Prépa Embrunman 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Faab900 »

Ben moi ça m'a bien aidé. Et d'une manière générale j'aime bien connaitre le parcours des courses que je fait. Il est vrai que j'ai la chance d'habiter pas trop loin, ce qui m'a permis de monter 2 fois reconnaitre les parcours, mais c'est vrai que pour les plus lointains c'est compliqué...
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par jmb »

Faab900 a écrit :Ben moi ça m'a bien aidé. Et d'une manière générale j'aime bien connaitre le parcours des courses que je fait. Il est vrai que j'ai la chance d'habiter pas trop loin, ce qui m'a permis de monter 2 fois reconnaitre les parcours, mais c'est vrai que pour les plus lointains c'est compliqué...
Salut
A mon sens reconnaissance des parcours indispensables (si tu peux le faire!!!)L'idéal serait de faire la reconnaissance d'ici la fin de l'été ,pour bien comprendre à quoi tu t'attaques.Et ensuite orienter toi entraînement en conséquence en tenant compte de tes points forts et points faibles .En effet , le vélo est capital mais la CAP l'est tout autant.Piur ma part je fais un pas mauuvais vélo et je coince à pied (manque de Km en préparation )
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

jmb a écrit :
Faab900 a écrit :Ben moi ça m'a bien aidé. Et d'une manière générale j'aime bien connaitre le parcours des courses que je fait. Il est vrai que j'ai la chance d'habiter pas trop loin, ce qui m'a permis de monter 2 fois reconnaitre les parcours, mais c'est vrai que pour les plus lointains c'est compliqué...
Salut
A mon sens reconnaissance des parcours indispensables (si tu peux le faire!!!)L'idéal serait de faire la reconnaissance d'ici la fin de l'été ,pour bien comprendre à quoi tu t'attaques.Et ensuite orienter toi entraînement en conséquence en tenant compte de tes points forts et points faibles .En effet , le vélo est capital mais la CAP l'est tout autant.Piur ma part je fais un pas mauuvais vélo et je coince à pied (manque de Km en préparation )
tout dépend des objectifs, quand tu regardes les résultats d'embrun tu t'aperçois que la majorité des mecs s'en cague de la course pied ils l'a font en marchant ou en alternant. Mon but n'est pas de blâmer ces personnes, mais c'est un constat. Leur objectif est donc de réaliser un vélo correct pour ne pas finir à l'agonie (pour pouvoir courir un maximum) et surtout pour ne pas être hors délais.
Après si tu veux faire une course solide là c'est sur qu'il ne faut pas négliger la course à pied, d'autant que le parcours est très difficile... Mais dans tous les cas il faut quand même accorder une part importante de l'entrainement au vélo et accumuler du dénivelé pour pouvoir rouler à l'économie et avoir un maximum de fraicheur sur la course à pied !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par NANGATRI »

""""qu'il ne faut pas négliger la course à pied, d'autant que le parcours est très difficile..""""

Le parcours est contraignant sur 2 parties seulement X 2 tours, (la côte d'Embrun et la côte de la Madeleine vers Baratier)mais est loin d'être insurmontable. Un moyen pour en venir à bout c'est de faire des trails moyens ou longs au lieu de faire des semis secs, travailler des enchainements avec des escaliers ou des côtes (mini 2' maxi 8') en répèts cool. Un marathon d'automne ou début printemps, des cross l'hiver.
J'ai fait 2 fois la boucle, dans 1 sens à la nuit tombante, dans l'autre à la nuit tombée + 1/2 à la recherche d'un copain. (bien sur, je n'avais pas dans les pattes, ce qu'avaient eu les gars et les filles avant) mais la partie cap, à l'entrainement n'est pas à négliger pour Embrun, sous peine, effectivement de devoir marcher d'un bout à l'autre ou presque. J'ai eu le temps de discuter avec quelques gars en courant qui pensaient naïvement que les bornes à vélo compenseraient le manque en cap. :sm1:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit :""""qu'il ne faut pas négliger la course à pied, d'autant que le parcours est très difficile..""""

Le parcours est contraignant sur 2 parties seulement X 2 tours, (la côte d'Embrun et la côte de la Madeleine vers Baratier)mais est loin d'être insurmontable. Un moyen pour en venir à bout c'est de faire des trails moyens ou longs au lieu de faire des semis secs, travailler des enchainements avec des escaliers ou des côtes (mini 2' maxi 8') en répèts cool. Un marathon d'automne ou début printemps, des cross l'hiver.
J'ai fait 2 fois la boucle, dans 1 sens à la nuit tombante, dans l'autre à la nuit tombée + 1/2 à la recherche d'un copain. (bien sur, je n'avais pas dans les pattes, ce qu'avaient eu les gars et les filles avant) mais la partie cap, à l'entrainement n'est pas à négliger pour Embrun, sous peine, effectivement de devoir marcher d'un bout à l'autre ou presque. J'ai eu le temps de discuter avec quelques gars en courant qui pensaient naïvement que les bornes à vélo compenseraient le manque en cap. :sm1:
C'est là où tu te trompes...le vélo est le point essentiel pour réussir l'EM. De toute façon peu de gens courent le marathon en moins de 3h45 à Embrun et j'appelle pas ça courir. Tu vas faire au mieux du 10km/h alors tes séances tortures de monter d'escalier et de cross c'est pas indispensable.
Embrun, c'est une bonne nat pour ne pas être trop attaquer et un bon vélo, le reste se fait au mental.
Si je devais le préparer à nouveau, je ferais beaucoup de bornes en vélo avec du D+, de grosses séances nat et de la cap tranquille en EF pour pas me blesser..et oublies tes marathons en prépa, c'est du triathlon longue distance en haute montagne...
J'ai fait embrun avec des entraînements cap qui ne dépassaient pas 1h30 et encore 2-3 fois dans toute la saison..le reste tranquille en EF qui dépassait pas une heure...le seul truc où j'ai pris cher c'est le manque de prépa vélo avec du D+ car je roulais en vallée de Cheuvreuse...
Si tu veux faire un bon temps à l'EM, faut tout miser sur le vélo, tu peux y gagner beaucoup de temps alors que sur le marathon tu gagneras rien ou presque mais tu peux tout perdre...
Nanga, tout le monde n'a pas ta résistance face aux blessures en cap alors arrêtes avec tes conseils sur le triathlon, tu n'as aucune expérience et tu dis des bêtises. Si je suis tes conseils, je fais DNS dés le mois de juin...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

FAYARD a écrit :
NANGATRI a écrit :""""qu'il ne faut pas négliger la course à pied, d'autant que le parcours est très difficile..""""

Le parcours est contraignant sur 2 parties seulement X 2 tours, (la côte d'Embrun et la côte de la Madeleine vers Baratier)mais est loin d'être insurmontable. Un moyen pour en venir à bout c'est de faire des trails moyens ou longs au lieu de faire des semis secs, travailler des enchainements avec des escaliers ou des côtes (mini 2' maxi 8') en répèts cool. Un marathon d'automne ou début printemps, des cross l'hiver.
J'ai fait 2 fois la boucle, dans 1 sens à la nuit tombante, dans l'autre à la nuit tombée + 1/2 à la recherche d'un copain. (bien sur, je n'avais pas dans les pattes, ce qu'avaient eu les gars et les filles avant) mais la partie cap, à l'entrainement n'est pas à négliger pour Embrun, sous peine, effectivement de devoir marcher d'un bout à l'autre ou presque. J'ai eu le temps de discuter avec quelques gars en courant qui pensaient naïvement que les bornes à vélo compenseraient le manque en cap. :sm1:
C'est là où tu te trompes...le vélo est le point essentiel pour réussir l'EM. De toute façon peu de gens courent le marathon en moins de 3h45 à Embrun et j'appelle pas ça courir. Tu vas faire au mieux du 10km/h alors tes séances tortures de monter d'escalier et de cross c'est pas indispensable.
Embrun, c'est une bonne nat pour ne pas être trop attaquer et un bon vélo, le reste se fait au mental.
Si je devais le préparer à nouveau, je ferais beaucoup de bornes en vélo avec du D+, de grosses séances nat et de la cap tranquille en EF pour pas me blesser..et oublies tes marathons en prépa, c'est du triathlon longue distance en haute montagne...
J'ai fait embrun avec des entraînements cap qui ne dépassaient pas 1h30 et encore 2-3 fois dans toute la saison..le reste tranquille en EF qui dépassait pas une heure...le seul truc où j'ai pris cher c'est le manque de prépa vélo avec du D+ car je roulais en vallée de Cheuvreuse...
Si tu veux faire un bon temps à l'EM, faut tout miser sur le vélo, tu peux y gagner beaucoup de temps alors que sur le marathon tu gagneras rien ou presque mais tu peux tout perdre...
Nanga, tout le monde n'a pas ta résistance face aux blessures en cap alors arrêtes avec tes conseils sur le triathlon, tu n'as aucune expérience et tu dis des bêtises. Si je suis tes conseils, je fais DNS dés le mois de juin...
Salut,
je suis un peu partagé entre les 2 points de vue.

En 2012 j'ai fait Embrun avec une prépa compliquée
chute à vélo mi juin -> poignet cassé, platré
= 0 nat sur 2 mois
= uniquement séance HT sur 2 mois
= cap très souple uniquement pour éviter choc et vibrations.

Tout dépend de l'objectif fixé : mon but était de faire mon 1er IM, le finir en bon état.
Je n'avais jamais fait de col de montagne (mais je suis léger : 55kg le jour de la course). Je n'ai pas pu faire de montagne pour me préparer. Par contre j'ai fait beaucoup de séances "simulation de col" sur HT (et aussi vélocité élevée pour simuler la descente).
résultat : 1h25-9h-5h15=16h05 (ce qui est plus que moyen, bien qu'il a fait très chaud cette année là)

Si un jour j'y retourne, ça sera avec pour objectif de gagner au minimum 30min à vélo et faire un marathon correct pour l'embrunman (4h30 ?)
Je pense que ce qu'il m'a manqué, c'est :
- un peu de D+ en vélo (mais pas trop : je suis léger)
- l'enchainement rouler "rapide" avant les bosses, en 2012 j'ai roulé très cool avant de monter le col (il y a tout de même des parties roulantes sur l'Embrunman où on peut gagner du temps) - attention, il faut pas trop forcer non plus.
- beaucoup (+++) de travail en cote en càp, mais pas forcément des trails en montagne, plutot de la répétition de bosses courtes mais raides.
- et surtout : du D-, pour être à l'aise en descente.... (je suis mauvais descendeur et en plus on m'avait enlevé le platre 15 jours avant, ça n'aide pas)

L'embrunman est faisable, tout dépend de l'objectif que l'on se fixe et des prédispositions que l'on a.
Chacun doit trouver quel domaine travailler.
Un repérage du parcours est AMHA intéressant pour vraiment comprendre mais pourquoi pas en prévision de l'année suivante, en ayant déjà tenté de le faire en "mode rando".

Sportivement,
Djowl
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par vincent05 »

Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Vincent...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par FAYARD »

vincent05 a écrit :Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
vincent05 a écrit :Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
c'est clair que rien ne remplace la montagne, je partage aussi ton avis sur le fait que faire un maximum de montagne permet de s'assurer une bonne course. D'une part cela minimise les risques de blessure. Et avec un peu d'endurance fondamentale en course à pied et d'enchainement tu t'en sors. Puisque si tu as suffisamment de dénivelé et que tu ne t'enflammes pas sur le vélo tu arrives avec suffisamment de fraicheur sur le marathon pour sauver les meubles.

Après les conseils de Nanga ils sont sympa mais concernant les types possédant son profil je dirais qu'il faut déjà passer sans encombre la nat ;-) c'est bien beau de nous raconter pour la deuxième fois que t'as couru le marathon mais bon...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par noir zedir »

pour faire du triathlon faut s'entrainer dans les 3 disciplines. Embrun, roth, le sprint du coin ou autres....etc..etc...moi c'est ce que je fais en moyenne de 10h/semaines et du plaisirs sur chaques courses.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

FAYARD a écrit :
vincent05 a écrit :Perso, je pense que le fait de s'entrainer en D+ n'a rien à voir avec le poids !!!! C'est un coup de pédale qui est différent, et que tu ne peux pas inventer, voire ni même simuler !!! Comment tu peux ressentir sur un HT une pente à 10 % ???? Adapter ton allure ?
Tu peux augmenter la résistance du HT tout en pédalant en souplesse sur un petit développement, mais je partage ton avis, le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne.
De toutes manières j'avais pas trop le choix.. :? (bras platré=0 vélo à l'extérieur)
Oui j'ai ajouté de la résistance et j'ai essayé de mettre un développement qui me donnait l'impression d'être dans une longue cote. (cadence basse, quelques passages en danceuse pour soulager les jambes).
Je suis à la base plutot grimpeur que rouleur, donc j'ai fait au feeling.
Peut être d'ailleurs un peu trop de résistance encore puisque dans la montée de l'Izoard j'avais une cadence plus élevée que mes sensations sur le HT (où j'étais dans l'inconnue complète pendant l'entrainement, je vous l'accorde).

Le fait d'être léger aide tout de même pour la montagne. Là je ne parle pas de coup de pédale, je parle de développement de puissance.
Je suis pas le seul qui dit qu'il n'a pas pu faire de montagne pour préparer un tri avec du D+.
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler mon coup de pédale avant Embrun, mais je n'ai pas l'impression que ça m'a manqué pendant l’ascension qui est passée relativement facilement.
Dans un virage, on m'a fait la remarque qu'il valait mieux m'éloigner de la corde qui était plus raide... sauf que j'avait envie que ça soit plus raide. Peut être lié au fait que j'avais mis "trop" de résistance sur HT et que je cherchais cette sensation ?

Et pi d'abord, qu'est ce que vous en savez : vous faites quel poids ? Vous ne savez peut être pas ce que peut ressentir un mince en montagne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par vincent05 »

C'est vrai, moi je suis beaucoup plus gros que toi... 67 Kgs, ça fait 20% de plus environ, mais je le vis bien ! :mrgreen:
Vincent...
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

vincent05 a écrit :C'est vrai, moi je suis beaucoup plus gros que toi... 67 Kgs, ça fait 20% de plus environ, mais je le vis bien ! :mrgreen:
:wink:
ça fait combien en Watts à sortir ?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par vincent05 »

Vais demander à EricD !! :lol:
Vincent...
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Prépa Embrunman 2015

Message non lu par Djowl »

vincent05 a écrit :Vais demander à EricD !! :lol:
Oui mais alors EricD, on veut une base complète pour 4 cyclistes différents, avec un vélo identique, un vélo "différent" (et pas seulement la couleur)
Avec ça, il a de quoi s'occuper pour quelques semaines...
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_esy.html

En fait j'ai voulu regarder... A 10km/h, 45W dans une pente à 13% et 51W dans une pente à 15%
Par contre je suis surpris : en W/kg il en faut plus pour le cycliste léger que le cycliste plus lourd !
Répondre