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Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 25 mars 2010 07:42
par ufoot
vincent le chlore a écrit :Bien sûr moins vous allez vite moins le gain est important....
Solution économique : s'inscrire sur une course qui se gagne à 25 km/h ;)

A+

ufoot.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 25 mars 2010 19:11
par Aero Concept
vincent le chlore a écrit :10W à 40 km/h doit être un extrême...
On retrouve couramment dans les tests 6W à 45...
10 Watts n'est pas un extrême, cela correspond à la différence de mesure que j'ai pu observé entre un bon casque aéro presque optimisé sur un sujet, par rapport à un autre casque aéro "mal" porté...

En effet, j'ai déjà fait des mesures en soufflerie sur des casques aéro qui en fait ne s'avère pas très aéro :lol:
Mais aussi sur des casques qui fonctionnaient mieux sur certains gabarit que d'autres...

Il n'y a pas vraiment de règles d'or, et certains résultats s'inversent en fonction des contraintes comme le gabarit, la position, les roues, le cadre... chaque cas est un cas particulier, et il est quasi-impossible de généraliser. D'où notre offre de tests.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 09:02
par -Antoine-
Si l'étude est très sérieuse, l'investissement de 450 euros même s'il peut paraître important représente un retour sur investissement plus intéressant que l'achat d'une paire de roues à 1000 euros non?
Pour quelqu'un qui recherche la performance, je reste persuadé qu'il faut mieux dépenser moins de 2000 euros pour un vélo complet et 450 euros dans une étude aéro + xxx euros dans un powertap d'occasion pour s'entrainer efficacement, que 2000 euros de plus dans du matos qui ne fera rien gagné, si ce n'est le plaisir de rouler dessus. Ce que je conçois, mais dans ce cas l'optique n'est pas la recherche de la performance!

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 09:45
par molécule
Quand on voit les pimpins revendre des P3c 200km d'utilisation après s'être fait plantés dans la bosse........ :roll:

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 11:19
par ufoot
-Antoine- a écrit :2000 euros de plus dans du matos qui ne fera rien gagné, si ce n'est le plaisir de rouler dessus.
C'est déjà pas mal. Le plaisir de rouler sur une belle mécanique. Je reste convaincu que c'est le principal motif d'achat de matos au-delà de 3000€, car le gain en perf est minimal passé ce seuil. Je veux dire, c'est pas (c'est plus) un choix d'investisseur rationnel, c'est un choix coup de coeur. Il n'y a aucun problème avec ça, mais on ne peut pas balayer comme ça le plaisir de rouler sur un beau vélo, car c'en est un.

A+

ufoot.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 11:50
par rom03
Je pense que pour commencer à se soucier de l'aérodynamique en cyclisme, faut déjà avoir un sacré nombre de milliers de km dans les jambes...et un certain niveau.
je ne dénigre pas le travail que vous faites, bien au contraire...
C'est de l'expertise et des solutions apportées aux excellents cyclistes qui veulent encore progresser...

Mais c'est seulement un plus, que l'on doit commencer à considérer à partir d'un certain niveau...

(Ce n'est que mon avis et je n'ai pas la prétention d'avoir raison!!! )

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 12:07
par molécule
oui rom, car on peut se faire poser aéro pour gratos MAIS pour aller chercher les secondes c'est interessant .

Evidemment les mecs vont te dire tu gagnes plus si tu as une position moisie :wink:

Je pense comme toi c'est quand tu as un certain niveau et qu'il y a des médailles ou du fric à gagner .

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 14:01
par -Antoine-
N'oubliez pas que l'aéro est le facteur n°1 en vélo. Et qu'avoir une bonne position est également un facteur de réussite sur du long (et de ne pas s'abimer physiquement).
S'entrainer intelligemment permet d'économiser beaucoup de temps pour d'autres choses : famille... tout en faisant du long
Avoir une bonne position permet de profiter longtemps de son sport préféré et d'être performant par rapport à ses capacités, ce que nous cherchons presque tous à faire une fois le stade de "finisher" franchi.
Donc l'aéro n'est pas l'étape ultime dans la préparation d'un IM ou du triathlon, c'est la BASE (je parle de tri sans drafting).

Après se faire plaisir est un autre facteur, mais ce n'est pas le sujet du post je pense.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 14:43
par DJJJJJ
rom03 a écrit :Je pense que pour commencer à se soucier de l'aérodynamique en cyclisme, faut déjà avoir un sacré nombre de milliers de km dans les jambes...et un certain niveau.
[]
Mais c'est seulement un plus, que l'on doit commencer à considérer à partir d'un certain niveau...
Sachant que sur le plat la résistance de l'air est le principal frein à l'avancement en vélo, non, je ne suis pas de cet avis. En gros, tu pédales pour pénétrer dans l'air, c'est le but ultime de ton coup de pédale ;)

Pour bien s'en rendre compte il suffit de se rappeler d'une sortie vent de face : rien qu'en passant les mains des cocottes en bas du cintre on ressent bien la différence, alors avec une vraie position aéro...

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 15:09
par molécule
Oui, mais pas à aller en soufflerie quand tu fais 800 ième à l'iron de Nice alors qu'avant, concernant la position tu te fais aider "photos posotionnement vélo" ou par un collègue expérimenté .

Bien sur d'abord est l'efficacité musculaire sur la position la plus aéro possible, tout est affaire de compromis .

Après quand il te manque 4" à aller chercher sur une poursuite tu y vas à la soufflerie :wink: mais là on est autour de 50 de moyenne !

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 26 mars 2010 18:44
par Aero Concept
DJJJJJ a écrit :
rom03 a écrit :Je pense que pour commencer à se soucier de l'aérodynamique en cyclisme, faut déjà avoir un sacré nombre de milliers de km dans les jambes...et un certain niveau.
[]
Mais c'est seulement un plus, que l'on doit commencer à considérer à partir d'un certain niveau...
Sachant que sur le plat la résistance de l'air est le principal frein à l'avancement en vélo, non, je ne suis pas de cet avis. En gros, tu pédales pour pénétrer dans l'air, c'est le but ultime de ton coup de pédale ;)

Pour bien s'en rendre compte il suffit de se rappeler d'une sortie vent de face : rien qu'en passant les mains des cocottes en bas du cintre on ressent bien la différence, alors avec une vraie position aéro...
Complètement d'accord avec toi...

Si je reprends mon exemple de 10 Watts à 40 Km/h, cela représente un gain de 0,7 km/h.
A 50 km/h, ce gain passerai à 19 Watts, pour donc une amélioration de 1 km/h, soit un gain 1,2 seconde au kilomètre...
Plus vous allez vite, plus vous générez de traînée aérodynamique, et plus le gain augmente !
C'est un cercle vertueux :wink:

C'est valeurs ont été observées, mais certes, il y a ensuite de l'adaptation, car si on modifie le poste de pilotage, il faut s'entrainer avec ces changements pour valider le confort et surtout l'aspect bio-mécanique. Par contre pour changer de casque, de chaussures ou de pédales l'adaptation est immédiate et le coût assez contenu

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 27 mars 2010 10:40
par damy74
Aero Concept a écrit : Nous mettons à disposition un outils scientifique (d'où son prix...) pour caractériser la performance aérodynamique en relation avec la puissance développée.
mettons à disposition un outils scientifique avec le scientifique qui va avec?
Ça veut dire qu'il y a quelqu'un avec toi pour travailler sur ta position, sur les données recueillies et te proposer des pistes d'amélioration ou tu bricoles dans ton coin pendant une heure ?
Aero Concept a écrit :
Si je reprends mon exemple de 10 Watts à 40 Km/h, cela représente un gain de 0,7 km/h.
A 50 km/h, ce gain passerai à 19 Watts, pour donc une amélioration de 1 km/h, soit un gain 1,2 seconde au kilomètre...
Plus vous allez vite, plus vous générez de traînée aérodynamique, et plus le gain augmente !
C'est un cercle vertueux :wink:

C'est valeurs ont été observées, mais certes, il y a ensuite de l'adaptation, car si on modifie le poste de pilotage, il faut s'entrainer avec ces changements pour valider le confort et surtout l'aspect bio-mécanique. Par contre pour changer de casque, de chaussures ou de pédales l'adaptation est immédiate et le coût assez contenu
Est-ce que tu disposes de différents casques, pédales, chaussures... qu'il est possible de tester ou le testeur vient avec son matos et basta. ex je viens avec mon casque route et un casque chrono et je me rends compte qu'il n'est pas adapté à ma morphologie, ma position, la position de ma tête et que je suis plus aéro avec mon casque route, je peux en tester d'autre ou je repars avec la conclusion que ce casque n’est pas fais pour moi mais je ne sais pas lequel m’est adapté.

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 27 mars 2010 18:21
par pepito
Si j'ai bonne mémoire il y avait Joël Steve et Stéphane Pllazzetti qui avaient fait des tests là bas ?
Ils en pensent quoi puisqu'ils sont inscrits au forum :roll:

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 27 mars 2010 19:47
par -Antoine-
j'en connais un autre qui a fait des tests là-bas...

Sinon pour parler aéro et afin d'apporter encore un témoignage de l'importance d'avoir une bonne position, même pour un pimpin :
Dans les mêmes conditions, sur ma boucle fêtiche

Scott route avec roues easton ascent 2, positions mains en bas du guidon : 39.8kmh
Felt à 76°, douille 4cm plus courte, cintre aéro, roues easton ascent 2 : 42.2kmh
Idem ci-dessus, cosmics carbone SL : 42.7kmh

Re: Aérodynmaique et Triathlon

Publié : 27 mars 2010 20:36
par -Antoine-
-Antoine- a écrit :j'en connais un autre qui a fait des tests là-bas...

Sinon pour parler aéro et afin d'apporter encore un témoignage de l'importance d'avoir une bonne position, même pour un pimpin :
Dans les mêmes conditions, sur ma boucle fêtiche

Scott route avec roues easton ascent 2, positions mains en bas du guidon : 39.8kmh
Felt à 76°, douille 4cm plus courte, cintre aéro, roues easton ascent 2 : 42.2kmh
Idem ci-dessus, cosmics carbone SL : 42.7kmh
Cela fait 50w d'économisés en passant d'une position route "agressive" à une position pure triathlon
Et 10w en passant de roues alu moyennement aéro (23mm, pas trop de rayons) à des roues très aéro, ce qui est cohérent

Si on voulait comparer avec une position main sur les cocottes, il faut encore rajouter un gros paquet de watts...