Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

ok merci pour l'info.
la rumeur générale disait que les sacs etaient perdus (ça m'étonnait aussi)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :par contre j'ai l'habitude quand j'enchaine velo/cap à l'entrainement, de partir courir en cuissard velo. on a l'air un peu con, mais l'avantage c'est qu'avec les bretelles t'es pas serré à la taille.
Tu gardes le cuissard vélo pour gagner 7 secondes à T2 sur l'Embrunman ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

Pakinator a écrit :c'est bien de se changer. Interdit à poil
Certains s'épilent pour également traiter ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

débutant a écrit :
Faab900 a écrit :par contre j'ai l'habitude quand j'enchaine velo/cap à l'entrainement, de partir courir en cuissard velo. on a l'air un peu con, mais l'avantage c'est qu'avec les bretelles t'es pas serré à la taille.
Tu gardes le cuissard vélo pour gagner 7 secondes à T2 sur l'Embrunman ?
c'est pas une question de secondes, relis aussi la fin de la phrase, si je suis bien dedans pour courir je vois l'interet de changer...
y en a qui roulent en trifonction, moi je prefere faire l'inverse :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun 2014

Message non lu par débutant »

Faab900 a écrit :
débutant a écrit :
Faab900 a écrit :par contre j'ai l'habitude quand j'enchaine velo/cap à l'entrainement, de partir courir en cuissard velo. on a l'air un peu con, mais l'avantage c'est qu'avec les bretelles t'es pas serré à la taille.
Tu gardes le cuissard vélo pour gagner 7 secondes à T2 sur l'Embrunman ?
c'est pas une question de secondes, relis aussi la fin de la phrase, si je suis bien dedans pour courir je vois l'interet de changer...
y en a qui roulent en trifonction, moi je prefere faire l'inverse :mrgreen:
Tu peux ajouter des bretelles à un short, c'est entièrement possible.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

pas faux ! :mrgreen:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Embrun 2014

Message non lu par Vank »

Oh p****n il est de retour :sm1: :sm1: :sm1:

......le seul triathlète du monde abonné à l'almanach Vermot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Embrun 2014

Message non lu par Penaud »

Vank a écrit :Oh p****n il est de retour :sm1: :sm1: :sm1: :
Disparu depuis le 4 juin ... et hier 12 messages :roll:
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Re: Embrun 2014

Message non lu par Paqman »

Bonjour,
quelqu'un a-t-il une photo du fameux gobelet , s'accroche-t-il facilement à la ceinture porte dossard (sans trop la serrer) ? ou faut-il obligatoirement ne pas mettre de trifonction pour attacher le gobelet dans un shorty ? Ou alors le porter dans une poche du maillot vélo (lorsqu'il est vide ;-) ?

Merci de votre retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Embrun 2014

Message non lu par Pakinator »

y a pas de règle pour le gobelet, tu peux prendre celui de l'orga ou un pliable, certains de mémoire utilisent une briquette en carton de crème fraiche (à ce stade il n'y a plus la crème, hein !!), tu peux la déplier et la replier après usage pour la caler facilement dans tes fringues jusqu'au prochain ravito. Il existe aussi des gobelets pliables, pour le camping, après c'est surtout de la débrouille, chacun imagine ce qui va le mieux avec sa tenue etc. Perso ça ne me gêne pas de trimballer (timballer :wink: ) un gobelet rigide vide tout du long, on peut le glisser sous une des (fameuses) bretelles ou le garder à la main (on gère mieux les points de côté avec un objet en main)
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Embrun 2014

Message non lu par Pakinator »

Faab900 a écrit :ok merci pour l'info.
la rumeur générale disait que les sacs etaient perdus (ça m'étonnait aussi)
En fait, l'an dernier environ 300 triathlètes n'ont pas pu mettre la main sur leur sac ravito perso à l'Izoard, cafouillage qui semble s'expliquer par des difficultés à en identifier un certain nombre (les étiquettes ne collaient vraiment pas bien), confusion par les athlètes au moment de déposer les sacs ravito càp et vélo, car ils étaient identiques, etc.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Némo
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2014 09:33

Re: Embrun 2014

Message non lu par Némo »

Le triathlon d'Embrun fut créé en 1984 ,soit ,mais comment et par qui?

Cette année là Jean François Bonnet a tout organisé seul (Il sortait de l'école normale de Digne) ...Un pote dessine la première affiche: Karim Guelab
Un autre pote de l'école normale,lui aussi ,Gérard Honnorat qu'il avait invité pour participer et donner du lustre a cette épreuve, gagne cette première édition.Par la suite Gérard deviendra champion de France puis conseiller technique national.


Pourquoi proposer de telles distances me direz vous?

Pour être en cohérence avec l'épreuve Niçoise Jean François Bonnet divise les distances par 4(2 fois Chalvet).Comme cela lui parait encore
monstrueux il décide de proposer parallèlement une épreuve avec des distances divisées par 8
350 de natation une montée de Chalvet et 2 tours de plan d'eau(5 km).
On appelait ce triathlon "Le promo" ,il se gagnait en un peu moins d'une heure .Nous l'organiserons sans le faire trop évoluer.
Organiser 2 triathlons le même jour a été pendant de nombreuses années notre stratégie.Un triathlon dont les distances n'évoluaient pas ,un autre au contraire qui doublait chaque année et se mettait en adéquation avec le niveau des triathlètes qui s'améliorait.





Jean François Bonnet a passé plus de 300 heures à organiser cette première édition .
Trouver les bénévoles faire les démarches administratives(préfecture,gendarmerie ,pompier etc),convaincre les autorités (maire Alexandre Didier,adjoint aux sports
JP François) d'autoriser la compétition puis d'accepter que le comité de fêtes de la ville soit l'association support de l'organisation , sécuriser l 'épreuve,expliquer le déroulement ,faire le fléchage, prévoir les ravitaillements,assurer la sécurité des concurrents,faire l'affichage la publicité ,rechercher les sponsors etc.

Il a du essuyer les quolibets des gens" bien intentionnés " qui se moquaient de lui quand à 15 jours de la compétition il n'avait qu'une dizaine de concurrents inscrits .Mais il n'a pas jeté l'éponge.Perdu pour perdu , il a redoublé d'efforts, distribuant à longueur de journées et de plus en plus loin les prospectus si chèrement gagnés auprès de ses premiers sponsors .

Le jour de l'épreuve,le 19 août ce fut un grand succès avec plus de 90 concurrents . ..

En juin 84 un ami lui fait rencontrer un homme Gérald Iacono . Il obtient de lui qu'il offre à l'épreuve une banderole à mettre au dessus de la nationale pendant 40 jours. En échange de cela , la pub de Gérald serait apposée aux aux 4 coins du support. La veille de la course Gérald demande ce qu'il pouvait faire et on lui dit que ce serait bien s'il ouvrait la course cycliste avec sa voiture ...Avec la remise des prix, cela a été toute sa contribution à la première édition (mais c'était déjà super d'autant plus qu'il avait remis des chèques aux concurrents alors que ce n'était pas prévu).

A l'issue de la manifestation nous avons décidé de créer une association pour organiser les éditions suivantes,Monsieur Iacono a été présenti puis désigné président . Jean François Bonnet pensait qu'il était préférable pour la crédibilité de la course que ce soit un promoteur de 40 ans qui soit président plutôt qu'un instituteur de 25 ans.
JFB a établi des nombreux contacts d'amitiés avec des triathlètes lors de cette première édition et parmi ceux là un triathlète qui était un membre du CONADET (ancêtre de notre fédération) ,hébergé chez un chef d'entreprise d'Embrun. JFB fait entrer immédiatement ce chef d'entreprise au sein de l'association...
Jean François Bonnet conserve tout l'aspect purement sportif ce qui l’intéresse davantage .JFB a une conviction profonde,issue de sa propre connaissance des courses sur route.Il est persuadé que pour faire une épreuve longue (type marathon) un concurrent est susceptible de traverser la France alors qu'il ne fera pas 100 km pour une petite course de 3 bornes ,.

Pour l'édition 85 JFB modifie les parcours qui atteignent 1500-70-21 ,(Pour l'anecdote c'est seulement à 2 mois de l'épreuve que Iacono est au courant de cette modification.)Il fait un prévisionnel de dépense et demande à Gérald Iacono de réunir 50 000 Francs (7500 euros)de sponsoring , pour pouvoir boucler l'épreuve au niveau* d'organisation accordé par la fédération (*série nationale).
Celui ci accepte et s'engage a trouver les partenaires.
Mais la jeune fédération semble débordée et la distinction "Série nationale " qui aurait du être a l'origine réservée à une trentaine d'épreuves est galvaudée et est accordée maintenant à toutes les épreuves.Ce travers inquiète JFB qui a l'impression d'avoir menti et d'être malhonnête vis à vis de ses sponsors .Il n'a de cesse que d'obtenir auprès du CONADET qu'il fasse passer l'épreuve en championnat de France .La chance arrive enfin. Une épreuve du championnat de France est supprimée,JFB insiste et finalement obtient que le triathlon d'Embrun soit en championnat de France.
C'est là ,à ce moment précis que le triathlon d'embrun a pris son envol.
De 84 à début 89, Jean François Bonnet a façonné sportivement cette épreuve .
En 1986 un premier objectif est atteint .Le triathlon ,fait le tour du lac .Pour la première fois un marathon .L'épreuve est équilibrée sportivement ,elle est dans les volumes horaires d'Hawaï.(mais par ailleurs gros déficit financier)
Aujourd'hui on fête les 30 ans de cette épreuve magnifique que Jean François Bonnet a baptisée dès septembre 1986 " EMBRUN MAN" en l'inscrivant sur les premiers
t-shirt "Finisher" qu'il envoya aux concurrents qui les avait commandés(et payés!) . Les distances ,les parcours ont évolué .JFB avait comme objectif dès le début d'atteindre le plus rapidement possible les distances mythiques 3.800-180-42 ,Nous les atteindrons dès 1987.
JFB ne s'occupe plus du triathlon depuis de nombreuses années maintenant (Suite à une modification * du parcours cycliste qu'il avait trouvé dangereuse pour la santé des concurrents il avait démissionné de l'association en 1989) .

Si je vous écris aujourd'hui c'est que j'ai bien connu JFB et que cette partie de l'histoire est complètement ignorée du public ce qui ne serait pas important en soi si monsieur Gérald Iacono par omission systématique et voulue ne faisait croire dans les médias (qui ne sont pas trop curieux!) qu'il était le créateur de l'épreuve ,attitude que je trouve relever de la plus extrême goujaterie.

Par ailleurs je tiens a vous préciser pour que les choses soient claires que le triathlon d'Embrun a eu beaucoup de chance que Gérald Iacono se soit investi dans le triathlon,mais il faut rendre à César ce qui est à César c'est du moins ce que l'on enseigne aux enfants.
Allons Gérald reprends toi !Si tu n'es pas celui qui a créé le triathlon d'embrun c'est toi qui as su le faire évoluer pour l’amener où il en est aujourd'hui mais je crois que le temps s'est écoulé et qu' il est plus que temps de passer le flambeau...;

Le triathlon d'embrun est avant tout une magnifique aventure humaine qui doit tout à des milliers de bénévoles d'Embrun et d'ailleurs mais l'inventeur de l'épreuve, et le créateur* de la marque "EMBRUN MAN"
c'est Jean François Bonnet Finisher 84-86-88 (*pas le propriétaire car JFB a eu la sagesse de faire protéger le nom par l'office du tourisme)

"Au plus haut qu'on monte on n'est jamais que sur les épaules de son prédécesseur"

Amicalement

Reproduction autorisée

*passage par l'izoard qui était une très bonne idée de Gérald Iacono .

http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... e-bravoure
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Re: Embrun 2014

Message non lu par Paqman »

Pakinator a écrit :y a pas de règle pour le gobelet, tu peux prendre celui de l'orga ou un pliable, certains de mémoire utilisent une briquette en carton de crème fraiche (à ce stade il n'y a plus la crème, hein !!), tu peux la déplier et la replier après usage pour la caler facilement dans tes fringues jusqu'au prochain ravito. Il existe aussi des gobelets pliables, pour le camping, après c'est surtout de la débrouille, chacun imagine ce qui va le mieux avec sa tenue etc. Perso ça ne me gêne pas de trimballer (timballer :wink: ) un gobelet rigide vide tout du long, on peut le glisser sous une des (fameuses) bretelles ou le garder à la main (on gère mieux les points de côté avec un objet en main)
Merci bien ... en te souhaitant de passer cette barrière horaire avec ton beau vélo bleu
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Embrun 2014

Message non lu par xophe »

Paqman a écrit :Bonjour,
quelqu'un a-t-il une photo du fameux gobelet , s'accroche-t-il facilement à la ceinture porte dossard (sans trop la serrer) ? ou faut-il obligatoirement ne pas mettre de trifonction pour attacher le gobelet dans un shorty ? Ou alors le porter dans une poche du maillot vélo (lorsqu'il est vide ;-) ?

Merci de votre retour d'expérience
C'est un gobelet classique comme tu en as maintenant dans la plupart des manifestations.
Cherche "eco gobelet" sur Google...

Par contre, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un courir avec ça!
D'ailleurs, dans la pratique, jusqu'à l'an dernier en tout cas, il y avait des gobelets aux ravitos.

Ceci dit, selon moi, le mieux, c'est la ceinture à gourdes, comme ça tu ne risques pas de te désécher entre 2 ravitos.
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Embrun 2014

Message non lu par Pakinator »

xophe a écrit :
Paqman a écrit :Bonjour,
quelqu'un a-t-il une photo du fameux gobelet
C'est un gobelet classique
Par contre, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un courir avec ça!
D'ailleurs, dans la pratique, jusqu'à l'an dernier en tout cas, il y avait des gobelets aux ravitos.

Ceci dit, selon moi, le mieux, c'est la ceinture à gourdes, comme ça tu ne risques pas de te désécher entre 2 ravitos.
Je précise que pour ceux qui ne pensent pas arriver très tôt, il y a un gros risque d'épuisement des gobelets ravito dont parle xophe, et n'oubliez pas de vous munir d'une petite lampe frontale :wink:
Et merci Paqman pour ton encouragement !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre