Natation entrainement / Jour J

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Ben' »

jmboma a écrit :
Fabreizhad Triathlon a écrit :
ludovicmazet a écrit :De toute manière, dès les beaux jours, il faut aller nager en lac ou rivière afin de bien se familiariser avec cette discipline!!
A condition d'en avoir la possibilité... :?

d;-)
Vous avez assez d'eau en Bretagne en ce moment :sm11: :?:
Je :arrow:
Si je peux me permettre, il est fanatique de cette région mais vit au plat pays. :wink:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par jmboma »

Alors je fais pénitence :sm6: :sm6:
S'il se repent devant le saint breuvage locale, sa peine sera atténuée :mrgreen:
20 x 100m dans un bassin de Westmalle, recup... 15", 1', 1h, 24h :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par triathletecb76 »

La natation avec combi est bien plus agréable, j'ai testé la natation en piscine avec combi et je peux te dire que j'explose mes temps !!!

Concernant le fait d'être plus ou moins à l'aise, je dirais que ça dépend du prix que du met dans la combi car plus la combi est chère, plus le néoprène au niveau des épaules et fin et extensible donc bien plus confortable à nager ;)

Il faut s'entrainer à nager en eau libre surtout pour apprendre à te repérer et choper le mouvement de bras pour regarder devant toi tout les 3 ou 4 mouvements afin de savoir ou tu vas sans devoir faire des zig zag qui te couterait pas mal de temps et d'énergie. Au début tu vas acoir mal au cou le lendemain car tu n'auras pas l'habitude de te servir de certain muscle de ton cou mais c'est une question d'habitude et une fois que tu auras chopé le mouvement tu pourras le faire en piscine pour ne pas avoir de courbature au cou le lendemain des compètes ;)

Nager avec une combi c'est vraiment le top, tu as une sensation de glisse et de vitesse incroyable, moi j'adore ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par patapouf »

triathletecb76 a écrit :Concernant le fait d'être plus ou moins à l'aise, je dirais que ça dépend du prix que du met dans la combi car plus la combi est chère, plus le néoprène au niveau des épaules et fin et extensible donc bien plus confortable à nager ;)

ou une autre solution pour laquelle j'ai opté, la sans manche.même en entrée de gamme tu a la flotabilité de la combi aux jambes sans la "contrainte" d'un néopréne pas flexible au niveau des épaules.
tu perd un peu de motricité au niveau des bras car l'épaisseur de la combi te donne plus de surface d'appui mais ça ne doit pas être énorme (en plus qui dit plus de surface d'appui dit peut etre plus de fatigue)
Bjjeff
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2014 12:25

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Bjjeff »

Merci à tous pour vos réponses, ça éclaire mes zones d'ombres
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par FAYARD »

patapouf a écrit :
triathletecb76 a écrit :Concernant le fait d'être plus ou moins à l'aise, je dirais que ça dépend du prix que du met dans la combi car plus la combi est chère, plus le néoprène au niveau des épaules et fin et extensible donc bien plus confortable à nager ;)

ou une autre solution pour laquelle j'ai opté, la sans manche.même en entrée de gamme tu a la flotabilité de la combi aux jambes sans la "contrainte" d'un néopréne pas flexible au niveau des épaules.
tu perd un peu de motricité au niveau des bras car l'épaisseur de la combi te donne plus de surface d'appui mais ça ne doit pas être énorme (en plus qui dit plus de surface d'appui dit peut etre plus de fatigue)
Plus ton niveau est élevé, plus le prix et donc la qualité de la combinaison est importante...je perds facile 30" sur 1500m par rapport à un pote de club qui a le même niveau que moi en piscine.. Il a une combi très haut de gamme, neuve, et moi une orca predator de 2006...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :Plus ton niveau est élevé, plus le prix et donc la qualité de la combinaison est importante...je perds facile 30" sur 1500m par rapport à un pote de club qui a le même niveau que moi en piscine.. Il a une combi très haut de gamme, neuve, et moi une orca predator de 2006...
Et plus elle est fragile :sm1: :sm1:
L'avantage des combis hautes gammes c'est qu'elles te permettent d'avoir une natation naturelle. Tu n'as pas l'impression de lutter contre ta combi.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par ludovicmazet »

Les nouvelles gammes de combi utilise un néoprène très fin à un prix abordable...
Je ne vais pas citer de nom de marque, mais une simple recherche sur le net et tout sera écris...
Bref, juste pour dire que j'ai acheté une combi de base et quelle est beaucoup plus fine qu'une vieille combi...
Facile à enlever, et très pratique sur du court comme du long (j'ai fait du sprint et un iron man avec la même!)
:sm2:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Don »

[quote="FAYARD"

Plus ton niveau est élevé, plus le prix et donc la qualité de la combinaison est importante...je perds facile 30" sur 1500m par rapport à un pote de club qui a le même niveau que moi en piscine.. Il a une combi très haut de gamme, neuve, et moi une orca predator de 2006...[/quote]

Il n'est vraiment pas évident que cela vienne de la combinaison. Tout le monde n'a pas la même faculté d'adaptation à l'eau libre. De plus la nage en combi réduit la propulsion. Si ta nage en bassin intègre un battement plus présent que celui de ton ami alors il y a des chances qu'en combinaison celui-ci te devance.
Enfin dire que plus ton niveau est élevé plus la qualité de la combi est importante... Peut être... C'est à démontrer. Et puis au dessus de 18' au 1500NL on ne peut vraiment pas dire que le niveau soit élevé d'un point de vue natation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :
Il n'est vraiment pas évident que cela vienne de la combinaison. Tout le monde n'a pas la même faculté d'adaptation à l'eau libre. De plus la nage en combi réduit la propulsion. Si ta nage en bassin intègre un battement plus présent que celui de ton ami alors il y a des chances qu'en combinaison celui-ci te devance.
Enfin dire que plus ton niveau est élevé plus la qualité de la combi est importante... Peut être... C'est à démontrer. Et puis au dessus de 18' au 1500NL on ne peut vraiment pas dire que le niveau soit élevé d'un point de vue natation.
Si j'affirme cela c'est que j'ai une bonne expérience de la natation en eau libre. Et mon pote ça fait quelques années que je me tire la bourre avec lui. Il n'y avait pas de différence avec son ancienne combi qui était la même que la mienne !!!
J'ai d'ailleurs confirmé cette expérience avec un triathlete qui sort toujours avec moi sur les tri et qui vaut pourtant 20" de plus au 400m en piscine. Il possède lui aussi une superbe combi haut de gamme.
Des mecs en moins de 18' au 1500NL en triathlon, ça courent pas les rues, c'est direct le haut niveau. Disons que pour un débutant qui possède de grosses lacunes technique, lui donner une combi haut de gamme ne sert à rien, au contraire elle a moins de flottaison au niveau des jambes. Il faut donc déjà un bon bagage technique pour exploiter pleinement cette caractéristique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Don »

Tu as des années de pratiques certes, mais question natation... 18' du haut niveau :P
Pour du niveau national, donc du haut niveau, on exige moins de 17'20.... Aà 14 ans.
http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_perfs.php?idact=nat
En 18'30 en 20 ans et plus tu es...et reste en départemental : le plus petit niveau. Le niveau natation est tellement faible en triathlon sur les épreuves de région que le triathelte qui sort dans le premier dixième est vite catalogué "nageur".
Des jeunes nageurs de 16-17ans sous les 18' il y en a... Autant que des triathlètes sous les 2h05 sur CD.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par FAYARD »

Don a écrit :Tu as des années de pratiques certes, mais question natation... 18' du haut niveau :P
Pour du niveau national, donc du haut niveau, on exige moins de 17'20.... Aà 14 ans.
http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_perfs.php?idact=nat
En 18'30 en 20 ans et plus tu es...et reste en départemental : le plus petit niveau. Le niveau natation est tellement faible en triathlon sur les épreuves de région que le triathelte qui sort dans le premier dixième est vite catalogué "nageur".
Des jeunes nageurs de 16-17ans sous les 18' il y en a... Autant que des triathlètes sous les 2h05 sur CD.
Tu ne lis pas ce que j'écris. J'ai dit haut niveau triathlon, pas natation...le niveau natation je le connais et j'ai assez discuté de ça sur OT, d'ailleurs je partage ton avis sur de point.
Concernant les combinaisons, je maintiens ce que j'ai écrit précédemment..il y a une réelle différence entre le haut de gamme, le moyen et le bas de gamme, ce n'est pas que du marketing.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre