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Publié : 26 avr. 2006, 14:01
par oliver_gva
Concernant la pseudo rigidité des pédaliers carbone, détrompez-vous!

Dans un test paru il y a 2 ans si ma mémoire est bonne, le pédalier le plus rigide était le Dura-Ace. Depuis l'Ultegra est sorti et il semblerait qu'il soit même plus rigide.

Par contre, c'est vrai que les carbones sont bcp plus légers.

Alors à moins de chercher à avoir le vélo le plus light et le plus "beau", vaut mieux rester sur les valeurs sûres et prendre, en tout cas en Shimano, les pédaliers Ultégra ou Dura-Ace qui sont en comparaison beaucoup plus abordable que les pédaliers carbone.

Publié : 26 avr. 2006, 14:07
par Etienne
oliver_gva a écrit :Concernant la pseudo rigidité des pédaliers carbone, détrompez-vous!

Dans un test paru il y a 2 ans si ma mémoire est bonne, le pédalier le plus rigide était le Dura-Ace. Depuis l'Ultegra est sorti et il semblerait qu'il soit même plus rigide.

Par contre, c'est vrai que les carbones sont bcp plus légers.

Alors à moins de chercher à avoir le vélo le plus light et le plus "beau", vaut mieux rester sur les valeurs sûres et prendre, en tout cas en Shimano, les pédaliers Ultégra ou Dura-Ace qui sont en comparaison beaucoup plus abordable que les pédaliers carbone.
Globalement, effectivement, à même niveau de prix, les prestations des pédaliers alu sont meilleures que celles de pédaliers carbones ... mais il existe des pédaliers carbone très rigides ... mais dépenser 500 à 1000 € pour un pédalier peut paraître excessif :wink:

A mon avis, la référence actuelle est sans concurrence, c'est le Dura Ace 7800 ... puis pour un prix plus raisonnable, l'Ultegra 6600.

Perso, j'utilise un FSA Energy Compact, très très rigide, assez léger, moyennement fini mais un défaut, boîtier Isis, et là, j'ai des doutes sur la fiabilité :idea: ... :?

Publié : 26 avr. 2006, 14:09
par benj' de kouk
oliver_gva a écrit :Concernant la pseudo rigidité des pédaliers carbone, détrompez-vous!

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la rigidité........encore un truc pour faire mousser les pimpims ,je dois etre zéro en puissance :oops: , j en ai passé du matos , là mon mulet est en campa véloce donc pas du top et.........c est super rigide , j ai eu du fsa carbone ça bouge pas , un vtt à 2 000 francs pareil le pédalier était "rigide" ,on veut faire croire qu on a les capacités de ressentir la rigidité d un pédalier , j y crois pas faut etre super costaud .

Publié : 26 avr. 2006, 18:55
par oliver_gva
la rigidité........encore un truc pour faire mousser les pimpims...
En ce qui me concerne, quand je suis passé d'un pédalier Stronglight Speedlight alu (monté de base sur mon 1er vélo) à un Ultégra 6600 j'ai nettement senti une différence de rigidité, surtout en danseuse.

Publié : 26 avr. 2006, 20:58
par Milk
Ben si tu te décides pour changer un ultegra en ultegra, je vends un pédalier complet ultegra 39*53 lg 172.5 tout neuf, 0km à 90€ livré. (monté un compact à la place).
Belle affaire!

Publié : 26 avr. 2006, 21:25
par nikos kazillas
C'est du 175 voir 177 qu'il me faut, désolé milk :wink: Pour ma part comme olivier_gva, avant mon ultegra j'avais un stronglight et bien quand je suis passé au ultégra, waouh quelle difference, le stronglight c'était du chewing-gum!

Publié : 26 avr. 2006, 22:14
par Didiochhh
Nikos,
puisque ton gabarit semble à peut près identique au mien, peux tu me donner tes sensations avec des longueurs de manivelles de 172.5mm et 175mm ?

Merci, entre géants on doit se comprendre, surement!!!

:wink:

Publié : 27 avr. 2006, 07:18
par nikos kazillas
Pour répondre à didiochhh, j'ai testé deux longueurs de manivelles : 170 et 175. Pour la 170, le point positif c'est la vélocité, un vrai plaisir pour monter un col et avec mon gabarit c'est pas du luxe, j'ai fait l'étape du tour Pau > Bayonne avec 3 cols au programme, revert de la médaille, quand il faut "emmener" du braquet j'étais vraiment pas à l'aise par rapport à une 175 où tu as plus de "bras de levier". Peut être qu'une 172,5 serait le bon compromis mais je préfre ne pas tenter et reprendre des 175.

Publié : 27 avr. 2006, 07:34
par Didiochhh
Ok merci
Je suis passé début avril de 172.5 à 175. (mesurant 191cm, pas de pb sur le papier)
Mais depuis j'ai du mal à emmener avec vélocité, et du coup j'ai l'impression d'avoir perdu en puissance sur une plage donnée de tour/mn.(vers 75-80 tour minute)
Je ne trouve pas encore mes marques, mais je vais insiter et rouler plus de bornes pour m'acclimater.

C'est notamment dans les bosses que je suis le moins à l'aise. Là ou ca passait en tournant les jambes, j'ai l'impression de rester planté sur un mauvais braquet.

Réaprendre les vitesses, je crois qu'un changement de manivelles passe par là !!

merci en tt cas.

Publié : 27 avr. 2006, 10:24
par YACOU
salut a tous!petite info:la taille des manivelles correspond a 20% de la taille de votre entre-jambe cependant certains prefereront pedaler en velocité et dc avoir des manivelles courtes et d'autre prefereront la puissance et opteront pour de longues,seulement n'oubliez pas que les differences de tailles ne s'expriment qu'en millimétre(il n'y a que 2.5 mm d'écart entre chaque) et qui peut aujourd'hui vraiment ressentir une difference de 2.5mm?
Par ailleur je voulais juste vous dire de tester le stronglight pulsion pour vous prouver que rien ne vaut un pedalier carbone....

g

Publié : 27 avr. 2006, 10:28
par benj' de kouk
oui mais la diff de 2.5 mm il faut la multiplier par deux :wink: , ce qui donne laugmentation de la circonférence

Publié : 27 avr. 2006, 10:38
par Clement
Franchement a part le systeme holowgram, il n'y a pas mieux que le pedalier dura ace.
Apres avoir envoyer au cimetierre un FSA cabone, je suis passé a une dura ace : rigidite, poids, roulement oversize...que du bon
Pour moi la quesiton ne se pose plus sans parler du sav FSA :evil:

Publié : 27 avr. 2006, 10:44
par YACOU
est ce que mm en mulitpliant par deux vous arrivez a sentir une difference phisique plus importante que celle que vous vous montez ds votre téte.A notre niveau tant que ca tourne rond faut appuyer c'est tt.roulez en 172.5 et voila pas de souci de c'est trop court c'est trop long...bonne route a tous....

j

Publié : 27 avr. 2006, 10:48
par benj' de kouk
:roll: et non tu as tord car là on touche un aspect bio-mécanique et la modif des manivelles ne se fait pas avant une course ,les angulations sont très légèrement modifiées alors pour certains ça ne va pas se ressentir mais pour d autres ............aie aie je peux plus courir !!!

quoi qu il en soit lors de tout changement ,position ,matériel , maitre mot : la progressivité ! :wink:

Re: g

Publié : 27 avr. 2006, 10:53
par Philippe RIVALLIN
benjaminlandier a écrit :oui mais la diff de 2.5 mm il faut la multiplier par deux :wink: , ce qui donne laugmentation de la circonférence
Et Pi, tu en fais quoi dans l'affaire? (2,5*3,14)