brasse et combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

brasse et combinaison

Message non lu par nono30 »

Salut,

je me questionne a acheter une combinaison de nat, j'ai fais l'an dernier un premier XS a ALES et compte en faire deux ou trois autre cet été, pourquoi des XS me direz vous... je ne sais pas nager le crawl et n'ai malheureusement pas le temps d'apprendre (jeune papa toussa toussa) bref ma question sur ce post est :

est-il utile de mettre une combinaison si je nage 80% en brasse (épreuve mer dans un premier temps puis lac et rivieres pour les 2 suivants)
l'an dernier l'eau était sup à 16° et normalement ça devrait être principalement le cas mais je me questionne quand même!

merci

ps : la combi pressenti est une speedo 2mm
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: brasse et combinaison

Message non lu par ironturtle »

Apprends à nager le crawl.
J'avais 2 filles quand j'ai commencé à nager et une troisième est venue pendant que j'essayais de maîtriser le crawl. :wink:
Dans la vie tout est choix et si tu dois faire du tri, le meilleur choix en natation est d'apprendre la technique du crawl; what else ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: brasse et combinaison

Message non lu par nono30 »

Oula mon poulet j'ai mit toussa toussa parce que j'allais pas raconter ma life non plus ^^ j'essaie va t'inquietes :wink: (disons que je sais mais mon manque de pratique me fait faire 200m a une allure de sénateur, j'ai bu 3 fois la tasse et j'suis rincé ^^)

Mais jusqu’à dimanche et jusqu'aux prochaines échéances je ne sais pas si ce sera bon d'ou ma question precise apres je comprend par ta réponse que personne ne va me repondre dans la mesure où tous nagez le crawl... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: brasse et combinaison

Message non lu par ironturtle »

T'énerve pas mon lapin, sinon tu auras encore moins de réponses. :D
J'avais vu toussa toussa mais tu prends le problème à l'envers c'est tout. Tu veux faire du tri, apprends le crawl. Va voir les DVD des mères de famille qui ont un boulot à temps plein, 5 gosses, un mari qui ne les aide pas à la maison,... mais se qualifient à Hawaii car elles font des choix comme se lever à 4h30 du matin pour s'entraîner et tu relativiseras... On ne te demande pas d'être une torpille mais juste d'avoir une technique "propre" qui te fera passer partout avec ta combi.
Maintenant si tu ne fais que des XS en brasse, ma réponse est à quoi bon une combi ? Sauf que si l'eau refroidit tu seras bien emmerdé à regarder les autres prendre le départ :mrgreen: Et de toutes façons si tu deviens accro au tri, il te faudra une combi. :sm11:
PS quand on pose des questions, il faut accepter toutes réponses. :wink: Déjà être bien content d'en avoir. (au moment où je parle, 67 personnes sont passées, seule une tortue t'a répondu).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

Une combinaison sur un XS quelle que soit ta nage est pas forcément utile, sauf si tu joues la gagne.
Dans notre club nous avons un ex-brasseur qui a couru au moins 2/3 ans en brasse, même sur les IM. Il coupait sa combi au dessus des genoux.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: brasse et combinaison

Message non lu par ironturtle »

Pour aller dans ton sens, quand j'ai fait Roth, j'avais dans ma vague un brasseur qui a fait toute la nat juste devant moi. :wink: J'ai mis dans les 1h20 de mémoire.
Mais ça reste une exception et le crawl c'est bien plus confortable que la brasse quand tu es dans une combi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Manou_OLT »

nono30 a écrit :la combi pressenti est une speedo 2mm
Salut,

Celle-là ? viewtopic.php?t=43912

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Astro »

jmboma a écrit :Une combinaison sur un XS quelle que soit ta nage est pas forcément utile, sauf si tu joues la gagne.
Dans notre club nous avons un ex-brasseur qui a couru au moins 2/3 ans en brasse, même sur les IM. Il coupait sa combi au dessus des genoux.
Sur Xs, ceux qui jouent la gagne, souvent des jeunes (et nageurs de surcroît) ne porte pas de combi pour ne pas perdre de temps à l'enlever à T1......sauf si celle ci est obligatoire.
C'est tout du moins ce que je constate sur les courses ou nos jeunes s'alignent...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: brasse et combinaison

Message non lu par ironturtle »

Oui, mais lui, il n'a pas du tout ce profil. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Frank »

Bonjour, nono30!
La pertinence du port de la combi ne tient pas qu'à la distance à nager. Sinon, dans le cas d'un XS, elle serait inutile. Cela tient aussi du niveau du nageur (un bon nageur sera moins longtemps dans l'eau) et de la température de l'eau et de l'air durant le vélo.
Si la combi est d'une aide moins vitale pour un bon nageur que pour un mauvais (voire un handicap pour certains et une perte de temps à T1 pour certains très bons), elle est au moins le moyen de ne pas se peler le cul durant la natation, d'autant plus longtemps qu'on nage mal. Donc pour toi, la combi est judicieuse. Elle est de toute manière parfois obligatoire.
Ensuite pour ta technique, s'il est vrai qu'il vaut mieux une bonne brasse qu'un mauvais crawl (ton raisonnement), un crawl moyen restera plus économique pour la suite qu'une bonne brasse, qui sollicite plus les jambes. Et la suite, ça compte.
De plus, les combis sont prévues pour un équilibre et une horizontalité permanente présents dans le crawl, même perfectible. Cela rend une éventuelle brasse moins évidente, sauf en survie. À ce compte, autant nager en dos crawlé, y compris en survie... À toi de voir si tu veux rester en survie ou suivre le conseil judicieux du reptile sous blindage, à savoir d'apprendre le crawl, même économique à défaut de performant.
À+!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

Astro a écrit :
jmboma a écrit :Une combinaison sur un XS quelle que soit ta nage est pas forcément utile, sauf si tu joues la gagne.
Dans notre club nous avons un ex-brasseur qui a couru au moins 2/3 ans en brasse, même sur les IM. Il coupait sa combi au dessus des genoux.
Sur Xs, ceux qui jouent la gagne, souvent des jeunes (et nageurs de surcroît) ne porte pas de combi pour ne pas perdre de temps à l'enlever à T1......sauf si celle ci est obligatoire.
C'est tout du moins ce que je constate sur les courses ou nos jeunes s'alignent...
Les jeunes ont tendance à galérer avec les combis.
La combi est rentable d'un point de vue chrono à partir de 400m.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Wanabe34
Messages : 33
Inscription : 12 mars 2014 10:11

Re: brasse et combinaison

Message non lu par Wanabe34 »

Astro a écrit :Sur Xs, ceux qui jouent la gagne,...
Y a pas un truc qui cloche au niveau de l'esprit là ?
Jouer la gagne sur un format "Découverte" ? :?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: brasse et combinaison

Message non lu par jmboma »

Wanabe34 a écrit :
Astro a écrit :Sur Xs, ceux qui jouent la gagne,...
Y a pas un truc qui cloche au niveau de l'esprit là ?
Jouer la gagne sur un format "Découverte" ? :?
Pourquoi? Ce sont des épreuves surtout prisées par des jeunes (minimes, cadets ou junior), parfois élites. Ils viennent pas pour regarder le paysage :mrgreen:
Certains triathlètes confirmés s'alignent pour s'échauffer sur une épreuve à suivre dans la journée (S ou M).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
TriaThon
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2014 13:22
Localisation : Pau

Re: brasse et combinaison

Message non lu par TriaThon »

Il y a quand meme un problème important à ne pas négliger sur l'association combinasion/brasse !
La combinaison va relever les jambes ainsi que les pieds ce qui va très souvent entrainer un ciseau de brasse beaucoup plus haut, trop haut ! Les jambes et les pieds seront très souvent hors de l'eau donc zéro prise d'appui , mouvement donc très inefficace. De plus le mouvement de bras va être très perturbé par le néoprène, bien plus qu'en crawl. Sur XS, en brasse mieux vaut faire sans combi si la température de l'eau le permet.
Tu n'es pas obligé de te lever à 5h du mat pour pratiquer le triathlon, arrétons d'entretenir la légende du triathlon, sport des surhommes, il existe de multiples façons de pratiquer ce sport, de l'élite au sportif occasionnel.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
de Dan Millman
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: brasse et combinaison

Message non lu par ironturtle »

TriaThon a écrit : Tu n'es pas obligé de te lever à 5h du mat pour pratiquer le triathlon, arrétons d'entretenir la légende du triathlon, sport des surhommes, il existe de multiples façons de pratiquer ce sport, de l'élite au sportif occasionnel.
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre