Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

denistoulouse a écrit :du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
.... on est d'accord. Tout au plus 1h30
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :
denistoulouse a écrit :du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
.... on est d'accord. Tout au plus 1h30
Tu te donnes la réponse plus haut :
falkner a écrit :Plan d'entrain. de 8 semaines pour une épreuve de semi, de 30km et de Marathon
Il s'agit d'un plan préparant au choix un semi, un 30km ou un marathon.

D'où tes 2h :wink:
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par brain dass »

un ENORME merci à CHRISTIAN R. pour osn Job, sa générosité, son temps passé pour PARTAGER !!!!


MERCI.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

débutant a écrit :
falkner a écrit :
denistoulouse a écrit :du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
.... on est d'accord. Tout au plus 1h30
Tu te donnes la réponse plus haut :
falkner a écrit :Plan d'entrain. de 8 semaines pour une épreuve de semi, de 30km et de Marathon
Il s'agit d'un plan préparant au choix un semi, un 30km ou un marathon.

D'où tes 2h :wink:

mais oui, alors pourquoi tout mettre dans le même sac ? Un semi ne se prépare pas comme un marathon ! Donc quand je lis, pour la prépa d'un semi prendre les 4 premières séances.... je me dis ce que devrait se taper le gars qui va faire un IM !? une sortie cap de 4h ? :sm10:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
En 2011 tu auras compris, et tu seras dans le top 10 à St Jean de Luz ! :wink:
Bonne semaine à toi !
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :mais oui, alors pourquoi tout mettre dans le même sac ? Un semi ne se prépare pas comme un marathon ! Donc quand je lis, pour la prépa d'un semi prendre les 4 premières séances.... je me dis ce que devrait se taper le gars qui va faire un IM !? une sortie cap de 4h ?
Très simple, la réponse se trouve dans le bouquin puisqu'il propose une prépa Ironman en 16 semaines de mémoire. Vérifie s'il y est indiqué une sortie de 4 h proposée par les Mouthon's sisters :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

de toutes les prépas que j'ai pu faire, jamais je n'ai vu de sorties dont le temps était sup. à 2h45 et encore ! :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

brain dass a écrit :un ENORME merci à CHRISTIAN R. pour osn Job, sa générosité, son temps passé pour PARTAGER !!!!


MERCI.
Merci Brain dass :wink:
1) Chacun m'a très gentiment remercié :D
2) Ça me semble normal de partager, car j'ai reçu sur ce forum énormément de conseils et tuyaux: donc, un petit renvoi d'ascenseur est logique
3) je rencontre "dans le vraie vie" des forumers d'OLT/ C'est aussi un vrai plaisir....
4) Le fait d'avoir permis à ceux qui le demandent de connaître ce bouquin ne m'en rend pas l'auteur: donc, je n'en veux pas à ceux qui en critiquent ou critiqueraient les plans, comme Falkner, si cela est une occasion de les améliorer éventuellement.Ainsi aije acquis le bouquin de M. Cascua....
a- j'ai lu sous la plume de forumers ( Antoine ? Nick ? ) qu'il y avait une correspondance entre % de VMA et % de FCM: j'ai pu la constater moi même, hormis sur les efforts courts, où le coeur n'a pas le temps de monter.du moins dans les premières répétitions....Aussi, les programmes fondés sur la FCM sont sans doute une bonne approximation pour des gens très moyens comme moi....
b- Je confirme que pour un IM, il n'y a pas de sortie de 4 heures prévue.... :mrgreen: Ça n'excède pas 2 h. Perso, j'en ai fait d'un poil plus long ( 2h10), et j'en avais rajouté deux dans ma prép....Bref, on n'aura pas une balle dans la nuque si on modifie le plan à sa sauce. L'important est aussi de comprendre pourquoi tel exercice est proposé: une sortie de 2 heures en endurance pour un semi d'une heure 30 n'est pas plus stupide que de faire une sortie de vélo de 100 bornes pour préparer des CD ou des sprints: l'aptitude à répéter un geste modéré un très grand nombre de fois ( je ne sais comment cela s'appelle, autrefois on parlait de résistance musculaire) se travaille...et d'autre part, on parle souvent d'un % de travail de qualité dans une préparation: qui dit proportion dit travail de qualité inclus dans quoi???si ce n'est de l'endurance.

Bref, au total, ce post me donne l'occasion de réfléchir à nouveau un peu sur ma pratique... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

mais c'est normal Christian ! que de te remercier. Je le fais à nouveau même ! :mrgreen:

et arrête de dire "Aussi, les programmes fondés sur la FCM sont sans doute une bonne approximation pour des gens très moyens comme moi....".... pas de fausse modestie je t'en prie !

Quant aux correspondances FCM/VMA, plus on va dans le haut plus cela tend à se niveler... c'est bien pour cette raison qu'on dit travailler sur du court à 105 % de la VMA ! si on était à 100 % de sa FCM (ce qui est quasi impossible à atteindre) on resterait à jamais sur la piste : INRI

et comme tu le dis, la FCM est simple à appréhender (novice ?) mais ne permet en aucun cas de se dépasser... pour la VMA encore faut-il savoir l'estimer seul (sans labo) et être capable de l'utiliser dans les entrainements quotidiens.

Perso pour en revenir aux bouquins pré-cités, celui de Cascua me parait bien et équilibré. Enfin et pour en finir la dessus, un truc qui serait pas mal c'est d'avoir un VRAI plan de coureur, un VRAI plan de cycliste et les comparer avec ceux fournis par les triathlètes.... en triathlète, dites moi, ca vient d'où ? du cyclisme ou de la cap ? J'ai tendance à dire de la cap pour une raison simple (AMHA) c'est qu'on commence à savoir courir avant de savoir rouler non ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :Perso pour en revenir aux bouquins pré-cités, celui de Cascua me parait bien et équilibré.
Et avec des images en couleurs :mrgreen:
falkner a écrit :Quant aux correspondances FCM/VMA, plus on va dans le haut plus cela tend à se niveler... c'est bien pour cette raison qu'on dit travailler sur du court à 105 % de la VMA ! si on était à 100 % de sa FCM (ce qui est quasi impossible à atteindre) on resterait à jamais sur la piste : INRI
Ta FC atteinds son maxi à VMA. A partir de cette vitesse et au dessus (105 %, 110% de ta VMA, sprint, etc) la Fc est égale à la FCM, donc tu ne peux plus régler tes allures ou plutôt ton intensité par rapport à ta FC En revanche jusqu'à VMA il y a une relation entre la FC et la VMA :wink:
falkner a écrit :dites moi, ca vient d'où ? du cyclisme ou de la cap ?
Historiquement ça vient de la CAP, avant que le monde du vélo ne s'inspire également de ces méthodes. Je ne te refais pas l'histoires de l'évolutions des méthodes d'entrainement en CAP, mais pour faire simple ça a commencer à évoluer avec Zatopek.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par falkner »

débutant a écrit :
falkner a écrit :Perso pour en revenir aux bouquins pré-cités, celui de Cascua me parait bien et équilibré.
Et avec des images en couleurs :mrgreen:

-->> tout à fait, ca n'enlève rien au plaisir : celui des Mouthons contient bien des images en couleurs aussi non ? :roll:
falkner a écrit :Quant aux correspondances FCM/VMA, plus on va dans le haut plus cela tend à se niveler... c'est bien pour cette raison qu'on dit travailler sur du court à 105 % de la VMA ! si on était à 100 % de sa FCM (ce qui est quasi impossible à atteindre) on resterait à jamais sur la piste : INRI
Ta FC atteinds son maxi à VMA. A partir de cette vitesse et au dessus (105 %, 110% de ta VMA, sprint, etc) la Fc est égale à la FCM, donc tu ne peux plus régler tes allures ou plutôt ton intensité par rapport à ta FC En revanche jusqu'à VMA il y a une relation entre la FC et la VMA :wink:

-->> tout à fait, je n'ai jamais dis le contraire sur la 1ère partie. Ca veut dire quoi cette phrase "En revanche jusqu'à VMA il y a une relation entre la FC et la VMA" ? --> Bien entendu qu'il y a une relation ! il y a toujours la relation d'une chose à une autre ne serait que parce qu'on les compare alors que c'est totalement inutile !
falkner a écrit :dites moi, ca vient d'où ? du cyclisme ou de la cap ?
Historiquement ça vient de la CAP, avant que le monde du vélo ne s'inspire également de ces méthodes. Je ne te refais pas l'histoires de l'évolutions des méthodes d'entrainement en CAP, mais pour faire simple ça a commencer à évoluer avec Zatopek.
--> si tu veux.... j'ai une autre référence si tu veux, 3 500 ans av. J.-C avec nos amis les égyptiens... Zatopek, était une locomotive qui avait des entrainements de malade avec des séries de fractionnés inimaginables.... en effet, c'était une méthode qu'il était bien le seul à pouvoir suivre...
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par débutant »

falkner a écrit : --> si tu veux.... j'ai une autre référence si tu veux, 3 500 ans av. J.-C avec nos amis les égyptiens... Zatopek, était une locomotive qui avait des entrainements de malade avec des séries de fractionnés inimaginables.... en effet, c'était une méthode qu'il était bien le seul à pouvoir suivre...
Concernant Zatopek, je faisai référence à l'histoire de l'évolution des méthodes d'entrainement en CAP. C'est à partir de ce stade que l'évolution des méthodes à eu lieu :D Je t'avais indiqué que je te faisais grâce de toute l'historique de l'évolution des méthodes de CAP en t'indiquant uniquement le point de dépard de l'évolution :D

Que proposes-tu comme plan d'entrainement ou méthode. :D Quelle méthode, ou plan te conviens-t-il ? :D
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Plan Entrainement - Soeur Mouthon

Message non lu par denistoulouse »

Christian Robin a écrit :
denistoulouse a écrit :du haut de mes 8 mois de cap (enfin, je dirais 3 mois sérieux), j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une sortie longue de 2h pour préparer un semi...
En 2011 tu auras compris, et tu seras dans le top 10 à St Jean de Luz ! :wink:
Bonne semaine à toi !
ah ! d'abord il faudrait que j'apprenne le vélo... :) et puis la nage aussi... bref... c'est pas gagné !
Répondre