Je risque le sur-entrainement ou pas?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

en fait si tu augmente les volumes, tu ne dois pas aussi augmenter l'intensité des exercices ou alors pas trop !
c'est ça, j'ai bon là......

s :( :?
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

sylvain a écrit :salut
le surentrainement n'est pas seulement une question de volume d'entrainement. Il est aussi lié
- aux temps destinés à la récupération.
- à l'organisation des séances.

tu peux être sur-entrainé en effectuant 7 heures par semaine...crois moi.
:cry:
:wink:
Pour rebondir là dessus :sm16: ... :wink: ... je dirais qu'il est très important de tenir compte dans la planification de l'entraînement des facteurs extérieurs, c'est évident mais pas toujours fait :?

Antoine, je ne sais pas quelle vie tu as à côté de çà, mais si tu ne récupères pas, tu risques de fondre un plomb assez vite :roll:

Perso, j'ai eu à passer une phase de sur-entraînement, il y a 2 saisons, avec - de 7 h d'entraînement/sem, parce que le stress intense que je vivais alors dans le milieu professionnel m'empêchait tout simplement de récupérer ... alors que cette année, avec des objectifs et un volume supérieurs, aucun problème, car zenitude intégrale :!: :!: :sm6:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

5H de transport par jour en ce moment... levé à 5H30, couché à 23H30...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Antoine, arrête moi si je me trompe , mais je ne vois pas de journée de repos dans ta semaine............et si c'est bien ça, à mon avis c'est une grosse erreur 8)

et puis ton IM tu veux le faire quand. Lorsque je vois ce que tu te tartines j'ai l'impression que c'est pour avril. :D

En plus vu ta faible durée de récup sous forme de sommeil......... :?

si tu passes sans que ça casse tant mieux pour toi , mais soit très prudent... 8)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

L'erreur très souvent commise est de se sentir obligé de prendre une journée de repos ...


sachez que les métabolismes ( aerobie , anaérobie lactique , anaérobie alactique ) sont des vases non-commun iquant , en d'autres termes , il est inutile de prendre une journée de repos complet , il suffit juste pendant la semaine de gérer les sollicitation du métabolisme et de ne jamais solliciter jusqu'à épuisement des ressources énergétiques, deux jours de suite le même métabolisme ...

donc UN JOUR DE REPOS oui ok , mais uniquement si on ne sait pas gerer son entrainement ...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

salut Spin

je pense savoir gérer mon entrainement (tout du moins depuis cette année) mais par contre je ne pense pas encore connaître tout sur le fonctionnement de mon organisme et tous ces p'tits signes qui font svt BIP quand quelque chose cloche mais que je ne vois pas ou que je ne veux pas voir. :oops:

donc le repos pour l'assimilation de l'entrainement m'est parfois salvateur. :o J'ai d'ailleurs décidé pour cette année d'intégrer sur mes journées de repos des "excercices" de yoga. 8)

Je te rappelle aussi que je ne suis qu'amateur et que manifestement toi tu te rapproches plus de professionalisme donc c'est sur tu te connais mieux :D

Enzorepos
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il ne s'agit pas de mieux se connaître mais plutôt d'etre assez rrigoureux dans tes sollicitation

je te donne un exemple

lundi : longue sortie + sprint ( relance)
mardi : séance VMA
mercredi : 30 x 12" sprint
jeudi : longue sortie + soutien PMA

si tu prend cet enchaînement , on peut penser qu'il s'agit de sollicitation importante que nécéssiterait un jour de repos le vendredi mais ...

lundi : AEK - ANAE.AL P
mardi : ANAE.L P
mercredi : ANAE.AL K
jeudi : AEK + ANAE.L K

ainsi , tu as par exemple laissé ton métabolisme aéro au repos pendant 3 jours ( sans t'en rendre compte )
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

donc tu pars du postulat que toutes les filières sont indépendantes les unes des autres. Soit, tu dois savoir ça surement mieux que moi :wink:

mais ces sollicitations nombreuses au niveau musculo tendineux et psychologiques ne risquent elles pas d'aboutir à la blessure :shock:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Spin, t'es une pointure!!!!
Tu veux pas rédiger des articles dans "Triathlète" et remplacer ces trucs imbitables que nous sort Dreano chaque mois?
En attendant, je te mets +1.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

plus tu t'entraine , plus tes structures myotendineuses se renforcent ...

et de toute façon , ce n'est pas un jour de repos qui fera cesser un début de réaction inflammatoire ...

tu dois privilégier une technique impecable , travailler très peu souvent en préfatigue , faire varier les intensité ...

je pense que faire un footing du dimanche avec ta femme n'est pas une grosse sollicitation musculaire( a part si elle s'appelle radclif ) mais tu peux en profiter pour travailler autre chose que le physio , comme la respiration ou la ppg , et ton organisme assimilera ca à un jour de repos ou l'on se fait quand même plaisir au lieu de rentré en léthargie pendant tout un dimanche ...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

désolé Spin je ne suis pas entièrement de ton avis :D

mais peut-on comparer quelqu'un qui s'entraine comme toi et qui doit avoir une obligation de résultat et quelqu'un comme moi sans obligation de résultat :P

je ne critique pas tes remarques et elles sont peut-être tout à fait fondées 8)

mais je crois en l'adage "Qui ménage sa monture va loin". Je compte bien à 85 ans encore faire du tri et à 65 ou 70 ans faire un IM :P :D :o
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

tu veux pas faire un article sur l'entrainement spin !!!
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

dis moi si en laissant ta voiture sans tourner , tu l'entretient mieux qu'en faisant un petit tour de maison chaque jour ...

et pour info , un "moteur humain" est beaucoup moins rentable énergétiquement qu'un moteur de voiture ...
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Enzo, tu as qd même une obligation de résultat, tu veux faire un IM, et donc être finisher, donc tu as une obligation de résultat, mais différente d'autre !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

certes, mais ton modèle de comparaison me semble erroné :shock:

tu laisses une voiture 2 ans ds un garage et elle repartira sans qu'il n'y ait rien d'usé

par contre tu laisses une personne deux ans ds une maison ss rien faire du tout ...........le résultat ne sera pas le même...........elle sera tout usée :D

là je te taquines un peu :)

manifestement nos avis divergent.......... :?
Répondre