Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par sebsoupe »

Boblastar a écrit :Cet IM me trotte dans un coin de la tête pour 2015...
Pour info c'était combien l'inscription pour le full ?
330€ :sm10: http://www.challengevichy.com/--2014-inscriptions.html
ça fait réfléchir...
je le ferai bien l'an prochain mais je me tâte pour m'organiser un Ironman en "off" (voir le sujet viewtopic.php?f=3&t=53585 )
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par sebsoupe »

Alharmo a écrit :@ Sebsoupe,
Wahou, je t'ai croisé en vélo, j'étais sur le half 2ème vague.
Je roule sur un b'twin (mais pas les basiques, un assez poussé qd même, un facet 5) et quand je t'ai vu avec ton MBK je me suis posé la question :
Combien il coute son vélo?
MDR en tout cas, chapeau à toi, je trouve ça fantastique de faire ça avec de tels vélo
Merci Alharmo :wink:
il me semble aussi avoir vu un b'twin facet 5, j'ai pris le temps de regarder les beaux vélos sur le parcours :lol:
Pour répondre à ta question, mon vélo m'a couté 30€ il y a 2ans au Trocathlon... :shock: 8) :D

J'ai doublé Paki un peu avant le 45ème kilomètre, même si le parcours est roulant ça doit pas être facile!!! :sm2:
du coup je l'ai bien encouragé, s'il nous lit : "encore Bravo à toi!!!"
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par VelociR »

Half, deuxième vague également.

Tout d'abord, merci et bravo aux organisateurs, ambiance de folie dés le samedi, avec les M et 5k, infrastructures fabuleuses, vraiment du haut vol!

Concernant le supposé Draft... Si je regarde bien le tableau des résultats, c'est pas moins de 22 DSQ! Même moi j'ai eu droit a un carton en CAP par ce que mon dossard avait glissé dans le dos (!). Je ne crois pas en la compatissance des arbitres, je les crois au contraire très justes! Quand la moto arrive, alors que le concurrent qui vient de te dépasser vient de se remettre juste devant toi, ils viennent à ta hauteur pour rappeler qu'ils veillent au grain. Ils étaient TRES présent (tant mieux).


J'ai vu des situations "litigieuses", surtout dues aux nombres de vélos sur la route. On est sur un GROS événement, ou nous sommes NOMBREUX ! De là à y voir de la triche, c'est AMHA exagéré !J'ai été mois même entouré d'autres cyclistes par moment. En tout et pour tout, ça doit représenter 2% de ma course. Alors certes, les 7m et 3m n'ont pas été respectés... mais je n'ai pas « sucé de roues », j'essayais de me décaler quand c'était possible. En tout cas, à aucuns moment je n'ai eu l'intention de Drafter, de profiter d'une quelconque aspiration.

Par contre, « froler » d'autres athlètes, je suis même passé entre deux cyclistes, sans trop avoir le choix, puisqu'il n'y avait pas de place ! J'ai aussi dépassé des gars qui ne serraient absolument pas leurs droite ! J'allais pas non plus m'arrêter quoi ! J'ai même gueulé sur un type un moment qui a fait un écart a mon sens injustifié. Le respect va dans les deux sens ! Donc avant de montrer du doigt et dire «les autres » n'ont pas de respect (!), êtes vous sur d'avoir vous même été exempt de défauts, et de ne pas avoir provoqué les situations que vous dénoncez ? Moi en tout cas, je ne suis pas irréprochable, c'est sur, mais je ne montre personne du doigt. Je respectes TOUT les athlètes !

Et surtout, quel bon moment j'ai passé ! Félicitation à tout ceux qui étaient là, un excellent moment de souffrance collective :)
regis
Messages : 25
Inscription : 08 avr. 2004 10:21

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par regis »

Jeff a écrit :je confirme pour le drafting, j'étais en première vague sur le half et je suis bien sorti de l'eau mais à vélo j'ai été rattrapé par 1 paquet de 20/30 coureurs vers le 40ième km puis par un autre paquet de 10/20 coureurs vers le 70ième km.

pour le coup je ne généraliserai surtout pas le drafting. En tout et pour tout j'ai donc vu environ 40 coureurs sur 500 à 1000 coureurs.

par contre, quand les arbitres arrivent les paquets s'étirent, s'étalent, ça arrête de rouler et tu es obligé de couper en revenant dessus.

j'ai essayé d'encourager systématiquement les coureurs du full quand je doublais, y en a même un qui m'a dit "pourquoi bravo ?" d'un air méchant :mrgreen:

Salut à tous,
Rien à dire c'est une tres belle epreuve.
Baisse du nbe de benevoles, mais nous n'en n'avons pas souffert, les parc exposant meriterait peut etre de s'etendre , se densifier.

J'ai roule de nombreux Kms "avec" Jeff.
Le 1er gros paquet a ete encadre de tres nombreux Kms par un arbitre, histoire de" regulariser" le tout, l'inconvenient, c'est qu'effectivement, les gars ont ralenti.... comme sur la route la peur du gendarme : moi je dis que si on n'a rien a se reprocher, il suffit de conserver son comportement.

Sur le second paquet, la par contre, je suis tres enerve, car la, certains avait les roues bien collées, voir de la merde sur le front, c'etait du draffting bien assume.
Et quand tu tu te fais depasser par ce groupe, que tu reviens sur un autre groupe, et quand au sommet du faut plat, tu entends l'arbitre annoncer ton dossard et te dire avertissement, la je vous assure que la moutarde monte au nez !!!!
j'avais envie de tout jeter.
4 min c'est court a comparer des 6min ironman .
Merci aux arbitres, sans eux, pas de competitions, mais juste une question :
Quand vous avertissez, vous annoncer le N°, signifier l'avertissement, mais si je ne parle pas la langue locale, si je suis sourd, sans me montrer un carton distinctif comme en sport collectif, comment puis je comprendre la sanction et me mettre en conformite ?

Regis , benevole tout le long de l'année, educateur BF5 et qui a passe une tres bonne journée quand meme .
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Boblastar »

sebsoupe a écrit :
Boblastar a écrit :Cet IM me trotte dans un coin de la tête pour 2015...
Pour info c'était combien l'inscription pour le full ?
330€ :sm10: http://www.challengevichy.com/--2014-inscriptions.html
ça fait réfléchir...
je le ferai bien l'an prochain mais je me tâte pour m'organiser un Ironman en "off" (voir le sujet viewtopic.php?f=3&t=53585 )
Ah oui quand même :shock:
Donc 330 € (voire + en 2015) + transport + hébergement (avec mes 4 gosses...) + extras...

Pour le off j'ai déjà testé l'an dernier (viewtopic.php?f=5&t=48844 : si tu veux quelques pistes et infos).
Franchement c'était génial, mais j'avais justement envie d'un truc plus "officiel" pour être dans un trip moins solitaire.
Mais pour le coup je vais peut être réfléchir à refaire un off mais dans les conditions de "course" avec un objectif chrono, en évitant notamment les transitions en voiture. On en reparle avec plaisir :wink:
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Jorome »

Super course, superbe organisation, j'y reviendrai surement.

Mais puisqu'on parle du drafting, j'ai fait le full et comme tout le monde mon 2e tour est bien moins rapide que le 1er.
Raisons, mauvaise gestion de course, conditions plus difficiles (vent, température), mais surtout -et j'aimerais avoir votre avis puisque j'ai peu d'expérience triathlon- densité de concurrents moins importante.

Moi même, alors que j'estime ne jamais avoir drafté, j'ai décidé de suivre qques instant le groupe des 30/40 coureurs qui m'ont doublé vers 10H30 au km 70 sur la portion surement la plus rapide du parcours j'en ai profité pour lâcher mes compagnons de circonstance du moment pour me donner le temps de faire une pause pipi. Bref, tout en respectant les règles de drafting derrière ce peloton je me suis trouvé comme aspiré.

Sinon pour info, pile poil au moment où je m'arrêtais pour pisser une moto arbitre est arrivée et d'après les coups de sifflets entendus je pense que ça a dû servir pour pas mal de coureurs.

Franchement, super course, superbe organisation.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Leonick »

parce qu'en fait la règle des 7x3 m c'est pour un coureur isolé, pour un paquet, ça correspond à 35x5 m (RG 2014 page 53)
RG FFTRI a écrit :La zone d’Aspiration Abri est définie :
 Pour un vélo ou une moto par un rectangle de 7 mètres de long sur 3 mètres en largeur
 Pour une voiture ou une équipe en contre la montre par équipe, par un rectangle de 35 mètres en
longueur sur 5 mètres de largeur.
donc si on est à 10 m derrière un peloton, effectivement vue la réglementation no draft, on est dans les clous, mais en fait on est fortement aidé par l'aspiration des dits tricheurs :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
zeff
Messages : 123
Inscription : 11 janv. 2010 09:32

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par zeff »

Jeff a écrit :je confirme pour le drafting, j'étais en première vague sur le half et je suis bien sorti de l'eau mais à vélo j'ai été rattrapé par 1 paquet de 20/30 coureurs vers le 40ième km puis par un autre paquet de 10/20 coureurs vers le 70ième km.

pour le coup je ne généraliserai surtout pas le drafting. En tout et pour tout j'ai donc vu environ 40 coureurs sur 500 à 1000 coureurs.

par contre, quand les arbitres arrivent les paquets s'étirent, s'étalent, ça arrête de rouler et tu es obligé de couper en revenant dessus.

j'ai essayé d'encourager systématiquement les coureurs du full quand je doublais, y en a même un qui m'a dit "pourquoi bravo ?" d'un air méchant :mrgreen:
Exactement le même scénario de course pour moi et même constat........quelques minutes devant, avec un premier gros groupe au 50 ième et un second vers le 75 ième..........

C'est un peu dommage..........

Super organisation, super bénévoles et super organisateurs.................
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Jeff »

regis a écrit : Salut à tous,
Rien à dire c'est une tres belle epreuve.
Baisse du nbe de benevoles, mais nous n'en n'avons pas souffert, les parc exposant meriterait peut etre de s'etendre , se densifier.

J'ai roule de nombreux Kms "avec" Jeff.
Le 1er gros paquet a ete encadre de tres nombreux Kms par un arbitre, histoire de" regulariser" le tout, l'inconvenient, c'est qu'effectivement, les gars ont ralenti.... comme sur la route la peur du gendarme : moi je dis que si on n'a rien a se reprocher, il suffit de conserver son comportement.

Sur le second paquet, la par contre, je suis tres enerve, car la, certains avait les roues bien collées, voir de la merde sur le front, c'etait du draffting bien assume.
Et quand tu tu te fais depasser par ce groupe, que tu reviens sur un autre groupe, et quand au sommet du faut plat, tu entends l'arbitre annoncer ton dossard et te dire avertissement, la je vous assure que la moutarde monte au nez !!!!
j'avais envie de tout jeter.
4 min c'est court a comparer des 6min ironman .
Merci aux arbitres, sans eux, pas de competitions, mais juste une question :
Quand vous avertissez, vous annoncer le N°, signifier l'avertissement, mais si je ne parle pas la langue locale, si je suis sourd, sans me montrer un carton distinctif comme en sport collectif, comment puis je comprendre la sanction et me mettre en conformite ?

Regis , benevole tout le long de l'année, educateur BF5 et qui a passe une tres bonne journée quand meme .
Salut Régis

content d'avoir passé un peu de temps avec toi :)
et aussi avec Stéphanie Louppe :mrgreen:

c'est vraiment con que tu te sois fait sanctionner parce que pour ce que j'ai vu, tu étais parfaitement clean et comme moi, tu faisais ce que tu pouvais pour ne pas te retrouver en situation de draft.

encore une fois : magnifique course à faire absolument !!!!
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par noir zedir »

j'ai couru le half, tres content de remettre un dossard après 4 années sans rien faire. concernant le drafting je dois dire que je suis trés deçu. Je nage en 30' tout rond et pédale en 2h32 alors autans dire que j'en ai vu passer :!: seul 30% des gars qui m'ont doublé était reglo a mon avis. Quand je vois un peloton me doubler j'ai presque honte d'etre triathlete, faire partie d'une communauté de tricheur me dérange.le pire c'est que j'ai failli prendre un carton noir parce que je suis descendu du vélo 50 cm aprés la ligne :!:
sinon trés bonne orga, bravo à Gaël et toute son équipe.
Ma copine a fais le M elle a trouvé le ravito d'arrivé un peu maigre et regretté de ne pas avoir les kinés pour le massage.
sinon ça me motive pour reprendre le triathlon + serieusement, nous reviendrons certainement en 2015
Anecdote pour le drafting : dis moi ça ne te dérange pas de tricher ?
pas vu pas pris :evil: et si tu n'aime pas te faire doubler tu fais comme moi :!:....la grande classe quoi.
scarlatine
Messages : 72
Inscription : 08 nov. 2013 20:42

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par scarlatine »

tridan a écrit :35 DSQ sur le half :shock:
Les arbitres ont eu du boulot !
pas seulement pour des problèmes de drafting
scarlatine
Messages : 72
Inscription : 08 nov. 2013 20:42

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par scarlatine »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Je viens de le remarquer. Y aurait-il eu un problème quelconque car plusieurs concurrents avaient terminé la course... :?

d;-)
Effectivement Fab, tu as remarqué que quelque chose ne colle pas.
je vais vous expliquer en quelques mots.

Je suis partie dans la 2ème vague du half. Il était convenu que nous ayons 10mn de plus pour les cut, ce qui est normal puisque nous partons 10mn après la première vague.

Le cut pour entamer le 2ème tour de CAP était de 5h45 pour la 1ère vague...je vous laisse donc faire le calcul pour la deuxième vague.

J'entame mon dernier tour de CAP en 5h39 et là, un arbitre me siffle en me disant "vous êtes hors délais retirez votre dossard". je lui explique que je suis dans la 2ème vague et que nous avons 10mn de plus, il ne veut rien savoir et me dit que le cut est de 13h45 pour les 2 vagues. Je lui réexplique une deuxième fois. Pendant ce temps, le chrono tourne. Il exige mon dossard et moi je vois mon rêve s'écrouler alors que je suis encore dans les temps. J'arrête mon chrono.

Je pleure lui dit que je m'en fiche je continue quand même. l'arbitre me répond "peu importe vous êtes DSQ". Je ne sais plus quoi faire et finalement repars sur le dernier tour. J'ai bien du mal à reprendre ma respiration.

2Km plus loin je vois un autre arbitre à vélo, je m'arrête et lui explique la situation. Il me dit vous avez raison, vous n'êtes pas hors délais, continuez, je vais voir avec l'autre arbitre. Il revient 5mn plus tard et me dit "non au final c'est 13h45 même pour la 2ème vague, il n'y a pas 10mn en plus pour le cut CAP" mais il ne comprend pas pourquoi.

Bref je continue, je marche, je suis désabusée, je cours, je chiale encore.... Mon mari m'attend juste avant le dernier ravito, je lui explique il hallucine. IL regarde sa montre me dit tu es encore largement en moins de 7h. Je repars à fond et passe la ligne en 6h56.

Le pire dans l'affaire c'est que nous sommes un certain nombre à avoir été dans ce cas. j'étais avec une anglaise qui avait fait la route exprès, elle ne comprenait rien et essayait désespérément d'expliquer à l'arbitre la même chose que moi.

Bref. Je trouve ça honteux pour une orga de ce type en pour le prix payé. je fais dès demain un mail à l'organisation pour ne plus paraitre en DSQ, ça peut paraitre bête mais c'est important pour moi mais je termine en 6h56 en m'étant arrêtée plus de 5mn et je suis sous les 7h du temps limite.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saouler mais j'ai les nerfs :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Yo L »

Dans le règlement il est juste noté 13 h 45 sans mentionner le fait qu'il y ai 2 vagues !!
Donc l'arbitre, bête et discipliné, s'appui sur le règlement
Il y'a une erreur de l orga de ne pas explicitement mentionner ce point de règlement mais surtout un manque de lucidité de l'arbitre

Nous sommes un sport amateur régi par des amateurs
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
scarlatine
Messages : 72
Inscription : 08 nov. 2013 20:42

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par scarlatine »

Yo'dlasvel a écrit :Dans le règlement il est juste noté 13 h 45 sans mentionner le fait qu'il y ai 2 vagues !!
Donc l'arbitre, bête et discipliné, s'appui sur le règlement
Il y'a une erreur de l orga de ne pas explicitement mentionner ce point de règlement mais surtout un manque de lucidité de l'arbitre

Nous sommes un sport amateur régi par des amateurs
Au débrief (une amie arbitre qui courrait l'IM) m'a certifiée qu'il a été dit que nous avions bien sur 10mn de plus en partant sur la 2ème vague. C'est noté aussi sur le brieffing reçu par mail, seulement ils ont changé le temps final en rajoutant 10mn mais pas les temps intermédiaires...Mais franchement cela va de soit ou il faut vraiment être bête.

C'est un manque de respect, un manque d'équité sportif entre les 2 vagues, rien de plus.
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Jorome »

Salut Scarlatine,
D'après ce que j'ai compris les temps limites donnés comprennent les 10' rajoutées pour la seconde vague "On a ajouté 10’ de plus pour la 2eme vague." Maintenant on est d'accord qu'en l'état n'y a pas équité sportive (je n'ai pas assez peaufiné le sujet pour savoir exactement comment ces vagues de départ ont été gérées par les organisateurs et les arbitres).


Franchement, je l'ai déjà dit, superbe course. Merci aux organisateurs.
Répondre