Re: apprendre a descendre!!!
Publié : 12 juil. 2010, 14:41
1) Tout à fait exactDJJJJJ a écrit :Non, la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse (merci Galilée !) mais des frottements (dans le vide tous les corps chutent à la même vitesse). Donc léger ou lourd la vitesse en descente ne va dépendre que de la position + ou - aéro de chacun (en négligeant les frottements au sol...)kylicat a écrit :je pense que les gabarits "légers" (55kg quand même) ne peuvent pas aller bcp lus vite!? qqun de lourd descend forcément plus vite!![]()
Un gros aura par contre à freiner plus fort pour réduire sa vitesse
En descente la bonne vitesse c'est celle qui vous permet de récupérer de la difficulté d'avant et dans laquelle on ne laisse pas d'influxC'est pas dans les descentes qu'il y a du temps à gagner !

De plus, gros ou petit, ça ne change rien: un bon copain de Marignane, Gérard Viala, 60 kg tout mouillé,et plus grand que moi descend au moins aussi vite que moi ( 77 kg l'été dernier) et que son beau-frère ( poids idem)....En plus, comme il est plus léger, il monte plus vite...

2) Pour les mains en haut ou en bas du cintre: j'admire ceux qui les ont en bas: j'ai eu beau chercher dans tous les sens, impossible de choper les freins mains en bas du cintre: d'abord, je ne dose pas le freinage, ensuite, j'ai le cou tout tordu pour regarder devant moi: ça me fait mal à la nuque...donc, j'ai abandonné cette idée...en admirant ceux qui parviennent à ce résultat.
3) Pour Aurélie, qui te demande pourquoi freiner avant le virage, et pas pendant: ben, observe les morpions qui font du VTT dans ton quartier: ils virent à bloc en freinant un coup sec: ça dérape, ils appellent cela Slider, et mon morbaque m'a ratatiné quelques Maxxis arrière à faire le con ainsi

Donc, déjà que tes petits pneus ont du mal quand tu es bien penchée à ne pas zipper, si tu files un coup de patins dans l'opération, tu as de bons risques de te retrouver à terre

Moralité: jauger le virage à venir, évaluer l'accélération que tu vas subir entre le moment où tu auras cessé de freiner pour t'engager dans la courbe, freiner en conséquence, et une fois que c'est parti, roulez bolide: contrebraquage, et on laisse courir.
Voilà pour la théorie: on peut très bien s'entraîner ainsi, mollo, progressivement, comme dit Ironpion...
Enfin: pour le compteur: quand ça chauffe, aucun regard dessus: ça distrait, déconcentre, et pousse à faire des conneries. Perso, je suis au courant de la vitesse atteinte après la sortie, quand je consulte les données du compteur. De plus, la vitesse maxi n'est jamais atteinte dans les virages, enfin, on a largement plus la trouille parla vitesse atteinte que par sa lecture sur le compteur...
Mais surtout, n'allez pas penser que je joue les cadors de la descente: pour un gars qui roule en plaine, je me débrouille, j'aime bien la descente, point barre. Des fois, je vois des balles me doubler....et je n'essaie pas de suivre
