Embrun J - 70

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Embrun J - 70

Message non lu par Actarus »

bonjour,

Oui c'est décidé j'ai acheté un pédalier compact et téléchargé le bulletin

d'inscription pour Embrun 2004.

Mon entraînement est "classique" c à d : 2 séances de natation 4000 m, 2 séances de vélo 120 km et 2 de càp 30 km .

Depuis quelques semaines j'ai augmenté les km pour participer au triathlon MD de Cublize càd : natation tjrs 2 séances,vélo 3 sorties 180 km et cap 3 séances 45 km.
Mon objectif est de finir Embrun . Quelqu'un peut'-il me conseiller sur mes futurs entraînements sachant que je travaille à TP !

merci
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

goldorak go

Message non lu par david vincent »

salut actarus tout d'abord bravo belle course qu'embrun bon niveau natation perso pour moi rien a redire nager long pour sortir pas trop entamer c bien vélo c plus delicat je trouve ca un peu short!!! aurais tu la possibilitée de faire une sortie plus longue genre 150/160 et le reste recup parce qu'honnetement le velo c un sacré morceau et meme en le faisant pour le fun et finir faut que tu ais la distance dans les pattes et la tete. 150km est un bon compromis à mon humble avis.à pied c chacun pour soi tu le finiras meme en marchant mon 1er g fait le mickey en natation et velo et apres g marcher 4h!!! donc ce qu'il faut absolument pour toi c de ne pas etre hors delai en natation et surtout a velo ce serais con d'avoir fait le "gros morceau" et pas pouvoir le finir en etant classé.bon je pense que les afficionados du long pourront eclairé ta lanterne mieux que moi bon courage et profite parceque tu vas vivre un moment inoubliable :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Je rejoins l'avis précédent.

J'ai fait l'iron du Valais et on m'avait conseillé de faire des sorties de 5-6 h. C'était génial comme entraînement. J'ai pris goût aux longs entraînements de vélo. Avant j'étais un bourrin sur 1-2 h et j'aimais pas trop le vélo. Faire des heures à 130-140 puls c'est génial.

Ainsi j'ai même fait 2 x le parcours en entier avant la course en 9h, ça passait trop bien, à chaque col t'achète une glace, à midi tu t'arrêtes pour le pic-nic. Sinon j'ai fait le demi parcours et 15 km course rapide derrière.

Bref que du plaisir. Ce que je te conseille c'est les heures de selle. Les transitions, je n'en ferais pas trop. J'en ai fait parce que je paniquais, mais ça ne sert à rien à mon avis. Le jour de la course, même à Embrun tu risques de courir trop vite les 10 premiers km. Etant plus que nul pour ce genre d'épreuve, j'ai couru les 10,5 premiers km en 48 min... Je l'ai payé ensuite... Donc à mon avis, le problème n'est pas la transition.


Donc des tours de 5-6 h

voire plus mais à max 140 puls.


P.S. J'ai très bien récupéré de mes tours de 9h, le lundi j'étais en pleine forme, mes puls au repos ont baissé les semaines suivantes, et j'ai fait des très bon temps dans les courses préparatoires.

Donc... des heures de vélo et des heures de vélo et des heures de vélo.

La natation n'a quasimément pas d'importance. Le but est de sortir en bon état du vélo. Parce que si tu échoues, ce ne sera pas au vélo mais dans le marathon. Donc sois bon en vélo pour être bon coureur.
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

salut !
je serai egalement @ Embrun--------------et @ Cublize ma course fetiche (6 participations :lol: !)
voilà comment j'articule mon entrainement:

en natation: 2 seances-------------des educatifs dans chaque seance au debut puis des longues series du type: 4 x 800 (1er en nage complete / 2° en pull+elastique en faisant 75v + 25l / le 3° en plaque seules et ler 4° en faisant 150M + 50l) ou encore 3 x 1000 bref des serries longues peu importe le contenu même si la technique est mon avis important!

en velo : des heures de selles avec du travail spé en montagne et du travail au seuil---------à mon avis avec trois à quatre seances (dont 1 de qualité!) c jouable !

à pied: par semaine: 1 à jeun + 2 au seuil + 1 long c jouable !!!!

selon les emaines on rajoute 1 seance à pied et 1 à velo !!!!
voilà, j'ai suivi ces grande slignes en 2002 et tout c bien passé y compri la recup !!!!!

phil qui commence à monter serieux en volume d'entrainement! :twisted:
qui ose gagne-------- ;:)))
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Je bosse bcp et j'essaie de m'entraîner du mieux possible :

3 séances de natation par semaine, en général 2500m par séance et si je peux une séance de 4000m. Bcp de travail en pull pour imiter la portance de la combi au niveau des jambes, un peu de plaquettes pour le renforcement, des séries de 500m en accélération progressive pour débrider le moteur, et aussi des séries de 500m en alternance jambes / bras, ça sert bien quand tu as un peu mal aux bras d'accélérer un peu le rythme des jambes

1 à 2 séances route par semaine, je roule en 1H30 et 2H30 max le soir après le boulot, parfois un petit enchaînement de 30' de cap derrière si je suis pas trop naze. Je fais en général une sortie un peu plus longue le we, vtt ou route, minimum 3H. Pour l'instant, je n'ai pas dépassé les 120km en entraînement soit 4H de route, j'ai par contre enchaîné 3 jours de vtt il y a peu avec bcp de D+ (7000m pour 240km sur 3 jours entre Valence et Gap). Après Lorient, je vais passer à une sortie de 4 à 5H route par we et enchaîner un peu plus vélo cap.

En cap, je fais max 3 séances (parfois 2), j'ai un peu trop oublié les VLV ces derniers temps donc je suis très bridé dans ce domaine. Je fais normalement une séance d'1H tranquille, une séance VLV de 50' et une séance longue de 1H30 jusque 2H30 d'ici un bon mois.

Attention à ne pas trop en faire quand même, la lassitude est le pire ennemi du mieux !
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Message non lu par Actarus »

Merci a tous !
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

entrainement

Message non lu par aym »

moi j'ai jamais fait de Ironman, mais je prépare un LD pour Septembre.
J'ai prévu 2entrainements de chaque discipline.
Natation: 2x1h au minimum
Vélo: 2 x 2h30 et qques sorties de 5h dans l'été pdt les congés
CAP: 2 sorties dont une longue (2H) et 1 seuil ou VMA.

J'espère avec ca finir le LD de Biscarosse.

On verra bien !!! :?
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

d'ailleurs, j'aimerais un conseil, j'ai jamais fait de sortie vélo de plus de 3h.
Il faut quoi comme bouffe et eau pour 5h de vélo ? (quantité et qualité?)


merci d'avance.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

ça dépend ce que tu cherches.

- Si tu veux cartonner, tu prends à manger comme en course.

donc boisson isotonique à demi-concentration
1 barre, puis un gel en alternance toute les 30 à 45 min.

Perso, je prends une power bar ou 1 truc qui cale sur le coup de midi, ou quand j'ai une grande faim. De toute façon sur > 5 h, t'es pas super haut dans les puls et en principe ça passe. (et c'est bon pour le moral.)

- Quand je fais la base (donc bas dans les puls). Je mange moins.

uniquement de l'eau
1 barre toute les heures

et même parfois toutes les 2 h.

Je cherche à tourner sur les graisses à tourner sur le diesel, comme ça j'ai l'impression de "voler" quand je mange normalement le jour de la course. Je fais toujours une partie de psychologique dans la préparation ironman. Mais c'est personnel.

- Certains bons cylistes ne tourne qu'à l'eau pour sécher.

Personnellement je te déconseille, il faut un très bon niveau et tu mettras trop de temps à récupérer.



Conclusion :

J'ai remarqué que plus tu bouffes et tu bois, mieux tu récupères. Si tu cherches à tenir la distance par quelques entraînements longs juste avant un ironman. Je te conseille la première solution.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

J'oubliais, la quantité de boissons.

Ce que j'ai lu :

on peut absorber 8 dl d'eau à l'heure.

si c'est trop sucré environ 5 dl à cause des problèmes osmotiques (pression osmotique du sucre).

Je te conseille donc de boire à demi-concentré comme dit plus haut. Ca coûte moins cher et en + les boissons tournent au environ de 100 g/l de sucre et il est conseillé 50 g/l.

Vu que les chiffres donnés plus haut sont des moyennes et que je suis grand, assez lourd et que j'ai toujours soif, je me suis fixé de boire environ 8 dl/h au minimum et + si soif.

Ensuite il faut prendre la boissons avec des sachets, pour remettre de la boisson isotonique aux fontaines.

Si tu commences à la boissons sucrée, il faut finir à la boisson sucrée !

Sinon c'est le coup de barre assuré.

Sinon tu peux commencer à l'eau et finir à la boisson sucrée, mais pas l'inverse.

Si tu prends des gourdes de plus de 8 dl, tu t'arrêtes uniquement toutes les 2 h, donc 2 x.
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

Ouah...
Jai une gourde de 1/2 l et je fais en général 2-3H avec !!! je bois pas assez c'est sur ...
Va falloir investir dans une grande gourde et une deuxieme pour s'arreter moins souvent...

merci pour tous ces conseils.

a bientot.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

oui c'est sûr !

Pour un exercice d'endurance (environ 150 puls) on compte 2 l de perte d'eau par heure. Ca peut monter jusqu'à 3 l s'il fait très chaud et qu'on est haut dans les puls. (chiffre donné dans la littérature)

Ensuite on dit :

2% perte de poids, 20% de performance en moins
4% 40%
6% 60%
+ impossible de continuer...


Ca c'est pour la théorie, mais en pratique ça joue bien. Je me pèse parfois avant et après.

Pour te donner un exemple :

J'ai bu 12 l à mon dernier ironman, j'ai pissé à peine 2 dl

et je faisais 6 kg de moins... (3 kg de moins que le matin après avoir bu 2 l et mangé les grillades dans l'aire d'arrivée....)

Bon il faisait 35°C...

Bref... faut boire +, aucun doute !
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

chameau

Message non lu par david vincent »

salut perso adepte du camelback depuis 97 et la tu manques ni de place pour le kit reparations ni pour la flotte de plus ils sont super confort :wink:
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

j'adopte l'eté venue cette solution (camel back avec à l'interieur kit repa + portable + eau)! cela me permet de rouler en debardeur par forte chaleur et aussi d'enquiller de longues sorties tout en buvant toues les 10 / 15 minutes pendant 3-4h.
ciao
Philkipar àla decouvertedulaKdaiguebelettedemain!
qui ose gagne-------- ;:)))
Répondre