pour la càp.

Peut-être l'effet placebo, qui sait :)

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Publié : 24 sept. 2014 08:23
par ironturtle
Un vieux frameset upgradé, what else ?