Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Petit sportif »

Belle performance ! Belle vidéo ! Belle initiative !!

Il y aura toujours des râleurs voir des râleurs pro pour faire des remarques à la c.. (à lire ses posts, je crois que yoann-51 est plus à plaindre qu'à blâmer, ca doit être tristouille d'être aussi négatif avec tout le monde comme ça... :lol: )

Vraiment je trouve que la démarche est belle dans un sport dans lequel la frime et le pognon sont assez omniprésents ! Je dirais meme que ca donne envie !

Suis assez impressionné par la perf en vélo aussi parce que j'ai bien du mettre un an et plus de 5000 km pour avoir ce niveau en vélo (mais je n'avais pas de passé sportif comme le tien !)

Bon courage pour le trail long et l'ultra mais t'es sur que tu vas passer moins de temps à l'entrainement ?

Bonne continuation en tous cas !
ograville
Messages : 12
Inscription : 01 mars 2014 15:43

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par ograville »

Salut Petit Sportif,

Evidemment, ton commentaire fait chaud au coeur : Merci.

Pour le vélo, j'imagine donc que j'ai n'ai fait qu'exploiter un potentiel. Eh oui, on ne peut pas raisonnablement pas penser que'on peut se construire complètement une base vélo en une vingtaine de séances.

Cependant dès les premières séances, j'ai orienté les séances sur la position, pédaler "rond", la nourriture...ce qui paraissait nécessaire pour couvrir des longues distances sans s'épuiser. Et puis j'aime réfléchir à l'optimisation des mouvements, d'une course...j'avoue ! :D

Pour la course à pied, je peux déjà te répondre : eco-trail de 80km 2014 préparé en 16 séances de course à pied => Une vraie réussite : 241ème sur 1500 environ - 8h50 - SUPER CONTENT mais qu'est-ce que ça été dur (plus dur que l'ironman, mais l'objectif fixé "moins de 9h" n'était pas de confort) !

A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Leonick »

Semayat a écrit :
patrick campoy a écrit :@ ograville
Le club de Torcy et de chessy s entraînent à la base le jeudi soir il me semble
J y suis déjà allé en été le soir après 20 h , et personne ne m' a jamais sorti de l eau
Pas sur que cela soit autorisé , et effectivement la solution piscine est + sûre et légale
Je parle de la base de Torcy , pour jablines je connais quelqu'un qui nage le samedi matin pour une petite somme
3/4 euros il me semble et c est donc autorisé
Pour Torcy : Autorisé le jeudi soir et samedi matin, toujours au minimum 2 dans l'eau et avoir le bonnet blanc fftri idf (voir avec le club pour ca)...bcp de clubs de l'est parisien y vont donc pas de problèmes et meme apres 20h, effectivement, personne ne m'as sorti non plus! ;)
ces horaires ne sont autorisés que pour les triathlètes qui ont pris une carte d'accès spéciale et dont les clubs ont passé un accord avec l'ucpa. Donc les clubs du 77, certains du 94 et, il me semble, certains du 93. Mais faut la carte.
Ca permet de s'entrainer en dehors de la ligne d'eau public.
Pour Jabline, pas entendu de tel accord, donc pour un quidam "quelconque", il peut nager, dans la partie réservée natation, entre le bord et la ligne d'eau, sans problème, du moment qu'il a réglé son entrée journalière

en fait, c'est le bonnet du CD 77 pas de la ligue, car c'est le CD qui gère l'accord avec l'UCPA
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Leonick »

jmboma a écrit :
phiphitri76 a écrit : Oui super souvenir! c'était l'année des 10 ans je crois ? je dirais 2005... dommage qu'il n'ait pas perduré.
Raconte nous un peu l'aventure :sm3: :sm3:

Le L est déjà monstrueux. Dans ce coin ca peut vite devenir l'enfer un Iron. Parfois il fait super froid parfois c'est l'inverse. Je l'ai fait une fois (format M), j'ai adoré mais la météo et le départ matinal m'ont refroidi pour le refaire.
il suffisait de demander : voici un récit de l'IM des Sapins http://bit.ly/1pjcknP
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par jmboma »

Leonick a écrit :
jmboma a écrit :
phiphitri76 a écrit : Oui super souvenir! c'était l'année des 10 ans je crois ? je dirais 2005... dommage qu'il n'ait pas perduré.
Raconte nous un peu l'aventure :sm3: :sm3:

Le L est déjà monstrueux. Dans ce coin ca peut vite devenir l'enfer un Iron. Parfois il fait super froid parfois c'est l'inverse. Je l'ai fait une fois (format M), j'ai adoré mais la météo et le départ matinal m'ont refroidi pour le refaire.
il suffisait de demander : voici un récit de l'IM des Sapins http://bit.ly/1pjcknP
Merci :sm6:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par olivemiller »

Salut ograville,

Juste un petit reproche sur ton expérience : à un moment la voiture suiveuse prend un haricot à contre-sens. Il aurait fallu couper la scéne au montage :wink: !
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Bulle »

Belle aventure! Tu as bien raison d être aussi créatif, et d osé faire tes rêves.tu es aller au bout, félicitations.
C est sans doute plus difficile qu un im officiel.
Fait partager ton expérience, ça en motivera d autres.
Faire du sport c est l essentiel, de quelle manière on s en fiche un peu tant que l'on reste propre..
Tu t es fait plaisir et c est le plus important.merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Tri patouille »

Belle expérience et joli défi. Félicitations. "A chacun son défi".

Pour ceux qui envisagent une "aventure" basée sur les distances d'un IM dans la région lyonnaise mais en présence d'autres sportifs il existe les 24 heures INSA 24thlon (Villeurbanne les 23 et 24/05 2015, tarif aux alentours d'une vingtaine d'euros, départ habituellement donné le samedi midi pour finir le dimanche à la même heure) : http://www.24heures.org/courses/ en attendant plus de précisions lors de la MAJ du site.

Il s'agit d'un 24 heures découpé en 4 heures de nat en piscine, 14 heures de vélo sur circuit fermé (petit circuit partagé avec ceux qui font les 24heures vélo) et 6 heures de CAP aussi sur circuit fermé avec ceux qui font les 24heures CAP.

Le but étant de parcourir la plus grande distance dans chaque discipline (calcul de point en fonction du nombre de km selon un barême spécifique par discipline) mais chacun est libre de gérer son effort et sa distance comme il le veut.

Par exemple : tu as 4 heures pour faire tes 3800m de nat. T1 représente la fin de ta natation jusqu'au début de l'autorisation de pédaler, soit 4h après le départ donné. Ensuite tu as 14h pour faire tes 180 km (et penser à dormir quelques heures par exemple après) pour finir par un marathon dans les 6 heures allouées à la CAP. Il est évident que les transitions peuvent être longues et permettent de récupérer (rien à voir avec un vrai IM) mais cette formule peut permettre de se tester sur les distances sans stress d'une élimination pour hors délai tout en gérant soit même ses ravito, ses pauses... Donc la possibilité de parcourir sur terrain exclusivement plat les distances d'un IM en 24 heures. Par contre il ne faut pas craindre la monotonie des nombreux tours de circuit pédestre ou à vélo (mais permet à ta famille ou amis de te voir à chaque tour jusqu'à ce qu'eux même abandonnent par lassitude).

Cette formule est largement moins bucolique qu'en pleine nature mais elle permet de côtoyer d'autres participants qu'ils soient triathlètes, runners ou cyclos, histoire de ne pas accomplir ce défi sportif seul, avec un service d'assistance médicale pour un moindre coût.

J'espère pouvoir participer en 2015... histoire de faire un tri longue distance différemment (surtout sans barrière horaire éliminatoire).
A chacun son défi
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par jmboma »

Nous avons quelques membres de l'ASVEL qui ont couru les 24h de l'INSA. Il vaut mieux faire cette épreuve en relais. En solo c'est très destructeur, et la fatigue qui en résulte peut vous flinguer pour un moment. Nous avons un exemple chez un jeune qui a pu mettre sa saison au garage après une participation solo.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par millke »

jmboma a écrit :Nous avons quelques membres de l'ASVEL qui ont couru les 24h de l'INSA. Il vaut mieux faire cette épreuve en relais. En solo c'est très destructeur, et la fatigue qui en résulte peut vous flinguer pour un moment. Nous avons un exemple chez un jeune qui a pu mettre sa saison au garage après une participation solo.
Idem je le sentirai mieux en relai. Si certains veulent faire une team, n hesitez pas a me contacter ?
Pour le plaisir, forever
ROTOMETRE
Messages : 58
Inscription : 13 nov. 2007 12:34
Localisation : Liege

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par ROTOMETRE »

Bravo et beaucoup de respect à ton égard pour ta motivation et ton jusqu'au boutisme !
La vidéo est aussi très sympa et puis ça te fait un chouette souvenir de cette journée !
Bonne continuation dans tes projets sportifs.
Francfort '15-'16 / Klagenfurt '17 / Roth '18-'19 / Elbaman '18
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par yoann-51 »

Petit sportif a écrit :Belle performance ! Belle vidéo ! Belle initiative !!

Il y aura toujours des râleurs voir des râleurs pro pour faire des remarques à la c.. (à lire ses posts, je crois que yoann-51 est plus à plaindre qu'à blâmer, ca doit être tristouille d'être aussi négatif avec tout le monde comme ça... :lol: )

Vraiment je trouve que la démarche est belle dans un sport dans lequel la frime et le pognon sont assez omniprésents ! !
je te rassure tout va bien, c'est juste que je ne suis pas comme vous à m'extasier devant une pseudo performance qui pour moi ne mérite pas tant d'admiration, pour moi le summum de la beauf attitude c'est le t-shirt...

après dire que la frime est le pognon sont omniprésents dans le triathlon c'est vraiment n'y avoir rien compris... ou c'est de la jalousie, alors je pourrais comme toi me laisser aller à une psychologie de comptoir en supposant que tu es un type qui n'a ni les moyens de frimer ni de performer pour s'extasier devant un telle piètre performance... mais en fait je m'en fou,
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par Waingro »

Vidéo sympa mais si sans doute un peu mythomane.
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par IronJB »

Le faire en off jusqu'au bout c'est ne pas mettre de post:)

En off il y a quand même beaucoup de choses qui changent, et cela simplifie beaucoup la tâche selon moi, mais why not si ça fait plaisir à certains ça me fait plaisir, enjoy!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Témoignage : Non triathlète à Ironman (en off)

Message non lu par yoann-51 »

ograville a écrit :Rebonjour à tous,

Super content que ça puisse pousser certains d'entre vous à entreprendre cette aventure...
Le tri en off, ça me semble être le retour aux sources : un défi contre soi-même...et ce, en toute liberté ! :D C'est vrai qu'à plusieurs, genre un petit groupe de 3, ça doit vraiment être super.
et avec un décor meilleur.....

.
je crois que tu te trompes, un retour aux source ? mais de quelle source ? c'est juste une conception différente de la pratique du triathlon.
Le triathlon au départ est un sport dont la finalité est de se confronter sur des compétions pour voir qui est le meilleur est favoriser la performance, alors oui les compétes sont souvent sujet à des rassemblements de beaux matos, de mecs bien taillés mais c'est aussi ça le triathlon ! les tatouages les lunettes, les forums...
après tu peux pratiquer la compétes sans partager ces dogmes, et sinon on fait comme toi, mais tu peux aussi accepter que cela ne correspondent pas à la philosophie de certains.
Tu peux aussi convenir que te féliciter qu'un truc off génère tant publicité est un peu surprenant là tu recherches plutôt à être in que off...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre