Objectif half en moins de 5h....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

Bonjour @ tous,

Je souhaiterais me mettre au half l année prochaine et après plusieurs années sur M ou mes chronos se situe entre 2h10 et 2h20, je me dis faire un half en moins de 5h peut être jouable mais non sans un minimum d entrainement hebdo...

Ainsi je voulais savoir pour ceux qui réussissent une telle perf, quelle est votre volume horaire hebdo et votre fréquence dans chaque discipline ?

Merci pour vos conseils

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Yo L »

Demande au Chat, il va te concocter ton plan .... afin de ne pas finir comme une larve :roll: :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
pour info je fais 2h35 au M de Bourg-en-Bresse fin mai (33' / 1h15 / 42') puis 5h09 au half Vichy fin août (42' / 2h42 / 1h36)
donc si tu vaux 2h10~2h20 sur M, à mon avis ça passe tranquille sous les 5h sur half...
Bosse ton (ou tes) points faibles, et entretiens tes points forts (pour moi ça veut dire : apprend à nager et force à vélo, la CàP c'est mon truc :wink: )
Bon entraînement,
Bye
seb
cappa59
Messages : 21
Inscription : 12 août 2011 13:59

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par cappa59 »

Ca m'interesse, j'ai le même objectif à moyen terme..

Je fais un half dans 15 jours (Damme, en Belgique), objectif "découvrir" la distance et la durée de l'effort tout en donnant le maximum pour me situer.

M en juin : 28mn/1h15/42 mn pour 2h30 au total.

Je table sur 35mn/ 3h/ 1h45 soit 5h20 sans les transitions.

Au vu des posts précédents, je me dit qu'il y a peut etre moyen de faire mieux (je viens de faire le semi marathon de Lille en 1h24).

Un sub 5h dès le premier half, ca vous semble envisageable ?
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Jeff »

bonjour,

j'ai l'impression que, comme moi avant de faire ce fameux half, vous pêchez par excès de modestie.

Si c'est bien sur un half roulant que vous souhaitez faire votre perf, vos temps me paraissent largement suffisant pour espérer moins de 5h après un entrainement spécifique.

mon cas personnel : j'ai arrêté le tri il y a 7/8 ans, je n'avais fait qu'un CD et quelques sprints. CD plutôt valloné bouclé en 2h40 de mémoire (Beaulieu pour ceux qui connaissaient).
j'ai repris le sport par la natation il y a 2 ans, puis cette année je me suis mis en tête de faire le Half de Vichy (roulant :mrgreen: ). J'ai roulé un peu cet hiver, puis entrainement spécifique qui a démarré fin avril jusqu'à Vichy.
Je pensais faire 5h30, 5h dans mes rêves les plus fous et finalement 4h45 de plaisir absolu.

foncez !
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Freud36 a écrit :Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Pour moi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Tu as de bien meilleurs chronos que moi et ce, dans les trois disciplines.
Alors, vas-y...

d;-)
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par tri-yann »

Salut, 5h n'a rien d’exceptionnelle sur le papier mais attention il ne suffit pas de nager, rouler, courir fort il faut aussi le faire pendant longtemps et puis il y a d'autres paramètres qui rentre en compte notamment l'alimentation mais aussi le mental qui est bien plus important que sur un court ou encore la fraicheur du jour qui ne pardonne pas sur le long comparé au court !! Pour mon cas perso : je fait en gros 2h10-2h15 sur CD,depuis trois ans je me suis lancé sur half, c'est que cette année et le half de Mansigné que je suis enfin arrivé à faire une ''perf'' convenable en 4h50. Avant, j'ai eu des problèmes gastriques qui m'ont enmpêché de courir à mon allure et donc de prendre du plaisir sur la distance.
Donc oui vos objectifs sont tout à fait réalisable mais pour ça il faudra bien le préparer à l'entrainement (en testant l'alimentation par exemple) et ne pas être trop déçu si on rate l'objectif la première fois ;)

Courage vous !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par fred40 »

Freud36 a écrit :Bonjour @ tous,

Je souhaiterais me mettre au half l année prochaine et après plusieurs années sur M ou mes chronos se situe entre 2h10 et 2h20, je me dis faire un half en moins de 5h peut être jouable mais non sans un minimum d entrainement hebdo...

Ainsi je voulais savoir pour ceux qui réussissent une telle perf, quelle est votre volume horaire hebdo et votre fréquence dans chaque discipline ?

Merci pour vos conseils

Sportivement
Bonjour,

Voici mon exemple personnel : Préparation d'un half roulant (Barcelone 2012) :
-> Environ 7h d'entraînement / semaine pendant 6 mois sur la base du programme suivant (chaque semaine, j'ai adapté en fonction de mes disponibilités)
- Environ 30' de natation 1 fois tous les 15 jours,
- Entre 4 et 5h de vélo par semaine (dans l'idéal, 1 sortie de 2h + 1 sortie de 3h dans le week-end)
- Environ 3 sorties de 45' à 1h / semaine en CAP
-> 1 mois avant la date de la course, j'avais fait un stage sur Vichy avec Gaël MAINARD : Très très profitable ...

Bonne journée.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par flo02 »

cappa59 a écrit :Ca m'interesse, j'ai le même objectif à moyen terme..

Je fais un half dans 15 jours (Damme, en Belgique), objectif "découvrir" la distance et la durée de l'effort tout en donnant le maximum pour me situer.

M en juin : 28mn/1h15/42 mn pour 2h30 au total.

Je table sur 35mn/ 3h/ 1h45 soit 5h20 sans les transitions.

Au vu des posts précédents, je me dit qu'il y a peut etre moyen de faire mieux (je viens de faire le semi marathon de Lille en 1h24).

Un sub 5h dès le premier half, ca vous semble envisageable ?
Voici un petit retour perso.

J'ai fait mon premier HIM et mon premier triathlon à Chantilly il y a 15 jours en 5h35 avec un obj 6h (je fait 3h sur le vélo au lieu de 3h20 estimé).
A mon avis tu seras pas loin de 5h plutot que 5h30 avec les transitions.

Sur la nage 35min ca bougera pas bcp, sur le vélo si c'est roulant tu ira bcp plus vite que 3h, tu peux gagner 10-15min.

Pour la CAP, moi qui vient du marathon (6 en tout MDP 2014 en 3h30 et RP sur semi en 1h35 mais avec la moitier AS42), je met 1h46 sur un parcours plaisant mais très peu roulant plutôt course nature voire cross sec sur qq parties). Donc avec 1h24 dans les jambes à Lille tu peux viser entre 1h35 et 1h40 avec un gros mental et une alimentation (et hydratation) parfaite sur le vélo et en CAP.

Donc à mon avis et avec ma toute petite expérience du half, si tout se passe parfaitement 4h59 tu peux y croire mais il y a aussi des chances pour que ca soit 5h15...
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

Salut @ tous,

Bon au vu des différents post, a priori l objectif semble être envisageable... A ce jour je m entraîne entre 8 et 10h par semaine.... Est ce également ton cas fabreizad ? Au vu de ce que tu dis fred40 le plan d entrainement est cohérent... D ailleurs tu l as fini en combien l half de Barcelone ?
Ceci dit je suis assez d accord avec tri Yann, il n y a pas que le chrono a gérer et effectivement l approche alimentaire aura également son importance... En tout cas mansigne en 4h50 avec les pb que t as eu, y a du mérite...;-) !!!

Sportivement

Fred

Ps : pas compris ton post yo dslavel!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par FAYARD »

Freud36 a écrit :Bonjour @ tous,

Je souhaiterais me mettre au half l année prochaine et après plusieurs années sur M ou mes chronos se situe entre 2h10 et 2h20, je me dis faire un half en moins de 5h peut être jouable mais non sans un minimum d entrainement hebdo...

Ainsi je voulais savoir pour ceux qui réussissent une telle perf, quelle est votre volume horaire hebdo et votre fréquence dans chaque discipline ?

Merci pour vos conseils

Sportivement
Freud36 a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Déjà il y a une contradiction !!! Tu dis valoir entre 2h10 et 2h20 sur M mais en additionnant tes temps on est au mieux sur 2h18 et au pire sur 2h28. Il y a juste une grosse différence de niveau entre un M en 2h10 et un M en 2h28. En plus tu ne précises pas si ces M sont roulant ou avec un D + élevé. Cette précision est importante.

Un mec qui vaut 2h10 sur M passe largement sous les 5h pour un Half avec des D+ équivalents. Il lui suffit d'allonger les distances en vélo à l'entraînement et l'affaire est réglée. Pour un type en 2h25-2h30 sur M ça peut aussi le faire mais c'est un peu plus limite. Il faudra vraiment faire des efforts en vélo et améliorer sa discipline la plus faible.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par calgary »

Freud36 a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Quelques idees - en aucun cas ne suis-je un coach :-)

Avec 23' sur 1500m, je dirai que la natation est deja a un bon niveau, donc pour HIM je ne mettrai pas l'emphase la-dessus (dans l'optique de viser <5h).
Je pense que tu auras plus a gagner en ce qui concerne le velo et la course.

Quel est ton meilleur temps sur un 10kil sec (hors tri) et ton temps sur un 10kil tri avec parcours equivalent? La difference est elle >10%? Si la difference est >10%, alors je conseillerai de t'entrainer beaucoup a velo, et moins (en proportion) sur la course a pied - 10% ou + de difference veut dire que tu n'exploites pas ton potentiel a pied, certainement parce que la nat + velo te fatiguent trop. De maniere generale, pour un half je conseillerais de faire beaucoup de velo, y compris des sorties longues (~4h), sauf si tu es limite en temps d'entrainement. Ca developpera ton endurance globale, et te permettra surtout de demarrer la course a pied "frais". Et le velo n'est pas traumatisant donc autant faire le volume a velo plutot qu'a pied.

Je proposerai donc 1h nat/semaine, 2h course (par ex 45' tempo ou intervalles courts + 1h15 avec un peu de fartlek), 4h velo (3h + 1h cotes ou intervalles courts sur Home-Trainer) > 7h semaine. Vu tes chronos tu dois pouvoir taper les 5h avec ca et un ou deux weekend de gros volume dans ta prepa. Ou rajouter 1 sortie de chaque pour 10h semaine si tu as le temps (avec par exemple + de HT a velo).

Bon entrainement!
Freud36
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2014 17:16

Re: Objectif half en moins de 5h....

Message non lu par Freud36 »

FAYARD a écrit :
Freud36 a écrit :Bonjour @ tous,

Je souhaiterais me mettre au half l année prochaine et après plusieurs années sur M ou mes chronos se situe entre 2h10 et 2h20, je me dis faire un half en moins de 5h peut être jouable mais non sans un minimum d entrainement hebdo...

Ainsi je voulais savoir pour ceux qui réussissent une telle perf, quelle est votre volume horaire hebdo et votre fréquence dans chaque discipline ?

Merci pour vos conseils

Sportivement
Freud36 a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Par "M", tu entends 1,5-40-10 ?
Quelle en est approximativement la répartition en temps des trois disciplines ?

d;-)
Salut,

Oui le format M correspond bien aux distances que tu as indiqué....
Au niveau chrono, je vaux 23 minutes sur le 1500m, 1h15 et 1h20 sur les 40 bornes et entre 40 et 45 sur le 10km...

Qu en penses tu ? Merci pour ta réponse....
Déjà il y a une contradiction !!! Tu dis valoir entre 2h10 et 2h20 sur M mais en additionnant tes temps on est au mieux sur 2h18 et au pire sur 2h28. Il y a juste une grosse différence de niveau entre un M en 2h10 et un M en 2h28. En plus tu ne précises pas si ces M sont roulant ou avec un D + élevé. Cette précision est importante.

Un mec qui vaut 2h10 sur M passe largement sous les 5h pour un Half avec des D+ équivalents. Il lui suffit d'allonger les distances en vélo à l'entraînement et l'affaire est réglée. Pour un type en 2h25-2h30 sur M ça peut aussi le faire mais c'est un peu plus limite. Il faudra vraiment faire des efforts en vélo et améliorer sa discipline la plus faible.

Salut,

Je vaux 2h10 sur un triathlon comme le M du Mans qui est plutôt roulant puisque pour le coup le vélo j arrive a le faire en 1h07... 2h20 ct plutôt le triathlon de nouatre mais dans des conditions de forte chaleur... Ceci dit jte rejoins pour le vélo qui est globalement mon point faible et qui va nécessiter plus de travail au vu de la distance.... La fourchette de temps correspond globalement a ce que j arrive a faire de manière régulière mais il est vrai que le dénivelé a son importance... L objectif pourquoi pas est de faire moins de 5h sur un half comme celui de troncais et qui présente un parcours velo dont le dénivelé commence a causer....
Répondre