Boulegan a écrit : 26 avr. 2019, 10:05
warp1977 a écrit : 26 avr. 2019, 09:55
La Movistar, avec un fontionnement façon Sky, ils seraient quasi imbattable sur les GT !
L'année dernière, ils ont : Quintana, Valverde, Landa, Soler, Anacona, Rojas, De la Parte, Carapaz, Betancur, Amador!!
Imbattable, je ne pense pas.
Poste par poste (sur une équipe-type TdF par exemple), tous les coureurs que tu cites sont un ton en dessous de ceux de la Sky.
Je n'en suis pas si sur... Enfin, je serais entre vos 2 avis.
Un ton en dessous de ceux de la Sky, je ne crois pas. Si on les mettait dans un contexte "Sky" (et je ne parle même pas de préparation médicale, car ce ne sont que des suppositions et elles valent des deux côtés), avec une préparation, un encadrement milimétré, une stratégie d'équipe calée, je pense qu'ils seraient au niveau des Sky.
Il n'y a qu'à voir le cas Landa. Dans le Tour 2017, on avait l'impression de revoir les images du Tour 2012 où Froome attendait Wiggins. La c'était Landa qu'il fallait freiner pour qu'il reste l'équipier de Froome. Les consignes passaient d'ailleurs nettement moins bien qu'avec Froome en 2012, et Landa est parti en fin de saison. Alors qu'il sortait d'un Tour d'Italie ou il remporte le classement de la Montagne et une des dernières étapes !
Si Bardet fini sur le podium pour 1s, c'est aussi parce que Landa a du jouer la course d'équipe pour Froome. Et je ne suis même pas sur que les 2mn21 d'avance de Froome auraient tenu si Landa avait pu jouer sa propre carte. Pour moi, en 2017, le plus fort sur le Tour, c'était Landa.
Et dans une équipe organisée comme la Sky, où tu aurais 1-Landa 2- Quintana (ou l'inverse), Valverde en capitaine de route et les autres grimpeurs qui savent très précisément le rôle qu'ils doivent jouer, jusqu'à quel kilomètre, etc... je pense que ce serait autre chose.
Par contre, je ne pense pas pour autant qu'ils seraient imbattables. Mais je pense que si la Sky et la Movistar étaient gérées de la même façon, il y aurait un gros match entre les deux équipes.
Mais ce que je n'ai pas compris, c'est que la Movistar ait recruté Landa tout en gardant Quintana. C'est quelque chose que la Sky n'a jamais fait.
A la Sky, la hiérarchie est claire. Tu as des jeunes, qui progressent, jusqu'à parfois pouvoir devenir calife à la place du calife (Froome, Thomas, bientôt Bernal,...). Tu as des anciens dont la place n'est pas établie à jamais (Wiggins qu'on n'hésite pas à écarter s'il ne semble pas prêt à respecter la règle). Mais en tout cas si tu veux être leader à la Sky, tu commences en bas et tu montes. Ca te donne une légitimité et c'est aussi pour ça qu'ils arrivent à gérer deux ou trois leaders.
La, tu recrutes Landa, qui est parti d'Astana pour sortir de la concurrence avec Aru, puis de Sky pour éviter celle avec Froome (et Thomas, même si ce n'était pas évident à l'époque). Il est pressé d'être numéro 1, et tu te dis qu'il va accepter d'être numéro 2 ici, ou même de partager avec Quintana?
Et idem pour Quintana. C'est ton leader et il va se mettre sans broncher au service d'un coureur que tu lui mets dans les pattes? C'est ingérable...
Landa serait arrivé il y a 5 ans, aurait grandi dans l'équipe, aurait d'abord aidé Quintana puis pris le pas sur lui, les choses auraient été différentes. Mais la, tu ne peux qu'arriver à une situation tendue. Surtout que les 2 avaient pour ambition de gagner le Tour; tu ne pouvais contenter aucun des deux en lui promettant d'être leader sur la Vuelta ou le Giro comme lot de consolation.
S'ils voulaient absolument Landa, il fallait que Quintana parte. La, le message n'est clair pour personne. Le genre de situation ou tout le monde te dit "oui, oui" quand on te dit que le leader sera celui qui est le plus fort sur le terrain, mais en se disant qu'il est inconcevable que ce soit l'autre.
Chez AG2R, on peut imaginer que Bardet puisse accepter un jour de partager les responsabilités, voir d'aider Latour, lorsque celui ci aura progressé et que Bardet commencera à décliner. Mais comment réagirait-il si du jour au lendemain on recrutait Roglic par exemple?