Retrouver la forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bayloux
Messages : 55
Inscription : 31 juil. 2006 20:36
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par bayloux »

Si ca peut te rassurer......... j'ai à peu près le même parcours que toi, j'ai fait bcp de sport pendant l'adolescence (natation), j'ai tout lâché vers 18, la vie étudiante "aidant" j'ai pris 10 kg, fumé , bu etc... jusqu'à 10 ans plus tard : licence de triathlon prise suite à insistance d'un pote triathlète qui pensait (à raison ?) que je n'étais pas un cas désespéré
=> reprise cool (chaque semaine : 1 séance de piste, 1H de nat + 1 sortie vélo)
La première saison j'ai réussi à finir quelques CD et même un MD.
La deuxième saison j'ai fini le LD de l'Alpe d'Huez
Cette année je m'attaque à Embrun

Et concernant la fréquence cardiaque, le médecin qui m'a fait faire le test d'effort la première année a hésité à me signer le certificat, et au bout de 2 années il est sur le cul de voir le chemin parcouru...

Donc pas d'inquiétude. Ça va revenir.
kueenk
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2008 16:48

Message non lu par kueenk »

oui le test de ton toubib est celui dit de ruffier-dickson. si le doc à manquer de s'évanouir, n'hésites pas à ce qu'il te prescrive un test d'effort .
à priori pour l'instant donc, comme disent un peu tous les autres; prends du plaisir et fais de l'endurance de base, toute douce.
vérifie ton travail avec un cardio fréquence mètre histoire de ne pas te mettre dans le rouge
Avatar de l’utilisateur
Nikotri
Messages : 251
Inscription : 22 déc. 2007 10:13
Localisation : Nice

Message non lu par Nikotri »

EN NATATION : les éducatifs

http://fr.youtube.com/watch?v=ImGYB7OAkbI

EN VELO : La Transition

http://fr.youtube.com/watch?v=ze8m38FxP ... re=related

EN COURSE
: Le mental

http://fr.youtube.com/watch?v=wZN784ryEDE

:arrow:

Ne le prends pas mal c'est derrière toi tout ça et respect pour ton retour ! :wink:
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Message non lu par Toupourix »

MDR :lol:

Je ne le prends pas mal, faut savoir rigoler ^^

J'ai repris tout doucement comme on me l'a conseillé, j'ai fait 45 min de brasse ( à coups de 50m, au dela je respire pas ... ) et une randonnée de 1h en montagne ( en montée en marchant mes pulsations montent à 145-150, ça fait peur :( ), bref ya vraiment du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Oui ya du boulot mais t verras avec de la régularité tu vas assez vite être à l'aise pendant 1h de footing, un peu plus de vélo...

Si t'es motivé ça va le faire, ton coeur va vite être plus "précis" dans les pulsations, tes muscles de nouveaux préts à encaisser l'effort... :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Mr Motherfucker »

surtout, l'important est de ne pas te décourager...si tu es régulier, que tu ne force pas la machine, sérieux au niveau de ton hygiène de vie, et que tu es motivé, rien de peux t'empêcher de t'aligner sur un tri découverte dans 2 mois, voir finir la saison en enchainant les sprint a fond tout les week end ! :wink:
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

Ben je me suis fixé un objectif à ma portée, un découverte fin aout.
La je fais un entrainement de chaque discipline par semaine, je force pas trop, j'essaie de faire le l'endurance "faible" ( 140-145 pulsations par min ) le plus longtemps possible + un peu de renforcement musculaire le we ( principalement les abdos et les muscles ou j'ai vraiment pas mal, pour compenser les "rares" muscles peu solicités par le tri ^^ ).

Par contre l'hygiène de vie j'ai du mal à virer mes mauvaises habitudes, mais ça va mieux, la motivation de faire mieux au prochains entrainement m'aide beaucoup :)
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

Bonjour,

Me revoilà après quelque temps d'efforts.

J'ai continué tranquillement avec 1 entrainement de chaque discipline par semaine, puis voyant que je ne progressait pas vraiment ( surtout cap et natation ) et que sa se passais bien, j'ai augmenté le volume. 3 séances de cap par semaine ( 30 min cool le matin ), 2-3 séances de nat suivant la forme ( technique uniquement, j'apprends le crawl et c'est pas simple ) et une sortie vélo le weekend end ( 1h30 -2h, bizarrement je suis super à l'aise ).
Sa à l'air merveilleux mais j'ai 2 gros soucis, premièrement j'arrive à gérer la fatigue mais uniquement parce que je ne fais plus que travailler, faire mes séances et dormir, et surtout deuxièmement, j'ai un rythme cardiaque super élevé, au repos 90-95 et des que je fais une séance c'est minimum 130 -140 même à très bas régime donc je n'accélère jamais :( .

Alors je progresse en temps de cap, en technique de natation, j'ai envie et j'améliore encore mon hygiène de vie ( en même temps trop crevé pour boire etc ^^ ) mais j'ai peur d'être en train de me faire du mal ( surtout cette histoire de rythme cardiaque ).

Merci à ceux qui prennent le temps de me lire, et merci à ceux qui pourrait m'aider à savoir si je fais n'importe quoi ou non :)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Retrouver la forme

Message non lu par koukoukouk »

je pense surtout que tu fais pitié :" j'ai peur de me faire mal " :roll: t'es une mauviette ou quoi ? arrète de te brider avec ce cardio à la con :idea: ,fais toi péter le caisson ,augmente les intensités :!: :!:

Eh mec faut yarreter les carresses :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Retrouver la forme

Message non lu par DJJJJJ »

Toupourix a écrit :j'ai un rythme cardiaque super élevé, au repos 90-95
:shock: T'es sûr de bien la mesurer ta fc au repos ??

Au repos = quasi allongé (vautré dans le canapé quoi...) après au - 2min sans rien faire d'autre que d'être dans cette position.

Si t'es vraiment à 90-95 au repos va voir ton médecin !

(vérifie quand même ton cardio on sait jamais :roll:)
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

koukoukouk a écrit :je pense surtout que tu fais pitié :" j'ai peur de me faire mal " :roll: t'es une mauviette ou quoi ? arrète de te brider avec ce cardio à la con :idea: ,fais toi péter le caisson ,augmente les intensités :!: :!:

Eh mec faut yarreter les carresses :wink:
Ben justement en général j'en fais trop ^^ pour une fois je fais gaffe mais bon ok je vais y envoyer à fond :twisted:
DJJJJJ a écrit :
Toupourix a écrit :j'ai un rythme cardiaque super élevé, au repos 90-95
:shock: T'es sûr de bien la mesurer ta fc au repos ??

Au repos = quasi allongé (vautré dans le canapé quoi...) après au - 2min sans rien faire d'autre que d'être dans cette position.

Si t'es vraiment à 90-95 au repos va voir ton médecin !

(vérifie quand même ton cardio on sait jamais :roll:)
Non en fait je la prend debout, juste avant de commencer la séance, je vien de regarder en suivant ton protocole, je suis à 80-85.

Merci à vous deux de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Retrouver la forme

Message non lu par koukoukouk »

et ben tu sais compter ? ben le matin , au lit ,tranquille ,sur 30 secondes tu te prends le pouls et pis tu multiplies par deux :idea:

tu devrais t'en sortir :roll: ,je suis quasiment sur que tu es à env' 65..................
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

koukoukouk a écrit :et ben tu sais compter ? ben le matin , au lit ,tranquille ,sur 30 secondes tu te prends le pouls et pis tu multiplies par deux :idea:

tu devrais t'en sortir :roll: ,je suis quasiment sur que tu es à env' 65..................
Ok c'est noté, je devrais pouvoir m'en sortir comme tu dis :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Retrouver la forme

Message non lu par PLUDJAMB »

Toupourix a écrit :Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Franchement, pour revenir en forme, le triathlon c'est pas le meilleur sport...

Tu te détruits les sinus (vapeurs de chlore) et les épaules (séries de 800 plaquettes pull) à la piscine.
Tu te détruits les lombaires (pincement L2 à L5) sur le vélo, sans compter les risques d'accidents et de chutes qui pourraient te laisser handicapé à vie, tu peux devenir impuissant suite à une compression prolongée des parties molles du périné, ne plus pouvoir utiliser ton clavier au boulot suite à une inflammation du canal carpien (pathologie du poignet)
Tu te pourris les genoux en course à pied (surtout si tu es lourd)
Tu deviens associal : finis les petites bouffes entre potes et les grasses mats avec calins du dimanche matin, vu que tu vas rouler pendant des heures avec des gros cyclos musclés.
Tu deviens con : 50 % des discussions avec tes potes tournent autour de l'entrainement
Tu deviens vain : 50% des discussions avec tes potes tournent autour du dernier véla à la mode dont 99,98% des mortels se contrefout.
Tu deviens interdit bancaire : en achetant le dernier véla à la mode grâce à un crédit à la consommation au taux prohibitif

En compete :
natation : tu te prends des bourre pifs pendant 500m , tu baignes dans des eaux douteuses où tu va choper toutes sortes de saloperies (je te signale que 63.2% des triathlètes pissent dans leur combi au moment du départ)

Vélo : risques de chute multiplié par 6 :
les virages ne sont jamais balayés de leur gravillon comme on le ferait dans n'importe quel cricri qui se respecte. Cette engeance appelé les drafteurs sont bien content de sucer les roues mais ne savent pas rouler en peloton.
Franchement, la position sur prolong, c'est bien casse gueule.
et comme tu voudras faire comme les pros t'auras pas tes gants et quand tu prendras un rateau...aïe !

course à pied : hyponatrémie, nausées diverses, coup de chaleur, crampes abdominales, intoxications alimentaires (ben oui, tu crois pas que le bénévole qui touille la boisson énergétique au milieu de la pampa pendant une journée utilise le PQ qu'il n'a pas quand la grosse commission se présente...)

Si jamais tu as le malheur de devenir performant, pour être sûr d'avoir la plus longue (les triathlètes ont la manie de se la mesurer entre eux à tout bout de champ), tu vas être obligé de te doper, et tu vas finir avec un cancer de plein d'organes...

Bref : le triathlon c'est vraiment un sport de con... :evil:

En revanche, les cours de step... se déroulent dans une salle climatisée, sont bourrés de joli gonzesses (les parcs de triathlon, c'est plutôt bourré d'anorexiques aux muscles noueux avec des yeux injectés de sang). Tu peux adapter la hauteur du step comme tu veux (voire pas de step du tout), tout ça baignant dans les ondes sonores du dernier tube à la mode. Tu passes pour un mec ouvert et équilibré. Tu utilises zéro matos graisseux et puant. Bref, que du bonheur. :)

Franchement, pour retrouver la forme, le triathlon c'est le dernier truc à faire.
(quoique, point commun avec le step : il est conseillé de s'épiler...ça, j'ai jamais compris...doit probablement y avoir un lien avec le dopage en voie percutané...)
Pasta Party Finisher since 2006
ROTOMETRE
Messages : 58
Inscription : 13 nov. 2007 12:34
Localisation : Liege

Re: Retrouver la forme

Message non lu par ROTOMETRE »

Salut,
J'ai suivi plus ou moins le même parcours que toi : alcool et clopes pendant presque 10 ans et ne faisant plus de sport ou si peu.
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé le triathlon avec succès et deux mois que j'ai totalement arrêté la clope.
Je finis maintenant des promos/sprints sans trop de difficultés et m'entraîne entre 5 et 10 heures / semaine en fonction de mes possibilités. Courage à toi et surtout n'abdique pas, ta forme ne fera jamais que s'améliorer de jour en jour !
A bientôt
Francfort '15-'16 / Klagenfurt '17 / Roth '18-'19 / Elbaman '18
Répondre