ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

Chez lui, ça ne tourne pas rond en haut, ça ne mouline pas, donc pas de risque que ça le fasse en bas.
Il va acheter son 56, se planter comme toujours, épicétou . :sm32:
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: ERIC D

Message non lu par Lavad »

Eric me fait penser aux cylcos qui investissent des fortunes dans du super matos léger pensant aller plus vite, alors qu'ils ont le bide qui déborde..M'enfin, si tu penses qu'un 56 est une bonne idée...Fonce !!!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

Lavad a écrit :Eric me fait penser aux cylcos qui investissent des fortunes dans du super matos léger pensant aller plus vite, alors qu'ils ont le bide qui déborde..M'enfin, si tu penses qu'un 56 est une bonne idée...Fonce !!!!
Ah merde j'ai pensé à peu près la même chose :mrgreen:
La version super runner n'est pas mal non plus (voir pire car on peut aimer avoir un beau vélo bien équipé) : cardio 100 fonctions, fringues techniques, chaussures à 180€...tout ça pour un footing hebdo :sm1:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

eric d a écrit :ca y'est, j'ai achetté une petite sacoche aero qui se fixe sous la selle avec une micro pompe et et un paquet de rustine tout neuf et une chambre airlight
Ah merde, à 5 jours près c'était bon :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

Mon pauvre Eric, tu fais une erreur grossière de débutant qui veut absolument tirer gros pensant rouler plus vite et récupérer.

Je sais que tu me prends pour une grosse baltringue mais je m'en vais te donner mon point de vue.

Quand j'ai commencé le triathlon, j'étais exactement dans la même idée que toi mais pas dans le même sens. J'avais un développement de malade 54-42 et 11-25. Bien sur, je galèrais pas mal et surtout, à pied, c'était une catastrophe alors que c'était mon point fort à l'époque.

Et puis un jour, je suis tombé sur un mec qui m'a recadré et en qui j'ai eu confiance. Je suis passé à un 51-38 et 12-28, je tourne beaucoup plus les jambes mais derrière, je courrais beaucoup mieux. Il suffit que tu regardes mes temps depuis 5 ans et tu comprendras que je ne me moque pas de toi.

Les descentes servent à récupérer pas à gagner du temps, c'est sur les montées que tu fais la différence. Le seul moyen de gagner du temps en descente, c'est de savoir prendre des trajectoires, ne pas freiner plus qu'il ne faut et encore, tu gagneras une misère.

Franchement, regarde mes temps en course, bien qu'il soit loin d'être follichon, je suis loin d'être le plus mauvais et si tu veux, je peux te donner quelques solutions pour t'équiper et te préparer
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: P

Message non lu par FVI70 »

Christian Robin a écrit :Ecoute: je ne vais pas batailler en installant une polémique entre LoPapy et Tim Noakes.
Dommage !!! :sm2: :sm2: :sm2:
Christian Robin a écrit : 1) Eric D nous dit qu'après l'épreuve, il avait perdu plusieurs kilos ( dans les 3 ou 4, tu me pardonneras d'avoir la flemme anti scientifique de rechercher), qu'il avait dégueulé etc. ( déjà dit).
Rapproche cela de ce que dit Tim Noakes: " The only way accurately to determine the level of an athlete’s state of hydration after prolonged exercise is to measure the body weight before and after exercise and, better, to measure the change in body water.

je ne compte pas me taper la trado du bouquin de Tim Noakes: ce que j'en lis sur le web:
a) la déshydratation n'explique pas tout, ce que je crois volontiers
b) que la cause du collapsus des athlètes est dû à une baisse de tension, parce que le volume sanguin se répartit majoritairement dans le bas du corps, et qu'il suffit de surélever les membres inférieurs pour que le collapsus cesse ( Silverole te dirait que depuis que l'homo est erectus, depuis 2 millions d'années, il en va ainsi...)
c) que la sensation de soif est le meilleur signe d'un manque d'eau qu'il ne sert à rien de prévenir abusivement ( d'accord avec cette affirmation)
d) qu'un excès d'hydratation peut provoquer une hyponatrémie mortel ( par dilution)
e) que la majorité des athlètes post marathon n'était pas déshydratée ( à mon humble avis, il y a une différence entre 3/4 heures d'effort ( je crois que c'est dans cette fourchette qu'arrive le gros de la troupe), et les 10/15 heures d'un IM....j'ai vaguement le sentiment que la majeure partie de la population peut marcher 3/4 heures en montagne - même si l'effort est inférieur, OK) , mais 10/15 heures, c'est une autre paire de manches, non ?
Maintenant, je n'ai pas eu accès à la partie "positive" de sa théorie: sans doute pourras-tu nous éclairer là-dessus...je ne veux pas mourir idiot
en attendant ( de mourir), je répète que Tim Noakes, pour ce que j'en ai lu, combat à juste titre un ABUS, tout comme on pourrait trouver abusif le régime Dukan, "tout protéines", qu'il faudrait s'entendre sur la sensation de soif qu'éprouvent un novice et un sportif même de bas niveau, expérimenté ( rappelle- nous au passage combien les cyclistes du TDF consomment de bidons sur une étape: OK, ils s'arrosent beaucoup avec - quand c'est de l'eau pure- :mrgreen: )
1) Exact pour les kilos perdus (car il dépasse les 2%). En ce qui concerne la perte de poids Noakes mentionne plusieurs points :
• Environ 2 kg d’eau sont nécessaires au stockage de glycogène et donc peuvent être perdus pendant l’effort sans signifier aucune déshydratation.
• Il estime à 2% la perte de poids qui n’entraîne pas de baisse de performance chez tous les sujets (en revanche un gain de poids > 1% entraînerait systématiquement une perte de performance).
• Nous ne sommes pas égaux face à la perte de poids. Pour certains la limite se situe à 2% et pour d’autres à 10%.
En revanche le vomissement n’est pas un symptôme de déshydratation pour Noakes. Mais il l’est pour l’hyponatrémie (bon ce n’est pas la cas pour Eric, c’était juste pour dire :D ).

http://www.humankinetics.com/excerpts/e ... ponatremia
. Nausea and vomiting
These symptoms result either from an increased intracerebral pressure caused by brain swelling or the presence of a large volume of unabsorbed fluid in the stomach and intestine, or perhaps a combination of both.
Especially the vomiting of large volumes of clear fluid (water) can occur only if the rate of fluid intake has been excessive. Similarly, the presence of excess unabsorbed fluid in the gut will cause a sensation of fluid sloshing around in the intestines. Neither of these symptoms can occur in dehydration, since in dehydration the content of water lying free in the intestine is reduced.

b) Je pense que tu fais référence ici au traitement qu’il préconise pour ceux qui souffrent d’hyponatrémie. Il insiste en effet beaucoup sur le diagnostic à faire et surtout sur le fait qu’il faut se calmer sur la perfusion. La perfusion, c’est bien pour ceux qui sont déshydratés ; c’est fatal pour ceux qui souffrent d’hyponatrémie. Quand on voit qu’au marathon de Boston en 2002, 13% des coureurs suivis souffraient d’hyponatrémie on comprend son inquiétude. Bon… je sais LoPapy dirait « Vouiii mais ils ont bu des tonnes d’eau juste avant la prise de sang ». À mon avis cet argument n’est pas très sérieux car d’abord il n’y a pas eu que Boston et ensuite il suffit de lire les 900 pages (!) de Lore of Running ou les 400 pages de Waterlogged pour se rendre compte que Noakes a, qu’on le veuille ou non, un minimum de rigueur scientifique (en tout cas il se donne du mal pour être séreux le bonhomme...).

e) Oui c’est également ce que je pensais. Mais il parle également des IM ou des Ultras. Il consacre notamment à la fin du livre un chapitre sur l’IM à Hawaï en donnant des chiffres très surprenants (comme par exemple que sur les 2405 triathlètes ayant eu une prise de sang entre 84 et 97, 761 avaient un taux de sodium sanguin < 135 mmol/L).

c)d) Oui, oui et oui sur le fait qu’il insiste surtout sur l’abus. À vouloir éviter la déshydratation à tout prix nous sommes passés dans l’excès inverse. Donc sa théorie positive comme tu dis est en fait extrêmement simpliste : il faut boire assez (pour éviter de dépasser son seuil de tolérance de perte de poids) mais pas trop et pour lui le meilleur moyen d’y arriver est de suivre son instinct de soif. Je comprends ce que tu veux dire sur le fait que ce n’est pas forcément évident mais c’est en fait très représentatif du problème que Noakes soulève (là c’est juste ma petite théorie). Notre instinct est brouillé par les milliers de messages que notre cerveau reçoit à travers les magazines, les pubs,etc… où il faut à tout prix combler un manque de boisson, de glucose, d’électrolytes, de machins, de trucs et de bidules. Donc après 10 km de course on est pris de panique (même si on a aucun symtôme) et en avant le gavage de Powermachin et de Gatobidule.

Juste encore un point qui est développé dans le livre et qui me paraît très intéressant. Il montre chiffres à l’appui que le principal facteur d’élévation de température du corps est la vitesse à laquelle on court et très peu la température extérieure ou la durée de l’exercice; et c’est la raison pour laquelle les coups de chaud (température du corps atteignant 42C) observés jusqu’ici sont la plupart du temps sur les distances courtes (par exemple 5 km où la vitesse est très élevée pendant un temps relativement long) et non sur les marathons où les vitesses des coureurs (et surtout pour les amateurs) sont très faibles.
On comprends mieux ainsi pourquoi un marathonien (disons de petit gabarit et une température extérieure de 10-15 C) courant à une vitesse de 6’-6’30/km risque de trop boire s’il s’enfile plus d’1l/hr.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

Dans les montées, si on veut faire la différence, on le paie après et on est perdant.
Le triathlon n'est pas une course vélo. Il faut aller vite en s'économisant, on ne casse pas trop les fibres en montée et on garde le rythme continuellement, c'est un chrono.
Éric veut garder la même fc sur un parcours, c'est aussi con que celui qui s'explose en montée.
BLEU BLANC RAGE
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: ERIC D

Message non lu par 100km »

Bryce a écrit :La version super runner n'est pas mal non plus (voir pire car on peut aimer avoir un beau vélo bien équipé) : cardio 100 fonctions, fringues techniques, chaussures à 180€...tout ça pour un footing hebdo :sm1:
Vu dans un reportage sur M6 une fois : le mec nous sort 1000€ de matos pour courir (coach avec l'iphone, gps, cardio, tenue high tech, etc...) pour sortir 30min à 10km/h :lol: et après on te traite de pimpin parce que tu cours avec ton tshirt finisher et tes lacets automatiques fluo :? Je préfère être un pimpin qu'un geek qui cours
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: P

Message non lu par Christian Robin »

FVI70 a écrit :[
1) Exact pour les kilos perdus (car il dépasse les 2%). En ce qui concerne la perte de poids Noakes mentionne plusieurs points :
• Environ 2 kg d’eau sont nécessaires au stockage de glycogène et donc peuvent être perdus pendant l’effort sans signifier aucune déshydratation.
• Il estime à 2% la perte de poids qui n’entraîne pas de baisse de performance chez tous les sujets (en revanche un gain de poids > 1% entraînerait systématiquement une perte de performance).
• Nous ne sommes pas égaux face à la perte de poids. Pour certains la limite se situe à 2% et pour d’autres à 10%.
En revanche le vomissement n’est pas un symptôme de déshydratation pour Noakes. Mais il l’est pour l’hyponatrémie (bon ce n’est pas la cas pour Eric, c’était juste pour dire :D ).

http://www.humankinetics.com/excerpts/e ... ponatremia
. Nausea and vomiting
These symptoms result either from an increased intracerebral pressure caused by brain swelling or the presence of a large volume of unabsorbed fluid in the stomach and intestine, or perhaps a combination of both.
Especially the vomiting of large volumes of clear fluid (water) can occur only if the rate of fluid intake has been excessive. Similarly, the presence of excess unabsorbed fluid in the gut will cause a sensation of fluid sloshing around in the intestines. Neither of these symptoms can occur in dehydration, since in dehydration the content of water lying free in the intestine is reduced.

b) Je pense que tu fais référence ici au traitement qu’il préconise pour ceux qui souffrent d’hyponatrémie. Il insiste en effet beaucoup sur le diagnostic à faire et surtout sur le fait qu’il faut se calmer sur la perfusion. La perfusion, c’est bien pour ceux qui sont déshydratés ; c’est fatal pour ceux qui souffrent d’hyponatrémie. Quand on voit qu’au marathon de Boston en 2002, 13% des coureurs suivis souffraient d’hyponatrémie on comprend son inquiétude. Bon… je sais LoPapy dirait « Vouiii mais ils ont bu des tonnes d’eau juste avant la prise de sang ». À mon avis cet argument n’est pas très sérieux car d’abord il n’y a pas eu que Boston et ensuite il suffit de lire les 900 pages (!) de Lore of Running ou les 400 pages de Waterlogged pour se rendre compte que Noakes a, qu’on le veuille ou non, un minimum de rigueur scientifique (en tout cas il se donne du mal pour être séreux le bonhomme...).

e) Oui c’est également ce que je pensais. Mais il parle également des IM ou des Ultras. Il consacre notamment à la fin du livre un chapitre sur l’IM à Hawaï en donnant des chiffres très surprenants (comme par exemple que sur les 2405 triathlètes ayant eu une prise de sang entre 84 et 97, 761 avaient un taux de sodium sanguin < 135 mmol/L).

c)d) Oui, oui et oui sur le fait qu’il insiste surtout sur l’abus. À vouloir éviter la déshydratation à tout prix nous sommes passés dans l’excès inverse. Donc sa théorie positive comme tu dis est en fait extrêmement simpliste : il faut boire assez (pour éviter de dépasser son seuil de tolérance de perte de poids) mais pas trop et pour lui le meilleur moyen d’y arriver est de suivre son instinct de soif. Je comprends ce que tu veux dire sur le fait que ce n’est pas forcément évident mais c’est en fait très représentatif du problème que Noakes soulève (là c’est juste ma petite théorie). Notre instinct est brouillé par les milliers de messages que notre cerveau reçoit à travers les magazines, les pubs,etc… où il faut à tout prix combler un manque de boisson, de glucose, d’électrolytes, de machins, de trucs et de bidules. Donc après 10 km de course on est pris de panique (même si on a aucun symtôme) et en avant le gavage de Powermachin et de Gatobidule.

Juste encore un point qui est développé dans le livre et qui me paraît très intéressant. Il montre chiffres à l’appui que le principal facteur d’élévation de température du corps est la vitesse à laquelle on court et très peu la température extérieure ou la durée de l’exercice; et c’est la raison pour laquelle les coups de chaud (température du corps atteignant 42C) observés jusqu’ici sont la plupart du temps sur les distances courtes (par exemple 5 km où la vitesse est très élevée pendant un temps relativement long) et non sur les marathons où les vitesses des coureurs (et surtout pour les amateurs) sont très faibles.
On comprends mieux ainsi pourquoi un marathonien (disons de petit gabarit et une température extérieure de 10-15 C) courant à une vitesse de 6’-6’30/km risque de trop boire s’il s’enfile plus d’1l/hr.
Merci pour ces réponses claires: ce Tim Noakes fait preuve de sagesse, et n'élude pas les besoins physiologiques constatés du corps. De ce fait, avec de la jugeotte, on peut très bien amalgamer les conseils de Lo Papy avec dans un coin de sa mémoire ceux de Tim Noakes ( Quel "synthétiseur" le monde perdra quand je mourrai ! :mrgreen: )
Il est vrai que je suis assez sensibilisé au problème de l'hydratation + apport énergétique car je traîne assez souvent l'été dans le secteur d'Embrun, où il peut faire froid, mais souvent très chaud....j'ai constaté qu'avec ma mixture, à raison de 0.7l environ à l'heure, on arrive à tenir le rythme ( enfin, notre rythme) sans trop d'encombre ( voici 15 jours: un camelback d'un petit 2 litres pour le Ventoux par Malaucène, soit 2 petites heures ( OK : :oops: ) Idem pour les gorges du Verdon ( rive gauche), idem pour La Cayolle....le tout sans envie de pisser, preuve que tout est absorbé....
La nuance à apporter à Lo Papy est le "tout liquide": nous en avons discuté, pour admettre le bien fondé du petit casse dalle sur les coups de midi: Point de dogmatisme: à vélo, outre la boisson, je bouffe éviter cette sensation d'estomac creux.....
( une anecdote "marrante": l'autre jour, dernière étape d'un périple on partait de Barcelonnette, col de Vars pour aller à Saint Apollinaire. On arrive à Embrun sur les coups de midi. on s'arrête à un restau du plan d'eau: on craque ! menu à 15 €: friture d'éperlans, pâtes au saumon, mousse au chocolat : des vaches !
Après deux pets et trois rots, on entame la route des Puys, persuadés de clamecer en route. Que nenni ! on a fait le parcours au taquet ( enfin, notre taquet...) à une allure que j'aimerais avoir le 15 août....
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

calissano a écrit :
eric d a écrit :40 km. et j'ai tenu une moyenne de 25 kmh dans les 34 dernier kilo, pneu crevé.
donc pour ton prochain ironman roule a plat
car tu a une moyene plus élevé pneus a plat que gonflé................................ca va te faire gagner pas mal de temps.....en plus tu va gagner du poids vu que tu n emporteras rien pour réparer
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu es pragmatique, calissano.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

BART26 a écrit :Réussira t il a maintenir le sujet jusqu'à Nice 2014 ... c'est finalement la seule épreuve pour laquelle Eric est affûté ! :D
En tous cas depuis le jour J (Nice 2013), la vitesse d'émission de messages s'est intensifiée :shock:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je parle d'un 56/11 pour optimisé lentrainement. pour ne pas se reopser dans les descente et don dur une sortie de 60 minute pedaler 55 minute et non pas 40 minutes. ou inverssement ne pas avoir a faire 1 h20 et se cailler pour seulement 1 h d'effort.

pour nice cest autre chose le 52/38 11/27 allait tres bien sauf les 2 petit cotes de 500 m et 2 km ou c'etait un peu raide mais sans plus.

il y a aussi la solution du triple plateau qui evite de changer les pignons et qui solutionne 3 chose , le 56 pour lentrainnement en descente , le 48 pour passer partout et le 34 pour pas secher dans les cotes bien raide.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

eric d a écrit :je parle d'un 56/11 pour optimisé lentrainement. pour ne pas se reopser dans les descente et don dur une sortie de 60 minute pedaler 55 minute et non pas 40 minutes. ou inverssement ne pas avoir a faire 1 h20 et se cailler pour seulement 1 h d'effort.

pour nice cest autre chose le 52/38 11/27 allait tres bien sauf les 2 petit cotes de 500 m et 2 km ou c'etait un peu raide mais sans plus.

il y a aussi la solution du triple plateau qui evite de changer les pignons et qui solutionne 3 chose , le 56 pour lentrainnement en descente , le 48 pour passer partout et le 34 pour pas secher dans les cotes bien raide.
Mais c'est toi qui décide de pédaler ou non dans les descentes, tu auras beau avoir un 70 même si tu veux, ça ne changera rien. J'ai fais une sortie de 3h cet après-midi et je n'ai jamais arrêté de pédaler ou très peu. Le plus important est de sortir rouler et de faire des séances de qualité.

Tu t'obstines dans tes idées mais regarde ce que font les tout bons, ils roulent point barre. Tu t’arrêtes en descente et alors ??? Si tu ne veux pas t’arrêter, prend un fixi pour l'hiver. Je te le dis et je ne sais pas si l'on me contradira, mais 52, c'est trop gros pour toi, il vaudrait mieux prendre un 51, voir un 50 et tourner plus les jambes.

Si tu roules suffisamment l'hiver, pas besoin d'un triple.

Par contre, je suis d'accord quand tu dis qu'il faudrait investir dans une vraie tenue d'hiver et chez Décathlon, ils font de super produits à présent et même chez Ekoi, regarde avec les soldes, ils font jusqu'à 60% de réduction en ce moment.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

Tu prends un bas de ski de fond chez Décat, tu cours avec par grand froid, tu mets un cuissard court par dessus, tu roules ... système D du pauvre éprouvé. :D
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

T.K a écrit :Dans les montées, si on veut faire la différence, on le paie après et on est perdant.
Le triathlon n'est pas une course vélo. Il faut aller vite en s'économisant, on ne casse pas trop les fibres en montée et on garde le rythme continuellement, c'est un chrono.
Éric veut garder la même fc sur un parcours, c'est aussi con que celui qui s'explose en montée.
Je voulais parler de faire l'effort, pas de s'exploser les cannes non plus. Il y a bien un moment ou tu dois forcer quand même et je pense que tu y gagnes plus à le faire dans une bosse que lors d'une descente ou sur du plat. C'est d'autant plus vrai à Nice que les difficultés sont dans le premier tiers :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre