ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: ERIC D

Message non lu par totor44 »

Ce qui est certain : ca va être impressionnant.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
aiePHILgood
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013 19:45

Re: ERIC D

Message non lu par aiePHILgood »

En grand physiologue, tu oublies la dérive cardiaque

"2.2.3 La dérive cardiaque

Nous avons signalé, dans la première partie, que la FC pouvait très bien ne jamais se stabiliser même si la vitesse restait identique. Nous avons appelé "dérive cardiaque" cette différence de FC repérée entre le début et la fin de l'exercice. Cette dérive montre que la durée de l'effort comme l'intensité a un impact sur l'évolution de la FC.
Cette dérive est, elle aussi, réduite suite à une période d'entraînement........
........L'exercice difficile provoquerait une dérive importante alors que l'exercice facile pourrait ne pas induire de dérive cardiaque. La stabilité de la fréquence cardiaque est simplement l'indice d'une bonne adaptation à l'effort que celle-ci soit le fait de l'exercice ou de l'état d'entraînement."


Voici un lien interressant sauf si on connait tout, hein Eric D?
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Ok... Je me lance, même si je sais que la FCMax n'a été mesurée que suite à un test 6' terminer à fond... :cry:

FCRepos : 50 - FCMax : 180 : Age : 47... :arrow: Perso :
FCRepos : 56 - FCMax : 202 : Age : 40... :arrow: Un pote avec qui je m'entraine parfois :

Si je m'en réfère au différentes méthodes de calcul, dans quelles fourchettes devrions nous nous entrainer en endurance fondamentale sachant que nous avons sensiblement le même niveau. De plus, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations intéressantes et en français sur la méthode Maffetone.

Merci...
Tant que j'y suis, allons-y pour une seconde question...
Fabreizhad Triathlon a écrit :jeudi 17 avril : BIKE : 95,0km - 3h06' - Puissance, Rythme et Prolongateur... :|
Avec une Fréquence cardiaque moyenne de 132 bpm, ça me donne quoi approximativement comme ftp et autres repères. :?: :?: :?:
Re-merci...

d;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :Ok... Je me lance, même si je sais que la FCMax n'a été mesurée que suite à un test 6' terminer à fond... :cry:

FCRepos : 50 - FCMax : 180 : Age : 47... :arrow: Perso :
FCRepos : 56 - FCMax : 202 : Age : 40... :arrow: Un pote avec qui je m'entraine parfois :

Si je m'en réfère au différentes méthodes de calcul, dans quelles fourchettes devrions nous nous entrainer en endurance fondamentale sachant que nous avons sensiblement le même niveau. De plus, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations intéressantes et en français sur la méthode Maffetone.

Merci...
Tant que j'y suis, allons-y pour une seconde question...
Fabreizhad Triathlon a écrit :jeudi 17 avril : BIKE : 95,0km - 3h06' - Puissance, Rythme et Prolongateur... :|
Avec une Fréquence cardiaque moyenne de 132 bpm, ça me donne quoi approximativement comme ftp et autres repères. :?: :?: :?:
Re-merci...

d;-)
Tu peux calculer ta FTP avec un capteur de puissance, mais avec une simple moyenne horaire et une fréquence cardiaque moyenne, c'est pas possible. :shock:
Faire du 31km/h de moyenne en région de plaine comme la Bretagne ou la vallée de Cheuvreuse c'est autrement plus facile que de faire la même moyenne dans le cantal ou les alpes..
Je fais mes sorties autour des 27-29 km/h de moyenne mais sur 60km je suis à + de 1000m de D+..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: ERIC D

Message non lu par Bangbros »

Ca doit être super chiant à la longue
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :Ca doit être super chiant à la longue
C'est rouler en plaine que je n'aime pas, c'est vite chiant...et puis il y a toujours un bout de plat sur 5-6km où je peux tirer gros et être en position CLM...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

aiePHILgood a écrit :En grand physiologue, tu oublies la dérive cardiaque

"2.2.3 La dérive cardiaque

Nous avons signalé, dans la première partie, que la FC pouvait très bien ne jamais se stabiliser même si la vitesse restait identique. Nous avons appelé "dérive cardiaque" cette différence de FC repérée entre le début et la fin de l'exercice. Cette dérive montre que la durée de l'effort comme l'intensité a un impact sur l'évolution de la FC.
Cette dérive est, elle aussi, réduite suite à une période d'entraînement........
........L'exercice difficile provoquerait une dérive importante alors que l'exercice facile pourrait ne pas induire de dérive cardiaque. La stabilité de la fréquence cardiaque est simplement l'indice d'une bonne adaptation à l'effort que celle-ci soit le fait de l'exercice ou de l'état d'entraînement."


Voici un lien interressant sauf si on connait tout, hein Eric D?
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

En quoi Eric oublie-t-il la dérive cardiaque?

Sur marathon, on peut avoir différentes stratégies, dont:
1- tenir une FC constante (ce qui compte tenu de la dérive cardiaque implique un ralentissement progressif de l'allure)
2- tenir une vitesse constante (ce qui compte tenu de la dérive cardiaque implique une augmentation progressive de la FC)

Eric suit la première stratégie.
As-tu une preuve quelconque que la 2ème stratégie soit meilleure que la première en terme de résultat final?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Merci pour la réponse à ma seconde question...
Mes parcours ne sont pas vraiment vallonnés car j'essaie de les rapprocher de mon objectif.

d;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Merci pour la réponse à ma seconde question...
Mes parcours ne sont pas vraiment vallonnés car j'essaie de les rapprocher de mon objectif.

d;-)
Tout dépend de ta définition du mot vallonné...et de ta région... :mrgreen:
1000m de d+ sur 100km c'est pour ma part, une plaine...et pour d'autres c'est de la montagne !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Mes parcours font généralement entre 20m et 80m par tranche de 10 km. Pour celui en question ci-dessus, j'en suis à 270m de dénivelé pour 95 km. Cela reste donc assez plat mais je ne prépare qu'un 500m d+ pour 90 km...

d;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Mes parcours font généralement entre 20m et 80m par tranche de 10 km. Pour celui en question ci-dessus, j'en suis à 270m de dénivelé pour 95 km. Cela reste donc assez plat mais je ne prépare qu'un 500m d+ pour 90 km...

d;-)
Oui en effet, 270m de D+ pour 95km c'est plat de chez plat. :shock:
Les triathlons par chez moi font 500m de D + pour 20 km parfois !!!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

cest pour ca que le capteur de puissance est lelemeny le plus important. pour 1000 euros il est possible davoir un tres bon velo avec capteur de puisaance. donc pas dexcuses.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Et pour ceux qui ont une puissance de kikine, est-ce qu'il existe des modèles moins cher, vu qu'ils n'utilisent pas toute les capacités de l'appareil ?

d;-)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: ERIC D

Message non lu par flu »

Intéressant cet article qui montre que la puissance ne fait pas tout sur distance Ironman ...
http://www.trimes.org/2014/04/16/analys ... ur-billard
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit :Intéressant cet article qui montre que la puissance ne fait pas tout sur distance Ironman ...
http://www.trimes.org/2014/04/16/analys ... ur-billard
Un petit commentaire ÉricD ? :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre