Re: Manque de souffle en natation ...mais pas ailleurs !! ??
Publié : 03 janv. 2013, 13:17
Dis toi que le crawl est simple! Quand il ne l'est pas, c'est qu'on est dans l'erreur! 

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J'ai pris une leçon en natation, pour voire ou j'en étais... La MN m'a dit que c'était très bien mis à part que j'avais le bras droit qui avait tendance à trop aller vers la gauche avant de rentrer dans l'eau et la jambe droite qui s'écarte aussi un peu, et me ralentit donc comme un frein. Alors j'essaie de me concentrer bien la-dessus, parce qu'elle m'a rien dit d'autre en minutesSolarberg a écrit :Dis toi que le crawl est simple! Quand il ne l'est pas, c'est qu'on est dans l'erreur!
c'est marrant, j'ai testé ca ce midi (en fin de séance).Solarberg a écrit : faut mieux chercher à plutôt augmenter la fréquence de bras qu'aller chercher l'allonge: pourquoi?
Car aller chercher l'allonge aboutit à enfoncer encore plus le bassin pour un nageur sans technique et qu'aussi cela demande un effort musculaire plus important. C'est un peu comme en vélo, quand on n'a pas la puissance, faut pas hésiter à rouler petit braquet. Peu importe si le nombre de coups de bras par longueur paraît élevé par rapport aux autres nageurs. Ce qui compte c'est la vitesse et le niveau de confort.
Augmenter la fréquence ne veut pas dire perdre tout gainage et partir dans tous les sens. Ça se travaille: il faut chercher à garder le corps bien en ligne et bien fixe avec un bon roulis et une bonne fréquence de bras mais très souple, une position de tête au raz de l'eau, en insistant plus sur le moment crucial qui se situe lors du passage du bras à la verticale de l'épaule (c'est là qu'on a le plus de puissance). Donc chercher l'eau pas trop loin devant mais tout de suite avec un certain angle (ca aide à garder les jambes plus hautes) et bien appuyer sur l'eau. Surtout aussi penser à la position de son bassin: s'obliger à ce qu'il vienne effleurer l'eau.
Ces conseils valent avant tout pour ceux qui ont un vrai déficit technique. L'idéal bien sûr c'est de corriger sa technique et de conjuguer amplitude et fréquence.