Périostite

Que faire quand ça va pas?
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

salut, moi aussi comme pas mal de coureurs je suis sujet aux périostites à répétition et surtout au tibia gauche (va savoir!) et ce qui est rageant c'est quand tu as l'impression qu'après une période de repos forcé tu vas mieux, tu recommences très doucement sur terrain meuble en faisant super attention aux douleurs, et ben crack c'est reparti de plus belle...c'est terrible comme problème
:arrow: depuis cette semaine çà va mieux du coté du périoste, mais (il y a tjrs un mais!) depuis hier après un footing à 5km/h avec des copains!je ressens aujourd'hui une douleur sur la face avant du tibia juste à la flexion du pied en fait, peut être une histoire de tendon now!
:arrow: solution: je vais peut être couper la jambe et mettre une prothèse en titane :sm15:
:arrow: ou ne plus courir comme d'hab!
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

moi , ça va ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

encore un post pour rien spin ? :lol: (...moi aussi, sauf que spin vire de l'index...)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
kent1
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2005 23:21
Localisation : val de marne

Message non lu par kent1 »

vous avez essaye koi kom traitement et est ce que ca a marche moi de mon cote je fouille les sites medicaux pour trouver une alternative a ce put1 de handicap
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Contrairement aux idées reçues il ne faut surtout pas stopper l'entraînement en cas de périostite, la preuve à la reprise la douleur est toujours aussi vive :x ... Au contraire il faut souvent courir plus :!: régulièrement avec la méthode suivante : marche pendant 5 à 10' en déroulant bien le pied puis un peu de trot et arrêt étirements (10') en particulier de la face interne du tibia et reprise de l'entraînement ensuite.
A la limite éviter la piste au départ, mais surtout coupler cela avec une hydratation optimale, une alimentation très soft et ça va rouler.

En bref ne surtout pas s'arrêter, préférer les sols mous, être hydraté au mieux... et s'échauffer très progressivement et oublieé les périostites.

Peut-être faudrait-il faire faire une autre semelle toutefois car elle se déclenche souvent à cause d'un affaissement de la voute plantaire qu'il faut bien sûr corriger... Voilà.


Le BAC a vaincu et bientôt le PEC asservira le PEL.


Allez Gafy en route pour la Nouvelle Zélande, le PEC pense à toi...
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

De ce que j'ai retenu de mon expérience en course à pieds, les périostites sont dues soit à des problèmes de positionnement en course (mais c'est assez marginal) soit aux chocs. En général, ça apparaît davantage pour ceux qui courent beaucoup sur route ou ceux qui font des séances dures sur pistes.

La périositite est (si j'ai bien compris) une inflammation de l'enveloppe du tibia par frottement.

La solution souvent, c'est d'y aller plus cool sur des surfaces souples (en gros, à des degrés divers, tout sauf le bitume) avec une large bande d'élastoplaste sur toute la longueur du tibia.
C'est ce qui se faisait il y a quelques années.
babas
Messages : 49
Inscription : 24 févr. 2005 12:34
Localisation : les pieds dans l'eau

Message non lu par babas »

Et bé je suis pas le seul a avoir ce foutu problème. J'ai commencé la CAP il y a 3 ans. Certes les 6 premiers fois j'ai courru comme un débutant : 5*/semaine 1h sur route => périostite coté droit.

6 mois d'arret avec entre temps kiné+semelle ortopédique.
Je recours 4 ou 5 fois tranquilou je m'enerve à faire un vétathlon avec 10km cap => rechute périostite coté droit

Re 6 mois d'arret. avec re-semelle +re-kiné. Cette année cela fait 4 mois que je cours 2 à 3 fois par semaine. Mais ma périostite c'est déplacée de la jambe droite sur la jambe gauche (due aux semelles orto je pense).

J'en ai raz le bol :twisted:

D'aprés les médecins la source de mon problème est que j'ai les genoux varums (arqués) => toutes les contraintes de choc sont absorbées par mes tibia au point précis là ou j'ai mal.

Depuis 1 semaine lorsque je cours je met de l'elastoplaste sur mes tibias et c'est vrai que la douleur passe plus vite.
De plus selon le conseil de mon entraineur je dors avec des grosses chaussettes (style foot) pour apaiser la douleur . Ok c'est pas trés sexy :oops: mais tant que ca soulage.

Y en a t ils qui ont essayé de glacer l'endroit ou ca fait mal. La glace étant un remède miracle pour les tendons ?

J'aimerai un avis avant de faire une erreur et d'aggraver la situation.

Merçi de vos conseils.
piilloo
Messages : 42
Inscription : 09 juin 2004 09:12

Message non lu par piilloo »

Chez moi, la glace n'a aucun effet. Je pense essayer l'argile...
Avatar de l’utilisateur
Sid
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2004 12:04
Localisation : Sud Est

Message non lu par Sid »

La solution pour moi a été :
- repos 3 semaines
- séance de mésotherapie

3 semaines après, reprise de l'entrainement et plus aucunes douleurs...
Ah oui j'oublié...hydration ...hydration...hydration, chose que je ne faisait pas forcément avant.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
ERIC
Messages : 188
Inscription : 14 mars 2003 13:33
Localisation : cosne sur loire
Contact :

Message non lu par ERIC »

en quoi consiste la mésothérapie et qui pratique cette médecine ( le mésothérapeute banane! :lol: ) ??
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ERIC a écrit :en quoi consiste la mésothérapie et qui pratique cette médecine ( le mésothérapeute banane! :lol: ) ??
Le mésoderme est une des 3 couches de la peau. Sous l'épiderme et au-dessus de l'endoderme. La mésothérapie consiste à administrer un produit (anti-inflammatoire, antalgique) en direct sur la zone ciblée. Cela est plus précis, plus efficace (surtout si c'est une zone peu vascularisée, genre tendon d'achille) et évite d'ingérer par voie orale (avec les conséquences que l'on connaît sur le système digestif :roll: ) des trucs qui ne concernent qu'un petit point bien précis.
Néanmoins cela ne fait rarement guérir ou en tout cas disparaître la cause du mal donc c'est une étape dans le processus de guérison mais rarement la solution unique et miraculeuse au problème qui t'a amené chez le mésothérapeuthe, d'autant que certains n'aiment pas trop ces petites aiguilles :?

Voili, voilou.

Nick iné raté :cry:
Avatar de l’utilisateur
ALEX3874
Messages : 104
Inscription : 21 juil. 2004 07:35
Localisation : Grenoble-Annecy

Message non lu par ALEX3874 »

N'importe na wak, le mésoderme est un des 3 feuillets intervenant lors de la différenciation embryonnaire (fait un google...)
"Le mésoderme est le troisième feuillet cellulaire qui se développe chez les animaux triploblastiques dans la gastrula, entre l'ectoderme et l'endoderme. Le mésoderme donne naissance aux muscles, aux tissus conjonctifs, aux os ainsi qu'au sang et aux autres composantes du système vasculaire"

Bien essayé !!!!

La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ALEX3874 a écrit :N'importe na wak, le mésoderme est un des 3 feuillets intervenant lors de la différenciation embryonnaire (fait un google...)
"Le mésoderme est le troisième feuillet cellulaire qui se développe chez les animaux triploblastiques dans la gastrula, entre l'ectoderme et l'endoderme. Le mésoderme donne naissance aux muscles, aux tissus conjonctifs, aux os ainsi qu'au sang et aux autres composantes du système vasculaire"

Bien essayé !!!!

La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale :lol:
Exact, j'ai mélangé mes cours (eh oui, avant que Google n'existe, je suis allé un peu à l'école :roll: ) et les trois couches épiderme-derme-hypoderme avec ectoderme-mésoderme-endoderme donc la mésothérapie c'est l'injection en petites quantités dans le derme et l'hypoderme d'anesthésiques ou d'anti-inflammatoires...

Petit PS : change de ton :evil: et réponds à la question initiale, ça fera plus avancer le sujet et intéressera sûrement plus Eric :wink:
Gros PS : je ne crois pas avoir prétendu quoi que ce soit, ni avoir tenu des propos sentencieux et péremptoires mais juste tenté de faire avancer le sujet, sans essayer d'étaler une quelconque confiture dans un domaine où je ne m'y connais que très peu

Nick ulture en déconfiture :roll:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

moi les etirements ç'est fini j'ai plus mal aux jambes si j'en fais alors
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

JF a écrit :moi les etirements ç'est fini j'ai plus mal aux jambes si j'en fais alors
Pas bien !!! tu vas finir tout rouller !!
Répondre