Travailler et Sentir le Gainage en Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Travailler et Sentir le Gainage en Natation

Message non lu par alecbrac »

Christian Robin a écrit :C'est exact que les exercices de gainage, suivi d'une mise en pratique à l'eau sont très efficaces.
Mais je vois que nombre d'entre nous ( dont moi ) avons tendance , en croyant allonger notre mouvement, à attaquer l'eau dans l'axe de la tête / colonne vertébrale.
Pour essayer d'être plus clair: debout sur le sol, tu lèves les bras en l'air: soit ils restent parallèles,( les mains ne se rejoignent pas), soit tu fais rejoindre tes mains. En natation, idem. Les bras doivent travailler dans deux axes parallèles, et non selon deux axes convergents, comme dans l'exercice " rattrappé"
quand on a ce défaut, la première partie du mouvement s'effectue franchement de l'intérieur vers l'extérieur, les jambes compensent, et on fait la civelle ( ou la pibale, pour les triathlètes du sud ouest, ou l'anguille, pour le commun des français).

Pour corriger ce défaut, on m'a dit: "tu dois avoir l'impression de nager bras écartés, en fait, tu seras dans la bonne position.....
Il me semble queça ne marche pas trop mal, je ne dis pas pour moi, mais pour ceux que je vois avoir ce défaut...
On peut très bien nager en rattrapé en gardant les bras parallèles et dans l'axe des épaules... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Travailler et Sentir le Gainage en Natation

Message non lu par Christian Robin »

alecbrac a écrit :
Christian Robin a écrit :C'est exact que les exercices de gainage,
Pour corriger ce défaut, on m'a dit: "tu dois avoir l'impression de nager bras écartés, en fait, tu seras dans la bonne position.....
Il me semble queça ne marche pas trop mal, je ne dis pas pour moi, mais pour ceux que je vois avoir ce défaut...
On peut très bien nager en rattrapé en gardant les bras parallèles et dans l'axe des épaules... :wink:
Ben c'est vrai, c'est ce qu'il faudrait faire, mais je ne sais pas si vous êtes comme moi ( je ne vous le souhaite pas), mais j'ai tendance à faire se toucher légèrement les mains, pour mieux me situer "dans l'espace", et j'ai mis tu temps à comprendre pourquoi je faisais l'anguille ( note que depuis que j'ai compris, ce n'est pas pour autant que je suis bien droit dans mes bottes, gaîné et raide...mais enfin) :wink:

A ce propos, une petite dernière:
Toto observe son grand père qui bêche le jardin, mettant à jour des vers de terre qui se tortillent...
- Dis, grand père, on peut pas les empêcher de faire ça ?
- non, mon petit gars ! et si tu trouves le moyen, je te donne un billet de 100 francs !
Toto réfléchit, file dans la remise, puis gagne la maison, et revient 1/2 heure après:
- Regarde, grand père ! J'y suis arrivé !
- Bon Dieu, mais c'est vrai ! Comment t'as fait ?
- Si je te dis, tu me donnes les sous?
- Oui, mais dis d'abord !
- Hé bien, j'ai pris un ver, je suis allé dans la remise pour le tremper dans du vernis, puis j'ai demandé à grand mère son sèche-cheveux, j'ai fait sécher le vernis, et puis voilà.....Mes sous !
-On verra ça demain matin...
Le lendemain matin, grand père descend, l'air mi-content, mi-chose, salue son petit fils, lui tend le billet promis:
- Tiens, c'est de la part de ta grand mère.....
le husky
Gildasd
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2009 02:18
Localisation : Fontenay sous Bois - IDF
Contact :

Re: Travailler et Sentir le Gainage en Natation

Message non lu par Gildasd »

Pour le gainage, notre entraineur nous fait faire un exercice de "nager en water polo"... La tête hors de l'eau, regardef droit devant et faire du crawl. Facile? Maintenant même chose sans tortiller du corps, avec les jambes droites... Moins facile.

G
Répondre