SEBCOP13 a écrit :j'ai même monter l'izoard coté briançon avec, ben je déconseille car j'en ai chier mais je l'ai fait, en haut les cyclistes me regardaient avec des yeux comme si je venais d'une autre planète. en tout cas moi j'en suis content bon rapport qualité prix plus tard je mettrais de bonnes roues. je ne voulais pas mettre plus cher.
1) bravo pour tes 35 de moyenne à Callela...
2) tu en as chié dans l'izoard: a) ça n'étonnera personne

b) mais tu en as chié, c'est à dire ? que tu étais à 5 à l'heure ? que tu as dû faire quelques pauses? c) quel braquet avais-tu ? d) à partir de là, est-ce à cause de ce vélo "spécifique" que tu en as chié ????
Mais peut être es tu habitué à la montagne, et mes questions te paraissent autant de mises en doute: loin d emoi cette idée. Simplement que j'ai vu des gars dans l'Izoard avec des clm jantes Zipp, et ils n'avaient pas l'air plus gênés que ça...
Et puis, naturellement, on ne va pas recommander ce type de vélo à un gars qui roule spécifiquement en montagne, sans pour autant AMHA que celui qui a un tel vélo soit empêché d'y aller...
Pour le carbone et la mode: je pense - je l'ai déjà dit, que c'est une raison technique: le carbone époxy est plus facile à mettre en oeuvre que l'alu: il faut d'abord travailler les tubes les étirer pour avoir les diverses épaisseurs, ensuite, les mettre en formes, enfin, les soudées avec toutes les difficultés de retraits et de recuites pour détensionner le tout. Alors que le premier con venu qui a pompé un cadre pour en faire un moule peut te sortir une série, à l'identique: à preuve les clones de Kuota qui t'arrivent en France plein pot à 300 € pour un coup de fabricaion peut être de 30 €
A preuve aussi, un forumer qui a réalisé son cadre en carbone à partir de rien ( je ne sais plus où il en est) Mais il est évident qu'en alu, il aurait été incapable de maîtriser la technique....
Enfin , par sa plasticité, le carbone te permet de réaliser n'importe quelle forme, qu'elles soient techniquement justifiées ou non ( le profil le plus costaud, c'est le tube rond....) Ça tape à l'oeil, mais est ce que c'est un plus ? Je me rappelle un stand de Look ou de Time, je ne sais plus: tu avais le modèle haut de gamme, tubes rond, à la con, peau des fesses, et des modèles tubes travaillés, moitié moins chers, beaucoup plus flatteurs à l'oeil: le premier ressemblait au vélo de Fausto Coppi, les seconds à ceux de Robocop.....
Je te prends un autre exemple: les Airbus sont faits en alu. Dans les endroits où il n'y a pas besoin d'épaisseur maximale, les mecs travaillent la tôle ainsi: ils collent un immense autocollant avec des découpes, ils virent l'autocollant par endroits choisis bien sûrs, et ils trempent le tout dans l'acide qui bouffe le métal selon un processus contrôlé pile poil. Vise le bordel: à partir de l'ordi, élaborer les autocollants, les mettre en place, maîtriser les solutions d'acide, les retraiter etc, ensuite, les bains de passivation, le traitement anti oxydant.....
Le jour où ils passent au composite, en deux coups de cuillère à pot, le tour est joué. Plus léger, matière première peut être plus chère ( et encore, avec l'alu ! ) plus rapide, moins de main d'oeuvre, moins de qualification....
Je ne pas nostalgique du passé, car s'il n'y avait pas d'évolution technique, les hommes se massacreraient encore à coups de caillasses, ce qui ne se fait plus nulle part dans le monde
