jj a écrit :Yes pour l'ibike, l'importateur n'a jamais répondu aux questions...
Comment prendre en compte le vent? (Vent de face à la limite, mais de dos?)
Comment prendre en compte le poids (entre un début de sorti et une fin, il peut vite y avoir 3kg).
Comment prendre en compte la qualité du matériel utilisé (roulements...) et ta position plus ou moins aéro (grosse différence entre un clm et un route)?
Sinon, si ça marche pourquoi pas, mais perso, je ne vois pas trop comment (ou alors c'est magique). Enfin après tout, y'a des gens beaucoup plus intelligents que moi qui doivent avoir une réponse...
Perso, mon avis est que l'ibike est aux capteurs de puissance, ce que le podomètre est aux GPS
Salut,
le vent est en compte par un capteur situé devant le compteur. Mais il est très sensible, donc même le vent de côté est mesuré. Pour le vent dans le dos, je suppose que la mesure s'adapte avec les lois de la physique. Comme il calcule ton cdA, qu'il sait à quelle vitesse tu roules, la pente, l'altitude etc, si tu développes 150W pour aller à 45 km/h, il va combler le trou avec la dernière composante du vent, car il n'y a aucun autre moyen d'aller à cette vitesse. C'est un peu comme la loi de Walras en économie. S'il y a N marchés, si N-1 sont équilibrés, alors le dernier l'est obligatoirement.
Pour le poids, même avec des sorties de 7h, je n'ai jamais eu 3 kilos. Après, je pèse 60 kilos, donc c'est normal. Mais imaginons. Tu pèses 80 kilos, tu envoies 300W début de sortie. Si tu pèses 75 kilos, toujours 300W en fin de sortie, tu perds que 0.25W par kilos. A 60 kilos, pour les mêmes valeurs, tu perds 0.5W/kilos. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de triathlètes de moins de 70 kilos, donc ça réduit déjà l'écart. Après, au fur et à mesure des entrainements, tu vois bien la puissance que tu dégages à la fin
Pour les roulements de vélo, la différence est trop infime à mon avis pour être prise en compte, quelque soit le capteur. Pour la position plus ou moins aéro, tu as un calibrage à faire sur chaque vélo, et un test de position avant de partir si tu as changé de position sur ton vélo (test de déceleration à 32 km/h).
Ca marche, mais ce n'est pas magique, c'est de la physique

Je suis ok pour ta comparaison avec le podomètre.
Pour le soucis d'avoir les mains devant le compteur, il est précisé que le compteur doit être placé en pleine prise au vent. Du coup, comme le ibike est centré entre tes prolongateurs, t'as jamais les mains devant le capteur
