Malto

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

C4st0r_Tr0y a écrit :Je pense que j'ai eu ma réponse sur le lien que j'ai mentionné plus haut :

"2. Pour une épreuve de longue distance, ou un ultra

Alors le maltodextrine complètera la boisson et cela dès les premières heures de course

Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)

Les malto ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)

Voilà pourquoi s'avaler du malto pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit maltodextrine !!

Sur une épreuve, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l'organisme aborder l'oxydation des malto et donc leur utilisation directe !"
Heu... Pas très clair...

Le malto étant un sucre complexe il est évident qu'il mettra plus de temps à s'oxyder qu'un sucre simple...

Mais c'est en contracdiction avec tes phrases sur sucres rapide ou lent ?!?!?!?

LoPapy_ :?:
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Ben j'ai l'impression que ça veut dire que pris seul, le malto n'est pas si performant pour recharger le glycogène que ce que l'on pense, puisqu'il va avoir une absorption pas si lente que ça...

En revanche associé a un sucre lent (IG faible) il devient plus (très) intéressant...

Enfin ça reste à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour à tous
Consultez ceci:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=i ... nLMQtwXJAw

C'est une étude de 140 pages provenant de l'AFSSA....bien gavant et qui bouscule quelques notions...des miennes entre autres
J'ai tendance à confondre deux notions:
1) Dextrose équivalent , qui semble correspondre à combien de grammes de glucose correspondent 100 grammes d'un produit x ( les maltodextrines ont un DE de 20, pour mériter ce nom
2) Index glycémique: c'est le temps que mettent x ghrammes ( 50) d'un produit à provoquer une réponse insulinique
Ma confusion vient de ce que dans les 2 cas, la référence est le glucose: 100: bien sûr, 100 grammes de glucose ont un DE (dextrose équivalent de...100
Mais également, l'Index glycémique du glucose est arbitrairement de 100, et tous les autres glucides arrivent derrière: mais le pain blanc est presqu'aussi rapide, et les maltodextrines seraient à 95.....
En tous cas, une chose est certaine dans cette étude: c'est que l'osmolarité des malto est bien inférieure à celle du glucose et des monosaccharides en général, ce qui permet d'avoir des charges en glucides importantes tout en restant hypo ou iso toniques....
L'étude montre que dans le cas d'efforts prolongés et violents, l'oxydation des glucides par le corps pouvait monter à 200 g /h, si j'ai bien compris
Autre chose, mea culpa: l'apport en Na peut être de 1 à 1.5g/l....
Cela ne remet pas en cause nos petites recettes - mis à part le sel.....mais on doit encore creuser la question: car l'étude montre le tout et son contraire.... :wink:
Je rentre d'une rando vélo dans les Vosges et Jura ( 7 étapes, 1100 km, 19 000 m de dénivelée) j'ai tourné à notre mélange, qui s'est avéré insuffisant pour la raison suivante: des étapes de 150 km en moyenne, à 20/23 km/h, donc 7 heures sur le clou, donc théoriquement 7 litres de boisson: en fait, j'en consommais 4...il faisait frais. Je comblais par une banane le matin, une autre l'après midi, et le midi, on s'arrêtait pour un casse croûte rapide ( 25 cm de baguette, beurre, jambon blanc, une rasade de Vichy) pas vraiment de difficulté extraordinaire pour repartir, même pour attaquer le col de la Faucille...L'explication que le pain blanc se comporte presque comme du glucose ( IG 95) y est peut être pour quelque chose....
Je retouve donc une certaine cohérence avec ce que j'ai appliqué sur EM...(conseils de Lopapy. Je continue à penser que sur le vélo, un petit surplus de bouffe est assez bienvenu....contrairement à la cap où il faudrait être pile poil, et c'est là que c'est difficile....
Modestie donc... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour à tous
Consultez ceci:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=i ... nLMQtwXJAw
et ça, connu:
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... rines.html

C'est une étude de 140 pages provenant de l'AFSSA....bien gavant et qui bouscule quelques notions...des miennes entre autres
J'ai tendance à confondre deux notions:
1) Dextrose équivalent , qui semble correspondre à combien de grammes de glucose correspondent 100 grammes d'un produit x ( les maltodextrines ont un DE de 20, pour mériter ce nom
2) Index glycémique: c'est le temps que mettent x ghrammes ( 50) d'un produit à provoquer une réponse insulinique
Ma confusion vient de ce que dans les 2 cas, la référence est le glucose: 100: bien sûr, 100 grammes de glucose ont un DE (dextrose équivalent de...100
Mais également, l'Index glycémique du glucose est arbitrairement de 100, et tous les autres glucides arrivent derrière: mais le pain blanc est presqu'aussi rapide, et les maltodextrines seraient à 95.....
En tous cas, une chose est certaine dans cette étude: c'est que l'osmolarité des malto est bien inférieure à celle du glucose et des monosaccharides en général, ce qui permet d'avoir des charges en glucides importantes tout en restant hypo ou iso toniques....
L'étude montre que dans le cas d'efforts prolongés et violents, l'oxydation des glucides par le corps pouvait monter à 200 g /h, si j'ai bien compris
Autre chose, mea culpa: l'apport en Na peut être de 1 à 1.5g/l....
Cela ne remet pas en cause nos petites recettes - mis à part le sel.....mais on doit encore creuser la question: car l'étude montre le tout et son contraire.... :wink:
Je rentre d'une rando vélo dans les Vosges et Jura ( 7 étapes, 1100 km, 19 000 m de dénivelée) j'ai tourné à notre mélange, qui s'est avéré insuffisant pour la raison suivante: des étapes de 150 km en moyenne, à 20/23 km/h, donc 7 heures sur le clou, donc théoriquement 7 litres de boisson: en fait, j'en consommais 4...il faisait frais. Je comblais par une banane le matin, une autre l'après midi, et le midi, on s'arrêtait pour un casse croûte rapide ( 25 cm de baguette, beurre, jambon blanc, une rasade de Vichy) pas vraiment de difficulté extraordinaire pour repartir, même pour attaquer le col de la Faucille...L'explication que le pain blanc se comporte presque comme du glucose ( IG 95) y est peut être pour quelque chose....
Je retouve donc une certaine cohérence avec ce que j'ai appliqué sur EM...(conseils de Lopapy. Je continue à penser que sur le vélo, un petit surplus de bouffe est assez bienvenu....contrairement à la cap où il faudrait être pile poil, et c'est là que c'est difficile....
Modestie donc... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Tu bégaies mon cher canidé, fais attention de ne pas te laisser aller...

4l pour 7h de vélo montagne, il faut effectivement sustenter en carburant supplémentaire.

J'ai aussi ce souci... Quoique sur l'Altriman avec 8l de malto puis Effinov, j'ai juste pris quelques pates de fruits (pour 9h30' de vélo)

Mais je pense que cette année, même si Effinov restera la boisson de base, je vais peut être y inclure un sandwich à manger dans la descente de Pailhères voir avant SteColombe...

Pour Embrun un sandwich au sommet de l'izoard devrait suffire, surtout si nous avons la chance d'avoir Gatorade, c'est beaucoup moins long en vélo...

Sinon merci pour la précision, je faisais le même amalgame...

LoPapy_on_progresse_on_progresse
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Petite question : est ce que cela apporte réellement quelques chose de pouvoir mettre plus de malto qu'un autre sucre (car l'osmolarité montera moins vite) vu que de toute façon le corps n'est pas capable de digérer plus de x gr de sucre par heure (j'ai lu que x = 60 en moyenne mais que c'était très variable -> individus, conditions, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

C4st0r_Tr0y a écrit :Petite question : est ce que cela apporte réellement quelques chose de pouvoir mettre plus de malto qu'un autre sucre (car l'osmolarité montera moins vite) vu que de toute façon le corps n'est pas capable de digérer plus de x gr de sucre par heure (j'ai lu que x = 60 en moyenne mais que c'était très variable -> individus, conditions, etc...) ?
Alors que l'Husky venait de nous signaler quelques minutes auparavant...
Christian Robin a écrit :...L'étude montre que dans le cas d'efforts prolongés et violents, l'oxydation des glucides par le corps pouvait monter à 200 g /h, si j'ai bien compris...
Cela sert à quoi que le Robin se décarcasse ???

LoPapy_kihavailu_son_petit_robin_avant...
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Si tu sais que tu peux ingérer 200 gr/heure il suffit de boire 2 bidon avec 100 gr dans chaque...

J'en conclu donc que l’intérêt est de ne boire qu'un bidon ou l'on mettrait 200 gr de malto ? (valeur complètement hypothétique, on est peut être largement au dessus du seuil d'osmolarité de 300...c'est juste pour l'exemple) Du coup dans des conditions ou on aurait pas besoin d'une hydratation importante...

:?:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

C4st0r_Tr0y a écrit :Si tu sais que tu peux ingérer 200 gr/heure il suffit de boire 2 bidon avec 100 gr dans chaque...

J'en conclu donc que l’intérêt est de ne boire qu'un bidon ou l'on mettrait 200 gr de malto ? (valeur complètement hypothétique, on est peut être largement au dessus du seuil d'osmolarité de 300...c'est juste pour l'exemple) Du coup dans des conditions ou on aurait pas besoin d'une hydratation importante...

:?:
Ce n'est même pas la peine de te faire chier: tu gobes une vingtaines de pierres de sucre d'un seul coup, et le tout est joué...pour ce qui est du sucre... :sm1: :sm1:
Pour ce qui est de l'hydratation, on t'a dit que les besoins en eau allaient de 0.7 à 1 litre par heure. L'eau ne sert pas seulement à calmer la soif: dès que tu as des processus enzymatique, ça se passe par hydrolyse: ta flotte est utilisée pour casser les molécules, tout comme Sarko voulait casser de la racaille au nettoyeur haute pression :mrgreen:
Tes conclusions sont donc bidon, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots, parce que tu ne prends pas en compte l'ensemble du problème...
Un bon biochimiste te dira que nous non plus, on ne comprend pas l'ensemble du problème, parce qu'on en reste aux molécules, sans entrer dans le détail électronique...mais au moins, d'abord on essaie de piger avant de conclure, et ensuite, petit à petit, on a "élaboré" ( c'est un bien grand mot) en comparant nos expériences et conseils un truc qui tient à peu près la route....et toujours en quête de mieux, et franchement, avec le plus d'humilité possible :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Malto

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Je me pose la question. Est ce qu'on peut avoir une hypo en prenant une boisson avec un IG bas (40 à 50) avec un rythme élevé?
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Je me pose la question. Est ce qu'on peut avoir une hypo en prenant une boisson avec un IG bas (40 à 50) avec un rythme élevé?
Pas de réponse claire: lis ceci: "

Maltodextrines = glucides lents : le mythe tombe ?

Par Isabelle : Nutritionniste Conseil le lundi, 22 février 2010, 22:32 - Ingrédients fonctionnels - Lien permanent
glucides glycogène maltodextrines
Je m’interroge depuis pas mal de temps sur l’index glycémique des maltodextrines. Il n’est pas évident d’obtenir des informations fiables. Mais mes recherches progressent...

Dernièrement, j’ai interrogé un fabricant américain à ce sujet. Il m’a expliqué que les maltodextrines avaient des index glycémiques élevés. Suite à la lecture de l’article de Jenkins et al. (1987) qu’ils m’ont fait parvenir, j’ai pu entrer en contact avec Cyril Kendall de l’université de Toronto. Celui-ci m’a confirmé que les maltodextrines avaient des index glycémiques plutôt élevés, à moins qu’elles ne soient modifiées. Ces récents contacts me poussent de plus en plus à penser que, contrairement à ce que l’on fait croire aux consommateurs, les maltodextrines auraient un index glycémique élevé! Je vais tenter d’obtenir d’autres papiers scientifiques sur le sujet pour être sure de ces hypothèses. Mais, si les maltodextrines stimulent autant la production d’insuline que le sucre de table, il n’y aurait plus d’intérêt à en consommer pour augmenter les stocks de glycogène, les 3 jours précédant une épreuve!!!!

Jenkins et al. Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers. J Clin Nutr Gastroenterol. 1987, 2 : 113-116


Il y a comme j'ai dit deux notions qui se mélangent pas mal: le DE ( Dextrose Equivalent), et l'GI('Index Glycémique)
Le Dextrose Equivalent est la proportion de sucres simples ( glucose, ou Dextrose) dans un mélange de chaînes de diverses longueur ( ce que sont les Maltodextrines)Le glucose est 100%, l'amidon 0%, vu qu'il y a 0% de glucose dans l'amidon, et les maltodextrines aux alentours de 20.
L'index glycémique est le temps de réponse pour déclencher un pic d'insuline dans le sang, ce qui signifie que le "sucre" est bien passé dans le sang, et que le pancréas se met à sécréter de l'insuline pour réguler la glycémie à sa valeur constante ( 1.1g/l)Le champion est le glucose, avec 100. Les autres suivent.

Jusqu'à présent, je pensais que plus une chaîne était longue, ( Dextrose Equivalent faible, 20 pour les maltos) plus elle mettait de temps à se digérer, se décomposer, se scinder en sucres simples, donc, plus son Index Glycémique était faible.
Raison pour laquelle quand Nutrimuscle a vanté l'IG de 95 pour sa malto, j'ai hurlé au scandale, car comment concilier qu'un produit d'un DE de 20 ( peu de glucose, le reste à digérer...) puisse avoir un IG de 95, c'est à dire l'équivalent quasiment du glucose ?

Je pense n'être pas le seul à m'être gouré...

Or, en consultant les IG des aliments, on trouve bien sûr le Glucose à 100, mais le fructose, qui un sucre simple ( C6 H12 O6), tout comme le Glucose) avec un IG de 20, donc très faible, alors que le pain blanc, est à 69, le pain entier à 72, alors qu'ils sont composés de farine, donc d'amidon , c'est à dire de chaînes très longues...

D'où quelques conclusions:
1) Le petit casse dalle du midi qu'on préconise par expérience n'est pas idiot: je pige "scientifiquement" pourquoi il ne bourre pas trop l'estomac, puisque son IG est aux alentours de 70.....
2) REPONSE A TA QUESTION: partir avec une boisson d'IG faible te mène -t'elle dans le mur ? a) tu auras du mal à trouver une boisson d'IG faible, à moins de ne consommer QUE du fructose. b) Si c'est le cas, il te suffirait de calculer à quel durée effective correspond un IG de 20 ( si 100 = 30 minutes ( c'est à peu près le cas) , le fructose est "dispo" au bou de 5*30= 150 ', théoriquement bien sûr, et de t'alimenter préventivement....
Mais dans la pratique, tu ne trouveras pas ce type de boisson....

J'ai dû dire que ce hiatus entre IG et DE n'est finalement pas très emmerdant, car vu qu'on consomme toutes les 7/10 minutes, on s'alimente en continu, et que les malto soient dispo plus rapidement qu'on ne croyait n'est pas un handicap...

En revanche, la notion d'osmolarité est toujours valable, pour caca tout mou et déshydratation....

Enfin, si on y réfléchit bien, le sport n'est qu'un extrapolation de notre activité humaine d'animal humain, lequel s'est dirigé sans trop réfléchir vers les aliments qui lui procuraient de l'énergie: l'amidon des céréales....
Tous les animaux ne sont pas égaux, puisque les vaches digèrent la paille et l'herbe, qu'elles broutent de puis des millénaires, que les marmottes ne sécrètent pas d'insuline, sans doute vu qu'elle ne bouffent pas de glucose ( raison pour laquelle il ne fait pas donner de biscuits aux marmottes: ça les fait crever d'hyper glycémie :( )

Voilà.


Aliment Index glycémique(100)
Abricots secs 38
Ananas 66
Avoine 49
Bananes 53

Blé entier céréales 67
Cacahuètes 11
Carottes 92
Cerises 25

Fructose 20
Glucose (sucre) 100

Lait 34
Lentilles 29

Miel 87
Muesli cérales 66


Pain blanc 69
Pain blé entier 72
Pain sarrazin

Pâtes blanches 50
Pâtes blé entier 42....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

Un petit appendice: je me suis enquis de l'IG des Maltodextrines Roquette . Her's the réponse..... :idea: :?:

Bonjour monsieur,

votre demande m'a été transmise par Roquette car nous sommes leur distributeur en France.
Les matodextrines Roquette ont des DE qui vont de 1 jusqu'à 19.
Nous n'avons pas de document officiel sur l'index glycémique des GLUCIDEX.
Cependant, pour les GLUCIDEX avec un DE > 10, l'index glycémique est > 70, donc IG élevé.
Cordialement

François POULAIN
Technicien Commercial
' : 02 51 74 56 19
7 : 01 49 46 09 14
ü : IMCD France SAS
+ : Mailto:francois.poulain@imcd.fr
le husky
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Très interessant ton long mail christian, avec beaucoup d'explication.

Je n'ai en revanche pas compris si le fait que le malto ait un IG elevé etait en contradiction avec le fait qu'il soit utiliser comme sucre lent pour recharger le glycogene...

Pour moi :
- sucre rapide -> pic insuline -> transformation du sucre en graisse -> pas de recharge (ou faible) du glycogene
- sucre lent -> pas de pic insuline -> le sucre est bien stocké et augmente les réserves de glycogene

Du coup j'ai du mal a voir l'impact du DE dans cette chaine...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

C4st0r_Tr0y a écrit :Très interessant ton long mail christian, avec beaucoup d'explication.

Je n'ai en revanche pas compris si le fait que le malto ait un IG elevé etait en contradiction avec le fait qu'il soit utiliser comme sucre lent pour recharger le glycogene...

Pour moi :
- sucre rapide -> pic insuline -> transformation du sucre en graisse -> pas de recharge (ou faible) du glycogene
- sucre lent -> pas de pic insuline -> le sucre est bien stocké et augmente les réserves de glycogene

Du coup j'ai du mal a voir l'impact du DE dans cette chaine...
Lis ceci:
http://caratome.free.fr/Formations/BEAE ... ompens.pdf
Si j'ai bien compris, a priori, le fait qu'un sucre soit complexe effectivement permet l'augmentation des réserves en glycogène de manière accrue par rapport à un sucre simple
Nicolas Aubineau nous avait montré, en citant un article de Jenkendrup ou un nom de ce genre, que le meilleur rendement énergétique provient d'un mélange de sucres: il prône glucose à 70% + fructose à 30%.
Il s'agissait d'un effort assez court, dans les 1 heure, et non pas d'un truc long.Il ne parlait pas de l'augmentation des réserves glucidiques.

Je retiens de cet article l'idée de mélange, mais pas forcément de fructose ( parce qu'il n'est pas assimilable directement par le cerveau: il doit être métabolisé en glucose dans le foie, et provoque quelques intolérances.
Donc, ton avis "sucre lent -> pas de pic insuline -> le sucre est bien stocké et augmente les réserves de glycogene est bien fondé
Pour ce qui est du glucose " sucre rapide -> pic insuline -> transformation du sucre en graisse -> pas de recharge (ou faible) du glycogene, tu as raison également pour ce qui est le la recharge glucidique. En revanche, pour ce qui est de l'effort, il est évident que le glucose est LE carburant.

Maintenant, l'article insiste bien que tout stockage de "sucres" entraîne d'une part une prose de poids il me semble de 2 manières: la constitution du glycogène hépatique et musculaire pèse "son pesant de sucre", si je puis dire, plus de la flotte, et d'autre part, tout ce qui n'est pas transformé en glycogène l'est en lipides: d'où du gras, qui sera très difficile à brûler à l'effort violent ( il l'est à basse intensité....)
Tu noteras, pour la transformation en gras, que si tu bouffes en excès soit du miel, soit du glucose, soit des pâtes, tu vas vite fait engraisser...
L'article prône donc une forme de régime dissocié pour augmenter les réserves glucidiques: mais j'ai lu par ailleurs que d'une part, ce régime était épuisant, et que d'autre part, une augmentation des réserves glucidiques ( mettons de 100%) avait peu d'impact sur la performance: encore faudrait il savoir ce qu'on entend par "performance", car le corps ne disposerait que d'une heure et demie de réserves en glycogène, à l'effort maximal....

Autre point, à l'effort, il est impossible que le corps à la fois constitue des réserves, ( anabolisme) et les brûle ( catabolisme). C'est pourquoi un apport en sucres à l'effort est essentiel, ce que chacun sait.
C'est pourquoi je demeure prudent sur "les pasta parties", et je favorise un apport régulier durant la course.
Pour clore, l'impact du Dextrose Equivalent ne me semble avoir d'intérêt que pour prédire l'osmolarité d'une boisson: en effet, du point de vue de l'équilibre osmotique, ( entre tube digestif et plasma) une molécule simple ( glucose, fructose, lactose, bref, les "monosaccharides" compte pour 1. Mais un composé comme le saccharose ( 2 molécules associées, 1 de glucose+ 1 de fructose) ne compte aussi que pour 1. Enfin, une chaîne complexe de dizaines de molécules simples ne comptera toujours que pour 1. Alors qu'une molécule de sel ( Na Cl) va se ioniser, en Na d'un côté, et en Cl de l'autre, et donc compter pour 2:
Raison pour laquelle les maltodextrines composées de chaînes diversement longues,( dont du glucose à 20 %,) vont permettre un apport de sucres assez rapidement décomposés en glucose, ( dans les 90 versus 100 pour le glucose pur) sans entraîner de déséquilibre osmotique...

Voilà à peu près ce que j'ai compris...

Je relisais tout à l'heure sur le net des conseils de Jogging International: ils me semble raconter des conneries, avec les sucres rapides et lents: in voit que les pâtes et le pain, sucres complexes d'un DE aux alentours de 20 ou 30, ont en fait un IG élevé, entre 70 et 80, et ne constituent pas "des sucres lents"

Pour clore, l'article de l'AFSA que je citais plus haut complique encore les choses: car un sucre ne se comporte pas de la même manière selon qu'il est ou non associé à des protéines...
Bref, plus j'avance, plus je doute d'arriver à un "dogme" sûr... :wink:
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Malto

Message non lu par -Antoine- »

Et pourquoi parce que tu as un pic d'insuline quand tu prends des glucides "simples" tu aurais un stockage en graisses forcément???!!!

L'IG ne fait que traduire la difficulté de l'organisme à dégrader une chaîne carbonée plus longue qui du coup est moins rapidement assimilable et forcément qui donne un pic d'insuline moins fort et plus long puisque tu mets du temps à le dégrader...

Cela veut dire aussi que faire travailler son système digestif pendant plusieurs jours pour dégrader les sucres complexes c'est peut être pas si intelligent que cela pour du long durant lequel l'organisme va être mis à rude épreuve pendant plusieurs heures...

Bref : http://triblogantoine.blogspot.fr/2012/ ... dique.html
:mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre