Bonjour!
Des remarques pleines de bon sens (comme d'hab) de la part de notre cher husky.
J'ai en revanche quelques nuances a apporter, juste pour alimenter la réflexion et pas pour convaincre, car elles ne sont que le fruit que de mon expérience donc pas universelles.
Pour crédibiliser mes observations je dois vous décrire un peu la bête:
-78 kg pour 1m87 (je ne connais pas ma taille au garrot...)
-Plutôt longiligne, ne pédale pas en force, forcément y'en a pas!
-NDM moyen PMA entre 380 et 400 watts sur ergo et spiromètre (j'ai la chance d'habiter près de Genève où ces tests sont accessibles au commun des mortels. Je le conseille d'ailleurs à tous car outre cette valeur maximale qui ne nous intéresse quasi jamais cela vous renseigne sur tous les seuils intermédiaires et oriente vos entrainements en fonction de l'objectif recherché ou du défaut à corriger...)
-Pelage chatain merle...
J'ai donc tout du sportif de base

Pas brillant mais qui se fait plaisir!
Certes, beaucoup de personnes grimpe aux alentours de 60-70 rpm, mais l'observation, bien que réelle, n'implique pas que cela soit l'exemple à suivre. Je dirais même que souvent ces mêmes cyclistes pédalent à ces fréquences car en fonction des watts qu'ils peuvent développer leurs braquets sont limités.
Que la pente augmente, que le vent se lève ou que le peloton accélère, la résultante est la même, la puissance à développer augmente. Et alors que notre cadence optimale reste en théorie à peu près constante, nous avons souvent tendance à tirer plus gros lorsque la puissance à développer augmente, c'est marrant non?
Et bien je dis stoppe au dictat des gros braquets!!!
Il n'y a pas de raisons non plus (a priori) pour que à puissance égale la fréquence chute entre la plaine et la montagne.
Non je pense au contraire que le problème est plus culturel voire relève d'un manque de sollicitation de la vélocité aux puissances élevées.
En ce qui me concerne, les tests sur ergo l'illustre bien, je commence entre 85 et 90 rpm et je termine à peine sous 85 à la limite du décès crural

impossible sinon pour moi d'atteindre ma PMA.
En montée, je t'assure husky que tant que mes braquets le permettent en fonction de la puissance que je peux développer, je grimpe entre 80 et 85 rpm (compteur de cadence à l'appui). Je n'ai rien d'un extra terrestre, par contre c'est un paramètre que j'ai exercé et sur lequel je suis constamment vigilant. Ce qui ne dispense pas des séances d'hyperfoce ou d'hypervélocité d'ailleurs.
Par ailleurs, l'excellent tableau de Odin nous renseigne sur l'importance des idées préconçues concernant les braquets. je m'explique: Lorsqu'on dit que le 34/27 est un développement pour les gars en mode survie, je dis que le tableau nous indique que 34/27 à 90 rpm donne 14.9 km/h et 36/27 à 90 rpm donne 15.8 km/h (avec 2198 mm de circonférence). J'aurais bien voulu être gisant hier dans l'Aspin à près de 16 km/h...
Dans les parties les plus raides j'étais effectivement à 75 rpm soit 13 ou 13.5 km/h mais par la force des choses (déjà tout à droite en 34/25 et 75/80 rpm et puissance demandée trop élevée pour moi), j'aurais eu un 27, j'aurais roulé à la même vitesse mais un peu plus à l'aise, à une cadence plus proche de mon optimale et finalement j'aurais ptet moins mal aux jambes aujourd'hui.
Le problème à mon sens le plus embêtant des "grosses" cassettes c'est l'étagement. Tout en sachant que 50/12 à 100 rpm ça fait quand même près de 55 km/h. Ça fait longtemps que je ne me pose plus de questions, quand on voit le temps relatif passé et gagné dans une descente grâce à une dent de plus et les HEURES de galère en montée à tirer trop gros...
Bon tout ça pour dire que avec mon 50/34 et 12/25 je grimpe confortablement en conservant longtemps ma fréquence optimale et ça ne m'a jamais empêché de faire ma part de boulot dans le peloton acharné des 2 ou 3 cyclos auxquelles j'ai participé. Okay en descente je ne bats pas des records, mais ça tombe bien, je ne suis pas téméraire non plus. Par contre avec ce genre de matos il faut vraiment exploiter quasi toute la cassette sur petit et grand plateau pour avoir un étagement correcte. Mais bon, les groupes actuels en 10 voire 11 pignons supportent ces lignes de chaine.
Gégé90, à mon avis tu peux sans soucis prendre un 50/34, pour répondre à ta question!
