Col du Tourmalet, quel versant ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Bendicoot »

Bonsoir.

Je dois partir quelques jours dans les Pyrénées la semaine prochaine.
Au programme, le col du Tourmalet, le Col d'Aubisque en passant par le col du Soulor et le col d'Aspin.

Ma question concerne le Col du Tourmalet, quel versant emprunté ?
Les deux semblent identiques en terme de difficulté car par le versant Ouest, le passage de la Mongie paraît être le point difficile de l’ascension selon les témoignages alors que le versant est lui ne révèle apparemment pas de passage difficile mais une montée plus longue de deux kilomètres.
Les pourcentages moyens et maximaux des deux versants sont quant à eux très proches.

J'ai en première intention, envie de tenter le versant ouest depuis Sainte Marie de Campan car celui-ci me paraît plus mythique, plus utilisé par le Tour de France selon moi, avec le passage sous les paravalanches, La Mongie tandis que l'autre versant me paraît certes plus "naturel" mais également plus similaire tout au long de l’ascension.

Logeant à Lourdes, peu importe la distance du trajet en voiture car elle est la même pour l'un ou l'autre pied du col, trente kilomètres environ.

Quel est donc selon vous le versant à grimper en priorité sachant que je n'aurais peut-être pas une nouvelle occasion de le faire ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Faab900 »

Fais les 2 ! :wink:
tu récupères dans la descente, demi tour en bas et tu remontes...
Bendicoot
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2014 20:04

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par Bendicoot »

Je ne pense pas être capable de faire les deux ascensions car je suis débutant en vélo.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par IronPion »

Tu auras autant de réponses dans un sens que dans l'autre... À l'inverse d'un "Izoard" ou "Galibier" par exemple où là, y'a une réelle différence, pour le Tourmalet, pas vraiment...
Perso, je préfère côté Barèges, plus varié et plus grandiose, surtout sur la fin... Mais bon, c'est mon avis...
Et sinon, comme on te le propose, valable pour tous les cols d'ailleurs, fais-le de chaque côté si tu peux !!!
Dernière modification par IronPion le 25 août 2014 20:28, modifié 1 fois.
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Bendicoot
        Messages : 35
        Inscription : 01 juil. 2014 20:04

        Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

        Message non lu par Bendicoot »

        Je m'attendais effectivement à ce genre de réponses.
        Merci pour ton avis.
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

        Message non lu par IronPion »

        D'ailleurs, à propos du Soulor (et Aubisque), le plus beau versant, c'est le moins connu, par la vallée de Ferrières, Arbéost... Depuis Lourdes, tu le prends après Lestelle Betharram, juste avant Nay à gauche...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Bendicoot
              Messages : 35
              Inscription : 01 juil. 2014 20:04

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Bendicoot »

              Je pensais faire le duo Soulor - Aubisque en partant d'Argeles Gazot mais si tu me dis que ça vaut plus le coup par une autre vallée, pourquoi pas.
              J'irai certainement à l'office du tourisme de Lourdes en arrivant pour leur demander des informations.
              maere
              Messages : 868
              Inscription : 22 mars 2012 19:21

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par maere »

              L'Aubisque par le Soulor est juste magnifique! À faire par beau temps pour profiter de la vue!

              Quand au Tourmalet par Barège, monté également sous le soleil, il fait parti de mes plus beau souvenirs sur un vélo. Une fois passé Barège le paysage est exceptionnel...
              Oliv6517
              Messages : 8
              Inscription : 10 juin 2014 08:16

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Oliv6517 »

              Petit avantage côté Bareges : la possibilité de prendre la voie Laurent Fignon à partir de Tournaboup (à 6 km du sommet), ce qui permet de faire 2 km sans aucune voiture :)
              La route est de légère moins bonne qualité que celle passant par Superbareges mais ça roule bien quand même (en évitant les bouses séchées :lol: )

              A noter toujours côté Bareges, les 2 principales côté sont à mon avis la sortie de Bareges avec 2 km d'une rampe bien costaud et les derniers 400m avec une pente pas loin des 15% (vaut mieux qu'il reste quelque dents en rab à ce moment là).

              Option intéressante en partant de Lourdes, prendre la voie verte des Gaves qui est une piste cyclable qui emprunte l'ancienne voie de chemin de fer sur plus de 20 km (pas de voiturée donc). Attention néanmoins à ne pas la prendre pendant les heures pleines des ballades (le w-e notamment) au risque d'avoir à slalomer entre poussettes, rollers et autres promeneurs !

              Pour ce qui est coté la Mongie, faut avoir en été que les 12 derniers km (à partir de Gripp) sont à 9% de moyenne. On descend pas en dessous des 7,5% (et encore, 1 km seulement) et effectivement le passage des paravalanches avant la Mongie est celui dans lequel les pentes sont les plus rudes. C'est aussi à partir de là qu'on peut se prendre le vent dans la face et cela change pas mal la donne.
              Bendicoot
              Messages : 35
              Inscription : 01 juil. 2014 20:04

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Bendicoot »

              Mon choix est fait, je ferai l'ascension par le versant est, partant de Luz Saint Sauveur (j'ai inversé l'est et l'ouest dans mon premier message) car je veux débuté l'ascension au pied pour mettre toutes les chances de mon côté dans l'optique d'arriver au sommet, toujours à cause de mon niveau.
              De plus, emprunté ce versant est une bonne idée car je grimperai le col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan, ce qui me donnera l'occasion d'apprécier une autre vallée.

              Merci pour vos avis.
              maere
              Messages : 868
              Inscription : 22 mars 2012 19:21

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par maere »

              Oliv6517 a écrit : A noter toujours côté Bareges, les 2 principales côté sont à mon avis la sortie de Bareges avec 2 km d'une rampe bien costaud et les derniers 400m avec une pente pas loin des 15% (vaut mieux qu'il reste quelque dents en rab à ce moment là).
              Les 400 derniers mètres :sm3: J'ai découvert qu'après 17km me montée, le 39x25 dans du plus de 15% , c'est parfois un peu juste :mrgreen:
              Bendicoot
              Messages : 35
              Inscription : 01 juil. 2014 20:04

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Bendicoot »

              Il faut d'ailleurs que je regarde le développement qui est monté sur mon vélo...
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par IronPion »

              Juste pour l'info : Luz, Barèges, c'est le versant Ouest :wink:
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Bendicoot
                    Messages : 35
                    Inscription : 01 juil. 2014 20:04

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par Bendicoot »

                    Oui c'est ce que j'ai signalé un peu plus haut.
                    J'avais vu que je m'étais effectivement trompé.
                    Bendicoot
                    Messages : 35
                    Inscription : 01 juil. 2014 20:04

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par Bendicoot »

                    J'ai comme développements pour les plateaux, 50 - 34 (double) et pour la cassette, 11 - 32 en 10 vitesses.
                    Ça passera pour les cols que j'ai prévu de faire selon vous ?
                    Répondre