Avis sur le Tacx flow

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Quasy a écrit :J'utilise le Flow depuis des années avec la plus grande satisfaction
La puissance est souvent erronée par rapport à mon capteur de puissance, cependant, cela donne une bonne indication.

Pour palier l'ennui, l'absence de motivation, j'avais pensé en acheter un nouveau intégrant la réalité virtuelle
J'ai trouvé trainer road et ne le regrette pas
@ Flu, j'utilise trainer road pour avoir des séances ludiques de HT, vas un faire un tour, cela te coutera moins cher que upgrade.
il te faut au minimum un capteur de vitesse / cadence ANT+ et accéssoirement une ceinture cardio ANT+
Hello Quasy,

je ne sais pas quel capteur, tu utilises mais le Flow, une fois réétalonnage fait avec le pneu chaud entre 10 et 15' (et valeur entre 0 et 10 à valider) est très précis et reproductible dans les temps. A l'inverse bcp de jauge de capteurs n'aiment pas l'usage en interne et généralement sous-estime la puissance réelle (parfois surestiment mais c'est plus rare).

Nick
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Copste »

NickTheQuick a écrit :Hello Quasy,

je ne sais pas quel capteur, tu utilises mais le Flow, une fois réétalonnage fait avec le pneu chaud entre 10 et 15' (et valeur entre 0 et 10 à valider) est très précis et reproductible dans les temps. A l'inverse bcp de jauge de capteurs n'aiment pas l'usage en interne et généralement sous-estime la puissance réelle (parfois surestiment mais c'est plus rare).

Nick
Quasy utilise un Rotor Power (avec la dernière mise à jour)... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

Je viens de voir ta réponse Nick. Je constate toujours un écart avec le flow (vieille version du flow)
~10% sup sur le flow
je préfère garder ce que je vois le rotor, car en extérieur, je vois la même chose :P
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007 07:56

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par macdurand »

Je me sens moins seul ...!
mais au final mieux vaut faire confiance au Tacx sinon il se vengera! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

j'avais déjà un écart avec mon powertap. Il me donne parfois a cadence plus élevéE des chiffres encore plus hauts...
Je mets la valeur 2 ou 3 (je préfère 3 pour avoir un meilleur rendu par rapport à l'extérieur)
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par daryl »

bonsoir,j' ai un elite qubo digital...j en suis super content,simple d'utilisation, pas trop bruyant, très stable,excellent outil de travail pour cibler les intensites...Les valeurs de ^puissance sont un peu fantaisistes...par rapport à un test d 'effort réalisé avec powertape, et quelques autres éléments de comparaison, je pense qu il sous-estime très significativement...mais c 'est le coté reproductibilité qui m'intéresse donc pas de soucis...
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Copste »

daryl a écrit :bonsoir,j' ai un elite qubo digital...j en suis super content,simple d'utilisation, pas trop bruyant, très stable,excellent outil de travail pour cibler les intensites...Les valeurs de ^puissance sont un peu fantaisistes...par rapport à un test d 'effort réalisé avec powertape, et quelques autres éléments de comparaison, je pense qu il sous-estime très significativement...mais c 'est le coté reproductibilité qui m'intéresse donc pas de soucis...
Salut,
Effectivement, je confirme après avoir eu pendant quelques jours cet HT, de mémoire c'était +/- 15% de différence (avec un P2M 1ère génération).
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par daryl »

Je pense même que c est supérieur a cela...
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Quasy a écrit :Je viens de voir ta réponse Nick. Je constate toujours un écart avec le flow (vieille version du flow)
~10% sup sur le flow
je préfère garder ce que je vois le rotor, car en extérieur, je vois la même chose :P
Sur une quinzaine de Flow (T1680 ou T2200) réétalonnés une fois chauds (valeur à valider entre 0 et 10), je n'ai jamais vu avoir de valeurs fausses ou fantaisistes, par contre, sur 5 Rotor power, 3 étaient suspects (en outdoor) et 1 carrément délirant même avec l'avant-dernier firmware. Par ailleurs, même fiables en outdoor, ce qui est leur raison d'être, les capteurs au pédalier sont tous influencés par le pédalage indoor et donneront généralement une valeur minorée (ça dépend des conditions mais dans le classique 18°C pas de ventilation) avec de ce que j'ai constaté, un delta du plus faible au plus fort => SRM, P2M, Powertap, Quarq. Mais il suffit d'ouvrir en grand une baie vitrée avec un petit vent du nord en cours de séance pour que ce delta évolue alors que la valeur (et la puissance réelle) du Flow ne bougera pas.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Quasy »

J'étalonne le flow au bout de 3' ce qui explique peut être une partie (je crois que c'est ce qui est écrit sur la notice).
C'est marrant, ca dépend pas mal du wattage, parfois, je suis identique à 5w près, et d'autres fois waouuu (plus c'est haut, plus c'est pourri - en proportion)
Mon flow a un peu souffert et a presque 10 ans, la cadence ne fonctionne plus du tout. Peut être a il besoin de cette donnée pour affiner ses calculs.
Je pense que mes données Rotor ne sont pas déconnantes au vu de ce que je lis dessus et ma FTP, il faudrait que je fasse un test PMA par palier et que je compare à ceux que je faisais voici qq années sur le flow pour voir si j'ai un écart. (en partant du principe que ma variation de niveau / mental est faible :p) c'est très empirique tout ca :o)
Bref... J'avais tout de même moins d'écart avec mon vieux powertap, mais c'était en 2009...
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Dutch »

@ NickTheQuick : J'ai mal compris tes propos. Ce que tu expliques, c'est que le Tacx Flow peut sous-estimer la puissance développée? OK, c'est mieux comme ça en course on est agréablement surpris si on essaye de calculer la puissance développée (calculs approximatifs disponibles sur Internet). Et le principal c'est que la puissance soit enregistrée de façon régulière, afin de pouvoir faire des exercices de fractionné.

Non?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Boubou Balboa a écrit :@ NickTheQuick : J'ai mal compris tes propos. Ce que tu expliques, c'est que le Tacx Flow peut sous-estimer la puissance développée? OK, c'est mieux comme ça en course on est agréablement surpris si on essaye de calculer la puissance développée (calculs approximatifs disponibles sur Internet). Et le principal c'est que la puissance soit enregistrée de façon régulière, afin de pouvoir faire des exercices de fractionné.

Non?
Hello, j'ai écrit le contraire ;-). Flow étalonné une fois chaud (10-15') avec valeur entre de zeroing entre 0 et 10 à valider = très précis et reproductible. Pour Quasy, le cadencemètre manquant ne devrait pas intérférer, je pense, vu où et comment la puissance est mesurée.

Nick
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007 07:56

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par macdurand »

le Flow --------------> bonne valeur
le capteur sur HT -------------------> pas bonne valeur,
la différence est un pourcentage de la valeur dc plus tu montes plus c'est différent,
ce pourcentage varie suivant les modèles de capteur.
Le pb est d'ordre psychologique
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par Néo »

Pour apporter un avis supplémentaire, j'utilise le P2max depuis 2 ans et avec le flow depuis 4 séances.
J'attends bien 10' avant de calibrer le flow, j'ai obtenu une fois un "-2", j'ai fait avec : je ne savais pas qu'il fallait absolument une valeur entre 0 et 10.

Pour ce qui est des Watts, mon flow est plus optimiste (et a l'air plus proche de ce que je produis à l'extérieur, même si ça reste en dessous).
J'ai 10% ou 30 Watts de plus, je dois encore effectuer quelques séances pour voir si c'est la pente ou l'ordonnée à l'origine qui diffère (ou les deux... :sm1: ).

J'observe aussi une dérive (vers le bas) du P2max sur le HT si je pédale en continue et que je ne fais pas d'auto-zeroing (il suffit de s'arrêter de pédaler 2").

Enfin, j'ai testé une fois de rentrer une puissance au flow (le frein se règle automatiquement de sorte que vous êtes obligés d'appliquer cette puissance). Je voulais faire un exercice de cadence à une puissance fixe.
Là c'était clairement du n'importe quoi. Mais il faut probablement jouer du dérailleur pour éviter un trop gros frein.
A re-tester.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Avis sur le Tacx flow

Message non lu par NickTheQuick »

Néo a écrit :Pour apporter un avis supplémentaire, j'utilise le P2max depuis 2 ans et avec le flow depuis 4 séances.
J'attends bien 10' avant de calibrer le flow, j'ai obtenu une fois un "-2", j'ai fait avec : je ne savais pas qu'il fallait absolument une valeur entre 0 et 10.

Pour ce qui est des Watts, mon flow est plus optimiste (et a l'air plus proche de ce que je produis à l'extérieur, même si ça reste en dessous).
J'ai 10% ou 30 Watts de plus, je dois encore effectuer quelques séances pour voir si c'est la pente ou l'ordonnée à l'origine qui diffère (ou les deux... :sm1: ).

J'observe aussi une dérive (vers le bas) du P2max sur le HT si je pédale en continue et que je ne fais pas d'auto-zeroing (il suffit de s'arrêter de pédaler 2").

Enfin, j'ai testé une fois de rentrer une puissance au flow (le frein se règle automatiquement de sorte que vous êtes obligés d'appliquer cette puissance). Je voulais faire un exercice de cadence à une puissance fixe.
Là c'était clairement du n'importe quoi. Mais il faut probablement jouer du dérailleur pour éviter un trop gros frein.
A re-tester.
Oui minoration d'environ 10% du P2M sur du HT c'est la moyenne. Plutôt du 0-5% sur SRM, plutôt du 15% sur le Quarq.
Pour la dérive, ton P2M date d'avant octobre 2012, non ?
Sinon le mode ergomètre (puissance fixe et tu gères la cadence) fonctionne très bien dans une plage de rpm raisonnable (50-150rpm).
A re-tester je pense !

Nick
Répondre