Question bête !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Question bête !

Message non lu par ridley »

mattaware a écrit :
DJJJJJ a écrit :Si tu te lances là dedans dis toi aussi que l'organisation de ton temps (boulot/famille/entraînement/autres loisirs) est aussi importante et difficile que la préparation elle même !
Ben honnêtement, des autres loisirs j'en ai pas , à part rester affalé devant mon ordi donc ça me ferait pas de mal de le lâcher, surtout pour faire du sport. Pour la famille oui certes mais j'ai l'avantage avec mon boulot de ne pas avoir les mêmes horaires que tous le monde (libre le matin ou l'aprem) du coups je pourrai m'entrainer pendant les heures du bureau de ma femme (sauf si je m'entraine en club, là par contre les horaires sont " imposés "). Donc oui faudra que je revois mon organisation de mes journées (finis les horaires pour dodo à minuit) que je fasse attention à mon alimentation (même si je fais déjà gaffe de ce coté là mais bon le soucis entre régime et alimentation pour sportif faut trouver le juste milieu). Mais je pense que je vais me donner comme défi en 2013 des sprint et un cd en fin de saison ou plus selon les perfs et peut être un semi marathon dans l'année. Et en 2014 prepa IM selon où j'en suis ou alors un Half pour commencer.
voilà ce qui est raisonable, pour tes ambitions.ah j'ai oublier de préciser que dessuite je suis rentrer en club! c'est la meilleure des solutions pour la piscine , sortie bike en groupe, etc.. bon courage
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Bon en tous cas pour l'entrainement vélo, ce sera pas pour cette semaine, ni la semaine prochaine en théorie ... j'ai envoyé un chèque il y a une semaine au magasin d'un gars que je connais et il est toujours pas arrivé ... et vu qu'on est jeudi ... :( . Bon en même temps je sors d'une gastro donc je vais reprendre doucement parce que j'ai rien bouffé depuis 2 jours.

Tiens tant que j'y suis vous auriez des conseils pour l'alimentation (je sais , il ya la fonction " recherche " mais bon je tente :) ) ?
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Question bête !

Message non lu par SylBol »

L'important c'est de le sentir je pense...
Apres, vu qu'on en a jamais fait, on ne peux pas trop imaginer ce que c'est a mon avis...
2011 j'ai fait deux sprint... 2012 3 sprint, 2 CD, un duathlon sprint et je vais faire mon premier marathon à Toulouse fin du mois.
Pour l'année prochaine, je pense faire au moins un half... mais l'IronMan me fait de l'oeil comme c'est pas possible...
Du coup, je me tate encore... j'ai le temps... Mais ca ne me semble plus insurmontable
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question bête !

Message non lu par FAYARD »

mattaware a écrit :Bon en tous cas pour l'entrainement vélo, ce sera pas pour cette semaine, ni la semaine prochaine en théorie ... j'ai envoyé un chèque il y a une semaine au magasin d'un gars que je connais et il est toujours pas arrivé ... et vu qu'on est jeudi ... :( . Bon en même temps je sors d'une gastro donc je vais reprendre doucement parce que j'ai rien bouffé depuis 2 jours.

Tiens tant que j'y suis vous auriez des conseils pour l'alimentation (je sais , il ya la fonction " recherche " mais bon je tente :) ) ?
si tu sors de la gastro, tranquille pour la reprise surtout en cap...c'est mauvais pour le coeur et tu seras vite deshydraté..mieux vaut nager.. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Question bête !

Message non lu par Rob.s »

Sinon Matt,

afin de récupérer plus rapidement pour la gastro,
GES 45 (Milupa) est intéressant.

Bon courage !
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Merci pour le conseil ;) mais bon ça n’était pas une grosse gastro, pour dire j'ai du perdre 300 grammes ... me suis pas vidé ni du haut ni du bas ^^, juste nauséeux et faiblard ! mais je note ça peut servir :)
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Question bête !

Message non lu par Rob.s »

Image
Image

Encore deux mots, Matt...

20 ans séparent ces deux photos...

A l'époque, j'enchainais les courses en riant...
et à l'eau claire.
Je ne savais pas qu'il fallait s'alimenter et utiliser
des boissons isotoniques...
Je terminais la CP avec deux, trois verres de coka tiède :D

20 ans plus tard, suite à un épisode délicat,
un copain décidait de me trainer sur un ironman
alors que je pesais 90 kg (soit 18 kg de plus qu'à
la belle époque) et que je ne faisais plus de sport depuis
deux ans.

J'ai terminé cette "épreuve" avec le sourire (et des larmes
dans les yeux en pensant à mon petit garçon lors des derniers
10 km... :oops: ) en 13 heures.

Juste pour dire qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à nourrir
tant dans la projection de l'épreuve que dans son déroulement.
C'est une journée qui n'appartient qu'à toi.
Une journée où un bouquet de réminiscences vient t'envahir et te porter.
Une journée de partage et d'échange.
Une belle journée.

Alors que la future "tienne" soit douce et belle comme celle qui m'a permis de rebondir.
Bien amicalement.
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Super message rob.s, merci beaucoup. J'avoue que quand je regarde certaines vidéos de finishers d' Ironman je m'imagine à leur place et ce que je pourrais ressentir ... et je sais déjà que si ça m'arrive un jour, je finirai en larmes, parce que je serai fière de ce que j'aurai accompli mais aussi parce que ma femme et mon fils seront fière de moi. J'imagine que c'est un moment unique , qu'on ne peut vraiment décrire et j’espère bien y arriver un jour.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question bête !

Message non lu par falkner »

aie aie aie Mattaware, tu vas devenir un champion ! je te sens bien motivé sur ce coup ! welcome ! :mrgreen:

l'aboutissement d'une longue épreuve est toujours émouvante... après un marathon je suis toujours dans l'émotion ! c'est con hein !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

oula ne nous emballons pas trop vite :) j'ai meme pas fait un semi que je pense deja à l'iron man lol mais bon si je me donne les moyens je pense que je pourrai y arriver. Mais bon faut que je trouve comment bien m'entrainer, bien m'alimenter et gerer mon temps. Puis y'a l'histoire du club aussi, comment suivre un plan pré etablie quand tu es dans un club ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question bête !

Message non lu par FAYARD »

mattaware a écrit :Super message rob.s, merci beaucoup. J'avoue que quand je regarde certaines vidéos de finishers d' Ironman je m'imagine à leur place et ce que je pourrais ressentir ... et je sais déjà que si ça m'arrive un jour, je finirai en larmes, parce que je serai fière de ce que j'aurai accompli mais aussi parce que ma femme et mon fils seront fière de moi. J'imagine que c'est un moment unique , qu'on ne peut vraiment décrire et j’espère bien y arriver un jour.
arrête, la coupe est pleine !!!! tu verras qu'une fois "finisher", que c'est à la portée de presque tout le monde et qu'il suffit juste d'un peu de rigueur mais rien d'extraordinaire... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Question bête !

Message non lu par débutant »

mattaware a écrit :Voilà j'ai une question qui va paraitre a certains complétement stupide mais voilà, je voulais savoir: en combien de temps pensez vous qu'un homme, (re)commençant à peine le sport (2 sorties cap / semaines + 2 sorties nat en attendant de recevoir son vélo) puisse prétendre à un Ironman ? 1 an ? 2 ans ? + ?
C'est juste une question que je me pose, je n'ai même pas commencé le triathlon, mais voilà c'est juste pour savoir si l'envie me prenait, combien de temps ça me prendrait pour être " en condition " .

Merci.
Dans ton cas, avec 1 mois de "dérouillage" + 3 mois de prépa (= 4 mois au total), tu termines l'Embrunman avec le sourire (pas l'Altriman). Donc Nice sans problème. (Là je vais me faire pourrir, et pourtant c'est la réalité. Les finisher ne sont pas des surhommes ... 4 mois d'entrainement sérieux et cohérents, avec de la dispo à dégager dans ton emploi du temps "suffisent", ceci associé à la gestion de l'effort, de l'alimentation, et l'hydratation en course).

Le problème est que l'Embrunman n'a pas lieu dans 4 mois mais dans 10,5 mois, et Nice dans 9 mois, donc le temps de t'entrainer encore mieux.

Tu souhaitais réaliser un IM dans 6 ans, à l'age de 35 ans, ce sera donc dans un an à l'âge de 30 ans :wink: (L'Embunman fête également ses 30 ans l'année prochaine).
Dernière modification par débutant le 04 oct. 2012 17:39, modifié 1 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question bête !

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
mattaware a écrit :Voilà j'ai une question qui va paraitre a certains complétement stupide mais voilà, je voulais savoir: en combien de temps pensez vous qu'un homme, (re)commençant à peine le sport (2 sorties cap / semaines + 2 sorties nat en attendant de recevoir son vélo) puisse prétendre à un Ironman ? 1 an ? 2 ans ? + ?
C'est juste une question que je me pose, je n'ai même pas commencé le triathlon, mais voilà c'est juste pour savoir si l'envie me prenait, combien de temps ça me prendrait pour être " en condition " .

Merci.
Dans ton cas, avec 1 mois de "dérouillage" + 3 mois de prépa (= 4 mois), tu termines l'Embrunman avec le sourire (pas l'Altriman). Donc Nice sans problème. (Là je vais me faire pourrir, et pourtant c'est la réalité. Les finisher ne sont pas des surhommes ... 4 mois d'entrainement sérieux et cohérents, avec de la dispo à dégager dans ton emploi du temps "suffisent", ceci associé à la gestion de l'effort, de l'alimentation, et l'hydratation en course).

Le problème est que l'Embrunman n'a pas lieu dans 4 mois mais dans 10,5 mois, et Nice dans 9 mois, donc le temps de t'entrainer encore mieux.

Tu souhaitais réaliser un IM dans 6 ans, à l'age de 35 ans, ce sera donc dans un an à l'âge de 30 ans :wink: (L'Embunman fête également ses 30 ans l'année prochaine).

tout juste...l'Endurance Fondamentale est à la portée de tous et c'est la partie la plus facile à bosser physiquement et mentalement...la vitesse parcontre...pas pareil Mireille...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Question bête !

Message non lu par bendufff »

mattaware a écrit :Vous me faites plaisir les gars :) du coups je vais me pencher plus sérieusement sur la question, parce que jusqu’à présent je pensais l'IM réservé à l’élite ou aux très grands sportifs ... jusqu'à ce que je vois la vidéo de l’américain un peu " enrobé " qui a réussi à le finir !!! donc je me suis dis, pourquoi pas moi ?? J'ai envie de me donner un réel défi dans ma vie, un truc dingue que tous le monde n'aura pas forcement fait, un truc qui rendra mes proches fières de moi ... et je pense avoir trouvé !

Merci encore
T'inquiètes, au pire, y'a 10 000 façons de rendre tes proches encore plus fiers que d'avoir fait un ironman.

Sinon, pour le reste, je vois que certains te disent que c'est faisable en 4 mois et ils ont raison. En revanche : faire gaffe à la progressivité (d'où les 4 mois légers à mon avis personnel de moi-même...). En effet, n'importe qui est capable de faire un ironman voire plus. N'importe qui peut battre des records, mais à une condition : ne pas se blesser ! Si tu passes réellement de 0h de sport par semaine à 12h de vélo, ça fait une progression de sorties de 3h par mois. ça fait beaucoup pour établir une progressivité dans les charges en 4 mois. En gros : fais gaffe !

à+
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Question bête !

Message non lu par mattaware »

Bon, deja faut que je m'achete une paire running faite pour mon gabarit ... ensuite, un cardio, je pense que c'est indispensable. Ensuite, ben, heu faudrait que mon velo arrive ce serait cool, et enfin , ben, un plan d'entrainement !
Répondre