je suis médecin et j'adore la physiologie du sport. Je ne suis pas spécialement qualifié dans ce domaine mais disons que j'ai des connaissances de base qui me permettent de faire le tri entre de la physiologie de comptoir et des choses plus pointues.
Mon opinion est que oui ça m'aide de suivre ma charge d'entrainement, oui ça me plait d'avoir un capteur de puissance, oui ça me plait d'avoir un carnet d'entrainement pour suivre la polarisation de mon entrainement. Pour moi il est clair et net que tenir un logbook encourage à la qualité et au volume. Ca encourage à faire des sorties différentes.
Deux points pour justifier ma pratique :
1) j'ai du plaisir à bricoler mon tableau Google, à lire des articles de sciences du sport et à échanger sur le sujet
2) ça me fait progresser et je pense prendre plus de plaisir à être dans l'esprit compétitif
Les sensations font partie du plaisir et du progrès. Sensations-plaisir (j'ai récemment fait des progrès en nat' en apprenant à sentir la glisse) et sensations-évaluation (la colonne Borg-10 dans mon tableau)
Voilà donc à mon sens, avec pas mal de temps et un bon terrain, l'expérience et le travail au feeling te feras progresser. Mais si tu aimes l'approche scientifique, on peut prendre du plaisir à la pratiquer et je pense que ça peut vraiment aider à exploiter son potentiel.
En tout cas moi je préfère investir dans un coach en ligne ou en vrai pour faire des plans d'entrainements qui me poussent plutôt que d'acheter des poudres de perlimpimpim qui ne servent à rien du tout.
Tu peux lire les écrits de Joe Friel si le sujet te plait, je trouve ces propos vraiment intéressants et clairs. Après il y a prendre chez lui et chez d'autres mais c'est un bon point de départ.
Donc en conclusion, oui je pense qu'une approche scientifique permet de progresser, et ce d'autant plus qu'on a probablement plus de marge de progrès que les pros non ?

Après la question hors-sujet est celle du plaisir dans le sport sans vouloir *progresser* et/ ou *performer*... y'a d'autres éléments comme la convivialité, le côté outdoor, etc. (mais dans ce cas là autant faire de la rando pique-nique nan ?)