Grosses VMA et perf de merde

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

Salut dad, suite au test vma, j'ai potassé un peu la doc que j avais la dessus.
Il y a possibilité si u t entraines du coté de chez toi de faire des équivalences % de VMA et % de FC MAx (je les connais pas de tete j essaierai de te les retrouver pour demain).
Autre chose si ca peut te rassurer : j ai lu un article sur JI ou Running, ou ils faisaient allusion a un marathonien qui courrait en 2h10, et qui avaient une VMA de..... a peine plus de 19 kmh.
Ils expliquaient en fait que ce qui faisait son niveau, c est la faculté de courrir a quasi 100 % de sa vma, et tout ça tu l'améliore en habituant ton corps a accumuler l acide lactique....
Et pis je reste persuader que l entrainement collectif est aussi favorable a l'amélioration.
Tout comme le fait de partir pas trop vite en course, si tu vois ce que je veux dire....... :)
Car notre organisme fonctionne un peu comme une batterie de voiture si on part trop vite on décharge la batterie et plus d'énergie alors qu en partant doucement tu l économise et elle se recharge un peu en roulant...
enfin bref suis pas prof de mécano moi !!!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Grosses VMA et perf de merde

Message non lu par alecbrac »

dad1 a écrit :Voilà, tout est dans le titre. Je viens de faire un test de VMA qui avoisine les 20 (19,9) et je n'arrive pas à descendre sous les 38mn au 10kil :evil:

J'ai eu une grosse coupure cet hiver suite à une blessure (2,5mois) mais après 4 mois de reprise ça commence à m'agacer sérieux :!:

En vélo c'est correct pour une première saison (35,2 de my sur CD vallonné) et sans drafter siouplait :!:

J'ai un passage en 36 mn sur le 10ème kil d'un semi l'an dernier alors il y a bien quelque chose à faire, mais quoi :?:

Pour info, je ne fais pas de piste (trop chiant). Donc essentiellement du fartlek (pyramidale, 30/30 et 15/15)

Mon gros défaut, les départ (un peu trop canon) et ma foulée (alignée, mais départ talon) donc à corriger

Merci de votre aide
Tu es l'illustration parfaite qu'il vaut mieux avoir un temps de soutien elevé et une VMA "modeste" qu'une bonne VMA et un temps de soutien moyen...
J'aurai tendance à te dire de plus travailler ton temps de soutien (et ton endurance)...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Dad,

[size=18]tu as fais un test triangulaire. Je doute qu'il soit fiable. Pour affirmer que ta VMA est de 20 km/h, tu dois être capable de courir 2000 m en 6'.[/size]

C'est un test rectangulaire. C'est la seule façon de confirmer une VMA de manière pratique.


Il me semble que je suis dans le même cas que toi. J'ai une grande inertie cardiaque. Donc ma VMA des 6 premières minutes n'est pas fiable ! Sur les courses, je commence à respirer fort après 1 ou 2 km, donc fort risque de se griller.


Donc à mon avis, ta VMA est fausse, ton temps sur 10 km le prouve. A moins que tu ne sois capable de le courir qu'à 75-80 % donc à FC max - 30 puls. Ce qui me paraît impossible car c'est la vitesse d'un marathon.


Alors essaie le 2000 m (5 tours) à vitesse maximale et tu auras une meilleure idée de ta VMA.

Ou mieux encore :

3000 m à vitesse maximale et tu corrige ta VMA de la manière suivante :

VMA = vitesse 3000m : 0.97

Sur 3'000 m c'est encore plus fiable pour calculer les allures de courses.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Raoul a écrit
tu as fais un test triangulaire. Je doute qu'il soit fiable. Pour affirmer que ta VMA est de 20 km/h, tu dois être capable de courir 2000 m en 6'
Je vais faire l'essai la semaine prochaine (cette semaine est chargée et ce week end CD de Chalain)

Au niveau de la piste, j'ai attaqué aujourd'hui : 4 fois 1000 en 3'22'' de moyenne r=2', après une sortie de 33bornes suivi de 4km à pied, tout ça à allure course. Histoire de bien surcompenser avant Chalain

Je suis optimiste pour ton test et puis toute mesure demande à être vérifiée

merci pour vos éclaircissements
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
The loser
Messages : 90
Inscription : 02 août 2005 12:08
Localisation : le fin fond de la haute loire, lui même au fin fond de l'auvergne, et now Montpel

Message non lu par The loser »

a wé c'est dingue d'avoir une VMA si haute et un temps sur 10 kil si important. Ca veut dire que l'écart entre ta VMA et ton SV2 et hyper important, sans parler du tps de soutient qui doit être très faible. Perso en début d'année avec le Pôle on a effectué des test VMA certes avec le protocole K4 donc avec un petit sac à dos mais quelqu’un comme Bertrand Billard (je balance ces caractéristiques!!!) s’est arrêté à 20 (moi aussi d'ailleurs!!), pourtant il est capable de courir le 10 bornes au alentours des 32'!!! Il faut donc que tu vois si ce test est fiable donc comme dit Raoul fait un test sur 2000 ou 3000 (en théorie la vma peut être soutenue 7 min) ou sinon même protocole que nous, et celui là il la donne à la baisse !!! 3min à 14km/h R: 30" puis à 16, 18 et ensuite tout les km/h! Si tu pense t’arrêter avant 20 il faut démarrer à 12 et passer à des palier de 1km/h au palier 16.
et merde!
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

FP a écrit : Autre chose si ca peut te rassurer : j ai lu un article sur JI ou Running, ou ils faisaient allusion a un marathonien qui courrait en 2h10, et qui avaient une VMA de..... a peine plus de 19 kmh.
Ils expliquaient en fait que ce qui faisait son niveau, c est la faculté de courrir a quasi 100 % de sa vma, et tout ça tu l'améliore en habituant ton corps a accumuler l acide lactique....
:shock: ça sent le soufre ça ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kent a écrit :
FP a écrit : Autre chose si ca peut te rassurer : j ai lu un article sur JI ou Running, ou ils faisaient allusion a un marathonien qui courrait en 2h10, et qui avaient une VMA de..... a peine plus de 19 kmh.
Ils expliquaient en fait que ce qui faisait son niveau, c est la faculté de courrir a quasi 100 % de sa vma, et tout ça tu l'améliore en habituant ton corps a accumuler l acide lactique....
:shock: ça sent le soufre ça ...
Y en a qui doivent bien rigoler, en tout cas. Des exceptions en tolérance lactique, j'en ai connues ou lues mais 100% de VMA pendant 130', comment dire ???? :lol: :lol: :roll: :roll:

Nick
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

NickTheQuick a écrit :
kent a écrit :
FP a écrit : Autre chose si ca peut te rassurer : j ai lu un article sur JI ou Running, ou ils faisaient allusion a un marathonien qui courrait en 2h10, et qui avaient une VMA de..... a peine plus de 19 kmh.
Ils expliquaient en fait que ce qui faisait son niveau, c est la faculté de courrir a quasi 100 % de sa vma, et tout ça tu l'améliore en habituant ton corps a accumuler l acide lactique....
:shock: ça sent le soufre ça ...
Y en a qui doivent bien rigoler, en tout cas. Des exceptions en tolérance lactique, j'en ai connues ou lues mais 100% de VMA pendant 130', comment dire ???? :lol: :lol: :roll: :roll:

Nick
Moarrrrrrrrrrrrrrrrrrttttttttttttttttt de rire !!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

L'exception dont vous parler courrais le marathon à 88 % et non 100 %.

C'est déjà pas mal 88% !!!

J'avais lu ça dans les description du niveau d'endurance à V. Billat.
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

Finalement, etant mort de honte apres m etre rendu compte del'énormité de la chose,et d'un autrre coté me disant "mais j ai pas révé quand meme, je l ai bien lu ??" je viens de recherhcer l article en question, il s'agit du Running Attitude Hors série spécial entrainement, forme et santé de mars 2007 (avec philippe Rémond de rouge vétu en couverture),
Page 17 : je vous recopie le dernier paragraphe texto :"Ainsi, plus la distance de course augmente, plus la vitesse atteinte au seuil anaérobie se rapproche de celle de la compétittion.
Cela est confirmé par les relevés effectués sur le terrain qui insdiquent qie le seuil anaérobie moyen des courreurs de haut niveau est de 19.2 km/h, alors que la vitesse moyenne du marathon courru en 2h14* est de 18.9 km/h.
c'est bien la démonstration que que le marathonien couvre ses 42.195 km pratiquement tout le temps en aérobie sauf lorsu'il est poussé par la lutte... Mais là attention au coup de barre assassin"
Je cite quand même l'auteur :Dr Jean Pierre de Mondenard


* ok c est 2h14 et pas 2h10 !! :) ca mofidife la donne, enfin ca fait quand meme 98.4 % de la vma ??

et pour le courreur en particulier effectivement c etait un article de V Billat et comme je l ai lu sur le net , juste apres celui de running, j ai certainement mélangé...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

FP a écrit :Finalement, etant mort de honte apres m etre rendu compte del'énormité de la chose,et d'un autrre coté me disant "mais j ai pas révé quand meme, je l ai bien lu ??" je viens de recherhcer l article en question, il s'agit du Running Attitude Hors série spécial entrainement, forme et santé de mars 2007 (avec philippe Rémond de rouge vétu en couverture),
Page 17 : je vous recopie le dernier paragraphe texto :"Ainsi, plus la distance de course augmente, plus la vitesse atteinte au seuil anaérobie se rapproche de celle de la compétittion.
Cela est confirmé par les relevés effectués sur le terrain qui insdiquent qie le seuil anaérobie moyen des courreurs de haut niveau est de 19.2 km/h, alors que la vitesse moyenne du marathon courru en 2h14* est de 18.9 km/h.


* ok c est 2h14 et pas 2h10 !! :) ca mofidife la donne, enfin ca fait quand meme 98.4 % de la vma ??...
Euh... c'est juste que la VMA c'est pas du tout le seuil ;-) Donc les gars en question couraient bien grosso modo à un petit 90% de VMA leur marathon (ce qui est déjà monumental) et pas à un petit 100% (ce qui est ... impossible) ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Pour faire court : ce qui important cee n'est pas trop ta VMA mais ton pourcentage de soutient de cette VMA sur 10km. Je m'explique. Tu as une VMA à 20km/h et tu fais 38'. Un autre type a une VMA a 19km/h et court en 35'... Lui tient 90% de sa VMA sur 10km alors que toi seulement 79%... Nous voyons ici l'importance de ne pas travaille uniquement l'augmentation de la VMA mais aussi le temps de soutient et le pourcentage de soutient de cette VMA...
Il faut faire du 15/15 et 30/30 pour augmenter ou maintenir la VMA (ou des 200m sur piste) mais aussi faire du 1'/1' 3'/3' (ou 400m, 1000m) pour developper ta capacité à tenir un haut % de VMA...
Voila...
Au boulot!
Ps: pour la licence d'athle oublie! Nous faisons un sport a part en entier et non une addition de 3 sports... Entraine toi au triathlon et non à nager, rouler, courir séparement... SPE-CI-FI-CI-TE!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Cied a écrit :Pour faire court : ce qui important cee n'est pas trop ta VMA mais ton pourcentage de soutient de cette VMA sur 10km. Je m'explique. Tu as une VMA à 20km/h et tu fais 38'. Un autre type a une VMA a 19km/h et court en 35'... Lui tient 90% de sa VMA sur 10km alors que toi seulement 79%... Nous voyons ici l'importance de ne pas travaille uniquement l'augmentation de la VMA mais aussi le temps de soutient et le pourcentage de soutient de cette VMA...
Il faut faire du 15/15 et 30/30 pour augmenter ou maintenir la VMA (ou des 200m sur piste) mais aussi faire du 1'/1' 3'/3' (ou 400m, 1000m) pour developper ta capacité à tenir un haut % de VMA...
Voila...
Au boulot!
Ps: pour la licence d'athle oublie! Nous faisons un sport a part en entier et non une addition de 3 sports... Entraine toi au triathlon et non à nager, rouler, courir séparement... SPE-CI-FI-CI-TE!
;-) Je soutiens également le même discours (à un t près mais on va pas chipo T) : la VMA pour un coureur de 3000m c'est essentiel et déterminant pour un triathlète même sur sprint c'est au mieux utile ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

oups :oops:
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Message non lu par FP »

merci Nick the quick ,exact j ai tout confondu !!
VMA V02 Max, FCM, et seuil aérobie et anaérobie je m'y perd / :oops:

juste une question Le seuil anaérobie est il estrapolable en % de VMA ??
et en % de FCM (il me semblait que = environ 85-88% de la fcm ?? mais étant donné que j ai tendance a absolument tou confondre.....)
Répondre