TCR2 contre Trinity

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
erodrig
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2012 20:39

TCR2 contre Trinity

Message non lu par erodrig »

Bonjour,

Je débute dans le milieu du triathlon. Je suis un jeune cycliste de 50 ans. Après quelques années en cyclosportive je me lance ce nouveau défi avec en rêve l'IRONMAN de Nice. Je possède actuellement un Giant TCR Advanced 2 full carbone , roues profilées carbone 50mm ( Pas celle de la photo), Osymétrique, ultegra, enfin une machine correct. J'envisage l'achat d'un Giant Trinity Composite 2 pour cette spécialité. Ou simplement l'achat d'un prolongateur et une paire de roues en 58/80mm pour adapter la monture à la course?
Que pensez vous de mon choix?

Image

Merci d'avance pour votre aide

Sportivement
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Antoine191 »

Si tu ne compte faire que Nice le TCR sera trés bien. Aprés si tu veut te mettre sérieusement au tri sans drafting, faire plusieurs courses par an, le trinity t'apportera beaucoup de performance et de satisfaction. Sur un parcours mixte comme Nice le vélo de chrono reste supérieur si tu es a l'aise avec, ca demande un peu d'habitude pour etre correctement exploité dans les passages techniques. Si t'es sur les freins tout le temps vaut mieux prendre ton TCR.
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par homedekromanion »

Salut,
A mon avis, pour Nice, privilégie un prolongateur bien adapté plutôt qu'un clm, même, si je peux comprendre que l'ironman, peut être la justification psychologique de l'achat d'un clm...
Bon après, sans parler d’entraînements, as tu déjà fais ne serai - ce qu'un triathlon même sprint ou cd?
zzzzzzz
erodrig
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2012 20:39

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par erodrig »

Non, je compte faire plusieurs TRI, l'IRONMAN est pour le moment un rêve.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par jhr »

erodrig a écrit :Non, je compte faire plusieurs TRI, l'IRONMAN est pour le moment un rêve.
Ben alors grée ton velo, inscrit toi dans un club. Entraine toi avec les gars du club. Profites en pour discuter et échanger avec eux et a l'occasion essaie un velo de CLM et fais toi ton avis.... Mais ne te presse pas :wink:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par jhr »

Garde ton velo
l.denis31
Messages : 49
Inscription : 18 mai 2009 19:25

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par l.denis31 »

C'est clair garde ton VELO car ton niveau, ta pratique risquent d'evoluer avec le temps...
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par noir zedir »

l'idéal c'est d'avoir 2 vélos,
il y a 21 ans que je fais du triathlon, j'ai eu le temps d'essayer pas mal de configurations differentes.
le triathlon est une discipline a part entiere, ce n'est pas de la nat + velo + cap il y a une vrai spécificité.
toutes les séances spé je les fait avec le clm
les récup, remise en route, ou vraiment montagne, alors je prend le normal.
apres il y a le budget c'est vrai c'est un peu + cher mais trés sincerement je trouve que le plaisir est autre. bien posé sur clm tu te regal :D , bien posé sur un velo traditionnel je ne sais pas je n'ais jamais réussi :(
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Christian Robin »

erodrig a écrit :Bonjour,

Je débute dans le milieu du triathlon. Je suis un jeune cycliste de 50 ans. Après quelques années en cyclosportive je me lance ce nouveau défi avec en rêve l'IRONMAN de Nice. Je possède actuellement un Giant TCR Advanced 2 full carbone , roues profilées carbone 50mm ( Pas celle de la photo), Osymétrique, ultegra, enfin une machine correct. J'envisage l'achat d'un Giant Trinity Composite 2 pour cette spécialité. Ou simplement l'achat d'un prolongateur et une paire de roues en 58/80mm pour adapter la monture à la course?
Que pensez vous de mon choix?

Image

Merci d'avance pour votre aide

Sportivement
Bonjour erodrig
Si tu en es au rêve, et que tu as une machine correcte, ne t'énerve pas:
Même si tu n'as pas sur un course la position exacte d'un TT, tu peux t'en approcher beaucoup: ce qui t'en empêche totalement est la distance entre le bec de selle et les repose-coudes. Aussi peux tu tenter cela:
1) change ta potence pour une plus courte ( 8 cm)
2) Avance ta selle au maximum...
3) ajoute un prolongateur simple ( perso: le deda clip carbon, d'abord parce qu'il me semble parfait, ensuite parce qu'il ne faut que 20 secondes pour le retirer en cas de tri drafting)
Et essaie de rouler comme cela.
A l'occasion, demande à un pote de rouler quelques km avec un vrai TT: tu jugeras alors s'il y a un écart monstrueux en les deux bécanes....
Je te parle en connaissance de cause: j'ai un Tarmac réglé comme je t'ai dit, et j'ai, comme tu le feras, cédé à la tentation en acquérant un TT ( Transition S Works) Je me dis qu'ayant ce clou, il faut que je le trouve nécessairement plus adapté: il l'est effectivement....
Donc, pour résumer: familiarise toi avec cette position, jusqu'au moment où l'achat d'un TT te paraîtra indispensable..... :wink:
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Antoine191 »

Pour Nice un peu de bricolage sur un route donne effectivement des résultats acceptable car on ne reste pas dans la position TT longtemps. Il y a 20km au départ, 20 km entrecoupé au milieu et 20km a la toute fin ou la position aero est indispensable. Donc si les reposes bras tombe pas pile poile c'est pas grave. Pour un comfort acceptable je te recommande quand meme un prolongateur long ou mi long, pas un mini qui est a réserver aux tri avec drafting et limite vraiment les possibilités. Choisis en un aussi avec le moins de stack (hauteur rajouté) possible sous les reposes bras (je crois que les déda sont pas mal pour ca).
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Ben' »

En plus de mettre une potence plus courte et d'avancer ta selle au maximum, tu peux également changer de tige de selle et en mettre une inversée comme la Fast Forward de Profile Design.
Choisis également des prolongateurs où les reposes-bras sont ajustables en longueur notamment, cependant avec cette configuration, le fait de se mettre en danseuse te fait toucher les reposes-bras avec les genoux, c'est l'inconvénient auquel je suis confronté avec ce montage.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par noir zedir »

voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Antoine191 »

il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par Ben' »

noir zedir a écrit :voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .
L'autre souci qui peut se poser, c'est de vivre dans une région vallonnée et de faire des triathlons plutôt plats, impossible de s'entraîner avec une position aéro'...
C'est un peu le même problème pour les triathlètes vivant dans des régions plates qui préparent des triathlons vallonnés voire montagneux bien que là, la question du matériel se pose moins étant donné qu'il est possible de s'entrainer sur du plat avec un route classique mais s’entrainer avec un CLM en montagne, c'est une autre histoire.
Antoine191 a écrit :il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.
Je n'avais pas vu que c'était une tige de selle profilée. :oops:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: TCR2 contre Trinity

Message non lu par noir zedir »

Ben' a écrit :
noir zedir a écrit :voila pourquoi j'ai arrêté de bidoullé mon velo ; change de potence, de tds,etc, etc .... avec un peu de chance tu trouve une position aéro acceptable et ensuite tu te trouve pas trés bien pour la sortie cool du dimanche matin .
L'autre souci qui peut se poser, c'est de vivre dans une région vallonnée et de faire des triathlons plutôt plats, impossible de s'entraîner avec une position aéro'...
C'est un peu le même problème pour les triathlètes vivant dans des régions plates qui préparent des triathlons vallonnés voire montagneux bien que là, la question du matériel se pose moins étant donné qu'il est possible de s'entrainer sur du plat avec un route classique mais s’entrainer avec un CLM en montagne, c'est une autre histoire.
Antoine191 a écrit :il risque pas de mettre une tds ronde dans un TCR.
Je n'avais pas vu que c'était une tige de selle profilée. :oops:
oui à pars les alpes ou ça peut-être dur de le sortir, je suis jurassien les 3/4 des séances je les fait avec le clm.
Répondre