Silver0l a écrit :lopapy a écrit :Je ne sais pas quels sont tes soucis, mais je t'avais déjà donné quelques billes utilisées en particulier par des arthrosés genou/hanche qui se permettent de finir UTMB/GRR.
Si tu veux me donner plus de détails en MP.
Sinon je n'ai que le temps de survoler les réponses alors je le ferais mieux et répondrais peut être demain...
Sinon, gibraltar, à ma connaissance, c'était les mondiaux officiels, sauf si le copain n'y est pas allé avec l'équipe de france.
L'Papy_compet_maitre_en_natation_aujourd'hui...Mouaaaaaaaaaaaaarf...

Correct_sur_50/100_ridicule_sur_400

Oui, je me rappelle de notre discussion. Mais je ne partage pas trop ton approche, qui, si mon souvenir est correct, était de faire de la VMA en vélo (les pancartes), et plutôt un rythme d'endurance en CAP.
Compte tenu que je peux rester longtemps sur un vélo, mais pas longtemps à courir, je fais plutôt l'inverse.
Gibraltar, ça devait être une autre discussion...
Faudrait que tu me précises un peu tes soucis (ou que tu me les rappelles si tu les as déjà mis et que je les aurais déjà lu...)
Ou alors c'est les pbs classiques d'arthroses du genou...
Si c'est cela, ta persistance à faire de la VMA en CAP va te conduire pas loin de la "chaise roulante".
C'est cru, mais c'est ainsi...
Ce que le corps peut se permettre exceptionnellement en compétition, CAD mettre hormonalement et physiologiquement des mécanismes pour se préserver en moment de stress, il ne peut le répéter à foison lors des divers entrainements.
C'est pourquoi les arthrosés que je connais et suis, ARRÊTE les VMA, hormis, de rare fois, quelques 30"/30" en aisance respiratoire ou quelques courses courtes genre 10kms/Semi.
Pour illustrer j'ai 2 exemples sur ces milliers... L'un c'est mon capitaine du Raid28 qui n'a plus le droit de faire de VMA en CAP sinon c'est boitage assuré...
Il s'est mis au triathlon pour continuer à pouvoir courir... Comment expliques tu que s'il fait une VMA genre 6x1000m il a son genou qui enfle et qu'au Raid28 il s'enfile 105kms pour finir sur le podium sans quasi aucune séquelle ?
J'en ai un autre, triathlète, un peu de ton style, mais plus endurant (plusieurs IM), une force de la nature qui voulait ne faire que de la CAP en vue de son GRR.
Il m'a boulé lorsque je lui ai proposé une programmation plus en rapport avec son arthrose.
3 mois avant le GRR, test sur 40kms vallonnés, il prend conscience qu'il n'arrivera pas à finir son GRR, car le test était "à l'entrainement".
Il me demande comment faire... Il a fini son GRR en un peu plus de 30h ! Avec le minimum de séquelles qui lui permettent aujourd'hui d'envisager l'UTMB.
Depuis 4 ans, je suis de vieux triathlètes qui ne font plus de VMA en CAP et effectivement le font en vélo et natation (plus ou moins, les résultats ne sont pas linéaires car le profil psychologique de l'athlète a aussi une très très grosse importance) Je n'ai pas, malgré l'age qui avance, de baisse significative des perfs sur 10kms, plutôt une baisse sur marathon du à la prise de poids (marathon sec ! pas marathon IM), mais de meilleures sur trail et ultrra trail.
J'ai même quelques perfs sur 10kms, mais trop isolé pour ne pas mettre cela sur la fraicheur qu'apporte la suppression des VMA CAP.
Gibraltar c'était pour Tribobo...
@Pat
Sinon, il est faux d'écrire "Je pense que quand on fait du long, il faut nager long , faire des sorties longues à vélo et aussi bien sur savoir courir longtemps !"...
J'ai des milliers d'exemple contraire comme les potes qui font des 6jours ou autres...
Maintenant si l'on écrit que pour gagner en long, il faut en faire, là... Je suis plus d'accord (mais pas complétement car il n'y a pas loin s'en faut chez les meilleurs, et surtout les
meilleures QUE des stakhanovistes de l'entrainement !)
Bonne nuit !
LoPapy_CR_raid28_fait...
Edit : pour illustrer aussi qu'il n'est pas obligatoire de rajouter de la VMA en CAP pour etre meilleur sur LD...
Des garçons, dans les années 80, qui font 39'/40' sur 10kms espèrent faire un marathon...
Entrainement VMA classique ils font tous juste au dessus du potentiel en 3h20'/3h35'.
Changement de stratégie, utilisation méthode cottereau, concours et partiel à haute dose (plus sorties en boite) qui limite les sorties CAP, en dehors de 5 à 6 10kms/semi, à 3x20'/30' en (E) à <140Bpm... Sur 6 mois... Tous les garçons ont explosés leur record en tournant autour de 3h (meilleur en 2h58') alors que sur 10kms la vitesse manquait pour passer sous les 39'...
Tu n'as pas besoin de VMA pour augmenter tes perfs semi par rapport à tes perfs 10kms, c'est plutot le contraire !!!
Sinon si tu étais meilleur sur semi que sur 10kms, il faudrait effectivement s'occuper de la vitesse, arf...
(règle qui marche selon loi de de paretto à 80% et voire 95%... V=vitesse en kms/h sur 10kms => V-1 sur semi et V-2 sur marathon)