peewai a écrit :En ce qui concerne le débat sur les roues, particulièrement sur les roues avant, aujourd'hui les axes marketing sont : aero (drag) et masse. Sur ces 2 performances j'ai l'impression qu'à peu près toutes les roues haut de gamme se valent, SAUF pour l'aéro sous vent latéral, cf les graphes "trainée vs angle du vent relatif" sur lesquels tous les vendeurs de roue communiquent.
Je me demande s'ils n'oublient pas 2 points qui pourraient faire la différence entre une bonne et une très bonne roue :
- la rigidité latérale (principalement pour éviter le contact avec les patins de frein sur des relances)
- poussée latérale générée sous vent latéral (i.e. est-ce qu'on va garder le contrôle facilement)
Perso si je devais choisir une 80mm entre zipp, mavic, reynolds, HED et consorts je chercherais aussi du côté des 2 derniers points, c'est là que peut se faire la différence.
Tout à fait d'accord !
Pour la rigidité latérale, il semblerait que ça soit Zipp qui l'emporte. Pour le 2ème paramètre je ne sais pas...
PierreM a écrit :
En tout cas, j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un roule avec un tel professionnalisme, connait si bien son matos et semble finalement si fort ne sort son vélo que quand il fait beau, qu'il n'y a pas de vent, que le sol n'est pas humide et qui ne sait pas régler correctement sa roue arrière !
Je sors quand il fait beau car c'est plus agréable et motivant. La pluie m'obligerait à nettoyer mon vélo à chaque sortie (1h en moyenne par sortie), j'ai autre chose à faire que le nettoyer pendant 40 minutes après. De plus, cela salope toutes tes affaires, et m'obligerait à les laver très souvent : donc pas possible de rouler le lendemain le temps de laver et faire sécher le matos.
Sol non humide : ne pas saloper mon vélo, et m'éviter de chuter. Pour avoir été brûlé au premier degré dans un rond-point, je peux t'en parler. Chute à 35 en K-way sur mon ancien vélo de course : mon K-way a fondu.
pas de vent : plus tu vas vite, plus t'es sensible au vent. Du coup :
- j'avance moins vite car mon vélo repose sur le vent. S'il est trop fort, il me faut plus de W pour aller à ma vitesse habituelle, je perds mes repères, et m'essoufle plus vite
- à 40 km/h, avec une 5 bâtons et une lenti, il m'arrive de faire des écarts de 1m à 1.50m latéralement. J'ai déjà failli me faire renverser par un camion, pas 2 fois. A longchamp, pas de voiture, mais une exposition totale au vent, et des cyclistes qui parfois sont trop proches de toi.
Problème roue arrière : les écrous de serrage, même serrés à fond, bougeaient et venaient comprimer les roulements de la roue. Du coup, roue qui tourne pas. Le temps d'identifier le problème, et d'acheter la loctite qu'il faut, mon problème est résolu. Avec lui, j'ai pu régler mes dérailleurs, et réaligner mon étrier arrière.
ça te va comme réponse champion ?