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Re: roue entrainement/roue course
Publié : 11 juil. 2011, 19:06
par débutant
Le débat est bien engagé.
Le moment est venu dans ce débat de proposer des illustrations des propos tenus pour que Gat puisse partiellement s'y retrouver.
Exemple par rapport à l'apport de la connaissance de FAYARD au débat :
FAYARD a écrit :La masse des piéces en rotation a beaucoup plus d'influence que les piéces fixent...300gr ça parait peu mais grossiérement c'est 300gr de moins à chaque tour de roue pour "imager" l'affaire...donc ton sac aura peu d'influence mais ta paire de roue, si ...compris ???
Moralité ou déduction : "Gat, il ne faut pas accrocher ton sac à l'une des roues, et encore moins aux deux en même temps"
Ce sont l’accumulation de nos conseils auxquels tu n'as certainement pas pensé, ni même soupçonné (conseils très simples, pas onéreux, et facile et rapide à mettre en place), qui feront de toi un homme encore plus serein sur l'Embrunman.
Crois-moi, lorsque tu seras accroché entre Arvieux et Brunissard, tu penseras à nous et aux conseils que l'on te donne, nous Embrunman voir multi-Embrunman pour certains. Et l'année prochaine tu seras avec nous, sur ce forum pour apporter d'autres conseils supplémentaires
pour encore plus de performance.
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 11 juil. 2011, 19:16
par ironturtle
débutant a écrit :
Crois-moi, lorsque tu seras accroché entre Arvieux et Brunissard, tu penseras à nous et aux conseils que l'on te donne, nous Embrunman voir multi-Embrunman pour certains. Et l'année prochaine tu seras avec nous, sur ce forum pour apporter d'autres conseils supplémentaires pour encore plus de performance.
Il y a des mots comme ça , rien que de les lire ça me fait mal.

Re: roue entrainement/roue course
Publié : 11 juil. 2011, 19:49
par mezzmeur
hohohohohooh ca devient complexe !
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 11 juil. 2011, 21:12
par FAYARD
matafan a écrit :FAYARD a écrit :La masse des piéces en rotation a beaucoup plus d'influence que les piéces fixent...300gr ça parait peu mais grossiérement c'est 300gr de moins à chaque tour de roue pour "imager" l'affaire...donc ton sac aura peu d'influence mais ta paire de roue, si ...compris ???
Non, si tu te déplaces à vitesse constante, avoir le poids sur ton cadre ou en périphérie de roue ne fait aucune différence. Sur les accélérations il y a une différence minime.
heu...Embrun, c'est pas nice, la vitesse constante t'oublie et les relances, y a que ça !!!!!

Re: roue entrainement/roue course
Publié : 12 juil. 2011, 16:23
par Kyrellian
Ceditex a écrit :
Par contre, plus vite que la lumière il me semble que c'est impossible

En tous cas pas en vélo ça c'est sur

Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 12:44
par Leonick
matafan a écrit :Non, si tu te déplaces à vitesse constante, avoir le poids sur ton cadre ou en périphérie de roue ne fait aucune différence. Sur les accélérations il y a une différence minime.
heu, si, c'est ce qu'on appelle le moment d'une force et plus la distance à l'axe est grande, plus ce "moment" sera important et utilisera de l'énergie.
Est-il plus facile pour toi de tenir 1 poids de 10 kg le long de ton corps ou le bras tendu ?
la différence, AMHA ne se situe pas qu'au niveau du gain de poids, mais aussi de la qualité des roulements, voire d'un meilleur équilibre rigidité/confort des roues. Donc ce n'est pas que le poids
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 14:13
par matafan
Leonick a écrit :matafan a écrit :Non, si tu te déplaces à vitesse constante, avoir le poids sur ton cadre ou en périphérie de roue ne fait aucune différence. Sur les accélérations il y a une différence minime.
heu, si, c'est ce qu'on appelle le moment d'une force et plus la distance à l'axe est grande, plus ce "moment" sera important et utilisera de l'énergie.
Est-il plus facile pour toi de tenir 1 poids de 10 kg le long de ton corps ou le bras tendu ?
Le moment d'inertie ne fait aucune différence à vitesse constante, et qu'une différence minime sur les accélérations qu'on peut observer sur un vélo. Ton image des 10 km à bout de bras n'est pas pertinente. Tu peux mettre 10 km de plus sur la roue, à partie du moment où la roue est équilibrée il ne faudra pas plus de puissance pour maintenir une vitesse constante que sans les 10 kg. Par contre la roue sera plus difficile à accélérer, à la fois en translation et en rotation.
Si on ajoute une masse
m répartie de façon équilibrée à une distance
D de l'axe d'une roue de rayon
R, alors le surplus d'énergie nécessaire pour accélérer la roue de la vitesse v1 à la vitesse v2 est de :
1/2 * m * (1 + D²/R²) * (v2² - v1²)
On se rend compte qu'ajouter la masse en périphérie (D = R, cas extrême où la masse est ajoutée à la surface du pneu) double le surplus d'énergie nécessaire pour accélérer la roue, par rapport à une masse placée au centre.
Si on prend un exemple, en ajoutant 300 g en périphérie de roue, alors pour passer de 30 à 50 km/h il faut 37 Joules de plus que sans les 300 g, ou 19 Joules de plus que si les 300 g sont placés au centre de la roue. Donc ajouter 300 g en périphérie de roue demande 2 watt de plus que si on ajoutait 300 au centre de la roue, pour passer de 30 à 50 km/h en 10 secondes.
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 14:18
par tikeur
ironturtle a écrit :débutant a écrit :
Crois-moi, lorsque tu seras accroché entre Arvieux et Brunissard, tu penseras à nous et aux conseils que l'on te donne, nous Embrunman voir multi-Embrunman pour certains. Et l'année prochaine tu seras avec nous, sur ce forum pour apporter d'autres conseils supplémentaires pour encore plus de performance.
Il y a des mots comme ça , rien que de les lire ça me fait mal.

oh noble gourou tout puissant ...
Tiens en ce moment il y a les 6 jours de Vars ... 6 cols, 600km, que des vieux avec des vélos d'avant guerre sacoche au guidon et débats existentiels au sein d'entre eux : pommard ou gevrey ce soir ? secheylles ou bahamas ? tartiflette ou fondue ...
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 14:45
par millke
matafan a écrit :Leonick a écrit :matafan a écrit :Non, si tu te déplaces à vitesse constante, avoir le poids sur ton cadre ou en périphérie de roue ne fait aucune différence. Sur les accélérations il y a une différence minime.
heu, si, c'est ce qu'on appelle le moment d'une force et plus la distance à l'axe est grande, plus ce "moment" sera important et utilisera de l'énergie.
Est-il plus facile pour toi de tenir 1 poids de 10 kg le long de ton corps ou le bras tendu ?
Le moment d'inertie ne fait aucune différence à vitesse constante, et qu'une différence minime sur les accélérations qu'on peut observer sur un vélo. Ton image des 10 km à bout de bras n'est pas pertinente. Tu peux mettre 10 km de plus sur la roue, à partie du moment où la roue est équilibrée il ne faudra pas plus de puissance pour maintenir une vitesse constante que sans les 10 kg. Par contre la roue sera plus difficile à accélérer, à la fois en translation et en rotation.
Si on ajoute une masse
m répartie de façon équilibrée à une distance
D de l'axe d'une roue de rayon
R, alors le surplus d'énergie nécessaire pour accélérer la roue de la vitesse v1 à la vitesse v2 est de :
1/2 * m * (1 + D²/R²) * (v2² - v1²)
On se rend compte qu'ajouter la masse en périphérie (D = R, cas extrême où la masse est ajoutée à la surface du pneu) double le surplus d'énergie nécessaire pour accélérer la roue, par rapport à une masse placée au centre.
Si on prend un exemple, en ajoutant 300 g en périphérie de roue, alors pour passer de 30 à 50 km/h il faut 9.26 Joules de plus que sans les 300 g, ou 4.63 Joules de plus que si les 300 g sont placés au centre de la roue. Donc ajouter 300 g en périphérie de roue demande un demi watt de plus que si on ajoutait 300 au centre de la roue, pour passer de 30 à 50 km/h en 10 secondes.
euh, ce n'est pas clair pour moi quand tu dis :
"Tu peux mettre 10 km de plus sur la roue, à partie du moment où la roue est équilibrée il ne faudra pas plus de puissance pour maintenir une vitesse constante que sans les 10 kg". La résistance au roulement est d'autant plus grande que le poids de l'ensemble { cycliste + vélo + équipements }. Si l'on souhaite garder la vitesse, la puissance doit donc être plus grande si le poids augmente.
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 15:03
par matafan
On parlait d'inertie. L'augmentation de la résistance au roulement (qui par ailleurs est absolument négligeable pour les poids dont on parle ici) est évidemment exactement la même, qu'on ajoute du poids sur le cadre, sur le cycliste ou sur les jantes.
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 15:27
par millke
tu dis que la résistance au roulement ( pneu / sol) est négligeable. Pourquoi je roule moins vite avec mon vtt qu'avec mon vélo de route alors ?
De plus , la résistance au roulement est proportionelle au poids de l'ensemble.
il manque des notions dans tes propos où alors, on ne se comprend pas !
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 15:34
par matafan
Je n'ai pas dis que la résistance au roulement est négligeable, j'ai dis que l'augmentation de la résistance au roulement due aux différence de poids des roues est négligeable. Elle est négligeable car on parle de quelques centaines de grammes, à comparer aux 80000 grammes du cycliste et de son vélo.
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 15:46
par millke
ok, je comprends mieux alors !
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 16:03
par Frank
Bonjour! Je souhaiterais apporter ma contribution à ce passionnant débat.
La vitesse de la lumière est maximum dans le vide spatial, où le poids des roues de notre ami importera peu, tout comme son aérodynamisme. En revanche, le poids roulant total (homme + vélo + combinaison spatiale + réserve d'oxygène) sera primordial afin de franchir les 400 000 m (ou peut-être un peu moins, si quelqu'un de compétent pouvait éclaircir ce point) de d+ permettant de s'extraire de la gravité.
À+!
Re: roue entrainement/roue course
Publié : 17 juil. 2011, 22:07
par débutant
tikeur a écrit :ironturtle a écrit :débutant a écrit :
Crois-moi, lorsque tu seras accroché entre Arvieux et Brunissard, tu penseras à nous et aux conseils que l'on te donne, nous Embrunman voir multi-Embrunman pour certains. Et l'année prochaine tu seras avec nous, sur ce forum pour apporter d'autres conseils supplémentaires pour encore plus de performance.
Il y a des mots comme ça , rien que de les lire ça me fait mal.

oh noble gourou tout puissant ...
Tiens en ce moment il y a les 6 jours de Vars ... 6 cols, 600km, que des vieux avec des vélos d'avant guerre sacoche au guidon et débats existentiels au sein d'entre eux : pommard ou gevrey ce soir ? secheylles ou bahamas ? tartiflette ou fondue ...
Non !

Pas "gourou"

Tout le monde peut faire Embrun

(en santé "normale") sans être à 300 g près.
Une autre idée est de gérer au plus juste la quantité de ravito embarquée entre chaque poste de ravito

1 bidon c'est 500g (+la masse du bidon), 2 bidons = 1 000 g, etc Combien d'entre nous arrivent aux postes de ravito un bidon plein ou non vide ?

Donc gain de plus de 300g à zéro euro en perspective
