Roues aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Roues aéro

Message non lu par gauthier95240 »

Bonjour,

j'ai une petite question pour vous amis triathlètes. Pratiquant le CLM, je cherche à avoir un vélo très aéro, très rigide, tout en gardant un poids correct (8 kilos 500 complet avec porte-bidon, pédales etc).
En ce moment j'ai une 5 bâtons à l'avant et une lenticulaire, pour un total de 2kg400 de roues avec les boyaux. Je suis à 8 kilos 850, et bientôt à 8 kilos 700 avec mes futurs achats.
Roue avant :

Quand je regarde les vidéos, mis à part sur piste, personne n'a de roue 5 bâtons. Sur les CLM amateurs, j'ai vu 2/3 mecs avec des 4 bâtons mais c'est tout. Seul Wiggins utilise une 3 bâtons parmi les grands champions. Tout le reste, CLM ou tri a une roue 80/88mm à l'avant.
Je me tâte vraiment à en changer, car si tout le monde fait ça, il doit y avoir une raison. Pour autant, je suis très satisfait de ma roue. Bien sûr ça prend un peu le vent, mais elle me tire tout le temps. Je n'ai pas de mal à l'emmener.

Niveau poids:

si je switch sur une 3 bâtons : je gagne 360g. Je reste sur une roue 3 bâtons, donc très rigide et aéro.
si je switch sur une Zipp 808 : je gagne 275g. J'ai une roue un peu moins rigide, mais peut-être plus facile à emmener.

Niveau esthétique :

roue 5 bâtons : 5*
roue 3 bâtons : 4*
roue 80/88mm : 3*

Je précise que j'ai un usage sur 100 bornes max, et uniquement sur du CLM avec dénivelé < 150 mètres. Je suis constamment au-dessus de 40 kilomètres/h, donc pas de problèmes pour le "la roue 5 bâtons ou la lenti ne sert qu'à partir de 38 km/h blabla".

Merci ! :)
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Roues aéro

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Salut,

Reynolds RZR 92 :twisted:
C'est plus aéro (selon les tests en soufflerie) qu'un mix pleine arrière plus 80 avant et ça pèse entre 500g et 1kg de moins.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Roues aéro

Message non lu par Vank »

dans yvon tout est bon a écrit :Salut,

Reynolds RZR 92 :twisted:
C'est plus aéro (selon les tests en soufflerie) qu'un mix pleine arrière plus 80 avant et ça pèse entre 500g et 1kg de moins.
Et le prix? Tu as oublié de lui préciser le prix Yvon :wink:

Mais cela semble être un détail pour Gauthier, hein!

PS: c'est plus fort que moi, Gauthier me rappelle furieusement un autre joyeux drille du "9 5", l'inénarrable laurent95. Qui se souvient de laurent95?
Pain is inevitable, suffering is optional.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Roues aéro

Message non lu par matafan »

Franchement les "tests" de Reynolds je n'ai aucune confiance, c'est purement marketing. A pars si tu as des tests indépendants ou d'autres constructeurs, je pense que la RZR reste bien moins aero que des Hed ou des Zipp (pour lesquelles il y a des tonnes de données).

La Mavic 5 bâton est bien loin des roues actuelles en terme aérodynamisme. La Corima 3 bâtons je ne sais pas, mais la Hed 3 bâtons (qui à mon avis est plus aero) est aussi un peu dépassée. Bref le mieux dans ce que tu envisages c'est clairement la 808. Ton idole Tony Martin roule en 808 à pneus (et avant ça en Hed à pneus).
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Roues aéro

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Vank a écrit :
Et le prix? Tu as oublié de lui préciser le prix Yvon :wink:

Mais cela semble être un détail pour Gauthier, hein!
Heuuuuu... en cherchant bien on peut en trouver un peu en dessous des 6000€ :oops:

Perso pour avoir roulé avec les RZR et le mix Zipp 900 + 808, je préfère les RZR car bcp plus polyvalentes.
Sur le plat en roulant très fort difficile de juger la meilleure paire (à la sensation), par contre en relance et/ou en bosse il n'y a pas photo les RZR surpassent et de loin les zipp (qui plus est si tu les prends à pneus)...
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Roues aéro

Message non lu par gauthier95240 »

Bonjour les gars,

j'avais déjà vu la RZR 92. Elle a un look d'enfer, elle est légère et vraiment très performante, mais un peu au-dessus de mon budget : la roue avant se négocie à 2.000€, j'ai un budget de 900€ max pour la roue avant.
@Vank : je n'ai pas connu ce gars, il avait quoi de particulier ? A la tournure de ta phrase on dirait que tu me reproches un truc, ou en tout cas, ça a pas l'air très cordial.
Le vélo est pour moi une passion, peut-être bientôt un gagne-pain (mais pas un métier), je dépense sans compter. Mais je suis étudiant, et j'ai travaillé 1 an avant de m'acheter mon vélo.
@matafan : la HED 3 est à mon avis dépassée. Je pensais me tourner vers une 808, comme Martin, mais à boyau : je suis vraiment tombé amoureux des boyaux Mavic. 62 kilos, à 9 bars, c'est un pur régal :mrgreen:

Après je ne suis pas pro, donc mettre 2.000€ dans une roue avant sans pouvoir en tirer parti c'est dommage... C'est pour ça, une bonne 808 me permettrait de m'alléger un peu sans pour autant perdre en aéro, pour un prix raisonnable.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Roues aéro

Message non lu par matafan »

Je ne sais pas pour leur boyaux, mais les pneus Mavis powerlink sont vraiment très mauvais niveau rendement. Et 9 bar c'est aussi beaucoup trop pour un rendement optimal.

Tu vois au final il y a pas mal de choses à changer, tu vas peut-être y arriver à tes 45 de moyenne ;) Mais j'ai l'impression que tu es à fond dans les mythes de cyclistes (poids, pression des boyaux, longueur des manivelles...). Documente toi un peu, la plupart sont faux.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Roues aéro

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Je sais pas toi gauthier95240 mais moi quand j'etais etudiant, 2000 euros etait une somme consequente.
Donc avant de t'engager dans un tel investissement, il faut bien prendre conscience du gain de perf entre des roues a 1000 et 2000 euros. On parle de gain tellement faible qu'il est impossible de les mesurer a la sensation et ailleurs qu'en soufflerie, ce sont des gains infinement proches de 0...
Et si tu veux rouler a 50km/h en optimisant uniquement le matos, laisse tomber le CLM, il faut passer au velo couché :mrgreen:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Roues aéro

Message non lu par gauthier95240 »

@matafan : je n'ai jamais testé leurs pneus, uniquement les boyaux. J'ai roulé sur du Tufo, sur du Vittoria, sur du Veloflex, ba y'a que sur ceux-là que je suis bien ! Pour le rendement optimal, j'ai testé 8 bars, j'ai testé 8.5 bars, j'ai testé 9 bars.
Un coup je mets 8, un coup je mets 9, ça dépend de ce dont j'ai envie.
Pour les 45 de moyenne, j'y suis : avec ma nouvelle position et la réparation de ma roue arrière, j'ai gagné 3 kilomètres/heure. En effet, ma roue ne frotte plus sur les patins et ne se déplace plus sur son axe. J'ai baissé ma selle pour être encore plus explosif.
Je ne suis pas à fond sur les mythes de cycliste, je teste par moi-même : j'ai eu des vélos de 13 à 8kilos800, visiblement c'est 8 kilos 200 à 8 kilos 500 qu'il me faut pour un CLM. Pour la longueur des manivelles, j'ai eu 170 et 175. 170 : trop de puissance à fournir, 175 impossible à tourner. Je prendrai donc 172.5 pour mon prochain pédalier. Pour le plateau, j'ai essayé 50, 52, et 53. 50 trop petit, 53 trop dur en relance, 52 nickel. Prochain vélo : plateau de 52, cassette 11, manivelles 172.5.
Je ne vois pas en quoi je me fis aux mythes cyclistes... Je passe des heures à lire tous les forums et des études, avant de tester dehors chaque jour.

@Alexey : 2.000€ est une somme très conséquente, c'est vrai. J'ai néanmoins la chance de très bien gagner ma vie, tout en allant en cours, tout en faisant du sport, tout en ayant une vie sociale et sentimentale. J'achèterai la 808 et revendrai ma 5 bâtons si j'en suis satisfait :)
Pour le fait de rouler à 50, j'attends juste de trouver le bon matos, après je bosserai encore plus l'entraînement.
Je sais ou je vais, et j'ai confiance en ce que je fais. Pour le moment, je me suis pas trompé. A l'image de ma potence 60mm ou on me disait "ça va être trop court" "problème de stabilité" etc. Ba en attendant je suis parfaitement posé sur mon bike maintenant :mrgreen:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Roues aéro

Message non lu par maere »

C'était quoi ta question de départ?
Je n'ai pas l'impression que tu aies besoin de conseil...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Roues aéro

Message non lu par jhr »

A l'occasion teste si tu peux un mix 606 1080 et tu me dis ce que tu en penses... Chez Zipp ou ailleurs ( sonic, avis etc... Si les dimension correspondent).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Roues aéro

Message non lu par Christian Robin »

gauthier95240 a écrit :@matafan : je n'ai jamais testé leurs pneus, uniquement les boyaux. J'ai roulé sur du Tufo, sur du Vittoria, sur du Veloflex, ba y'a que sur ceux-là que je suis bien ! Pour le rendement optimal, j'ai testé 8 bars, j'ai testé 8.5 bars, j'ai testé 9 bars.
Un coup je mets 8, un coup je mets 9, ça dépend de ce dont j'ai envie.
Pour les 45 de moyenne, j'y suis : avec ma nouvelle position et la réparation de ma roue arrière, j'ai gagné 3 kilomètres/heure. En effet, ma roue ne frotte plus sur les patins et ne se déplace plus sur son axe. J'ai baissé ma selle pour être encore plus explosif.
Je ne suis pas à fond sur les mythes de cycliste, je teste par moi-même : j'ai eu des vélos de 13 à 8kilos800, visiblement c'est 8 kilos 200 à 8 kilos 500 qu'il me faut pour un CLM. Pour la longueur des manivelles, j'ai eu 170 et 175. 170 : trop de puissance à fournir, 175 impossible à tourner. Je prendrai donc 172.5 pour mon prochain pédalier. Pour le plateau, j'ai essayé 50, 52, et 53. 50 trop petit, 53 trop dur en relance, 52 nickel. Prochain vélo : plateau de 52, cassette 11, manivelles 172.5.
Je ne vois pas en quoi je me fis aux mythes cyclistes... Je passe des heures à lire tous les forums et des études, avant de tester dehors chaque jour.

@Alexey : 2.000€ est une somme très conséquente, c'est vrai. J'ai néanmoins la chance de très bien gagner ma vie, tout en allant en cours, tout en faisant du sport, tout en ayant une vie sociale et sentimentale. J'achèterai la 808 et revendrai ma 5 bâtons si j'en suis satisfait :)
Pour le fait de rouler à 50, j'attends juste de trouver le bon matos, après je bosserai encore plus l'entraînement.
Je sais ou je vais, et j'ai confiance en ce que je fais. Pour le moment, je me suis pas trompé. A l'image de ma potence 60mm ou on me disait "ça va être trop court" "problème de stabilité" etc. Ba en attendant je suis parfaitement posé sur mon bike maintenant :mrgreen:
Quel homme ! vraiment !
Quels conseils viens-tu chercher ici ? Tu vas avant de tester dehors chaque jour., tu as confiance en toi, tu es jeune, riche, beau, intelligent, tu baises un canon, tu roules à 45 de moyenne, et en bossant un peu, bientôt à 50, tu mettras donc un doigt dans le fion de Tony Martin....
Nous, quand nous passons de 28.5 à 29.2 de moyenne, nous éjaculerions si nous en avions encore la possibilité....ça fait du bien de voir que la relève est assurée....vraiment !
le husky
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Roues aéro

Message non lu par maere »

Christian Robin a écrit :
gauthier95240 a écrit :@matafan : je n'ai jamais testé leurs pneus, uniquement les boyaux. J'ai roulé sur du Tufo, sur du Vittoria, sur du Veloflex, ba y'a que sur ceux-là que je suis bien ! Pour le rendement optimal, j'ai testé 8 bars, j'ai testé 8.5 bars, j'ai testé 9 bars.
Un coup je mets 8, un coup je mets 9, ça dépend de ce dont j'ai envie.
Pour les 45 de moyenne, j'y suis : avec ma nouvelle position et la réparation de ma roue arrière, j'ai gagné 3 kilomètres/heure. En effet, ma roue ne frotte plus sur les patins et ne se déplace plus sur son axe. J'ai baissé ma selle pour être encore plus explosif.
Je ne suis pas à fond sur les mythes de cycliste, je teste par moi-même : j'ai eu des vélos de 13 à 8kilos800, visiblement c'est 8 kilos 200 à 8 kilos 500 qu'il me faut pour un CLM. Pour la longueur des manivelles, j'ai eu 170 et 175. 170 : trop de puissance à fournir, 175 impossible à tourner. Je prendrai donc 172.5 pour mon prochain pédalier. Pour le plateau, j'ai essayé 50, 52, et 53. 50 trop petit, 53 trop dur en relance, 52 nickel. Prochain vélo : plateau de 52, cassette 11, manivelles 172.5.
Je ne vois pas en quoi je me fis aux mythes cyclistes... Je passe des heures à lire tous les forums et des études, avant de tester dehors chaque jour.

@Alexey : 2.000€ est une somme très conséquente, c'est vrai. J'ai néanmoins la chance de très bien gagner ma vie, tout en allant en cours, tout en faisant du sport, tout en ayant une vie sociale et sentimentale. J'achèterai la 808 et revendrai ma 5 bâtons si j'en suis satisfait :)
Pour le fait de rouler à 50, j'attends juste de trouver le bon matos, après je bosserai encore plus l'entraînement.
Je sais ou je vais, et j'ai confiance en ce que je fais. Pour le moment, je me suis pas trompé. A l'image de ma potence 60mm ou on me disait "ça va être trop court" "problème de stabilité" etc. Ba en attendant je suis parfaitement posé sur mon bike maintenant :mrgreen:
Quel homme ! vraiment !
Quels conseils viens-tu chercher ici ? Tu vas avant de tester dehors chaque jour., tu as confiance en toi, tu es jeune, riche, beau, intelligent, tu baises un canon, tu roules à 45 de moyenne, et en bossant un peu, bientôt à 50, tu mettras donc un doigt dans le fion de Tony Martin....
Nous, quand nous passons de 28.5 à 29.2 de moyenne, nous éjaculerions si nous en avions encore la possibilité....ça fait du bien de voir que la relève est assurée....vraiment !
J'ai tenté la version "soft", mais j'aime bien la version "cash" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Roues aéro

Message non lu par PierreM »

maere a écrit :
Christian Robin a écrit :
gauthier95240 a écrit :@matafan : je n'ai jamais testé leurs pneus, uniquement les boyaux. J'ai roulé sur du Tufo, sur du Vittoria, sur du Veloflex, ba y'a que sur ceux-là que je suis bien ! Pour le rendement optimal, j'ai testé 8 bars, j'ai testé 8.5 bars, j'ai testé 9 bars.
Un coup je mets 8, un coup je mets 9, ça dépend de ce dont j'ai envie.
Pour les 45 de moyenne, j'y suis : avec ma nouvelle position et la réparation de ma roue arrière, j'ai gagné 3 kilomètres/heure. En effet, ma roue ne frotte plus sur les patins et ne se déplace plus sur son axe. J'ai baissé ma selle pour être encore plus explosif.
Je ne suis pas à fond sur les mythes de cycliste, je teste par moi-même : j'ai eu des vélos de 13 à 8kilos800, visiblement c'est 8 kilos 200 à 8 kilos 500 qu'il me faut pour un CLM. Pour la longueur des manivelles, j'ai eu 170 et 175. 170 : trop de puissance à fournir, 175 impossible à tourner. Je prendrai donc 172.5 pour mon prochain pédalier. Pour le plateau, j'ai essayé 50, 52, et 53. 50 trop petit, 53 trop dur en relance, 52 nickel. Prochain vélo : plateau de 52, cassette 11, manivelles 172.5.
Je ne vois pas en quoi je me fis aux mythes cyclistes... Je passe des heures à lire tous les forums et des études, avant de tester dehors chaque jour.

@Alexey : 2.000€ est une somme très conséquente, c'est vrai. J'ai néanmoins la chance de très bien gagner ma vie, tout en allant en cours, tout en faisant du sport, tout en ayant une vie sociale et sentimentale. J'achèterai la 808 et revendrai ma 5 bâtons si j'en suis satisfait :)
Pour le fait de rouler à 50, j'attends juste de trouver le bon matos, après je bosserai encore plus l'entraînement.
Je sais ou je vais, et j'ai confiance en ce que je fais. Pour le moment, je me suis pas trompé. A l'image de ma potence 60mm ou on me disait "ça va être trop court" "problème de stabilité" etc. Ba en attendant je suis parfaitement posé sur mon bike maintenant :mrgreen:
Quel homme ! vraiment !
Quels conseils viens-tu chercher ici ? Tu vas avant de tester dehors chaque jour., tu as confiance en toi, tu es jeune, riche, beau, intelligent, tu baises un canon, tu roules à 45 de moyenne, et en bossant un peu, bientôt à 50, tu mettras donc un doigt dans le fion de Tony Martin....
Nous, quand nous passons de 28.5 à 29.2 de moyenne, nous éjaculerions si nous en avions encore la possibilité....ça fait du bien de voir que la relève est assurée....vraiment !
J'ai tenté la version "soft", mais j'aime bien la version "cash" :mrgreen:
J'ai pas osé. Monsieur roule à Longchamp, j'aurais peur de me faire casser la figure entre deux coups de pédale :)
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Roues aéro

Message non lu par gauthier95240 »

La question était sur les roues aéro. Puis on a commencé à me poser d'autres questions alors j'ai répondu.

@jhr : ouais ça me tenterait bien. Ca m'obligerait juste à racheter 2 roues quoi :/
@christian robin : je ne suis pas vantard. Volontairement, je n'avais pas parlé du prix des roues. J'ai donc expliqué en quoi le prix n'était pas un problème. On me dit qu'il faut pas que je fasse qu'upgrader le matos. Il se passe pas une semaine sans que je modifie ma position afin de parvenir à un truc optimal.
Oui j'ai confiance en moi et alors ? Ca n'empêche pas de demander des conseils lorsque je ne sais pas !

Je vous donne mes perfs et mon ressenti : c'est pas de ma faute si je roule à 45 ! Pour le 50 de moyenne on en est encore loin, et je suis loin d'être le plus fort. Je ne suis pas en club, je suis nouveau sur le forum, c'est vrai. Pour autant, je fais du vélo depuis pas mal de temps, et à ce jour personne n'est venu rouler avec moi malgré mes demandes. Je peux donc affirmer que personne ici ne sait comment je roule. Inutile de me critiquer donc :roll:
Répondre