Christian Robin a écrit :jhr a écrit :. Pour ch robin, ce n'est pas la capacité d'une voile a fendre l'air qui la fait avancer, mais la depression sur l'extrado,même phénomène qui permet aux avion de voler

[/quote
]Yes sir ! plus ton profil NACA est bombé, plus la différence entre extrados et intrados est grande, plus ta voile à de la portance. C'est valable en vague pour t'arracher de l'eau entre les séries. Mais si tu veux avancer, vagues ou slalom, si tu n'aplatis pas ta voile, tu restes collé, parce que ton profil est trop épais..... Voilà pourquoi je simplifie abusivement les choses en parlant de finesse de profil qui permet de fendre l'air

La portance des bâtons n'est pas recherché (pour mémoire 2/3 sur l'extrados et 1/3 sur l'intrados => différence de vitesse d'écoulement laminaire dûe à la distance plus longue sur l'extrados) car alors la roue dévierait du côté de l'extrados des bâtons...
Si l'on parle d'aero :
1/ l'objectif est de limiter les turbulences : au bord d'attaque, lors de l'écoulement sur le profil et au bord de fuite
- au bord d'attaque : l'objectif est de séparer le flux initial en deux flux sans créer de turbulences : profil de la goutte d'eau (cf recherches sur les cambers en PAV)
- sur le profil : deux réponses pour un même objectif : diminuer le moins possible le flux
a/ surface la plus lisse possible (diminution du coefficient de frottement)
b/ création d'une couche de fluide (air) relativement immobile et fine sur laquelle le flux principal glisse sans frottement (cf profil balle de golf chez Zipp)
- au bord de fuite : dans l'idéal une fuite fine et souple qui "s'adaptera" (modérément) aux variations de flux afin de ne pas perturber la reprise de notre flux principal. Dans le cas de succession d'obstacle cette turbulence de fuite peu engendrer des turbulences sur l'obstacle suivant.
Si l'on parle de portance :
la difficulté est ici d'avoir une "voile" rigide et malgré tout adaptable au différentes "directions" du vent. Pour faire simple le vent apparent étant la somme du vent réel + vent vitesse et dans des conditions de vent pas trop extrême (vitesse du cycliste > vitesse du vent) nos "petites voiles" reçoivent toute le vent de l'avant (au prés pour les voileux)... tant mieux comme ça on peux border, oups... avoir un profil dans l'axe de l'avancement.
Par contre nos profils étant symétriques ils seront moins efficaces qu'une voile ou qu'une aile, mais au moins ils seront aussi efficace sur un bord, oups... si le vent vient d'un côté ou d'un autre.
En résumé : les turbulences engendrées par des rayons plats ou très fin et ovales, surtout si ils sont peu nombreux, devraient être à l'avantage des roues aéro vs roues bâtons (surtout les 3 bâtons style anciennes 3G). Par contre pour ce qui concerne la portance... tout dépend de la hauteur de la jante aero, le calcul de la surface utile devient là plus complexe entre nos bâtons qui tournent et qui deviennent inutiles à l'horizontal et notre jante haute dont les parties hautes et basses ont un rendement perturbé (le profil étant horizontal)...
Et voilà... une page de diarrhée verbale pour en arriver à une réponse de normand...
Bonjour chez vous,
VLC