Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nono74
Messages : 13
Inscription : 26 août 2013 20:04

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par nono74 »

Bonsoir,

Oui j'avoue que j'avais lu les défauts du carbone/boyau : freinage moins efficace, frein spécifique carbone (plus cher) coût plus élevé du boyau et difficile a réparer.

Par contre la différence entre la roue Steven carbone/boyau 50mm et une american 420 aero est-elle vraiment nette sur le plat ? et en côte ? (vu quelle font le même poids).

Merci de votre retour,

arnaud
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par prechet »

tu peux aussi trouver des roues neuves carbones à pneus 50 mm à 1,4 kg pour 400€ sur Ebay (roues génériques). Sont-elles 2 fois moins bonnes que des roues à 800€, pas sûr. J'en suis satisfait pour l'usage que j'en fait.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par michel MAUFROID »

nono74 a écrit :...Par contre la différence entre la roue Steven carbone/boyau 50mm et une american 420 aero est-elle vraiment nette sur le plat ? et en côte ? (vu quelle font le même poids)...
ta question prouve (et j'en suis désolé) que tu n'as pas encore compris ce que l'on essayait de te faire comprendre:
- tu ne peux comparer 2 roues aussi différentes que celles mentionnées ci-dessus car l'une est en carbone équipée boyau et l'autre est en alu équipée pneu.
- maintenant oui dans l'Absolu, les sensations, le rendu, la qualité de roulement, le CX, la rigidité, le freinage, etc... n'ont strictement rien à voir sur ces 2 roues ainsi équipées.
Les choix Carbone / Alu et boyau / pneu restent pour le cycliste lamba un problème cornélien (comme dit + haut) : dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients.
Généralement les élites, compétiteurs de bon niveau et puristes choisissent la monte boyau.
la bonne question pour toi est de savoir quelle va être l'utilisation des ton futur achat.... le passage à roues carbone + boyau reste un "choix philosophique" et marque généralement le début d'une autre ère cycliste 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
nono74
Messages : 13
Inscription : 26 août 2013 20:04

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par nono74 »

oui il serait plus simple pour moi de faire un choix si la réponse était telle type de roue est bien mieux que l'autre pour tout (après reste le pb du budget, roue artisanale sur internet ou pas...)

Mon utilisation sera pour compétitions sur format M et Half/L et avec terrain vallonné/plat en règle générale. Parfois venteux si en bord de mer.

J'ai aussi une préférence pour les triathlons sans drafting.

Ce matin j'avais un vélociste qui me proposait des Dura Ace 7801 C50 boyaux à 750€ (avec boyaux et cassette Ultegra), elles semblaient en bon état pour des roues ayant 5 ans, mais je ne suis pas connaisseur (normalement l'ancien propriétaire avait peu roulé avec...).

Idem on me parle des roues Korsa à 550€ en 50mm. Mais avec l'artisanale est-on toujours sûr de la qualité et du service après-vente ?

J'avoue que je n'ai jamais roulé avec du boyau (sinon ma question n'aurait peut être pas lieu d'être), mais cela fait dépasser mon budget (prix roues auquel il faut ajouter celui des boyaux et patins) + le pb de réparation dans une course par rapport à un changement de chambre à air.

C'est pour ça que j'ai la réflexion suivante : que si avec une American Classic 420 Aero j'ai déjà une bonne roue polyvalente avec un bon rendement sur le plat par rapport à des roues plus classiques alors je dis OK. Si par contre on me dit que le carbone + boyau c'est beaucoup mieux en terme de rendement pour un prix sensiblement identique (allez à 200€ près) alors là j'hésite.

Si la différence, car il y en a une j'en suis sûr, n'est pas entre guillemets du simple au double alors pas de carbone pour moi. idem s'il faut une roue à 2000€ pour avoir une différence importante.

Je pense que comme pour le choix d'un vélo dans son ensemble à un moment donné les différences ne sont pas si importantes que cela (sauf pour ceux qui ont un haut niveau, ce n'est pas mon cas), alors que les prix eux augmentent beaucoup pour grappiller du poids et du rendement. L'entrainement y est pour beaucoup pour la performance, après le matériel aide ou pas.

D'où ma question qui n'était peut-être pas assez clair au départ : par rapport à des roues entrées de gamme, est-ce que les modèles que j'ai cité vont m'apporter le meilleur rendement pour un budget de 500€ environ pour du triathlon sur vallonné/plat sans drafting distance M et L/Half ou bien je me trompe de type de matériel et pour un prix sensiblement identique le carbone (avec boyau ou pneu) est plus adapté pour moi. Je pense que si j'avais un budget de 2000€ la réponse serais évidente....


Voilà j'espère que je suis clair dans mes explications, car j'ai besoin de retours de personnes bien plus expérimentées que moi pour faire mon choix et je vous remercie pour vos réponses.

Arnaud
nono74
Messages : 13
Inscription : 26 août 2013 20:04

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par nono74 »

J'ai une question qui me vient et qui peut être importante : en fait quel que soit le type de roues est-ce que pour un budget de 500€ (neuves ou occasion presque neuves), aurai-je une différence nette par rapport à mes XLC de 2kg (en terme de rendement sur le plat et en réactivité)? ou bien n'importe quelles roues plus légères feraient l'affaire, car il faudrait monter sur des tarifs bien plus élevés pour avoir cela?

Les roue American Classic 420 qui ont un look "aéro" le sont-elles vraiment ?
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par L'Squick »

Bonjour,

Je me suis posé longtemps la même question que toi. Et mon budget était à priori identique au tien. Je pratique le tri depuis une douzaine d'année toutes distances confondues et je fais des coursettes en ufolep. Pour quelqu'un qui en a les moyens ou qui sait réparer un boyau, le carbone / boyau est l'idéal surtout pour les courses où de toute manière si tu crèves tu abandonnes. En tri tu peux avoir besoin de réparer et pour ma part réparer un boyau sur un triathlon c'est impossible. J'ai donc opté une nouvelle fois pour de l'alu et pneu. Aujourd'hui il y a d'excellent pneu associé à chambre à air latex où le rendu se rapproche d'un boyau.
Pour conclure, si tu veux du boyau, cette paire de roues sera destinée uniquement aux compétitions sans réparations. Il te faudra donc une deuxième paire de roues, pour les entrainements ou les tri longues distances. Pour ce qui est des roues aéro, j'ai longuement hésité, tout comme toi et ce pendant plusieurs années, sur un choix de roues aéro. J'ai donc aujourd'hui 2 paires de roues à pneu, une paire plus typée polyvalente/montagne/entrainement et une paire aéro pour les courses et les tri toutes distances où si je crève je pourrai malgré tout réparer. Et j'ai choisi des cosmics slr d'occasion. Tu peux en trouver de bonnes pour environ 600 €, le profil aéro est vraiment joli avec un gain aéro certain comparé à des roues plates, elles ont de la gueule (c'est important aussi!) et sont plus facile à emmener que des cosmics sl. Après tu auras autant d'avis que de personnes inscrites sur ce forum. Pour ma part et après avoir retourné la question dans tous les sens, ça me semble le meilleur choix avec ces moyens. Les roues AC 420 que tu décris sont très jolies mais trop lourdes à mon goût ou en tout cas plus exigeante et pas forcément avantageuse.

A plus et bon courage.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par Kayou »

L'Squick a écrit : Pour conclure, si tu veux du boyau, cette paire de roues sera destinée uniquement aux compétitions sans réparations. Il te faudra donc une deuxième paire de roues, pour les entrainements ou les tri longues distances.
Tu ne sais sans doute pas que changer un boyau est plus rapide que changer une chambre à air sur une course :wink: (une fois qu'on sait faire bien sur !)
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par michel MAUFROID »

nono74 a écrit :... en fait quel que soit le type de roues est-ce que pour un budget de 500€ (neuves ou occasion presque neuves), aurai-je une différence nette par rapport à mes XLC de 2kg (en terme de rendement sur le plat et en réactivité)??
oui (très nette) si par exemple tu arrivais à dégotter une paire de CCU (Mavic Cosmic Carbon Ultimate) pas trop fatiguées à 500 euros :D ..... et oui pour d'autres à 500 euros car un gain de poids de +/- 450g, çà se sent un peu


nono74 a écrit :...Les roue American Classic 420 qui ont un look "aéro" le sont-elles vraiment ?
mes AC 420 sont montées sur mon vélo d'entrainement (j'ai des Roues Artisanales à 1100g sur une base Corima Aéro carbone/boyau sur mon vélo de compet) . Elles valent largement certaines Mavic Xsyrium bien + chère maintenant, avec un profil de 34mm tu ne trouveras pas mieux (à confirmer) en jantes alu en terme d'aéro. Si réellement tu vas débuter en compet Half ou M, pour un début c'est pas si mal.... elles ont certes 200g en trop pour une allure "compétition" totale mais ces 200g, tu risques de les payer ailleurs le prix fort :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :
L'Squick a écrit : Pour conclure, si tu veux du boyau, cette paire de roues sera destinée uniquement aux compétitions sans réparations. Il te faudra donc une deuxième paire de roues, pour les entrainements ou les tri longues distances.
Tu ne sais sans doute pas que changer un boyau est plus rapide que changer une chambre à air sur une course :wink: (une fois qu'on sait faire bien sur !)
Oui mais il faut emmener un boyau pré-encolé avec soi...sur IM et Half c'est sans hésitation, sur M ou S, j'y pense même pas, je tente la bombe anti-crevaison.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par FAYARD »

nono74 a écrit :oui il serait plus simple pour moi de faire un choix si la réponse était telle type de roue est bien mieux que l'autre pour tout (après reste le pb du budget, roue artisanale sur internet ou pas...)

Mon utilisation sera pour compétitions sur format M et Half/L et avec terrain vallonné/plat en règle générale. Parfois venteux si en bord de mer.

J'ai aussi une préférence pour les triathlons sans drafting.

Ce matin j'avais un vélociste qui me proposait des Dura Ace 7801 C50 boyaux à 750€ (avec boyaux et cassette Ultegra), elles semblaient en bon état pour des roues ayant 5 ans, mais je ne suis pas connaisseur (normalement l'ancien propriétaire avait peu roulé avec...).
Arnaud
Elles sont trop chères pour des roues de 5 ans...tu as plusieurs paires de ces roues à vendre sur troc-vélo dans cette gamme de prix à 100 euros près mais qui sont nettement moins âgées...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cris85
Messages : 5
Inscription : 09 août 2013 15:24

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par cris85 »

Bonsoir à tous, et les Roues carbone à pneus EW50 Evolution WAY, quelqu'un roule avec cette marque montée en France?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par -Antoine- »

L'Squick a écrit :Bonjour,

Je me suis posé longtemps la même question que toi. Et mon budget était à priori identique au tien. Je pratique le tri depuis une douzaine d'année toutes distances confondues et je fais des coursettes en ufolep. Pour quelqu'un qui en a les moyens ou qui sait réparer un boyau, le carbone / boyau est l'idéal surtout pour les courses où de toute manière si tu crèves tu abandonnes. En tri tu peux avoir besoin de réparer et pour ma part réparer un boyau sur un triathlon c'est impossible. J'ai donc opté une nouvelle fois pour de l'alu et pneu. Aujourd'hui il y a d'excellent pneu associé à chambre à air latex où le rendu se rapproche d'un boyau.
Pour conclure, si tu veux du boyau, cette paire de roues sera destinée uniquement aux compétitions sans réparations. Il te faudra donc une deuxième paire de roues, pour les entrainements ou les tri longues distances. Pour ce qui est des roues aéro, j'ai longuement hésité, tout comme toi et ce pendant plusieurs années, sur un choix de roues aéro. J'ai donc aujourd'hui 2 paires de roues à pneu, une paire plus typée polyvalente/montagne/entrainement et une paire aéro pour les courses et les tri toutes distances où si je crève je pourrai malgré tout réparer. Et j'ai choisi des cosmics slr d'occasion. Tu peux en trouver de bonnes pour environ 600 €, le profil aéro est vraiment joli avec un gain aéro certain comparé à des roues plates, elles ont de la gueule (c'est important aussi!) et sont plus facile à emmener que des cosmics sl. Après tu auras autant d'avis que de personnes inscrites sur ce forum. Pour ma part et après avoir retourné la question dans tous les sens, ça me semble le meilleur choix avec ces moyens. Les roues AC 420 que tu décris sont très jolies mais trop lourdes à mon goût ou en tout cas plus exigeante et pas forcément avantageuse.

A plus et bon courage.
sauf erreur de ma part, le poids de la jante de l'AMC 420 est plus légère que celle des cosmics.
La cosmic SLR est d'ailleurs plus lourde également au global (50g environ) qu'une paire d'AMC420;
Le gain de poids entre cosmics SL et SLR est sur les rayons qui sont en carbone sur la SLR. D'ailleurs à ce sujet, ces rayons carbones larges sont une véritable cata au niveau aéro comme le montre les tests du magazine tour quaterly par rapport aux précédents test accessible sur rouesartisanales.com de 2008 avec une cosmic SL standard (pour faire rapide, tu reperds tout le gain qui pouvait exister par rapport à des AMC420 par exemple).
De plus, cela rajoute un point de faiblesse (rayons carbone plus sensibles aux chocs de manutention et transport que des alus).

Sinon pour le gain de poids, c'est toujours pareil : E=mgh en cote... soit pour un ensemble coureur+matos de 80kgs à 300w 0.5kmh en pente par tranche de 3kgs...
C'est donc intéressant pour un critérium où il faut réagir au centimètre sur XX accélérations et relances brutales ou pour une montée sèche de 20kms non stop... après pour du tri sans drafting....
En parlant poids... pour du pneu vs boyau il faut aussi prendre en compte le matos de réparation... qui ne pèse pas le même poids à capacité de réparation égale (2 chambres Vs 2 boyaux sur du long), sans parler de l'impact aéro de l'intégration de ces réparations...
pour le rendement, le pneu est aussi bon que le boyau, de nombreux tests indépendants sont dispos sur ce point.(et un pneu de 23 meilleur qu'un 21). Sauf sur piste avec un boyau parfaitement collé et gonflé à 14 bars...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par Raphaeltri13 »

personnelement pour du polyvalent half iron man / sprint j'avais opté pour des ferrus sx9 22mm alu a pneu pour 1350g et 219 euros ... niveau aero c'est certe inferieur à des 50mm mais celà passe partout et les roulements céramiques sont hyper agreable quelque soit le parcour ! Puis cela te laisse 250 euro pour trouver une roue arriere en 50 ou 80 d'occasion pour les parcours plat !
nono74
Messages : 13
Inscription : 26 août 2013 20:04

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par nono74 »

Merci pour vos avis.

Donc le choix des American Classic 420 serait judicieux. A prix à peu près équivalent sur du neuf il y a les Korsa Carbone Elite 38mm avec option pneu pour moins de 1.5kg le paire.

Qu'en pensez-vous ? il y aura-t-il un meilleur rendement sûr sur ces roues artisanales qu'avec les American ? où est-ce une prise de risque ? et qu'en est-il de la robustesse de la roue (ainsi que SAV/garantie)?
nono74
Messages : 13
Inscription : 26 août 2013 20:04

Re: Roues polyvalentes pour budget maxi de 500€

Message non lu par nono74 »

Je pose cette question,car le carbone/boyau est le mieux pour l'aero, mais le carbone/pneu (de bonne qualité pour le pneu) est-il mieux à poids équivalent Que American 420 zéro en alu ? après roue Korsa neuve ou roue de marque d' occasion?
Répondre