courir "avant" ou "arrière"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Lol, merci quand même.

Seulement j'ai remarqué qu'il y a une tendance sur le forum a dire finalement que "tout peut se faire", or à mon avis ce n'est pas le cas.


Ex : je pose une question sur la foulée, on me dit d'avoir une foulée naturelle, or qu'est-ce qui me prouve que je ne dois pas m'améliorer ?

Si je pose la question sur la foulée, c'est que je pense qu'elle n'est pas bonne et pour arriver à une bonne foulée, je dois comprendre ce qui est juste et faux, non ? Et donc changer de foulée ou la garder si elle est bonne.

Et vu que j'arrive facilement à changer ma foulée, (étant musicien je suis bien synchronisé), je ne veux pas changer ma foulée, pour une foulée encore plus fausse ! C'est pour ça que je veux être sûr.


Je me méfie donc des "feelings" etc. Par exemple, certains commencent à faire un plan d'entraînement stricte pour finir à faire des théories au bout de 4 ans de pratique sans tenir compte des rudiments de l'entraînement !!! Et le pire, c'est que au bout de 4 ans, ils n'ont plus d'oreilles pour se remettre en question.


Je ne suis pas perfectionniste, (un petit peu peut-être), mais je construis toujours sur des acquits solides ! J'apprends le bon geste, la bonne manière et une fois que c'est un automatisme, je ne m'en préoccupe plus. Maintenant c'est la foulée, au début de l'année la natation et ainsi de suite. Mais ça paie !

C'est la moindre à mon avis que de courir avec élégance en triathlon, non ?
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

la technique est évidemment importante, mais pas autant en marathon que sur un cent mètres :!: :!: c'est ce que je veux dire par là..
J'ai un peu l'impression que tu décomposes à l'extrême..c'est toujours très positif de (se) remettre en question ses acquis etc mais il ne faut pas que ça devienne obsédant pendant ta course..je veux bien te croire quand tu dis que tu pourrais gagner des secondes en améliorant un peu tout ça, mais ce qui est certain, c'est que dès que tu seras un peu mal en point, à la ramasse, ta technique va foutre le camp! (tout le monde est concerné..) Donc je pense qu'il faut avoir un mouvement efficace, économique..et le reste n'est pas (très) important...enfin, quand je lis que tu veux avoir l'air classe en courant (pas tes mots exacts je sais)..ben moi je dis que je veux bien avoir un style encore plus heurté que Radcliffe mais courir en 3heures pile plutôt que 20 minutes plus lentement avec un style et une technique "d'école"...
enfin bref, à toi de voir si une modification de ta foulée ne se fera pas au détriment d'autres choses..(dépense énergétique, etc...)
l'idée de la vidéo n'est pas mauvaise..filme ta course, applique juste quelques grands principes...mais n'oublie pas de courir car à force de trop réfléchir... :wink:

Ca me fait penser à un exemple un peu plus concret..je sais plus quel entraîneur disait de "sa" sprinteuse qu'elle pensait trop "technique" lors de sa phase de poussée au départ, et que finalement ça la pénalisait..il lui conseillait de rester "à la bagarre" et donc de profiter des autres..enfin, voilà. :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci J pour les conseils,

Je vais certainement essayer la vidéo, on va se faire une séance piste filmée avec des potes, pourquoi pas.

Bizarrement, ça ne me pose aucun problème de rester concentrer sur ma technique pendant une course. Même, pendant que je pense à ça, je ne pense plus à la souffrance, suis dans un autre monde, je pense à m'allonger en natation, à pédaler rond si pas de drafting, et à courir en ligne en course.

Un pro m'avait conseillé de penser à la technique en course et j'ai pris l'habitude. Mais je ne me suis jamais regardé courir, mdr. Je ne suis pas taré. lol.

Je ne perds pas de temps à penser à la technique en course, la stratégie de course est le seul truc ou je suis fort. Par rapport à des tests de terrain j'ai toujours des bonnes perfs en course.

Bon bref, j'avais une foulée désastreuse cette année en triathlon ("sec" ça allait) et c'est justifié que je reprenne ça en main.

Merci à tous pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

eh eh !!!
ca réagit ca réagit !!
c'est bien d'être perfectionniste, t'inquiète pas, si je l'avais été.....j'aurais eu...un autre palmarès !!!!

alors puisque tu y tiens, je te donne encore un tuyau (tchitchi les bons tuyaux est mon surnom) : en cette période de reprise ou l'on n'a pas encore beaucoup envie de se faire mal sur la piste (et ou c'est pas le moment d'ailleurs, car faut penser à se regénérer quand même),

tu peux, comme moi, en profiter pour faire du bike & run .

en effet, il faut travailler la technique CAP, mais répéter les descentes de vélo et enchainement CAP pour acquérir des AUTOMATISMES est encore mieux , TRAVAIL à intégrer obligatiorement dans les programmes des trissus!


précisément, je fais du bike run dans la fôret : côtes en vélo, et descentes et plats en cap.

VELO : je cherche le renforcement (pas du tout la vitesse), et donc contracte les chaines muscu des jambes.

CAP : je descends du vélo et contrains mes (durs) muscles à S'ADAPTER sans DELAI à la CAP, avec alternativt course naturelle, talons/FESSE , talons cuisse. :sm17:


personnellement, je cours en tenant mon vélo à la main, car mon sport est le triathlon, et j'adore le spécifique, c'est + motivant, je transitionne même parfois 2 fois dans la même minute. :sm16:

CA - pour moi - c'est du bon boulot de technique couplé à du spécifique.

PS.
n'oublie pas que l'exercice principal est le talon CUISSE (genou haut devant et talon qui touche la cuisse), pendant que l'autre jambe est en extension (= pose de pied NICKEL SUR L'AVANNNNNNNNNT !!!! et jambe tendue)..... et bassin placé.


j'ai fait de l'athlé tout jeune, alors c'est vrai que pour moi c'est facile.
je coache des coureurs amateurs de 40, 50 ans pour qui ca l'est moins, mais la technique finit par rentrer...

si tu avais un coach pour la technique.... ce serait un peu plus simple....
personne sur le stade pour te corriger ? :sm31: ou :sm28:
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Tchitchi,

C'est vrai que je réagis vite. Depuis que j'ai lu le très bon livre :

"Les décisions absurdes"

(je peux te donner les références si tu veux)

... je suis plus prudent face à mes décisions... Lol

Ce livre m'a permis d'éviter quelques pièges dans les prises de décisions, mais l'espèce humaine prend une foule de mauvaise décision... L'espèce humaine dont je fais partie évidemment. Car au sujet de la foulée, j'ai manifestement quelque chose à apprendre (du reste je ne connaissais pas le talon-cuisse...) et j'aurais pu me contenter de ma foulée.

Je n'ai jamais entendu dire à un nageur : "nage comme tu la sents..." Par contre en cap, ça se dit... C'est le piège des a priori... !!! Si a priori on croit qu'on court bien, on ne changera rien même si l'on court mal.

C'est subtil comme piège, du reste le cas est expliqué dans le livre en prenant l'exemple de Challenger... Les investisseurs avaient l'a priori que la Nasa faisait des fusées hi-tech très fiable. Si on leur avait posé la question de la probabilité d'un crash ils auraient dit : 1/10'000. Les ingénieurs pensaient 1/100, la réalité ...

1/24 !!!!

Ainsi, ils ont lancé Challenger malgré les avertissements des ingénieurs qui disaient que les joints fuyaient, qu'ils n'avaient été testé qu'à 15°C. Ils ont lancé la fusée à 5°C. Le piège de l'a priori des fusée très fiable va encore plus loin... Les joints fuyaient sur environ la moitié de leur pourtour et ils ont interprété cela comme 50 % de marge restante ! Alors que pour un joint, soit il fuit, soit il est étanche !

Bref, je dévie un peu pour nous remettre en face de nos raisonnements ! Essayons de répondre aux questions plutôt que de se fier à nos a priori.


L'entraîneur, je n'en ai pas. Tu as raison, faut que je profite si je vois un expert un de ces jours.

Merci encore Tchitchi pour les réponses. Elles me sont très utiles, j'ai pratiqué ce soir sur piste.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

cool.
vu ton tempérament, tu vas peut-être devenir aussi performant en
TRI LD qu'en musique .

à ta dispo pour d'autres tuyaux.
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

merci encore.

Pour l'instant il faut que je pratique encore. Je fais un 10 km sec le 25 sept.

Ensuite je tirerais les conclusions.


Je m'astreints à courir sur piste 1-2 x par semaine, d'habitude j'en fais jamais... Donc voilà, après la théorie, la pratique.

Le célèbre :

"commande, contrôler, corriger" de l'armée...


mdr...

Bon entraînement
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

discussion intéressante (même si j'ai l'impression qu'il y a confusion pour certain entre cycle avant et corps sur l'avant pour courir devant), je suis heureux de voir que beaucoup d'entre nous ne se limitent pas au chronomètre pour progresser :D

je trouve que le site de Volodalen http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm illustre assez bien les propos de Tchitchi, sur le type de cycle, ses inconvénients etc ...

qu'en penses-tu tchitchi ? ... et les autres aussi bien sur :lol:

@+
TAZ
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

merci Taz, le lien est très bon, c'est bien expliqué.

Il faut que le pied recule dans la chaussure, c'est un bon moyen pour se rendre compte.

Et puis, avant j'étais en cycle avant seulement pour les courtes distances et quand j'allais vite, j'ai réussi à corriger pour les courses lentes, c'est assez facile à corriger, par contre fatigué, il faut se concentrer.


Bon entraînement.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

raoul a écrit :merci Taz ...
De rien :D

Moi j'ai toujours du mal à courrir correctement sur un tri (je vaux 36'10 sur 10km sec au mieux, et sur tri je suis rarement sous les 39' voire 40'), sauf quand je doit porter mon attention sur un détail (parcours sur sentier instable, dans le sable, légère blessure à ne pas amplifier .... bizarre !!!) Alors demain sur l'open de La Baule j'essaierai de me concentrer sur ce cycle avant, bon ca ne marchera pas du premier coup mais on verra ....

@+
TAZ
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Oui ça aide de se concentrer, il faut aussi garder l'amplitude, vu que la fréquence est constante dans ces conditions, on ralentit quand on baisse l'amplitude.

Pensez à la technique est une bonne chose à mon avis quand on est seul, sinon on peut pensez à suivre...

Mais bon, suivre n'est pas bien pour moi vu que je suis rouleur-coureur...

Il faut dépasser...
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

J'ai pas tout compris sur le débat courrir avant ou courrir arrière.
mais une chose est sûr: en vous lisant, je me suis souvenu d'un conseil: mon gas penche toi en avant et lève les genous, c'est comme celà que celà marche la course à pieds :
du coup, j'ai essayé et j'ai pulvérisé mon record sur 10 kms en triathlon à la Baule : 41 mns au lieu de 43 en moyenne....
alors merci.
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

Enfin, en cross tu te poses pas toutes ces questions, surtout quand le terrain est super gras en forêt: tu regardes où tu mets les pieds pour pas tomber si la pluie ne t'a pas encore aveuglé, et tu t'accroches pour garder le même rythme et ne pas te faire distancer par le précedant.
C'est ce que j'ai fais ce matin sur 11km en Bretagne!
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Le Team Tri Attitude
Messages : 40
Inscription : 29 avr. 2004 09:00
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Message non lu par Le Team Tri Attitude »

Courir avant ou courir arrière ?

perso, je cours derrière… les derrières féminins surtout.





OK, je sors :oops:
Le Team Tri Attitude, des triathlètes qui parlent aux triathlètes...
Répondre