Entrainement avant competition de natation 400m nl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

tranquilou taz c'etait une xpression :!:

pierro nous apporte des elements de reponse, valorise les au lieu de chercher la ptite bete :wink:
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

Une question me vient à l'esprit (j'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 5 du premier lien de Smatri69).
Est-ce que le triathlon est un sport de vitesse détente? :?:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

peut etre ... :oops:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

:wink: (d'autres avis? :?: :roll: )
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Bien sûr que c'est un sport de vitesse détente:
:twisted:

Moi je pars toujours vite en natation, et avant même d'arriver à la première bouée, je suis tout détendu, je sais que ce n'est plus la peine de forcer ; je suis déjà mort de fatigue, plein de mecs (dont certains d'entre vous probablement) !) m'ont nagé dessus.
Du coup, sur le reste de la natation, en vélo et à pied, j'y vais tranquille.

Donc le tri, pour moi, c'est 0,5% vitesse et 99,5% détente…

Après cette explication de comptoir de bière…
Je vais manger du chou-fleur (c'est bon, j'adore ça) et je
:arrow:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

smatri69 a écrit :tranquilou taz c'etait une xpression :!:

pierro nous apporte des elements de reponse, valorise les au lieu de chercher la ptite bete :wink:
Faut pas t'enflammer comme ça smartri !!! :?:

je cherche à comprendre ce que dit pierre. à savoir: que signifie 130 ou 140% des possibilités pour lui ?

Quant a valoriser ses propos, je n'en n'ai pas les compétences, et je ne m'y risquerais pas. Je ne donne que mon avis qui n'engage que moi.

Maintenant, si tu penses que chercher à comprendre les propos d'un forumer c'est chercher la p'tite bête ...

allez, va prendre une p'tite mousse ça va te décontracter :wink:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
ken_adams
Messages : 165
Inscription : 15 sept. 2004 08:38

Message non lu par ken_adams »

Entièrement d'accord avec toi smatri69, j'ai suivi les cours de Cometti, et j'avoue que c'est super bleuffant. En fait je ne m'étire plus après mes séances depuis près de deux ans :oops: :oops: (ouh la je risque de choquer du monde), et je peux vous dire que je ressent beaucoup plus lorsque je suis apte à refaire une séance intensive. En clair si vous lisez les articles vous verrez que les étirements en récup ne favorise pas... la récup, puisqu'ils amènent une charge supplémentaire (via la contraction excentrique) et qu'ils désensibilisent les récepteurs nociceptifs.

Donc après une grosse séance à pied par ex, l'étirement va permettre d'enlever la sensation de douleur, sans toutefois avoir quelconque effet sur les lésions musculaires. Le risque sera alors de croire que le système musculaire est apte à subir de nouvelles charges alors qu'il a besoin de récup :!:

Je pense que j'apprends bcp plus à connaitre mon corps depuis que je ne m'étire plus après les séances. Et ça fait deux ans que ça dure et je n'ai subi aucune blessure....

Le plus important, je pense, c'est de savoir ce que chacun d'entre nous a besoin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

trioung a écrit :Une question me vient à l'esprit (j'ai pas encore tout lu, j'en suis à la page 5 du premier lien de Smatri69).
Est-ce que le triathlon est un sport de vitesse détente? :?:
ça parais pourtant evident que c'est un sport de detente ! Mais pour la vitesse j'en suis moins sûr ! Je pense (comme bcp je pense) que c'est plus un sport d'endurance ! :wink:
tomb
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2004 11:54
Localisation : taïwan

Message non lu par tomb »

slt tlm,
juste un ti temoignage en accord avec smatri69 et ken_adams pour limiter (supprimer) les etirements directement apres seances.
j'ai eu la chance de suivre des entrainements d'un duathlete (et entraineur federal) bien experimente -une 20aine d'annees en haut niveau- dont le premier conseil etait de ne jamais s'etirer directement apres une sortie en cap.
Avant cela je m'etirais apres toutes les seances comme je pensais etre bon -comme un boeuf pour etre franc :roll: ...- et le fait d'arreter n'a pas apporte de blessure ou de perte de recup bien o contraire...
Pour ce meme entraineur les seuls etirements se font quelques heures apres la seance (voir le lendemein si les jambes sont encore lourdes) et du type "echauffement russe" cf lien smatri69.
Maintenant c peut-etre un facteur individuel, et vu mon ti niveau je peux pas dire que cela m'a donne un turbo pour autant :) !!! Mais la recup se fait ken meme mieux...
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

20 min échauffement à sec et assouplissements

400 cr nc non stop
400 pull cr et dos
200 batts
600 (50 éduc 50 nc)
2x4x50 dep 1' (4 progressif (36-32") et 4 all 400 (30-31"))
100 souple
2x25 sprint (1 dep plongé 1 dep dans l'eau)
100 souple

_________

total : 2250m, donc il faut bien 45 min pour tout faire... :D
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

C'est pas mal comme échauff. Mais c'est pour quel niveau ??? Comme l'on m'a précisé (sur ce meme forum) les nageurs qui fréquente ce forum ne sont pas super nageur :) mais plus super triathlète.

Donc 2000 m. d'échauffement pour une compétition me parait beaucoup. Car faut il etre fatigué pour sa course !! :)

Fais tu un 10km à pied avant un CD pour te chauffer ??? :)

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

ben plus l effort est cours et intense plus l echauffement dure longtemps
:wink:
ex 100 m au moins 1h30 de chauff
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
300Pulses
Messages : 46
Inscription : 27 janv. 2005 19:23
Localisation : Little Belgium

Message non lu par 300Pulses »

Pour information, il ne s'agissait pas vraiment d'un 400NL en compétition, mais bien d'un test 400NL réalisé à l'entraînement, merci Pekoti d'avoir donner un max d'importance à un test à la con :lol: :lol: . En ce qui concerne le niveau, il ne m'en voudra pas si je dis son temps ( j'ai pas terminé le test, ça me broutait et je suis nul, héhéhé): 4'42'' pour un triathlète d'origine vététiste qui nageait le 400NL en 10'' il y a 3ans, je ne trouve pas ça mauvais du tout. Par contre, le coup des 2250m d'échauffement, je trouve ça exagéré; je pense qu'après la moitié, les muscles sont déjà chauds patates, héhéhé. Sur ce, yé mé traços....
If you don't believe in yourself, no one else will...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

joli! vous nagez combien de fois par semaine :?: quel kilométrage :?:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

natation_org a écrit :il faut d'abord voir ton niveau en natation, puis si tu as besoin de bcp d'échauff pour etre au top !!! on ne peut pas donner un échauffement type !!

Moi tous les echauff de compet son différents pour chacun de mes nageurs et ça va de 1000 à 2500. (donc ça oblige à arriver les 1er :p)

Donc si tu veux, fait moi passer sur le post ton niveau, et des entrainements que tu fais et je peux te donner des pistes.

PS : pour les sprint c'est pour habitué le corps à la vitesse de course. Pour du 400, il faut mieux faire des allures de course.

Ex : 4 x 50 nl nagé en 31" dep 45" (pour un nageur en 4.15)
STP, sois gentil avec nous natation_org !!!!
A chaque fois que t'interviens, on se prend pour des brêles.
Sur ce forum, il ne doit pas y avoir bcp de triathlètes qui nage le 400m en 4'15 !!! (et même dans l'élite mondial, il y en a pas bcp non plus !!)
Donc si tu prenais des chiffres plus raisonnables pour nous les triathlètes d'en bas, ça nous ferait plaisir (et tant pis pour tes prétentions).
A bon entendeur
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Répondre