Un avis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Bonsoir, voici quelques remarques que j'ai pu glâner ici et là:

1. Comme le dit Joël, il semblerait (pour un tapis bien étalonné, évidemment) qu'il faille mettre 1 ou 2% d'inclinaison pour que l'effort soit le même que sur route du fait que lorsqu'on court sur un tapis le sol avance sous nos pieds (la foulée est différente et à priori plus facile) et que sur le tapis il ne faille pas vaincre la résistance à l'avancement.

2. Quand Wambli dit:
...je me souviens être à la ramasse et suer à grosses gouttes dès que je passais les 11 km/h alors qu'en nature il m'en faut un peu plus que ça ...
cela n'est pas étonnant, car à nouveau (à moins d'être en plein été dans une salle fortement climatisée) à température identique, à nouveau grâce au refroidissement dû au déplacement de l'air on aura moins chaud en courant dehors. Ce qui dans un cas comme celui-ci ne permettra à priori pas de se baser sur les pulsations pour évaluer la vitesse.

3. Pour ce qui est des équivalences X kmh sur du plat égal Y kmh dans une pente de Z %, on peut calculer ça en tout cas en vélo il me semble, en calculant la puissance dégagée et en y intégrant la gravité. Là, par contre, tu peux t'amuser à prendre tes pulsations en courant sur le tapis à plat à une certaine vitesse et ensuite en augmentant gentillement l'inclinaison tout en variant la vitesse pour garder tes pulsations constantes. Ca devrait te donner un ordre d'idée.

4. Enfin, plus tu cours sur tapis roulant, plus ton corps va s'habituer à cette manière un peu différente de courir et plus l'effort deviendra comparable avec un jogging sur route.
Avatar de l’utilisateur
Copane
Messages : 139
Inscription : 23 oct. 2005 00:49
Localisation : MANOSQUE, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Message non lu par Copane »

oliver_gva a écrit : Là, par contre, tu peux t'amuser à prendre tes pulsations en courant sur le tapis à plat à une certaine vitesse et ensuite en augmentant gentillement l'inclinaison tout en variant la vitesse pour garder tes pulsations constantes. Ca devrait te donner un ordre d'idée.
Je suis assez d'accord avec Oliver. Le cardio est le plus important. Tu pourras vraiment avoir le veritable idée en utilisant un Cardio Frequence Mètre. Encore faut il que tu connaisses ta Frq/Card Maxi. Plus généralement on prend 220 - ton age, sinon un test d'effort.
2010 Ironman de NICE
2012 Ironman de NICE
2014 Ironman de Frankfurt

Objectif 2017 : Embrunman
Répondre