logiciel montage de films

Des images ou liens vers des images de tri ...
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

logiciel montage de films

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous et surtout aux pros du film amateur, genre un certain Thierry S. :mrgreen:

Je dois me rendre prochainement en stage avec mon club et j'aimerais faire un montage vidéo par la suite car nous y allons avec 3-4 GOPRO, peut-étre même un drone, mais j'ai plusieurs questions car ce sera la premiére fois que j'utiliserais ce genre de matosse, seul.

1 - Existe t-il un logiciel trés facile d'utilisation pour monter les films ?
2 - Les films des GOPRO HERO 1-2-3 sont-ils compatibles entre eux ? Sont-ils encodés de la même facon ?
3 - Un film prend-il de la place ? Par exemple, un film de 2h prend-il beaucoup de place ou non ?
4 - Faut-il prévoir plusieurs cartes mémoires ou les mettre sur un disque dur tous les soirs car come je pars 10 jours, on aura de quoi faire des heures de films :mrgreen:

Merci Cyril "Spielberg" Kokovich :lol:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
SilverFox
Messages : 135
Inscription : 12 sept. 2012 11:40

Re: logiciel montage de films

Message non lu par SilverFox »

Salut Kokovich,

Je suis loin d'être un expert. Mais je vais essayer de répondre à tes questions.

1) Perso j'ai choisi Sony Vegas Movie Studio. A l'époque j'utilisais Studio 9 mais avec l'arrivée du format HD, il fallait des bécanes de plus en plus puissante et ce type de logiciel était lourd. Donc à l'époque, j'ai donc opté pour un soft très léger mais aussi très complet. Vegas peut s'acheter pour une quarantaine d'euros sur le site de Sony. Pour monter, au début il faut prendre le temps de découvrir le soft car ça va te paraitre assez barbare au début. Sur youtube, y'a plein de tuto.
2) Oui, j'ai une Gopro 2 et 3 ainsi qu'un cam HD. En fait c'est le soft qui en général accepte un grand nombre de format vidéo.
3) Oui, pour un film rendu en format de fichier HD, pour un ordre 5 minutes c'est presque 1 Go.
4) Tout dépend de ta carte SD (32Go mas sur la Gopro 2 et 64Go pour le Gopro 3) et de ce que tu filmes en durée, mais décharge les cartes SD le soir sur une DD externe ou sur ton micro.

Petit conseil de l'amateur que je suis, plus tu filmes long plus tu passeras du temps à monter et à revoir pendant des heures ce que tu as monté, ça te couperas peut-être l'envie de monter...
Moi je suis partisan des rushes de 20 secondes maxi en ayant bien choisi le bon moment (priviligie les plans stables et les mouvements brusques), avec un objectif de ne pas dépasser 20 minutes au total.

Voilà juste un avis. A+ C.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: logiciel montage de films

Message non lu par Kayou »

Perso j'utilise Adobe Première. C'est assez intuitif au final et de plus pas mal de tutoriels sur le net sur une problématique précise.
Tu veux faire un truc, tu ne sais pas trop comment faire, Google et tu trouves la vidéo de tuto associée.

J'ai fait l'acquisition d'une GoPro juste avant les sports d'hiver, le rendu est bon, le montage long mais intéressant (faut pas tout faire tout d'un coup sinon ça use)
Comme le dit SilverFox, une bonne méthodologie est nécessaire pour le montage car il faut se repasser les rushs, trouver les bonnes séquences...
Par contre on ne sait pas trop quand les bonnes séquences vont être donc il arrive qu'il faille laisser tourner la caméra longtemps et ne prendre qu'une petite partie.

Le mieux est en effet de traiter le soir et de nommer/annoter les rushs quand c'est frais pour faciliter le montage.
Perso mon portable ne supportait pas la GoPro, donc pas pu dérusher de la semaine.

Si tu as le WiFi sur les GoPro avec la télécommande ou appli smartphone, oublie car ça pompe un max la batterie.

Niveau carte, j'avais un 64Go, j'ai mis 7h de film en résolution 1280x720. J'aurais voulu du HD mais ne pouvant pas sauvegarder sur DD, j'ai baissé la qualité.
Pense aux accessoires afin de pouvoir fixer la GoPro à des endroits permettant des prises de vue sympa.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: logiciel montage de films

Message non lu par TytouneS3 »

Pour ma part j'utilise iMovie ;)
Répondre