endurance fondamentale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

Bonjour à tous,

j'ai repris le triathlon depuis septembre après un très long arrêt d'activité , je reviens quasi à 0. et je m'entraine régulièrement. 2* par semaine natation 1* sortie vélo et comme je ne peux pas courir pour l'instant à cause d'une blessure un peu vieille mais qui ne se soigne pas , je vais en salle de sport , j'y pratique essentiellement du cardio. Vélo elliptique et tapis sur le quel je marche... (2 à3*par semaine)
tout ceci je le fais en essayant de ne pas dépasser une fcm de 133 - J'ai calculé ma fcm max et sur ce résultat j'applique 0,50 et 0,60 . ce qui me donne ma tranche d'endurance fondamentale !!!

Est ce que j'ai raison de tout faire en EF , et combien de temps doit on resté en travail d'endurance? j'ai lu que c'étais un passage obligé !!!

Je voudrais aussi savoir si quand on travail en EF , on se fatigue moins , Est ce vrai ???

formule de calcul :
220-46ans = 177
70 fc au quitodien
177-70=107
107*0,50=53,50
107*0,50=64,20
53,50+70=124 fc limite inferieur
64,20+70=134 fc limite superieur

Merci pour vos réponses et conseils
sportivement
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: endurance fondamentale

Message non lu par jmboma »

L'EF c'est la base, le socle sur lequel tu vas t'appuyer. Tu ne peux pas imaginer faire 20h d'entrainement par semaine à 90% de ta FCM.
Ca va donc constituer entre 85 et 90% de ton entrainement. Après il existe plusieurs chapelles sur la proportion de fractionné à faire dans chaque discipline.
Si tu repars de zéro, commence par te refaire une caisse en faisant 100% de d'EF, ou travailler des fractions très courtes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: endurance fondamentale

Message non lu par PierreM »

Comme l'a dit jmboma, l'endurance est le socle de l'entraînement. Pour débuter, il faut y passer, plus ou moins longtemps en fonction de ton aisance, de ton passé sportif...
C'est certes un peu ennuyeux à la longue, mais rien se serait une erreur de passer outre.

Une fois que ce socle est construit, l'erreur serait de rester constamment en EF. Il s'agit d'un effort dans un confort relatif, et à vouloir trop en faire, on rentre dans ce confort, au point de ne plus chercher à se brusquer (par du fractionné court et long), qui est allure une des bases de la progression.

Si tu as commencé à refaire de l'endurance depuis Septembre, tu devrais déjà avoir une bonne base. Il serait bon de continuer à travailler ce point de ton entraînement, et d'y ajouter progressivement 5, puis 10, puis 20% (+5% toutes les 2 semaines par exemple) de travail au dessus de cette allure d'aisance.
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

PierreM a écrit :Comme l'a dit jmboma, l'endurance est le socle de l'entraînement. Pour débuter, il faut y passer, plus ou moins longtemps en fonction de ton aisance, de ton passé sportif...
C'est certes un peu ennuyeux à la longue, mais rien se serait une erreur de passer outre.

Une fois que ce socle est construit, l'erreur serait de rester constamment en EF. Il s'agit d'un effort dans un confort relatif, et à vouloir trop en faire, on rentre dans ce confort, au point de ne plus chercher à se brusquer (par du fractionné court et long), qui est allure une des bases de la progression.

Si tu as commencé à refaire de l'endurance depuis Septembre, tu devrais déjà avoir une bonne base. Il serait bon de continuer à travailler ce point de ton entraînement, et d'y ajouter progressivement 5, puis 10, puis 20% (+5% toutes les 2 semaines par exemple) de travail au dessus de cette allure d'aisance.
Merci pierre, pour tes infos,
si je comprend bien ton message, quand tu me dis de rajouter 5,10... % s'est par exemple sur une sortie vélo, je sort une 1h, donc la je rajoute 5% de temps mais tjrs en EF, et toutes les deux semaine à ce temps je rajoute 5% en endurance active??
Merci

cordialement
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: endurance fondamentale

Message non lu par jmboma »

Petit à petit tu ajoutes une période de rythme moins confortable dans une de tes séances. Attention à bien respecter la période d'échauffement.
Au final, l'idéal c'est de faire une séance de fractionné par discipline chaque semaine en essayant de ne pas les enchainer 2 jours d'affilés. Ex : lundi = 20 x 100m en natation, mercredi ou jeudi = 10 x 400m sur piste en CAP, dimanche = répétition d'une bosse d'1 km en vélo.

Au début tu fais simplement des toutes petites fractions. Sur ta sortie vélo, tu grimpes une bosse en mettant du rythme, en CAP tu finis ta sortie sur 5 min rapide, ou en natation tu fais quelques 25 ou 50m marqués.

Le cardio fréquencemètre te sera très utile pour bien gérer tes allures.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

jmboma a écrit :Petit à petit tu ajoutes une période de rythme moins confortable dans une de tes séances. Attention à bien respecter la période d'échauffement.
Au final, l'idéal c'est de faire une séance de fractionné par discipline chaque semaine en essayant de ne pas les enchainer 2 jours d'affilés. Ex : lundi = 20 x 100m en natation, mercredi ou jeudi = 10 x 400m sur piste en CAP, dimanche = répétition d'une bosse d'1 km en vélo.

Au début tu fais simplement des toutes petites fractions. Sur ta sortie vélo, tu grimpes une bosse en mettant du rythme, en CAP tu finis ta sortie sur 5 min rapide, ou en natation tu fais quelques 25 ou 50m marqués.

Le cardio fréquencemètre te sera très utile pour bien gérer tes allures.
merci beaucoup pour ces infos :sm2: :D
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: endurance fondamentale

Message non lu par PierreM »

bibiche a écrit :
Merci pierre, pour tes infos,
si je comprend bien ton message, quand tu me dis de rajouter 5,10... % s'est par exemple sur une sortie vélo, je sort une 1h, donc la je rajoute 5% de temps mais tjrs en EF, et toutes les deux semaine à ce temps je rajoute 5% en endurance active??
Merci

cordialement
Au début, tu conserves le même volume en ajoutant de l'endurance active, du seuil ou du "à bloc" sur 5%, puis 10...

Dans un second temps, tu pourras augmenter le volume global en ajoutant un peu plus d'EF, ce qui réduira le % de temps hors EF (mais pas en temps absolu), puis ré augmenter progressivement le temps de travail au dessus de ton allure d'EF, et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: endurance fondamentale

Message non lu par lopapy »

Bonjour Bibiche...

je ne me rappelle plus si je t'avais déjà répondu avec les lignes suivantes alors je les remets au minimum pour d'autres.

En réponse à quelqu'un d'impatient (comme beaucoup d'entre nous) de reprendre le sport "a donf".
lopapy a écrit :Il apparait clairement que ton corps est explosif et ne connait pas l'endurance.
Il va donc te falloir du temps et beaucoup de patience si tu ne veux pas casser avant d'avoir des résultats intéressants.

Je te propose donc de meubler ce temps par de la lecture :

:arrow: Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.

:arrow: Il faut 3 ans pour faire un CAP.
Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)

:arrow: Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.
Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...

Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !

LoPapy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman

Quelques réponses à la frustration de ne pas faire suffisamment de VMA et trop d'endurance :
lopapy a écrit :
Bryce a écrit :Tu fais tes séances d'endurance sur piste ou dans un parc :?: :shock: Pas trop l'impression de tourner en rond :?: Tu m'étonnes que tu trouves ça long :shock:
Un circuit plus long est évidemment plus dépaysant, moins monotone, ça passera déjà plus vite...

Et sinon pourquoi tu fais pas sur piste une vraie séance piste et ton endurance plutôt en vélo :?: T'as beaucoup à y gagner et tu verras ça passera bien mieux :wink:
Pas TAFDAK dutou...

OK pour une séance d'endurance en vélo en cas de récup' compétition, et encore faut quand même faire sur +100Tpm pour bien "huiler" tout cela.
Sinon, quel intérêt ???

L'interêt de faire TOUTE son endurance en CAP est, bien entendu, double :
1/ La prévention des blessures... Réduire la VMA en CAP, la transferer en Nat/Vélo réduit considérablement les blessures. La VMA longue CAP étant la plus traumatisante.
2/ La foulée... Minimaliste ou pas, la foulée endurante est rase et peut s'ppuyer mid-foot facilement. Après les accélérations se font en augmentant la fréquence. De plus, courir surtout qu'en endurance, permet au corps de continuer son adaptation aux traumatismes sans faire appel au mode "survie" qui sera utile et prêt à fonctionner en compétition.
3/ Les endorphines... Un entrainement d'endurance bien mené fait secréter des hormones qui vont te mettre dans un état de bien être. Cela permet, comme l'a écrit Phiphi76 d'être plus clairvoyant dans ses reflexions et de prendre des décisions plus facilement. On prépare des réunions ainsi...

Je confirme le post de Billy, TAFDAK avec lui...

Par contre...
fgump a écrit :Enfin pour terminer les mois d'hiver se prêtent bien à l'endurance : on se regénère sans la pression du chrono, on améliore son foncier.
La faire à pied est préférable plutôt qu'à vélo parce que :
1°) ça prend moins de temps (cf.ironturtle),
2°) on subit moins le froid l'hiver et l'on s'habitue mieux à la chaleur l'été
3°) le coeur étant plus haut qu'en vélo, la càp apporte un plus pour le vélo, alors que les séances vélo ne feront jamais courir plus vite.
Aïe, ouille...
1/ et 2/ OK...
3/ cela dépend... Comme écrit par ailleurs, j'ai toujours cru cela vrai avec les travaux de Sally Edward avec Polar début des années 90. En passant en 1995, un teste d'effort, le medecin du sport m'indiqua que cela dépendait du sport d'origine.
J'ai ricané, prenant de haut ce médecin dont je soupçonnais la non lecture de ma bible cardiaque.

Vouiméééééé, depuis j'ai eu à analyser les évolutions de moults CAP vers le triathlon, la pas de blème j'avais le même résultat, coeur plus haut en CAP, mais quand mes amis, cycliste "toute catégorie" sont arrivé, j'ai eu l'inverse !?!?!?!?!?! Et avec les nageurs ? Jocker, car je n'ai pas poussé l'analyse avec suffisamment de cas...
Souvent les nageurs passent à le CAP, rarement au vélo, du fait du travail cardiaque plus similaire...

Pour visulaiser cela voilà ce que j'écrivais sur le statut de Philomène pour Taz le Diable...
pour le souci de ne pas arriver à monter suffisamment haut en cardiaque à vélo pour un CAP c'est un souci de "culture". Le même qui fait qu'un cycliste se crash régulièrement en CAP avant de comprendre que l'aspiration ne sert à rien et qu'il n'y a aucun moment de récupération en CAP (il y en a même 10 ans après, qui n'ont toujours pas compris.

Pour ton cas personnel, et c'est encore plus vrai en VTT, si tu es CAP de base, tu n'arriveras jamais à taper suffisamment dans la butte en vélo car tu ne comprendras pas, avant longtemps, comment il est possible de récupérer d'un effort aussi violent rapidement car le même en CAP, tu mettras plusieurs jours !

Tu as plus de chance de le comprendre en vélo de route et en roulant en peloton. Les CAP se voient dans un peloton car dès que cela devient dur, ils prennent 3m de retard pour amortir le démarrage du peloton. Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ces 3m sont mortel. Ils vont couter énergiquement beaucoup plus cher que si le premier effort violent pour rester dedans avait été fait.

Vouimééé le réflexe du CAP c'est d'amortir une accélération, pas de taper direct dans la butte, sinon c'est l'abandon 500m plus loin...

Du coup, quand, après bien des déboires, le CAP arrive à rester dans un peoloton d'une course de vélo (FFC) je t'assure que le cardiaque va taper très très très haut et que le pov' CAP, quand il va finir sa course va être "flappi" de chez "explosé"... Imagines simplement que dans un faux plat que tu montes en CLM, "A DONF", à 28kms/h tu peux, en course FFC de niveau le plus bas, arriver à à gicler d'un peloton qui, lui même roule à 40kms/h... Imagines à quel niveau cardiaque tu te situe, la bave au lèvres pour tenter de rejoindre la bonne échappée et récupérer dans les roues ? A l'époque nous enregistrions nos FC et les surprises furent nombreuses. FCM de l'ordre de 190 et des pics au dessus de 200 au moment des attaques n'était pas extraordinaire. Mais l'apprentissage est dur...

Pour mon cas personnel, aujourd'hui, je saute trop vite pour imaginer finir dans un peloton FFC, même du plus bas niveau...
Cela complète l'information de notre ami girondin ???

D'ailleurs qu'entend t il par endurance ? Sub140 j'espère ? C'est le top !!!

Le minimum, AMHA, est de partir avec des camarades et de discuter tout le long. Si l'un d'eux ne participe pas à la discussion, faut marcher... Si on a du mal à parler, on marche puis on repart moins vite !

Au fait, pourrait il me faire un retour sur les plans natation, s'il les utilise et comment ?
Merci ! :D

L'Papy_adonf_en_vélo_endurance_àpied

Bonnes lectures !

L'Papy_il_pleut_il_pleut
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: endurance fondamentale

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

lopapy a écrit :Il apparait clairement que ton corps est explosif et ne connait pas l'endurance.
Il va donc te falloir du temps et beaucoup de patience si tu ne veux pas casser avant d'avoir des résultats intéressants.

Je te propose donc de meubler ce temps par de la lecture :

:arrow: Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.

:arrow: Il faut 3 ans pour faire un CAP.
Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)

:arrow: Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.
Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...

Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !

LoPapy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman
Quelques réponses à la frustration de ne pas faire suffisamment de VMA et trop d'endurance :
lopapy a écrit :
Bryce a écrit :Tu fais tes séances d'endurance sur piste ou dans un parc :?: :shock: Pas trop l'impression de tourner en rond :?: Tu m'étonnes que tu trouves ça long :shock:
Un circuit plus long est évidemment plus dépaysant, moins monotone, ça passera déjà plus vite...

Et sinon pourquoi tu fais pas sur piste une vraie séance piste et ton endurance plutôt en vélo :?: T'as beaucoup à y gagner et tu verras ça passera bien mieux :wink:
Pas TAFDAK dutou...

OK pour une séance d'endurance en vélo en cas de récup' compétition, et encore faut quand même faire sur +100Tpm pour bien "huiler" tout cela.
Sinon, quel intérêt ???

L'interêt de faire TOUTE son endurance en CAP est, bien entendu, double :
1/ La prévention des blessures... Réduire la VMA en CAP, la transferer en Nat/Vélo réduit considérablement les blessures. La VMA longue CAP étant la plus traumatisante.
2/ La foulée... Minimaliste ou pas, la foulée endurante est rase et peut s'ppuyer mid-foot facilement. Après les accélérations se font en augmentant la fréquence. De plus, courir surtout qu'en endurance, permet au corps de continuer son adaptation aux traumatismes sans faire appel au mode "survie" qui sera utile et prêt à fonctionner en compétition.
3/ Les endorphines... Un entrainement d'endurance bien mené fait secréter des hormones qui vont te mettre dans un état de bien être. Cela permet, comme l'a écrit Phiphi76 d'être plus clairvoyant dans ses reflexions et de prendre des décisions plus facilement. On prépare des réunions ainsi...

Je confirme le post de Billy, TAFDAK avec lui...

Par contre...
fgump a écrit :Enfin pour terminer les mois d'hiver se prêtent bien à l'endurance : on se regénère sans la pression du chrono, on améliore son foncier.
La faire à pied est préférable plutôt qu'à vélo parce que :
1°) ça prend moins de temps (cf.ironturtle),
2°) on subit moins le froid l'hiver et l'on s'habitue mieux à la chaleur l'été
3°) le coeur étant plus haut qu'en vélo, la càp apporte un plus pour le vélo, alors que les séances vélo ne feront jamais courir plus vite.
Aïe, ouille...
1/ et 2/ OK...
3/ cela dépend... Comme écrit par ailleurs, j'ai toujours cru cela vrai avec les travaux de Sally Edward avec Polar début des années 90. En passant en 1995, un teste d'effort, le medecin du sport m'indiqua que cela dépendait du sport d'origine.
J'ai ricané, prenant de haut ce médecin dont je soupçonnais la non lecture de ma bible cardiaque.

Vouiméééééé, depuis j'ai eu à analyser les évolutions de moults CAP vers le triathlon, la pas de blème j'avais le même résultat, coeur plus haut en CAP, mais quand mes amis, cycliste "toute catégorie" sont arrivé, j'ai eu l'inverse !?!?!?!?!?! Et avec les nageurs ? Jocker, car je n'ai pas poussé l'analyse avec suffisamment de cas...
Souvent les nageurs passent à le CAP, rarement au vélo, du fait du travail cardiaque plus similaire...

Pour visulaiser cela voilà ce que j'écrivais sur le statut de Philomène pour Taz le Diable...
pour le souci de ne pas arriver à monter suffisamment haut en cardiaque à vélo pour un CAP c'est un souci de "culture". Le même qui fait qu'un cycliste se crash régulièrement en CAP avant de comprendre que l'aspiration ne sert à rien et qu'il n'y a aucun moment de récupération en CAP (il y en a même 10 ans après, qui n'ont toujours pas compris.

Pour ton cas personnel, et c'est encore plus vrai en VTT, si tu es CAP de base, tu n'arriveras jamais à taper suffisamment dans la butte en vélo car tu ne comprendras pas, avant longtemps, comment il est possible de récupérer d'un effort aussi violent rapidement car le même en CAP, tu mettras plusieurs jours !

Tu as plus de chance de le comprendre en vélo de route et en roulant en peloton. Les CAP se voient dans un peloton car dès que cela devient dur, ils prennent 3m de retard pour amortir le démarrage du peloton. Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ces 3m sont mortel. Ils vont couter énergiquement beaucoup plus cher que si le premier effort violent pour rester dedans avait été fait.

Vouimééé le réflexe du CAP c'est d'amortir une accélération, pas de taper direct dans la butte, sinon c'est l'abandon 500m plus loin...

Du coup, quand, après bien des déboires, le CAP arrive à rester dans un peoloton d'une course de vélo (FFC) je t'assure que le cardiaque va taper très très très haut et que le pov' CAP, quand il va finir sa course va être "flappi" de chez "explosé"... Imagines simplement que dans un faux plat que tu montes en CLM, "A DONF", à 28kms/h tu peux, en course FFC de niveau le plus bas, arriver à à gicler d'un peloton qui, lui même roule à 40kms/h... Imagines à quel niveau cardiaque tu te situe, la bave au lèvres pour tenter de rejoindre la bonne échappée et récupérer dans les roues ? A l'époque nous enregistrions nos FC et les surprises furent nombreuses. FCM de l'ordre de 190 et des pics au dessus de 200 au moment des attaques n'était pas extraordinaire. Mais l'apprentissage est dur...

Pour mon cas personnel, aujourd'hui, je saute trop vite pour imaginer finir dans un peloton FFC, même du plus bas niveau...
Cela complète l'information de notre ami girondin ???

D'ailleurs qu'entend t il par endurance ? Sub140 j'espère ? C'est le top !!!

Le minimum, AMHA, est de partir avec des camarades et de discuter tout le long. Si l'un d'eux ne participe pas à la discussion, faut marcher... Si on a du mal à parler, on marche puis on repart moins vite !

Au fait, pourrait il me faire un retour sur les plans natation, s'il les utilise et comment ?
Merci ! :D

L'Papy_adonf_en_vélo_endurance_àpied
Merci pour la lecture...

d;-)
Mr Magoo
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2013 16:13

Re: endurance fondamentale

Message non lu par Mr Magoo »

personne pour noter que 220-46, ça fait... 174 :wink:

Mr Magoo
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

lopapy a écrit :Bonjour Bibiche...

je ne me rappelle plus si je t'avais déjà répondu avec les lignes suivantes alors je les remets au minimum pour d'autres.

En réponse à quelqu'un d'impatient (comme beaucoup d'entre nous) de reprendre le sport "a donf".
lopapy a écrit :Il apparait clairement que ton corps est explosif et ne connait pas l'endurance.
Il va donc te falloir du temps et beaucoup de patience si tu ne veux pas casser avant d'avoir des résultats intéressants.

Je te propose donc de meubler ce temps par de la lecture :

:arrow: Tout d'abord ma bible cardiaque de chez StPierre et Brackmann.
Elle me permet de ne pas avoir à me faire des patatoïdes (PDT=Prise De Tete = Pomme De Terre) sur qu'elle est mon allure cardio aujourd'hui en fonction de mon max (qui fluctue quotidiennement) Tu y trouveras des allures cardiaques à partir de statistiques.

:arrow: Il faut 3 ans pour faire un CAP.
Nonobstant le souci cardiaque des sports d'endurance, dans le tri, il y a la CAP. Ce sport demande, en gros, 3 ans d'entrainement SANS BLESSURE, pour que les os, muscles et tendons commencent à être suffisamment adapté (p.e. les os se minéralisent à force de courir sur le bitume, ils deviennent plus consistant. Gros risque de fracture de fatigue si pas eu le temps d'adaptation)

:arrow: Le parcours du combattant lorsque l'on a pas d'endurance.
Ou il faut comprendre la nécessité de patience en endurance pour que le corps admette, par la suite, de le brutaliser en fractionné...

Pour l'asthme sois vigilante car avoir une crise en course est désarmant et peut, parfois, être très grave sans ventoline à porter de la main !

LoPapy_kiha_déjà_récupérer_du_chtriman

Quelques réponses à la frustration de ne pas faire suffisamment de VMA et trop d'endurance :
lopapy a écrit :
Bryce a écrit :Tu fais tes séances d'endurance sur piste ou dans un parc :?: :shock: Pas trop l'impression de tourner en rond :?: Tu m'étonnes que tu trouves ça long :shock:
Un circuit plus long est évidemment plus dépaysant, moins monotone, ça passera déjà plus vite...

Et sinon pourquoi tu fais pas sur piste une vraie séance piste et ton endurance plutôt en vélo :?: T'as beaucoup à y gagner et tu verras ça passera bien mieux :wink:
Pas TAFDAK dutou...

OK pour une séance d'endurance en vélo en cas de récup' compétition, et encore faut quand même faire sur +100Tpm pour bien "huiler" tout cela.
Sinon, quel intérêt ???

L'interêt de faire TOUTE son endurance en CAP est, bien entendu, double :
1/ La prévention des blessures... Réduire la VMA en CAP, la transferer en Nat/Vélo réduit considérablement les blessures. La VMA longue CAP étant la plus traumatisante.
2/ La foulée... Minimaliste ou pas, la foulée endurante est rase et peut s'ppuyer mid-foot facilement. Après les accélérations se font en augmentant la fréquence. De plus, courir surtout qu'en endurance, permet au corps de continuer son adaptation aux traumatismes sans faire appel au mode "survie" qui sera utile et prêt à fonctionner en compétition.
3/ Les endorphines... Un entrainement d'endurance bien mené fait secréter des hormones qui vont te mettre dans un état de bien être. Cela permet, comme l'a écrit Phiphi76 d'être plus clairvoyant dans ses reflexions et de prendre des décisions plus facilement. On prépare des réunions ainsi...

Je confirme le post de Billy, TAFDAK avec lui...

Par contre...
fgump a écrit :Enfin pour terminer les mois d'hiver se prêtent bien à l'endurance : on se regénère sans la pression du chrono, on améliore son foncier.
La faire à pied est préférable plutôt qu'à vélo parce que :
1°) ça prend moins de temps (cf.ironturtle),
2°) on subit moins le froid l'hiver et l'on s'habitue mieux à la chaleur l'été
3°) le coeur étant plus haut qu'en vélo, la càp apporte un plus pour le vélo, alors que les séances vélo ne feront jamais courir plus vite.
Aïe, ouille...
1/ et 2/ OK...
3/ cela dépend... Comme écrit par ailleurs, j'ai toujours cru cela vrai avec les travaux de Sally Edward avec Polar début des années 90. En passant en 1995, un teste d'effort, le medecin du sport m'indiqua que cela dépendait du sport d'origine.
J'ai ricané, prenant de haut ce médecin dont je soupçonnais la non lecture de ma bible cardiaque.

Vouiméééééé, depuis j'ai eu à analyser les évolutions de moults CAP vers le triathlon, la pas de blème j'avais le même résultat, coeur plus haut en CAP, mais quand mes amis, cycliste "toute catégorie" sont arrivé, j'ai eu l'inverse !?!?!?!?!?! Et avec les nageurs ? Jocker, car je n'ai pas poussé l'analyse avec suffisamment de cas...
Souvent les nageurs passent à le CAP, rarement au vélo, du fait du travail cardiaque plus similaire...

Pour visulaiser cela voilà ce que j'écrivais sur le statut de Philomène pour Taz le Diable...
pour le souci de ne pas arriver à monter suffisamment haut en cardiaque à vélo pour un CAP c'est un souci de "culture". Le même qui fait qu'un cycliste se crash régulièrement en CAP avant de comprendre que l'aspiration ne sert à rien et qu'il n'y a aucun moment de récupération en CAP (il y en a même 10 ans après, qui n'ont toujours pas compris.

Pour ton cas personnel, et c'est encore plus vrai en VTT, si tu es CAP de base, tu n'arriveras jamais à taper suffisamment dans la butte en vélo car tu ne comprendras pas, avant longtemps, comment il est possible de récupérer d'un effort aussi violent rapidement car le même en CAP, tu mettras plusieurs jours !

Tu as plus de chance de le comprendre en vélo de route et en roulant en peloton. Les CAP se voient dans un peloton car dès que cela devient dur, ils prennent 3m de retard pour amortir le démarrage du peloton. Mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ces 3m sont mortel. Ils vont couter énergiquement beaucoup plus cher que si le premier effort violent pour rester dedans avait été fait.

Vouimééé le réflexe du CAP c'est d'amortir une accélération, pas de taper direct dans la butte, sinon c'est l'abandon 500m plus loin...

Du coup, quand, après bien des déboires, le CAP arrive à rester dans un peoloton d'une course de vélo (FFC) je t'assure que le cardiaque va taper très très très haut et que le pov' CAP, quand il va finir sa course va être "flappi" de chez "explosé"... Imagines simplement que dans un faux plat que tu montes en CLM, "A DONF", à 28kms/h tu peux, en course FFC de niveau le plus bas, arriver à à gicler d'un peloton qui, lui même roule à 40kms/h... Imagines à quel niveau cardiaque tu te situe, la bave au lèvres pour tenter de rejoindre la bonne échappée et récupérer dans les roues ? A l'époque nous enregistrions nos FC et les surprises furent nombreuses. FCM de l'ordre de 190 et des pics au dessus de 200 au moment des attaques n'était pas extraordinaire. Mais l'apprentissage est dur...

Pour mon cas personnel, aujourd'hui, je saute trop vite pour imaginer finir dans un peloton FFC, même du plus bas niveau...
Cela complète l'information de notre ami girondin ???

D'ailleurs qu'entend t il par endurance ? Sub140 j'espère ? C'est le top !!!

Le minimum, AMHA, est de partir avec des camarades et de discuter tout le long. Si l'un d'eux ne participe pas à la discussion, faut marcher... Si on a du mal à parler, on marche puis on repart moins vite !

Au fait, pourrait il me faire un retour sur les plans natation, s'il les utilise et comment ?
Merci ! :D

L'Papy_adonf_en_vélo_endurance_àpied

Bonnes lectures !

L'Papy_il_pleut_il_pleut
bonjour l'papy,
merci pour tes liens toujours aussi intéressants !!
je ne suis pas vraiment sur de bien tout avoir compris !!!

"Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible."

j'ai retenu ceci sur st pierre et brakmann ; puis j'ai aussi lu le forum sur le fait de courir de façon à ne pas dépasser sa fourchette En EF .
alors quand je cours en EF , je ne dois surtout pas dépasser la fourchette - et ce entre 70 % de mes entraînements et je dois donc aussi travailler les autres allures entre 20 et 10 %...
Et comme je débute je travail les autres allures en natation et vélo ??? car en course à pied il faut que mon corps s’habitue au choc !!!!
Merci pour tes confirmations .
très cordialement
bibiche
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: endurance fondamentale

Message non lu par bibiche »

Mr Magoo a écrit :personne pour noter que 220-46, ça fait... 174 :wink:

Mr Magoo

merci mr magoo , bien vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: endurance fondamentale

Message non lu par batard »

Tu devrais peut être faire un test de FC max car cette fameuse est fausse la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: endurance fondamentale

Message non lu par jmboma »

batard a écrit :Tu devrais peut être faire un test de FC max car cette fameuse est fausse la plupart du temps.
Exact y parfois de grosses différences. Exemple : j'ai 35 ans et j'ai une FC max de 202, constante depuis 6 ans.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: endurance fondamentale

Message non lu par coleopt »

Pour aller dans le même sens, 39 ans:
Cap: Fcmax 197
Velo:Fcmax 187
Rien de mieux qu'un vrai test.
Répondre