braquet pour embrun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Fréquence de pédalage...

Message non lu par Jenesuispasungenie »

Yv78 a écrit :en 2004 j'ai un collégue qui l'a terminé en 12h00 avec un 34x25, lequel a raison Marco? (je précise que c'est un bon cycliste). Ne jamais oublier que nous évoluons en altitude et donc que nos capacités peuvent en être qq peu altérée.
@ + Yv
La fréquence de pédalage a certainement une part influente non négligeable. Pédaler souple permet de ne pas avoir les "grosses" cuisses et pour le marathon qui suit c'est mieux. Il y a aussi des différences physiologiques inter-individuelles.
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Pour ma part, j'avais 38x27. Dans un grand jour, je pense que ce serait passé :D ... dans un grand jour :roll:
Cette année, je mettrai 34x25, voire 27. Au pire, y'en a trop, c'est pas bien grave. Mais il n'y a rien de pire que de galérer à tirer "gros" dans les dernières ascensions d'y laisser bêtement des forces.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Bonjour,

moi, ce sera 30x23. Et je compte bien amortir le plateau de 30 dans la journée, car il faudra au moins faire semblant de courir après.

A+

Willy.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit :50/38 à l'avant et 12/25 à l'arrière en 1994, 14h10 et 135eme/400 (800 au départ)...

Faut pas exagérer c'est quand même pas un mur d'escalade !

MaRcO
:oops: Euh, 42 x 24 en 1990, 11 h 30 et des brouettes à l'arrivée, j'avais deux ans de vélo derrière moi (autant dire que je n'y comprenais rien aux braquets), c'est passé...
C'était chaud mais ça a été, j'étais jeune et insouciant. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Yv78 a écrit :en 2004 j'ai un collégue qui l'a terminé en 12h00 avec un 34x25, lequel a raison Marco? (je précise que c'est un bon cycliste). Ne jamais oublier que nous évoluons en altitude et donc que nos capacités peuvent en être qq peu altérée.
@ + Yv
Ta précision contient la réponse à ta question ! Je ne pense pas être un bon cycliste !

Par contre pour moi il est clair que la vraie difficulté coté vélo est plutôt sur le retours, dans les faux plats avec le vent thermique dans le nez. Et là un 50, c'est pas mal, car il n'y a pas de descente à Embrun, ou si peu ! Comme disait le curé de mon village en Ardèche : "Dans ce pays, toutes les cotes montent"

MaRcO
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

en 2004 j'avais un 39x24 parce que j'avais un peu zappé cette histoire de braquet, c'est passé, j'étais dans un bon jour....Jean Siri! rentré au parc 2' avant le délai, j'ai eu chaud aux fesses. Un marathon en 5h30 et pour finir un temps de m.... 16h51' . J'suis plus tout jeune Boulegan! Par ailleurs, l'erreur pour moi consisterait à saussiçonner ce parcours de 190kms en disant que le plus dur est à tel endroit ou à tel autre! L'année dernière on a eu le vent dans le nez dans l'ascension de l'Izoard ce qui est très rare et le vent dans le dos au retour après Briançon. La difficulté du parcours vélo de l'Embrunman c'est son kilométrage, son dénivelée, son altitude, le vent ou les vents qui asséchent et enfin la chaleur qui amplifie la déshydratation. Donc rien de comparable avec ce que l'on connait dans nos régions, même si elles sont vallonnées comme en Ardéche.
J'y serai cette année avec un 34x25!
@+ Yv
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

On verra en 2007 !

MaRcO
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

tseusitchu a écrit :Le braquet 34x23 correspond à ce que j'ai mis sur la marmotte l'an dernier . Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a des pourcentages plus importants sur embrun , notamment au début et à la fin du parcours ). Ou pas ?
Le plus difficile à Embrun c'est clairement l'Izoard, que j'ai d'ailleurs trouvé particulièrement dur par rapport aux autres cols de haute montagne que j'ai pu faire. Le braquet que tu comptes utiliser pour l'Izoard est celui qu'il faut prendre pour la course.
Le parcours de la marmotte est nettement plus difficile que celui d'Embrun, qui ne compte qu'un seul vrai col, le reste ressemble davantage à des côtes. :D

Pour revenir au braquet on en a déjà parlé de nombreuses fois, mais je suis convaincu que 80% des coureurs à Embrun ne prévoient pas de braquet assez petit pour eux.

L'année dernière, je l'ai fait avec un pote qui est super puissant et passe les bosses en force, il avait 39*26, moi je monte davantage en vélocité et j'avais 39*29. Au final, on met tous les deux moins de 6h40 à vélo, donc d'une part ce n'est pas parce qu'on a un petit braquet qu'on fait un mauvais temps, d'autre part je ne connais pas grand monde d'aussi fort des jambes que mon pote donc ceux qui prévoient 39*26 ou plus grand doivent être sacrément costauds... :wink:

Si ça peut vous faire réfléchir.... :D
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

orscand a écrit : L'année dernière, je l'ai fait avec un pote qui est super puissant et passe les bosses en force, il avait 39*26, moi je monte davantage en vélocité et j'avais 39*29. Au final, on met tous les deux moins de 6h40 à vélo, donc d'une part ce n'est pas parce qu'on a un petit braquet qu'on fait un mauvais temps, d'autre part je ne connais pas grand monde d'aussi fort des jambes que mon pote donc ceux qui prévoient 39*26 ou plus grand doivent être sacrément costauds... :wink:
Lors des championnats d'Europe LD à Embrun en 1993, une étude assez complète avait été réalisée par feu le magazine TED, ceux qui s'en souviennent...
Pour résumer, les meilleurs de l'époque, c'est-à-dire Ph. Lie, Serge Rivière, G. Honnorat, Eric Plantin, montaient 39 x 23-25 (le 25, c'était au cas ou), pour des temps vélo de 6 h 05 / 6 h 10. 8)
L'exception, c'était J.C. Roche qui avait préféré un 32 x 19, pas si anachronique que ça.
Je pense que les Cordier, Neveu, Rubio et consorts ont du employer les mêmes développements pour des temps vélo quasi similaires autour des 6 heures, 6 h 10 selon les conditions.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

N'importe comment, les braquets c'est propre à chacuns... donc dur de dire ce qui va à l'un et à l'autre...
moi, c'est 50/34 et 13/25 derrière...
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

tseusitchu a écrit :Et 34X23 est-ce que ça peut passer ? je précise que j'essaie toujours de passer en fréquence ( de 80 à 90 tours en montée au train ) plutôt qu'en force ( d'ailleurs j'ai pas trop le choix :oops: ).

Le braquet 34x23 correspond à ce que j'ai mis sur la marmotte l'an dernier . Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a des pourcentages plus importants sur embrun , notamment au début et à la fin du parcours ). Ou pas ?
3 Marmottes, 2 Embrun-man, pour moi, le parcours de l'Embrun-man est plus dur avec Palon qui laisse des traces et si j'avais un conseil, c'est 2 dents de plus derrière à Embrun % à La Marmotte...
Voili, voilou
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

merci pour toutes vos réponses , ma forme de juillet me fera donc choisir entre une roue libre 13x25 ou une roue libre 12x23 .
( avec toujours du 50x34 à l'avant )

merci en tout cas pour toutes vos réponses , et un peu rassuré de voir que le parcours d'embrun n'est pas objectivement aussi dur que la marmotte ,même si je le pressens tout aussi usant :? , d'autant plus qu'on s'est offert un petit bain avant ( sûrement de près d'1h30 pour moi ).

P.S. même si la question n'est pas d'une urgence voire d'une pertinence folle , je profite lâchement de ce post pour demander si quelqu'un sait comment faire une estimation grossière du chrono à viser sur le parcours d'embrun en s'étalonnant seulement sur mes temps réalisés sur la marmotte , qui sont mes seules références , il peut me contacter par mp ) .
Voila , ce sera tout pour aujourd'hui ........:
oops: .
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

P.S. même si la question n'est pas d'une urgence voire d'une pertinence folle , je profite lâchement de ce post pour demander si quelqu'un sait comment faire une estimation grossière du chrono à viser sur le parcours d'embrun en s'étalonnant seulement sur mes temps réalisés sur la marmotte , qui sont mes seules références , il peut me contacter par mp ) .
Voila , ce sera tout pour aujourd'hui ........ :oops: .

Ayant 20 ans je n'ai jamais fait Embrun mais pour avoir parler avec pas mal de finishers voila ce que j'ai retenu:
"l'avantage " d'Embrun la première fois c'est que tu crains tellement le parcours vélo que tu en gardes toujours un peu sous le pied ce qui te permet de finir la course.
C'est ce qui explique également pourquoi pas mal d'athlètes ne vont pas au bout la deuxième fois: ayant un objectif en "temps" par rapport à la première fois, ils ont tendance à envoyer davantage et c'est là que ça peut péter.

Conclusion: l'idée de viser ou de partir avec un temps en tête n'est peut être pas une très bonne idée...


PS: ce n'est qu'un sentiment que je soumets à son éminence tseusitchu. Il est entendu qu'elle en fera ce qu'elle veut. :sm6:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Oui et non... t'as qd même un délai... donc il est interessant de savoir si ca passe ou non, selon ses temps de passages à tel ou tel endroit !
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

tseusitchu a écrit :merci pour toutes vos réponses , ma forme de juillet me fera donc choisir entre une roue libre 13x25 ou une roue libre 12x23 .
( avec toujours du 50x34 à l'avant )

merci en tout cas pour toutes vos réponses , et un peu rassuré de voir que le parcours d'embrun n'est pas objectivement aussi dur que la marmotte ,même si je le pressens tout aussi usant :? , d'autant plus qu'on s'est offert un petit bain avant ( sûrement de près d'1h30 pour moi ).

P.S. même si la question n'est pas d'une urgence voire d'une pertinence folle , je profite lâchement de ce post pour demander si quelqu'un sait comment faire une estimation grossière du chrono à viser sur le parcours d'embrun en s'étalonnant seulement sur mes temps réalisés sur la marmotte , qui sont mes seules références , il peut me contacter par mp ) .
Voila , ce sera tout pour aujourd'hui ........:
oops: .
Embrun 2003 : Marmotton en 7 h 30 donc marmotte en 8 h 50 au bas mot
et 8 h 04 à Embrun
2005 Marmotte en 8 h 02 et Embrun en 7 h 39 ( ce jour là, le froid et le vent de face dans Brunissard auront eu raison de moi )
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre